Petite précision: un conducteur (de bus ou non) n'a pas à couper la ligne blanche pour dépasser qui/quoique ce soit.
Enfin côté verbalisation: la loi est la même pour tout le monde et je collerais du PV à tous ceux qui ne respectent pas justement cet état de fait (indifféremment du conducteur de bus qui grille un feu, qu'un autombiliste à 60 en ville ou un cycliste sur une voie de bus où il n'y est pas autorisé).
Ne commençons pas à chercher des tolérances dans l'inconscience. Je suis d'accord sur un point: il ne faut pas faire de préférence. Mais à l'époque où on verbalisait tout le cours Lafayette à grands renforts de médias, on laissait tranquilles les vélos circulant sur le couloir de la 1.
C'est cyclique (encore un jeu de mots?

Enfin, je pense quand même que tant qu'on n'a pas été derrière un volant de bus pendant des semaines/mois/années, on ne peut pas comprendre ce que l'on ressent dans certaines situations. Pour preuve, je suis quasiment le seul ex-conducteur de bus à avoir réagi.
Après, on va tomber dans l'enfantillage du débat stéril: oui mais ton bus patati et mon vélo patata et cantaloupe melon d'eau.
Je vous laisse donc continuer le débat et je continue à prier qu'il n'arrive jamais rien à un cycliste présent sur un couloir de bus (et quand je parle de couloir, je ne parle pas de couloir adapté aux cyclistes) car le bus n'aura pas mal, c'est sûr.