
? il roule sur des rails en bois ? et la crémaillère noire, c'est du charbon ?

. C'est beau, tellement c'est efficace. 

chris a écrit :Il ne faut pas oublier que le tramway du siècle dernier, il roulait dans la circulation générale et il n'avait pas la priorité aux feux.
Au passage, c'est justement parce que le tram de Lille était en site propre et qu'il ne gênait pas les voitures qu'il a été conservé.
Egalement le confort de roulement, bien que le Citadis 302 ne soit pas fantastique sur ce plan.... Le tramway moderne apporte simplement la capacité qui va bien.

Oui, tout à fait.Oui, on a fait une énorme connerie en démantelant nos anciens réseaux de tramway. Mais même si on les avait
conservé, de toutes manières il aurait fallu engager les travaux nécessaires à leur modernisation.
TubeSurf a écrit :Pour revenir au sujet, une ballade à Nuremberg s'impose… =)


(venez a Saint-Etienne je vous attends pour vous montrez comment il est bo
et comment les wattmans sont aussi bon que les lyonnais )il est peut etre pas aussi moderne que le tram de Lyon certe mais en tout cas depuis plus de 120 ans il est présent sans aucune intérruption il est vrai que la voie a écartement métrique est un problème pour trouver des nouveau matériel ,la non réversinilité aussi en cas de pertubation quand a la conduite au pédalier elle ne pose pas plus de problème que celle avec le manipulateur ,cela peut méme un avantage pour les conducteur qui conduise aussi les bus ou trolley il ne sont pas dépayser quand il passe d'un véhicule a l'autreamaury a écrit :Le tramway a des avantages sur certains axes : capacité supplémentaire. ça, c'est en cas de trajet purement urbain. On peut lui accorder également la possibilité de rouler plus vite en toute sécurité (cas d'un site propre intégral type LEA et surtout LESLYS). Il a aussi celle de s'interconnecter.
==> tous ces arguments sont purement techniques et ils tendent à montrer que le tramway a un seuil de pertinence entre le bus non aménagé, le BHNS, le métro, etc.
amaury a écrit :On peut lui attribuer des vertus plus communicationnelles : on pense que le report sur une ligne de tramway en TCSP est plus important que sur une ligne de bus en TCSP, type BHNS. C'est à prouver mais c'est crédible vu l'image de l'autobus (certains ne prennent jamais l'autobus parce que c'en est un !). On peut à partir de là, considérer que son impact sur l'image des quartiers traversés est plus importante. C'est un argument auquel les élus sont très sensibles.
c'est une connerie de mélanger des types de dessertes qui relèvent de services différents

on donne des vertus au tram qui ne relèvent pas du tramway en tant que tel mais au TCSP
) mais intéressant : le PC1 partie sud trimballait à grand-peine 55 000 personnes chaque jour, sur des couloirs pourtant quasi-continus, dans des bus articulés se succédant théoriquement toutes les 3 minutes (en réalité, c'était plutôt "10 à 20 bus dans l'heure, espacés comme on peut"). Lors de l'enquête publique, un test a même été effectué à la demande de la commission d'enquête : faire passer la fréquence aux 2 minutes, pour offrir un surcroît de capacité et ainsi se passer d'un tram. Quelques centaines de mètres après le départ, on avait déjà des trains de bus, parfois 5 d'affilée.chris a écrit :J'aimerais bien qu'on essaye au moins une fois d'exploiter une ligne de bus comme on exploite une ligne de tram. On changera peut-être enfin l'image désastreuse de l'autobus.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités