al69 a écrit :- Ils ont déja une reconnaissance publique. (Cf., tiens, l'article dans le Progrès de ce jour sur les fréquences de Lea. )
C'est pas le genre de reconnaissance la plus intéressante, au contraire... J'imagine qu'ils sont à la recherche du moindre truc ou des gens sont "pas d'accord" pour remplir leurs colonnes.
- L'association ne donnera pas plus de crédibilité que le site, je ne suis pas d'accord avec l'avis contraire exprimé plus haut. Des assoces, il y en a des tas, Lyon en lignes a pour lui d'être autre chose, et un site web, visible par tous, peut avoir largement autant de crédibilité qu'une association.
Non, ça ne permet pas d'aller aussi loin. Enfin.. tout dépend des objectifs.
Là, le Progrès a fait un article. On a vu le nom de Bib apparaître; Celui qui se demande qui se cache derrière ce communiqué, soit il va penser que c'est un gars tout seul, il va peut-être penser un instant qu'il représente les 636 personnes inscrites sur le forum... pour finalement penser que ça ressemble un peu à une secte (et il aurait raison : s'inscrire sur le forum ne signifie pas signer en bas de chaque billet "polémique" publié sur le site ou dans le Progrès). Un gars ou deux, même se justifiant de x membres et y connexions n'ont pas de légitimité autre que celle qu'ils auraient en envoyant leur courrier au Progrès ou au Sytral en tant qu'individu. Et ça m'étonnerait que le Sytral prenne au sérieux ce qui est publié sur le site (sans vouloir être méchant).
Alors qu'une association, ce sont des gens qui adhèrent (autrement plus important qu'une inscription à un forum), éventuellement paie (si l'adhésion est payante), élisent un bureau un Conseil d'administration à qui ils délèguent le fonctionnement de tout ça, voire y participent. S'ils sont en désaccord profond avec l'orientation de l'association, ils n'adhèrent plus (contrairement à une inscription sur un forum qui -sauf cas rarissime- compte toujours pour 1 dans les 636). S'ils sont assez nombreux à ne pas être d'accord, alors la position de l'association évolue logiquement. Car il y a un peu de démocratie là dedans. L'association représente ses adhérents. Et en ce sens, une association aura toujours plus de poids et de crédibilité, qu'un groupe informel d'individus.
Une association c'est un unique interlocuteur d'un certain poids (d'un poids supérieur à la somme du poids de chaque adhérent). Par exemple auprès des élus, des techniciens, dans une contribution apportée à une enquête publique, ou lors d'une intervention en réunion publique.
Maintenant , une association peut très passer pour un club de clowns, ça n'empêche pas. Mais une réputation, ça se construit petit à petit, en étant sérieux.
Évidemment, tout ceci n'a pas d'importance si le but de l'association est de vivre notre passion. Ca existe au niveau national, sous le nom de
FPTU (un magazine, des sorties entre potes). Mais les choses sont claires. Ce genre d'association n'a pas vocation à peser directement (même un tant soit peu) sur les questions de transports au niveau des autorités compétentes. Et on peut continuer à réclamer plus de T3, le Sytral ne prendra pas plus au sérieux ce qui n'est que l'avis d'une association de passionnés. Mais on peut continuer si ça nous fait plaisir...
Je pense vraiment que c'est un choix à faire (pas forcément dès le départ, ça peut évoluer). Vivre une passion et promouvoir quelque chose en tant qu'usager sont deux choses différentes. Elles peuvent se rejoindre, mais il ne faut pas trop mélanger, au risque de passer pour des gens pas sérieux (syle "le gars il réclame plus de T3 parce qu'il aime bien les trams, pas parce que c'est utile").
Si le but est de faciliter l'organisation de sorties ou trucs de ce genre, c'est très très bien aussi! Et pas besoin de se prendre la tête avec ce que j'ai écrit au dessus.

(trop tard, vous avez déjà tout lu! :2funny: )[hr][/hr]Bon, pour résumé, quand même :
-soit LEL(*) est une asso à caractère militant (sans tomber dans le cliché non plus du "jamais content")
-soit LEL reste une asso de passionné, et tous les avis qu'elle peut émettre resteront des avis de passionnés : à faire donc pour se faire plaisir uniquement (**)
(*) : on pourrait appeler ça "Lyon en Loi de 1901" : LEL1901

(**) : et faire des choses pour se faire plaisir, c'est le plus important. C'est ce que je fais en mettant en ligne des contenus qui n'intéressent que moi, sur Snotag.com, sans chercher à savoir si des gens les consultent.
Ouais, j'ai fouttu le bronx. Je m'en excuse. Mais c'était vraiment une question que je me posais depuis longtemps. Sans penser que la réflexion avait déjà été menée.
Pour finir, je ne me permettrai pas de dire que LEL doit devenir ceci ou cela, vu que je ne suis pas du coin. Et puis je ne saurais que choisir, puisque je fais personnellement partie d'associations des deux catégories.