Evolution des tarifs de TC à Grenoble

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
BBArchi
Passager

Evolution des tarifs de TC à Grenoble

Message non lupar BBArchi » 30 août 2008, 22:55

http://www.ledauphine.com/transports-en ... icle=49078

Une évolution des tarifs, comme d'autres...

Ce qui est plus intéressant est l'argumentaire pour amener vers l'abonnement.
ElBricou
Direction des Services Techniques

Re : Evolution des tarifs de TC à Grenoble

Message non lupar ElBricou » 30 août 2008, 23:02

Heu, c'est la Semitag qui fixe les prix à Grenoble ? Ou alors, j'ai mal compris l'article, ou alors, il est ecrit n'importe quoi...

Edit : On oublie, je lis mal...

Par contre, je comprend pas : le SMTC dit que la DSP fixe l'augmentation des prix à inflations + 0.75%. Donc c'est la DSP qui fixe les prix ?

Edit 2 : Interessant à lire, les commentaires en fin d'article....
Dernière modification par ElBricou le 30 août 2008, 23:05, modifié 1 fois.
Swisstram
Passager

Message non lupar Swisstram » 30 août 2008, 23:05

Je crois que l'article résume bien l'essentiel : l'augmentation du titre 1 voyage de 1,30 € à 1,40 € est compréhensible quand on voit que depuis 3 ans, il l'a pas augmenté. Et imaginez rendre la monnaie dans le bus pour des titres à 1,35 €... (Manu, t'en penses quoi ?  ;D)

Et comme je le dis souvent, le titre 1 voyage devrait être utilisé uniquement par les touristes qui prennent les TC à Grenoble une fois dans leur vie. Pour les autres le Visitag 1 jour ou la carte 10 ou 30 voyages est largement plus avantageuse.  ;)
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 30 août 2008, 23:40

Ben c'est toujours le même problème... On ne voit que les 2% de hausse des TC, mais pas les 15% du prix de l'essence.
Je confirme, ElBricou, les commentaires sont intéressants. Mais le mieux ce sont les notes attribuées :
"Ouah c'est dégueulasse, ça augmente toujours" => bonne note
"Bon, arrêtez deux secondes de vous plaindre" => note qui taquine le 36e dessous

Ca en dit long sur les mentalités. :uglystupid2:
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 30 août 2008, 23:53

C'est toujours la même chose : tout le monde veut plus de services de transports en commun mais personne ne veut payer.
Et c'est parcequ'on refuse d'augmenter les tarifs que l'on ne peut pas financer certains services.

J'ai posté un sondage sur ce forum il y a quelques mois où on voit bien que l'augmentation du prix des TC ( dans un contexte où le prix des déplacements en général augmente encore bien plus vite ) est impopulaire.

Tout ce que je dis, c'est que c'est paradoxal de venir se plaindre ensuite qu'il n'y a pas assez de services en soirée, qu'il n'y a pas de bus de nuit, etc....
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Nat
Passager

Message non lupar Nat » 30 août 2008, 23:55

Ben oui, mais ça augmente, et on a toujours le même service ...
Le service de soirée à Grenoble c'est , euh, pas grand chose ...
Il manque vraiment quelque chose.
Je veux bien que mon abonnement augmente, mais si le service pouvait l'être aussi ...
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 31 août 2008, 00:08

Le service augmente : nous sommes transportés (*) grâce à un carburant qui se rapproche de plus en plus du produit de luxe ;)

(* surtout toi, moi c'est plus gaz & électricité )
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 31 août 2008, 00:12

Et si le SMTC n'avait aucun projet dans les cartons, une hausse passerait moins bien. Or ce n'est pas le cas, on ne peut pas dire que le SMTC se tourne les pouces. Mais la ligne E (et, rêvons, un prolongement de la D vers Grand'place et Meylan) ne se fera pas sans sous...
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 31 août 2008, 01:03

Déjà, rien que pour mon propre usage, il faut ab-so-lu-ment que le tram aille de Sassenage à Villard de Lans. Je ne discuterai pas tant que ce préalable n'aura pas été réalisé. Sinon, ce n'est pas la peine d'augmenter !

Sinon, oui, les commentaires de l'articles révèlent bien tout l'état d'esprit qu'il va falloir continuer à travailler comme de la pâte à pain avant d'avoir celui de Lel !!!
Sylvain
Passager

Re : Re : Evolution des tarifs de TC à Grenoble

Message non lupar Sylvain » 31 août 2008, 10:18

BBArchi a écrit :Déjà, rien que pour mon propre usage, il faut ab-so-lu-ment que le tram aille de Sassenage à Villard de Lans. Je ne discuterai pas tant que ce préalable n'aura pas été réalisé. Sinon, ce n'est pas la peine d'augmenter !

Mais ça a déjà été réalisé : Depuis Sassenage, prendre le tram direction Grenoble, correspondance à Saveuil (Fontaine) pour la ligne GVL direction Villard de Lans.
Il y a juste un petit détail : les rails ont été enlevés à partir de 1938. Mais à part cet insignifiant problème, c'est bon, on peut donc augmenter les tarifs ;)
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 01 sept. 2008, 14:26

Oui, les rails ont été enlevés... Mais la plateforme est toujours à peu près entière sur au moins 40% du tracé. Le reste a été phagocyté par les riverains...  :-\
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 01 sept. 2008, 14:31

C'est surtout la route qui a phagocyté la plateforme, entre Saint Nizier et Lans, entièrement. Et entre Seyssinet et Saint Nizier, sur de bon tronçons. Mais il y reste de bon morceaux quand même, avec des tunnels, un pont, et les gares sont presque toutes là!
Vestiges du GVL...

ElBricou a écrit :Par contre, je comprend pas : le SMTC dit que la DSP fixe l'augmentation des prix à inflations + 0.75%. Donc c'est la DSP qui fixe les prix ?
Je pense que la DSP fixe l'augmentation moyenne des prix. Donc pas question pour l'exploitant de dire ensuite "je veux une augmentation inflation+1% parce que ceci parce que cela". Il s'est engagé, jusqu'en 2012, à compter sur un tel niveau de recettes de billeterie.
Dernière modification par Sylvain le 01 sept. 2008, 14:35, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »