Page 3 sur 3
Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau
Publié : 29 oct. 2011, 01:49
par Adritcl
Les hybrides circulent jusqu'à dimanche sur la ligne C21. A partir de ce lundi à venir, ils seront sur la ligne 21.

Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau
Publié : 01 nov. 2011, 18:03
par flo2
Vu le volvo hier à 13h51 en train de descendre du pont bus sens duchère-gare de vaise.
par contre j'ai pas encore vu le citelis hybride sur la 21.
Perso, pour la[br]
: Mardi 01 Novembre 2011 à 17:57:55[hr][/hr]1ere fois, je prefere le citelis. Le volvo fonctionne presque uniquement sur son moteur a essence ce qui le rend moins puissant que le citelis car lui, comme il fonctionne sur batterie, il est tres puissant (particulièrement dans les montées, testé dans choulans). En plus, l'accélération est géniales, sa change des 2200

De plus, j'ai teste le volvo sur autoroute lorsqu'il a ete enmené de UTPe à UTV dimanche soir, départ d'UTPe 20h43, 15 min apres le citelis hybride. on a pris le tunnele et on est sorti a la porte du valvert, c'était pas mal, mais il est bridé à 70 et l'accélération est pourri. De plus, le passage de vitesse est trop marqué à mon gout...
Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau
Publié : 01 nov. 2011, 22:12
par yannick
Bon alors :
1) On ne dit pas moteur à essence mais moteur thermique (d'ailleurs c'est un moteur Diesel, pas un moteur à essence).

2) Comparer l'accélération, surtout au démarrage, d'un véhicule à propulsion électrique et d'un véhicule à propulsion thermique (comme un 2200) est à peu près aussi intéressant que de comparer une moto et un solex

et c'est encore plus vrai avec un hybride.
3) Y'a pas une phrase ou tu dis que l'accélération est géniale, et puis qu'elle est pourrie ?

Re : Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau
Publié : 01 nov. 2011, 23:19
par man-x86
yannick a écrit :Bon alors :
1) On ne dit pas moteur à essence mais moteur thermique (d'ailleurs c'est un moteur Diesel, pas un moteur à essence).

2) Comparer l'accélération, surtout au démarrage, d'un véhicule à propulsion électrique et d'un véhicule à propulsion thermique (comme un 2200) est à peu près aussi intéressant que de comparer une moto et un solex

et c'est encore plus vrai avec un hybride.
C'est pas comme si la suprématie de l'énergie électrique était à prouver

.
yannick a écrit :3) Y'a pas une phrase ou tu dis que l'accélération est géniale, et puis qu'elle est pourrie ?

Non, il faut suivre, il a dit que le citélis hybride avait une accélération géniale, puis que celle du 2600 (Volvo) était moisie.
C'est vrai que 158 mots avec 3 retours à la ligne (dont un involontaire), ce n'est pas facile à lire

.
Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau
Publié : 02 nov. 2011, 00:17
par yannick
J'avais envisagé cette interprétation aussi, mais la phrase suivante était "le passage de vitesse est trop marqué à mon gout". Sauf erreur de ma part, le [s]2600[/s] 2800 a une transmission continue, donc j'en ai déduit qu'il parlait encore du volvo

(Erreur de ma part, je parlais du Citelis, pour la transmission continue)
Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau
Publié : 02 nov. 2011, 13:31
par adriano69800
Pour info il est actuellement en panne a la Gare de Vaise , les techniciens venais d'arriver vers 12h45
Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau
Publié : 03 nov. 2011, 12:57
par yannick
J'ai testé par hasard le Citelis ce matin sur la

, sur un trajet essentiellement en descente. Belles accélérations.
Petite imperfection, la moitié de l'éclairage s'arrête et se rallume lors de l'arrêt du moteur (question de réglage, je pense).
La seule chose que je trouve vraiment dommage, c'est le bruit du moteur : on entend assez peu le moteur, vu que sur le plat il tourne à bas régime, mais le problème, c'est que c'est une sorte de bruit de ralenti assez pénible.
Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau
Publié : 04 nov. 2011, 10:03
par manu69
sur un trajet essentiellement en descente. Belles accélérations.
J'ose espérer que le CR n'accélérait pas en descente ! Sur ce bus, c'est exactement l'inverse qu'il faut faire pour récupérer de l’énergie!
Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau
Publié : 04 nov. 2011, 23:09
par yannick
Non, je te rassure. L'accélération, je l'ai surtout vue de l'extérieur quand le bus est parti faire son retournement depuis le terminus à GDV, où le CR a poussé un petit coup sur le champignon.
Quand je dis trajet essentiellement en descente, c'est en fait plat + descente à quelques exceptions près entre Champagne et GDV. Donc j'ai quand même vu quelques démarrages sur le plat. Je pense que le CR était plutôt en mode éco-conduite et confort voyageur... :-)[br]
: Vendredi 04 Novembre 2011 à 23:00:05[hr][/hr]Tu sais mieux que moi comment marche ce véhicule en particulier, mais sur le principe général de l'hybride, ce n'est pas tant le fait d'accélérer en descente qui t'empêchera de recharger tes batteries, que le fait de ne pas avoir le temps de la re-récupérer avant d'être obligé de freiner. (i.e. tu ne récupères pas au début, mais tu peux récupérer plus à la fin... si toutefois le circuit électrique supporte de se récupérer avec une telle puissance sans utiliser les freins)
En descente, tu récupères surtout l'énergie potentielle liée à l'altitude, que tu avais "stockée" sous forme d'altitude lors de la montée... le fait d'accélérer un peu ne change pas grand chose à l'affaire, tant que tu peux te passer des freins.
Ce sont au final trois avantages indépendants que l'on a avec un hybride :
- Le start and stop (pas de consommation à l'arrêt)
- Le recyclage des accélérations (les arrêts répétés, la conduite sportive ou les embouteillages sont moins pénalisants qu'en thermique)
- Le recyclage de l'énergie potentielle de pesanteur (je récupère à la descente l'énergie qu'il m'a fallu pour monter... dans les limites de la capacité de la batterie)
Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau
Publié : 05 nov. 2011, 17:39
par flo2
L'avantage de l'hybride c'est qu'on a les avantages du cristalis (puissance + accélération + moins de consomation) et les avantages du thermique (pas de déperchage)
Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau
Publié : 06 nov. 2011, 11:48
par yannick
Concernant le Citelis hybride, j'ai lu dans Ville Rail & Transports qu'ils avaient fait des tests à Lyon il y a quelque temps avec une charge fictive (lests) et un vrai cycle d'exploitation (arrêts, ouverture des portes...). J'avais un peu zappé cette étape ?
Toujours est-il que l'économie de carburant constatée serait de 39%

, soit mieux qu'annoncé par le marketing !
Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau
Publié : 06 nov. 2011, 11:56
par TubeSurf
Salut,
Je ne reviendrai pas sur les nombreux inconvénients de l'hybride vs. le trolley, qui sont - j'espère - bien connus de tous ici…
En revanche est-ce que quelqu'un a vu une étude complète sur le coût de cycle de vie de la chose, et surtout le coût énergétique total (construction du bus, des batteries, entretien, échange des batteries, etc.) en comparaison à un bus à mazout classique?
Une étude similaire était parue dans V&T (il me semble, et je ne l'ai pas sous la main) du mois dernier sur les voitures, et ce n'était pas vraiment à l'avantage de l'hybride… et le 100% électrique à batterie y trouvait à peine son compte.
++
X.
Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau
Publié : 06 nov. 2011, 21:25
par yannick
Et on ne rappellera pas non plus que l'hybride et le trolley n'ont pas a être comparés, puisqu'ils ne ciblent pas (à l'heure actuelle tout du moins) le même type de lignes, même s'il y a des recouvrements...
Volvo 7700 Hybride techniquement
Publié : 09 nov. 2011, 08:35
par jgy
Bonjour.
J'ai entendu parler du Volvo 7700 Hybride en teste sur plusieurs lignes du réseau TCL.
Bon je sais pas si ça à déjà était expliqué dans une autre discutions, mais je voudrais savoir comment il fonctionne exactement.

Si il fonctionne comme une Toyota Prius, une Chrysler volt, une simple start and stop de citadine ou une génératrice hydrogène ou autre...
Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau
Publié : 09 nov. 2011, 10:10
par phili_b
Si si ça déjà été expliqué en détail là
Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau, en fait on y est depuis que ton message a été déplacé dans le bon topic, et en particulier
là et
là.
Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau
Publié : 30 nov. 2011, 11:27
par BBArchi
Petite vidéo du Volvo à Bellecour :
http://www.youtube.com/user/69bart#p/a/u/1/ZX02QCeL6wsPas mal..
(A part les enjoliveurs de roues...)

Re : Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau
Publié : 30 nov. 2011, 12:01
par citaro66
BBArchi a écrit :(A part les enjoliveurs de roues...) :buck2:
Moi, je trouve que, comme leur nom l'indique, ils enjolivent. Comme quoi, question de goût ! ;)
Re : Volvo 7700 Hybrid prochainement en test sur le réseau
Publié : 30 nov. 2011, 13:22
par BBArchi
Autant passer les jantes au Tipp-ex...
