RA 2007 a écrit :la rénovation des matériels d’exploitation (bus, trolleybus nouvelle génération,
rames de métros A, B, C) et l’entretien du patrimoine d’exploitation pour 16,5 M€.
mathieu.38 a écrit :
3140 M€ de patrimoine à la valeur d'acquisition: c'est quoi cette bête ? Cà veut rien dire sur la plan comptable, la juste valeur (valeur d'utilité ou valeur recouvrables sont bien plus parlantes).
Par contre les 1312.6 M€ de dette là çà veut dire quelque chose. Sur le front de la dette bonne nouvelle,
on rembourse plus qu'on emprunte. On est heureux d'apprendre que le Sytral est noté AA- par Standard & Poor's.
Les rénovations des bus et des MCL85 c'est pas donné (encore faut-il savoir ce qui est inclus dans l'entretien du patrimoine d'exploitation).
Sinon pour les finances les recettes ont été plutôt bonnes grâces aux clients et aux recettes exceptionnelles
et les dépenses d'exploitation sont restées stables. Les investissement ont été plutôt modestes avec 148M€.
amaury a écrit :Ce qui est intéressant dans ce mode de fonctionnement, c'est que certains croient que la mise en concurrence et le principe des marchés publics et autres Délégations de Service Public entrainent des économies. En réalité, les économistes sont incapables de la confirmer !C'est un choix qui relève de la conviction.
chris a écrit :Pour ce qui est de la Régie, on a deux exemples en France : Paris et Marseille.
nanar a écrit :Salut
Explique ? Pour moi - qui ne suis pas comptable - ça me parle "valeur d'acquisition" :
le Sytral a payé 3140 M€(€ courants ? ) l'ensemble des ses immobilisations (des tunnels, stations, ateliers, rails, matériel roulants...)
Qu'entend on par "valeur d'utilité" et "valeur recouvrable" ? (qui achèterait ses biens au Sytral ? )
Si tu es intéressé par le document officiel, celui sans photos, à usage des comptables, je peux te le passer (il fait 1,5 cm d'épaisseur)
A+
nanar
chris a écrit :...L'intérêt d'un groupe financier est au contraire de vendre son produit de manière identique partout où il a des marchés. C'est le grand mal du capitalisme actuel : il broie les cultures, les traditions, les modes de vie au lieu de s'y adapter. Il faut dire que le politique a laissé faire....
L'avantage de l'entreprise publique, c'est que sa raison d'être est de servir le public et donc de "coller" aux réalités. Elle nait de la volonté partagée de travailler ensemble dans le sens du bien commun. Valeur qui se perd malheureusement aujourd'hui.
Si l'on arrivait à mixer le sens du service (du public) au sens de la responsabilité (du privé), on ferait de grandes choses....
BBArchi a écrit :Pour en revenir au rapport annuel du Sytral, et au 1 312.6M€ de dettes, je n'ai pas réussi à déduire des infos présentées avec quelles dispositions cette somme sera soit absorbée (si tant est que cela soit possible), ou au contraire stabilisée, ou aggravée en fonction des investissements qui ne vont pas tarder à se manifester de manière criante : desserte OL land, mise en oeuvre accélérée de nouveaux modes lourds liés principalement au report voiture>TC, augmentation de capacité, etc...
Je reste sur ma faim...![]()
mathieu.38 a écrit :Pour les modes lourds normalement c'est l'inverse, on diminue les frais d'exploitation (c'est un des grands arguments) : on réorganise les lignes de bus pour gagner des kilomètres parcourus.
mathieu.38 a écrit :(en plus on gagne de la place à PDVM).
mathieu.38 a écrit : ...C1 s'est la danseuse du Sytral (en plus d'être une erreur de la nature)...
manu69 a écrit :nan, tu le files à Patafix, il collectionne...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Tipaul et 56 invités