Salut
J'ai représenté sur le lien ci dessous les emprises autorisées par la géométrie viaire et le PLU
qui permettrait de placer des voies ferrées supplémentaires à côté (à niveau) des existantes.
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 8&t=k&z=16A scruter de près.

A+
nanar[hr][/hr]
Pour élargir l'emprise là où actuellement ne passent que 4 voies, le boulot consiste essentiellement à établir
des murs nouveaux à quelques mètres des existants,
et remplir l'espace intermédiaire pour élargir un remblai,
ou au contraire le vider pour élargir une tranchée.
(
Ce n'est pas obligé dans l'absolu d'enlever partout les murs pré-existants)
Il vous suffirait d'aller une fois sur le boulevard des Tchécoslovaques pour constater que c'est assez facile de
le "grignoter" de 8 ou 9 mètres et gagner autant pour le domaine ferroviaire.
Il n'y a en fait aucune difficulté sérieuse tant que ce "grignotage" reste en deça des murs verticaux des trémies routières.
Quand au remblai Stalingrad, il est sur sa majeure partie supporté par un mur bas,
et ensuite "taluté" en pente douce.
Au pied du mur , environ 5 mètres sont disponibles avant d'atteindre la rangée de platanes du Boulevard.
En mettant à profit ces deux marges disponibles pour édifier un mur vertical, la plateforme en haut gagnera
également 8 à 9 mètres.
Le premier tronçon difficile est le passage du Rhône.
Le pont ferrovaire n'a que 4 voies et l'espace à St Clair est compté.
Tant qu'à devoir construire un pont pour 2 voies,il est plus simple de le réaliser un peu en amont ...
qu'entre les pont existants.
Un remblai nouveau se détache de Stalingrad et passe sur les terrains du tennis club pour mener à ce pont.
A l'extrémité nord, je l'ai dessiné orienté dans le sens d'un nouveau tunnel allant vers Sathonay, de façon
plus pratique et plus performante que le tunnel en "S" des Mercières.
On y gagnerait un surcroit de capacité bien utile pour accroître le nombre des TGV de Paris,
ou celui des TER de Chatillon-sur-Chalaronne et Neuville sur Saône.
Cependant, on peut également orienter ces 2 voies nouvelles vers celles de Genève, sans tunnel.
(option non dessinée)
Le deuxième tronçon difficile est la courbe au sud du boulevard Stalingrad, jusqu'à la rue des EmeraudesSoit on accepte de perdre 2 voies routières, à combler par le remblai soutenu par un mur vertical, et c'est réglé.
Soit on désire les conserver et dans ce cas le train doit rouler "à cheval" sur la route.
On sait faire, mais c'est quand même plus cher.
La Gare de la Part-Dieu, on l'a vu, est conçue pour recevoir 16 voies à quai au niveau actuel.
L'esplanade de l'ancienne Gare des Brotteaux est elle aussi plus large que nécessaire.
Quand à la construction d'élargissement des ponts rails et ponts routes, c'est aussi du travail de type courant.
L'ensemble de ces travaux, infiniment plus simples et économiques que des tunnels, couplés à une réorganisation
des faisceaux ferroviaires et à une modernisation des systèmes d'exploitation, doivent à mon avis absolument
être étudiés en solution variante.
Et à disposition pour autres explications, si besoin. :)
A+
nanar
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