On ne va pas revenir sur le choix de démonter la verrière des Brotteaux fait par d'excellents gestionnaires qui ont bien travaillé. Place nette ; plus de révision antirouille sur un vieux machin qui ne servait à rien. Plus d'échafaudages et de travaux coûteux. ETC.
Bon, je précise à l'attention des étourdis et des distraits que c'est du second degré. :knuppel2:
On ne reviendra pas non plus sur le classement à l'Inventaire des Monuments Historiques uniquement du corp principal de la gare des Brotteaux, somme toute très quelconque par rapport à la verrière, autrement plus travaillée et importante sur les plans technique (innovation de structure pour l'époque, détails d'assemblages de pièces métalliques, équilibre de forces, etc...) et esthétique que les deux verrières de Perrache, pour ne citer que cet exemple connu.
Oui, je sais, ::) >:( on ne peut pas toujours tout conserver, et tout muséifier. Ben voyons.

Je reste persuadé que la configuration de la Gare des Brotteaux et sa re-configuration en association avec la gare de la Part Dieu n'était pas du tout incompatible avec le nouvel usage, et sans démolition !
Mais bon. Quand une connerie est faite, il est plus difficile de trouver le responsable que pour une chose belle et intelligente, fonctionnant bien.

Et tout a été récupéré et fondu...