Salut,
Effectivement, c'est un trolley qui est envisagé (si j'ai bien compris) dans un premier temps (notamment vis-à-vis du tunnel modes doux...). ça coûterait moins cher et si on met bout-à-bout les travaux prévus et les infras existantes (depuis Part-Dieu) :
. réorganisation de la rue Garibladi (ou site propre C1, au choix)
. deuxième tube tunnel Croix-Rousse et aménagements du projet Serin
. LAC de la 44,
ça coûterait encore moins cher...

Pour le plus long terme, le projet n'exclut pas le tramway. Mettons-nous à la place du SYTRAL : si on peut envisager à terme le tramway, il reste à gérer les dépenses de court terme. On a donc plusieurs solutions :
. ne rien faire pour le tram et économiser à court terme tous les frais liés au ferroviaire
. tout prévoir à court terme avec le risque qu'on ne maitrise pas quand serait mis en place un tram (si d'ici là les orientations n'ont pas changé) et qu'on aura de toute façon des travaux à faire.
. prévoir une solution intermédiaire : concevoir le projet de manière à pouvoir le faire évoluer vers le tramway, c'est-à-dire ne pas empêcher que le projet évolue mais sans faire des dépenses aujourd'hui qui seraient peut-être gaspillées.
C'est un peu la méthode envisagée pour les aménagements de voirie pour la 10 (permettant à terme un tramway) et on n'est pas dans la configuration de T1 ou T3 (aiguillages de Thiers-Lafayette, quais non prévus poru du 40m sur T1 et T2...) qu'on a critiqué par ailleurs où là, pour ne pas prendre de risques politiques et ne pas trop s'éloigner des sommes annoncées, on fait des économies de bouts de chandelle qui imposent de nouveaux travaux très peu de temps après.

A terme, il y aurait donc des rails à poser dans la partie réservée aux TC dans le deuxième tube. En concevant un sol bien épais et en gérant la question éventuelle de réseaux, ça devrait pas coûter trop cher, ni prendre trop longtemps. Pour le tube actuel, on pourrait passer à une voie VP dans chaque sens. La voie de droite de l'ouest vers l'est serait réservée pour le tram et celle de droite dans l'autre sens serait une bande d'arrêt d'urgence.
A +
Amaury