Salut,
J'ai une réaction un peu violent à ce que je viens de lire à ce sujet dans Métro (édition de Paris, personne n'est parfait

).
1. Il faut que les journaleux arrêtent d'écrire des trucs faux

(ex. les hauteurs de quais, il n'y en a pas 30) soit parce qu'ils ont pas compris ce qu'on leur a dit, soit pour mettre de d'huile sur le feu et en profiter pour se mettre en valeur
2. Il faut arrêter de les croire, essayer de se faire un avis (je sais, c'est pas évident)

3. Que les grands pontes arrêtent de faire de grandes déclarations et de lancer des sujets comme ça n'importe comment.

Augmenter la fréquentation du TER, c'est bien. Bien sûr.
Mais pas n'importe comment : le but n'est pas de chercher à respecter des chiffres ("multiplier par 4"), mais de répondre au besoin des voyageurs. Ben oui !
Et ce n'est pas avec ce genre d'annonces que les Allemands, Suisses et autre pays réputés pour leur transports en sont où ils en sont : c'est par pragmatisme !
Quand je lis que Farandou veut pousser les gens à prendre le train en dehors des heures de pointe, je me dis qu'il doit oublier qu'une part importante des voyageurs de proximité sont des gens qui font du domicile-travail ou école, je m'inquiète : on va pousser les gens à faire des horaires 5h - 14h et les lycéens à aller au bahut de 11 à 20 h ?

Et dire qu'il faut améliorer le réseau quand on est une entreprise (SNCF) qui n'en est pas gestionnaire, qui râle quand il faut payer des augentations de redevances nécessaires et moins élevées que dans le reste de l'Europe, et alors que ni l'Etat ni RFF n'ont un sou, c'est facile...
Faut arrêter !
Fin du coup de gueule. Enfin peut-être...
Je vais essayer d'en parler plus calmement par la suite.

@+