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Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 16 juin 2008, 13:37
par Surfeur44
Les vitres de certaines rames de métro sont sauvagement rayées en particulier sur  :MD:  >:(


@+
Surfeur44

Re : Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 16 juin 2008, 14:27
par Sylvain
Patafix a écrit :Faut arrêter de regarder les experts Miami Billy :D

Oh, j'imagine bien : Un gars pète une vitre de portillon, 52 minutes après (durée de l'épisode), il reçoit la contravention chez lui, il la règle et c'est fini :buck2:
Tout ça grâce à l'ADN retrouvé dans un poil de cul, qu'on analysé en 13 secondes et demi dans un appareil placé dans un hall de gare, piloté par un ordinateur à l'interface improbable, très graphique, mais sur lequel il n'y a pas de souris... mais c'est pas grave, parce qu'il comprend ce qu'on lui écrit : par exemple on tape "analyser ADN et trouver coupable", et hop, avec un joli bruit qui n'arrive pas à la cheville des pires sons que Windows sait jouer, on a la photo du gars et tout son dossier, et là, après avoir passé les yeux 2 secondes 45 sur l'écran, le flic connaît tous les états de service du type.
;D

Ah oui! c'est ce genre de série qu'il faut diffuser sur les écrans i-TCL dans les Cristalis!  :2funny:

Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 16 juin 2008, 17:34
par Billy
Ouais non mais attendez la si l'on pète tout sur le réseau et qu'il n'y a pas de PV c'est inciter aux dégradations je suis désolé c'est nul comme système vous vous moquez bien de moi mais en attendant c'est qui qui payent les conneries de ces cons ? Nous ... si ils recevaient un mois de salaire en moins les parents parce que le fils a voulu se la péter pour accrocher une fille en cassant une vitre et qu'il est content car il a un poil de cul en plus ben excusez moi mais c'est inciter à la dégradation gratuite désolé ... C'est con vos raisonnements si on laisse les mecs ben autant ne pas diffuser des trucs contre la dégradation ... On la paye et en plus y a même pas d'enquête ... c'est écœurant.

Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 16 juin 2008, 17:44
par BBArchi
D'où le retour express sur le fameux débat : moins de présence physique qui coûte cher (?) en contrepartie de la prise en charge de la casse ; choix judicieux ou stupidité majeure ?

Si on accepte le tout machine, on accepte sans discuter la casse. On paye, et basta.
Ca ne peut changer que si le niveau de casse, et d'insécurité avec conséquences financières, devient défavorable au tout machine.

Quant au flicage vidéo permanent qui fait profondément c.... pas d'accord pour sa généralisation.
Si vous avez un quelconque début d'activité cérébrale, regardez le film "Brazil", ou revoyez le, et analysez le à fond. C'est important pour la suite...

Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 16 juin 2008, 18:08
par articuleros
slt
je tient juste a prevenir que les vehiculer qui on ete casser au thioley :MD: seul les r312 on ete reparer au atcx
et donc jai apris le feraillage du 1114 et du 2129 bref  :tickedoff:

Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 16 juin 2008, 18:54
par bus64
snifffffff :-[ :'(

@+

Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 16 juin 2008, 18:56
par Swisstram
Je suis d'accord avec Billy, mais d'un autre côté, comment faire ?  :-\  On n'a pas de solutions... ...à part laisser faire, mais c'en n'est pas une...  :(

Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 16 juin 2008, 22:37
par amaury
Salut,

On évoque un débat qui dépasse largement les transports en commun mais bon... ;)

La sanction des parents est un fantasme qui parait la solution miracle jusqu'à certains hommes politiques. Cependant, la réalité des choses est toute autre. Vu les conditions de vie en prison, ça devrait inciter personne à y aller et à y retourner. Vu la peine de mort dans de nombreux pays, il ne devrait pas y avoir de violences. Et pourtant. Bref. On n'est toujours pas capable de comprendre ce qui amène des gens à casser et on sait que la violence en retour ne marche pas (sinon les Etats-Unis seraient un pays sans délinquance et sans crimes...).

Là où je suis d'accord, c'est qu'il faut sanctionner systématiquement et au plus vite. Je préfèrerais des sanctions destinées à faire comprendre pourquoi ça craint de détruire le matériel collectif plutôt que de se baser sur le "attention, on va rentrer dans un rapport de force donc joue pas contre plus fort que toi" (puisque avec certains, ça nécessite de continuer le rapport de force jusqu'au bout). Les stages de morale ne marcheraient certainement pas non plus. :) J'imagine plutôt les travaux d'intérêt général et la visite du fonctionnement du réseau de TC. Pas une visite touristique mais pas une visite punition. Juste l'envers du décor.

Pour intervenir vite et avoir des réponses adaptées, il serait bien qu'il y ait plus de monde. Par exemple, quand on voit l'état dans lequel on retrouve les bus scolaires, on se demande pourquoi il n'y a pas d'accompagnateurs ! Objectif : zéro fraude et zéro dégradations ! Idem pour les bus.  Pour toutes les lignes non "calmes", on met un accompagnateur chargé de faire respecter la MPA (un contrôleur assermenté). Dans le métro, on pourrait très bien envisager de compenser l'automatisation de la ligne B (si ça se fait), par la création de nouveaux postes de responsables de quais. De même, si on a besoin de moins de chauffeurs suite à la mise en place de lignes fortes, c'est ce type de postes qu'on pourrait créer*.

A +
Amaury

* Comme je l'avais dit par le passé, pour moi, les gains de productivité doivent servir à faire plus pour le même prix et avec le même nombre d'emplois.

Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 16 juin 2008, 23:49
par BBArchi
Pour continuer sur les JD, la sanction simple : aujourd'hui, tu as fait le mariole, et le matériel est dégradé par tes soins ? ben demain tu marcheras à pied. Petit coup de fil de confirmation aux parents, qui seront bien obligés de trouver une solution pour véhiculer leur monstre. Et vu l'envolée des carburants, c'est une approche qui va devenir de plus en plus dissuasive... Quelques ratés de réglage au départ, et puis on devrait voir s'améliorer la situation.
:angel:
Toutefois, comme noté plus tôt, on ne supprimera JAMAIS tout problème de ce type ; je pense toutefois que l'essentiel des dégradations et salissures sont le fait de petits merles "qui se la jouent pour faire comme" et qui ont curieusement tendance à se faire discret quand le regard se fait lourd et insistant...

Re : Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 17 juin 2008, 11:16
par chris
amaury a écrit :On évoque un débat qui dépasse largement les transports en commun mais bon... ;)

Ce n'est pas bien grave, ce ne sera pas la première fois.

amaury a écrit :On n'est toujours pas capable de comprendre ce qui amène des gens à casser et on sait que la violence en retour ne marche pas

C'est faux, il y a des centaines de bouquins et d'analyses de psychologues sur ce sujet.
On sait qu'à l'adolescence, les jeunes mâles développent de la testostérone et qu'ils cherchent leurs limites physiques et leur place dans la société.
La domination du plus faible par le plus fort fait partie de la nature élémentaire de l'homme et c'est l'autorité de la communauté ( l'Etat, la famille, ..) qui régit le "vivre ensemble" et permet de passer du tribalisme à la civilisation.
Tant que l'autorité de la communauté "laisse faire", les limites de l'adolescent seront de plus en plus violentes.
Après, il y a mille et un critères qui se rajoute à ça ( la situation de la famille, le communautarisme, la pauvreté, le sentiment d'injustice, etc...)

amaury a écrit :Là où je suis d'accord, c'est qu'il faut sanctionner systématiquement et au plus vite. Je préfèrerais des sanctions destinées à faire comprendre pourquoi ça craint de détruire le matériel collectif plutôt que de se baser sur le "attention, on va rentrer dans un rapport de force donc joue pas contre plus fort que toi" (puisque avec certains, ça nécessite de continuer le rapport de force jusqu'au bout). Les stages de morale ne marcheraient certainement pas non plus. :) J'imagine plutôt les travaux d'intérêt général et la visite du fonctionnement du réseau de TC. Pas une visite touristique mais pas une visite punition. Juste l'envers du décor.

Oui, super comme ça nos primo-délinquants découvriront les failles du système...
Je suis bien d'accord pour faire un peu de pédagogie sur l'utilité des TC, leur rôle pour tout le monde etc... mais il est absolument nécessaire qu'il ait en même temps sanction et réparation. Et il faut que le délinquant comprenne qu'il perdra toujours au rapport de force.

amaury a écrit :Pour intervenir vite et avoir des réponses adaptées, il serait bien qu'il y ait plus de monde. Par exemple, quand on voit l'état dans lequel on retrouve les bus scolaires, on se demande pourquoi il n'y a pas d'accompagnateurs ! Objectif : zéro fraude et zéro dégradations ! Idem pour les bus.  Pour toutes les lignes non "calmes", on met un accompagnateur chargé de faire respecter la MPA (un contrôleur assermenté). Dans le métro, on pourrait très bien envisager de compenser l'automatisation de la ligne B (si ça se fait), par la création de nouveaux postes de responsables de quais. De même, si on a besoin de moins de chauffeurs suite à la mise en place de lignes fortes, c'est ce type de postes qu'on pourrait créer.

Je suis bien évidemment pour la présence de davantage de personnel sur le réseau. Attention quand même à ne pas créer quelque chose qui serait perçu comme une "prime à la casse" qui incite à détruire pour créer des services et des emplois. Répondre positivement à la violence et aux dégradations ne peut qu'encourager de nouvelles violences et de nouvelles dégradations.

amaury a écrit :Comme je l'avais dit par le passé, pour moi, les gains de productivité doivent servir à faire plus pour le même prix et avec le même nombre d'emplois.

C'est très intéressant ce que tu écris :
L'emploi n'est pas un référentiel: un emploi à temps partiel est un emploi, un emploi mal payé est un emploi et donc l'emploi pour l'emploi n'a pas grand intérêt : on peut créer des milliers d'emplois pour occuper les gens, on ne résous pas le problème si on n'a pas les moyens de les payer correctement. Et si on utilise les gains de productivité pour améliorer les salaires des emplois existants, on ne les utilise pas pour créer de nouveaux emplois.
Le renforcement de la présence humaine sur le réseau est nécessaire mais il faut assumer la conséquence : elle se fera au détriment d'autre chose puisque les gains liés à la réduction du vandalisme ne couvriront pas les coûts du personnel.

Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 25 juil. 2008, 10:04
par Patafix
Salut

Je déterre le topic: on avait parlé des portillons et des messages apposés dessus en cas de dégradations plus haut mais il n'y avait pas de photo, je suis tombé par hasard dessus à Guillotière :MD:

Image

O0

Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 25 juil. 2008, 11:11
par Mike
Ah oui j'ai aussi vu ce panneau à l'extérieur de la station :MD: Parilly hier. Mais je trouve la phrase peu convaincante. Au lieu de parler des projets TCL ils auraient mieux fait de parler du prix du ticket, raison pour laquelle cette porte a été défoncée.

Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 25 juil. 2008, 11:14
par bus64
Salut

En tout cas les nouvelles portes n'ont pas l'air de bouger!

@+

Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 25 juil. 2008, 11:24
par zinzin
Cette pancarte rappelle assez la campagne SNCF à la gare de la Part-Dieu contre la fraude : "Sans la fraude, il y aurait un escalator au lieu de cet escalier." ou quelque chose du genre.
Je ne pense pas que ça ait marché, mais de toute façon, qu'est-ce qui pourrait vraiment marcher ? Les gens réellement touchés par ce genre de messages sont ceux qui paient leur ticket, à mon avis, pas les fraudeurs ou les vandales.

Re : Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 25 juil. 2008, 11:26
par olive
Mike a écrit :Ah oui j'ai aussi vu ce panneau à l'extérieur de la station :MD: Parilly hier. Mais je trouve la phrase peu convaincante. Au lieu de parler des projets TCL ils auraient mieux fait de parler du prix du ticket, raison pour laquelle cette porte a été défoncée.


Selon toi, la porte a été vandalisée à cause du prix du ticket??

Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 25 juil. 2008, 11:34
par Mike
Cette porte a été vandalisée pour frauder, donc oui le soucis d'économies y est pour qquechose.

Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 25 juil. 2008, 12:02
par Patafix
Lorsque j'ai pris la photo, je n'ai pas eu le temps de valider ma Técély pour rentrer dans la station que deux personnes avaient déja ouvert ce passage pompiers.

Je pense que la plupart des fraudeurs tentent de contourner les portillons (le plus souvent par le passage pompier, plus rarement en escaladant le portillon) sans pour autant dégrader le matériel ce n'est pas pour autant que je cautionne ca.

Ceux qui cassent et dégradent le matériel sont bien entendu fraudeurs, mais appartiennent quand meme à une catégorie distincte qui cassent pour casser. Entre nous, il n'est pas nécessaire d'être bien malin pour passer les portillons sans payer, ceux qui cassent ne le font pas pour entrer sans payer meme si c'est la résultante de leur action.

zinzin a écrit :Je ne pense pas que ça ait marché, mais de toute façon, qu'est-ce qui pourrait vraiment marcher ? Les gens réellement touchés par ce genre de messages sont ceux qui paient leur ticket, à mon avis, pas les fraudeurs ou les vandales.


Peut être, mais est ce mieux de remplacer les vitres comme avant sans message ?
Les casseurs constateraient alors que leurs actions sont "banales" et que tout le monde s'en fiche vu que c'est systématiquement remplacé.
Ce message a au moins le mérite de montrer qu'il y a une volonté d'endiguer la casse, et de sensibiliser l'opinion.

Au fond, on en revient à la problématique impossible à résoudre: existe t il une manière de stopper les dégradations ?

Re : Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 25 juil. 2008, 12:15
par zinzin
Patafix a écrit :
Au fond, on en revient à la problématique impossible à résoudre: existe t il une manière de stopper les dégradations ?




C'était bien là mon propos.

Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 25 juil. 2008, 12:17
par Billy
Ouais tu peux limiter la dégradation, tu met un APIC a chaque entrée / sortie au moins là ... mais faut encore qu'ils bougent pas comme à la Soie les préventions laissaient passer des "gens du voyage" par vingtaine et eux les regardait simplement sans broncher. Vive la sécurité ...

Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 25 juil. 2008, 12:23
par Patafix
Le problème c'est qu'on est pas chez Casimir, et que planter quelqu'un devant chaque portillon ce n'est économiquement pas viable.
De plus, ca va à l'encontre de la politique actuelle: les portillons sont censés réduire la présence humaine, pas l'inverse.

Re : Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 25 juil. 2008, 12:29
par olive
Patafix a écrit :Au fond, on en revient à la problématique impossible à résoudre: existe t il une manière de stopper les dégradations ?


Oui, il faut sortir la rotative à baffe et dégrader les vandales  :knuppel2:

Ah.. On me fait signe que c'est interdit... Bon ben tant pis (je me remercie de mon intervention très intéressante)

Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 25 juil. 2008, 13:01
par Billy
Ben a part mettre des agents devant tu vois quoi toi alors ? Mettre un beau panneau clignotant "Merci de valider votre titre de transport" avec un bonhomme genre monsieur avant ?

Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 25 juil. 2008, 13:02
par LEL - admin
tu vires les portillons, et tu renforces le nombre de contrôleurs, pour les bus pareil, tu remets en self et tu augmente le nombre de contrôleurs :) j'ai l'impression de me répéter :)

Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 25 juil. 2008, 13:04
par chris
olive a écrit :Oui, il faut sortir la rotative à baffe et dégrader les vandales  :knuppel2:


Olive président !  :)

Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 25 juil. 2008, 18:12
par mathieu.38
Dédé voyons tu n'y pense pas ? Ta langue a du fourcher, c'est pas possible.  :)
La MPA fonctionne si les lignes ont une offre suffisante (et les autres réseaux y arrivent très bien).

Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 25 juil. 2008, 22:14
par manu69
Mathieu, futur cadre Kéolis...  :buck2:

Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 25 juil. 2008, 22:30
par mathieu.38
;D (Pourquoi ils embauchent dans la compta ?)
J'ai oublié une condition pour la MPA (çà va faire plaisir à Manu) : que les clients ne soient pas des "bourrins" (sur certaines lignes y a encore du boulot).

Re : Re : Dégradations : quelles solutions ?

Publié : 04 août 2008, 14:01
par fcancalon
Dede a écrit :tu vires les portillons, et tu renforces le nombre de contrôleurs, pour les bus pareil, tu remets en self et tu augmente le nombre de contrôleurs :) j'ai l'impression de me répéter :)

Salut,
Tout à fait d'accord avec Dédé (et d'autres prédécesseurs) car (a) j'attends toujours que l'on me démontre que les portillons et la MPA ont significativement fait diminué la fraude (b) les casseurs sont une catégorie à part, à différencier des seuls fraudeurs (j'imagine difficilement un voyageur en règle aller ensuite vandaliser des installations, partiellement financées par l'achat de son titre de transport).
Oui, les contrôleurs coûtent quelque chose, mais les portillons aussi (investissement périodique + maintenance, dont du personnel) , la MPA également (elle doit bien bouffer, sur le réseau, quelques bus et conducteurs supplémentaires en raison du temps perdu aux arrêts, sauf à admettre que la MPA s'est faite en contrepartie d'une dégradation du service), et la fraude également (il doit bien exister un ratio x contrôleurs = 1 % de fraude en moins -mais il faudrait voir ces contrôleurs...)).
A présent une vision depuis l'Europe Centrale (désolé, je ne fais plus du tout dans le politiquement correct). A Lyon (c'est pareil partout en France), la société est devenue violente. Il est 'logique' que des petits cons, souvent en bandes, dévastent ce qui est public en sachant que de toute façon ils bénéficient d'une impunité absolue, soit qu'ils ne seront jamais pris, soit (rêvons donc) qu'ils seront pris sur le fait mais seront prompts, eux qui sont des cancres perpétuels, à invoquer l'article 225-1 du Code Pénal ("nous sommes protégés par l'article 225-1 du Code Pénal, enculé de ta race" après le reproche d'un voyageur -pas moi, je suis couard- qui se plaignait de la cigarette à bord du métro D). Que répondre à cela?
Les dégradations touchent l'ensemble du réseau à Lyon, même s'il faut reconnaître que l'opérateur fait des prouesses pour conserver tout en état. Mais que de sièges bousillés par exemple sur l'arrière des véhicules de la ligne 33 (qu'est-ce-que ça doit être dans des quartiers moins paisibles!) qui donnent une images désastreuse du transport public. Ces dégradations permanentes (insécurité "molle" ressentie) comme l'insécurité plus dure ressentie (insultes, aggressions,...) continuent probablement à maintenir à l'écart du transport public ces automobilistes qui se ruinent quotidiennement en dépenses de carburant. L'impact économique de ces dégradations n'est donc pas que la simple réparation des équipement endommagés, mais un surcoût pour ceux qui utilisent leur VP alors qu'ils pourraient se déplacer en TC, avec un impact environnemental et en terme d'accidents.
PS: afficher les photos des délinquants (c'est possible en Grande-Bretagne, pour les fraudeurs), si on arrive à les prendre, malgré tout, sur le fait, serait à tester, par exemple lorsque les véhicules seront dotés d'écrans à bord (entre deux annonces de station, voir des têtes bêbêtes pour édifier le public). Placarder cela dans les stations risque de conduire à d'autres dévastations...