Page 3 sur 9
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 juin 2008, 00:15
par Surfeur44
Métropaul,
Faut bien que je taquine un peu ce cher Billy

@+
Surfeur44
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 juin 2008, 17:10
par Billy
Pour la proto ben elle est toujours en travaux ils ont enfin commencés à retoucher deux trois trucs mais rien de concret quoi pas de grands changement visibles ils doivent bidouiller l'électronique.
La semaine dernière elle était comme cela :

Maintenant c'est pareil mais avec des cables un peu partout pas de changements visibles. Si ils arrivent à la faire tourner avant Juillet ben ils sont forts parce que vu la cadence ...

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 juin 2008, 17:16
par nanar
Salut
Ca pourrait faire un joli mobil home, hein

A+
nanar
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 juin 2008, 17:28
par Ibou
Tu es conquis Nanar ?
Tu rachètera la rame plus tard ?

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 juin 2008, 18:30
par mathieu.38
Finalement, y reste pas grand chose à faire: juste à remettre les parois, pas besoin des sièges, avec une configuration pareil on ne monte plus à GDL.

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 juin 2008, 22:33
par chris
Et ben voilà, on enlève tous les sièges et hop, y'a plus de problème de saturation sur la ligne

!
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 juin 2008, 23:48
par BBArchi
Prêt pour la desserte de l'OL land. Et en plusse, no problémo de dégradacion. Rien à casser, rien à remuer. Reste à espérer qu'ils ne se mettront pas à sauter tous ensemble dans la rame !
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 26 juin 2008, 18:50
par Lolo
Hello,
Je sais pas si c'est un effet de mon imagination mais depuis quelques semaines, il me semble évident que la fréquentation de la ligne :MD: est en train d'exploser !!!!
Même à 8h50, on laisse encore du monde en Station à Garibaldi >:( alors qu'il y a encore peu de temps on avait quasi toute la place qu'on voulait à cette heure-là !!!!!!
Sans blague au delà du réaménagement des rames de la ligne :MD: qui va faire gagner quoi? 10% de place, qu'est-ce qui est réellement en train d'être mis en oeuvre pour faire face à cette augmentation considérable de la fréquentation des TC en général et du métro en particulier ?
Qui a des infos sur ce sur quoi planche le Sytral pour sérieusement répondre à ça ? le passage à des unités double est-il envisagé à court terme ?
Problème d'homogénéité d'age du parc ? mais on va pas pouvoir attendre que les rames soient en fin de vie pour en racheter d'autres ! :tickedoff:
Problème de budget ? Est-ce qu'il est pas temps tout simplement que le budget du Sytral soit nettement réévalué à la hausse en faisant participer davantage utilisateurs, collectivités et entreprises.

Comment expliquer adroitement mais fermement qu'une partie du budget qu'on consacrait à sa bagnole doit se reporter sur les TC ? Franchement même un abonnement mensuel à 45€ (que certains estiment trop élevé), c'est sans commune mesure avec un budget voiture irraisonablement utilisée! Un pavé dans la mare ..........

A+
Olivier
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 26 juin 2008, 18:56
par mathieu.38
C'est bon tu as saisi les différents enjeux : tu es admis parmi la [s]secte[/s] communauté des personnes qui demandent une commande d'au moins 36 trains de 4 caisses pour la D. Ne t'inquiète pas les vacances scolaires sont bientôt là et les étudiants sont déjà en vacances.
Sans blague au delà du réaménagement des rames de la ligne :MD: qui va faire gagner quoi? 10% de place, qu'est-ce qui est réellement en train d'être mis en oeuvre pour faire face à cette augmentation considérable de la fréquentation des TC en général et du métro en particulier ?
=> Le réaménagement va faire gagner 15% de place supplémentaire, il n'est rien prévu d'autre. Ah si j'oubliai de diminuer la fréquence sur les lignes A et B.
Qui a des infos sur ce sur quoi planche le Sytral pour sérieusement répondre à ça ? le passage à des unités double est-il envisagé à court terme ?
Problème d'homogénéité d'age du parc ? mais on va pas pouvoir attendre que les rames soient en fin de vie pour en racheter d'autres ! :tickedoff:
Problème de budget ? Est-ce qu'il est pas temps tout simplement que le budget du Sytral soit nettement réévalué à la hausse en faisant participer davantage utilisateurs, collectivités et entreprises. >:D :angel:
=> Pas de passage a des trains de 4 caisses (avec quoi ?), on n'attend de devoir renouveler les MPL75 (vers 2020). Choisi dans quelle poche tu veux prendre l'argent.
Comment expliquer adroitement mais fermement qu'une partie du budget qu'on consacrait à sa bagnole doit se reporter sur les TC ? Franchement même un abonnement mensuel à 45€ (que certains estiment trop élevé), c'est sans commune mesure avec un budget voiture irraisonablement utilisée! Un pavé dans la mare .......... :knuppel2:
=> les français ne savent pas compter et adorent leur voiture.
Re : Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 26 juin 2008, 23:51
par Métropaul
mathieu.38 a écrit :les étudiants sont déjà en vacances.
Nan. Pas tous.

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 27 juin 2008, 09:55
par mathieu.38
Tous ? non, un petit village résiste toujours à l'envahisseur.
L'immense majorité des troupes l'est.

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 27 juin 2008, 13:46
par Lolo
A Nanar,
l'Association Lyon Métro a-t-elle des suggestions sous le coude portée à la connaissance du Sytral ou pas pour tenter de faire face à la situation avant 2020 ?
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 27 juin 2008, 17:33
par nanar
Salut
C'est plus complexe que ça.
Au sein de Lyon Métro il y a des rêveurs qui te mettraient un tunnelier sous Bellecour, lequel remonterait
à Vaugneray. Les contingences financières, Rien à F...., l'essentiel est qu'ils puissent continuer à rêver

Un rêve de 2006, par exemple : la passante Ouest- Est, un RER souterrain entre Charbonnières et St Exupéry, avec plusieurs stations de 150 mètres, connexions vers le nord et le sud à la Part Dieu et à la gare de l'Aéroport.
Et il y a leur nouveau président, Maurice Abeille, ancien directeur de département transports urbains au
CERTU, frais retraité de cet organisme dépendant du ministère des transports (donc aujourd'hui du MEDDAT),
qui a parfaitement conscience des difficultés de finanencement actuelles, mais qui dit que si on
extrapole à partir des (im)possibilités actuelles, autant aller se flinguer tout de suite, vu qu'il n'y a pas un kopeck
En attendant, il travaille à élargir la culture des Vieux grognards de Lyon Métro, par des conférences données
par ses anciens collègues du CERTU sur des sujets précis, comme le transport à la demande, les priorités
aux TC dans la rue, LES FINANCEMENTS ALTERNATIFS (la vignette de zone multimodale est une
invention CERTU), etc...
Lyon-Métro est en relation constante avec le Sytral, comme toutes les assoc. pro-TC, elle assiste aux
Comités syndicaux (mensuels) - sans autorisation de prendre la parole - elle est aussi en relation avec
nombres d'élus oeuvrant sur les transports.
Comme toutes les assoc. et comme plus de 20 élus sur 26 du Sytral (
ceux-ci entre la poire et le fromage),
elle déplore l'incapacité d'écoute et d'une concertation franche de la part du Président du dit Sytral.
Comportement qui fait que toutes les assoc. se sentent moins influentes qu'elles n'ont jamais été.
P.S. personnellement, je suis à Darly et Lyon-Tramway, pas à Lyon-Métro, mais j'en vois les gens
assez fréquemment.A+
nanar
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 juil. 2008, 17:47
par Billy
Bon, pour l'avoir vu aujourd'hui, je peux vous dire qu'elle est loin d'être terminée car ils ont finis la motrice 1 mais la motrice 2 est à peine commencée, étant donné qu'ils ont mis deux mois pour faire la M1, ils en mettront probablement deux aussi pour la M2 donc on peut espérer la voir circuler courant septembre grand maxi début octobre. Sinon pour l'intérieur ... il est génial ! Un rouge qui lui va comme un gant, un blanc qui redonne de la luminosité, les sièges ont les mêmes bandes que sur les Cristalis, il y a 6 poteaux centraux de maintien comme sur la 360, des barres allant de gauche à droite pour se tenir également et il y a beaucoup plus de place (c'est d'ailleurs le but).
La capacité est de 32 assises pour 133 debout. Dans le coin des PMR, il y a désormais un petit picto handicapés ainsi qu'un boitier "Appel d'urgence" à leur hauteur et la nouveauté aussi c'est ... les feux sur les cotés des portes. Je m'explique (c'est à l'intérieur de la rame), vous voyez les espèces de clignotants de vélo au dessus des portes tramway quand cela sonne ? Et ben la pareil sauf qu'à la place d'être au dessus, c'est à gauche et a droite de chaque porte.
Ça donne trop trop bien vivement l'exploitation commerciale c'est moi qui vous le dit !

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 juil. 2008, 17:54
par TubeSurf
Salut,
Mauvaise langue Billy :-)
Ils espèrent (…) qu'elle sera terminée d'ici mi-août, on verra si la date donnée est optimiste.
X.
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 juil. 2008, 18:01
par Billy
J'ai préféré prendre large parce que quand on sais qu'à la base ils devaient faire cela pour début Juillet ... bref espérons que cela soit fin Aout !!

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 juil. 2008, 18:05
par Métropaul
D'ailleurs, la rame devait être présentée à la presse aujourd'hui, non ?
Attention, demain, scoop planétaire à la une de tous les journaux lyonnais : on va rénover les rames de la
! Personne n'était au courant !:D
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 juil. 2008, 18:33
par Billy
Oui elle a été presentée à 9h00. Regardez le JT de TLM ce soir on a fait les cons avec Rivalta la bas

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 juil. 2008, 19:45
par mathieu.38
En exclusivité pour LeL, des captures d'écrans du JT de TLM :


Rien n'a été oublié, y compris la pub (même les néons fonctionnent tous

). Si le nettoyage est aussi bien fait qu'à UTS, çà va pas rester blanc longtemps.
Vous savez à quoi à sert les barres de maintien entre les assises ? Nan, c'est pas pour se tenir comme le dit RiRi, c'est pour empêcher les SDF de s'allonger dans les rames, on fait la même chose pour les bancs publics.

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 juil. 2008, 20:11
par manu69
C'est très laid

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 juil. 2008, 20:17
par Billy
Oui ils ont tout nettoyés autour, meme refaits les baies vitrées c'est bizarre c'est comme si c'était ... préparé

Les pubs ont été posés hier soir, je trouve d'ailleurs la forme arrondie assez jolie

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 juil. 2008, 20:57
par mathieu.38
manu69 a écrit :C'est très laid

J'espère que tu parles de l'aménagement pas de ma capture

T'inquiètes pas dans 10 ans çà sera déjà démodé. Même si j'iame bien, je pense qu'il fallait faire quelque chose de plus classique, on ne rénové pas les rames tous les jours. Par contre c'est une bonne chose d'avoir changé le revêtement du sol.
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 juil. 2008, 20:59
par loicdu69
Waouh ! Ça c'est du changement radical ! Le blanc c'est assez sympa (par rapport au orange). Impatient de voir ça sur "le terrain" !
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 juil. 2008, 21:09
par mathieu.38
En parlant d'orange, c'est l'extérieur qu'il faut repeindre aussi.

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 juil. 2008, 21:40
par loicdu69
Ils le font pas en même temps !!??
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 juil. 2008, 22:33
par Shoubi
Dommage que y'ai pas les 4siège devant avec vue sur le tube
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 24 juil. 2008, 08:16
par nanar
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 24 juil. 2008, 10:12
par Métropaul
Merci Nanar

La 16 entrera donc en ligne en septembre, et à en croire le DP, l'ensemble du parc sera rénové 18 mois plus tard.
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 24 juil. 2008, 10:13
par aiguillage
Merci pour le document Nanar.
Si j'ai bien compris :
La capacité de transport actuelle est de 9000/v/sens
La capacité nécessaire en 2010 sera de 10000/v/sens (minimum)
Ce qui fait une hausse prévue de 11%
De l'autre côté, l'aménagement des rames et une modification de la getion du traffic permettrait une hausse de capacité de 17/18% à l'horizon 2010.
Donc en 2010, et en imaginant que le prix du pétrole continue d'augmenter rapidement, on sera dans la même situation qu'aujourd'hui : une ligne saturée.
Un aménagement de 15M€ (le prix ne compte apparemment que le renouvellement des rames et pas celui de la gestion du trafic) pour deux ans de répit, c'est un peu cher non ?
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 24 juil. 2008, 10:24
par Billy
Je ne disais donc pas de bêtises en prévoyant Septembre

@loicdu69 : Non non, le métro est toujours orange (voir photo pendant les travaux), ils le mettront en blanc lors de la rénovation de mi-vie. D'ici là ...

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 24 juil. 2008, 11:26
par Titine
Oui j'ai vu le JT de TLM. C'est bien mieux en rouge et blanc ( un peu plus joyeux que le marron vert bizarre

)
Mais aux infos, ils disaient que la première rame rénovée allait faire sont apparition à la rentrée 2008

et que la totalité des rames ne serait pas rénovée avant 2010!!!

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 24 juil. 2008, 12:01
par Billy
Pour voir le JT en question, cliquez
ici
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 24 juil. 2008, 14:21
par Derje Boven
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 24 juil. 2008, 14:38
par amaury
Salut,
@ aiguillage : tout dépend du coût des autres solutions... Si l'écart est trop grand, le choix est rien faire ou repousser de deux ans.
A +
Amaury
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 24 juil. 2008, 15:52
par nanar
Salut
De toute façon, on gagnera peut être plus de 11% ou 16 %

...
parce que la disposition actuelle des sièges incite les voyageurs à rester en face des portes, et freine
énormément la vitesse des sorties entrées en heure de pointe dans une station comme Bellecour. Mrdique !
L'autre raison de la lenteur de Bellecour est la présence des escaliers en milieu du quai MD, qui rétrécit
ce dernier précisément à hauteur du point d'arrêt des rames. Mrdique bis !
A+
nanar
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 24 juil. 2008, 16:16
par darko
Les sièges ont l'air très "confortables" (des vrais planches à pain) comme sur les ETB18 (1900 1ère version). On va encore avoir mal au...

. Je sais qu'on n'est pas en 1ère classe
a +
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 24 juil. 2008, 16:54
par Titine
Faut espérer qu'il y ait des supers ressorts biotechniques de dernière génération implantés dans les coussins, suivi d'une superbe mousse antichoc pour les fesses.

... merci

Moi j'les aime bien ces sièges

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 24 juil. 2008, 18:23
par mathieu.38
@ Bily : Elle a été lustrée la 16 pour être aussi propre et brillante ? ;)
Le problème de Bellecour vient aussi du quai central et de son étroitesse.
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 24 juil. 2008, 18:41
par Billy
Oui oui ils l'ont bien astiquée, refait les baies vitrées, baies des portes, aspirateur tout le bazar pour qu'elle soit belle

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 24 juil. 2008, 23:26
par manu69
En fait je me suis trompé, ce n'est pas laid, mais c'est vraiment très très laid!

On dirait du formica avec un design à la con des années 60
Beurk!!!!!
Putain et dire qu'ils ont payé c'te daube avec mes impôts

et le baratin du Sytral, + 11%, + 20% et bientôt mesdame et messieurs les sièges sur le toit des rames avec vue panoramique sous le Rhône, histoire d'augmenter encore un peu le nombre de voyageurs

Je hais cette propagande politique gerbante
"Plus de confort et plus de sécurité..." mon cul ouai! Ils nous prennent vraiment pour des débiles profonds

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
@Mathieu
Mais non elle est très bien ta capture

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 25 juil. 2008, 00:20
par BBArchi
De grandes surfaces comme ça, bien lisses, bien blanches et bien à la bonne hauteur.... :-*
C'est une incitation très explicite au graph' et tags divers aux markers... >:(
Sinon, oui, << très 70' >> comme design

Quel age auraient les décideurs ? Embarqué dans une caisse au design << très 80' >>, la confrontation (entre ces designs) klaxonne un peu trop à mon goût.

Et ces salopards d'égoïstes de designers retapeurs, après m'avoir fait imaginer que j'allais pouvoir faire la sieste sur les bancs, les ont équipés de barres accoudoirs "anti-sdf".
:war:

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 25 juil. 2008, 18:08
par mathieu.38
manu69 a écrit :"Plus de confort et plus de sécurité..." mon cul ouai! Ils nous prennent vraiment pour des débiles profonds
Ils ont vraiment pas honte de dire plus de confort alors qu'on retire des sièges. Certes, il y aura plus de place pour les gens debout mais de toute façon d'ici 2 ans la capacité supplémentaire sera absorbée.
Au fait 17M€ çà fait 48 articulés

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 25 juil. 2008, 23:19
par Métropaul
Bon, on peut penser ce qu'on veut du nouveau décor et du simple fait de rénover les rames, mais il faut reconnaître une chose : en l'état actuel de ses finances, le Sytral fait avec ce qu'il a. (Même si certains fonds auraient pu être utilisés à meilleur escient -au hasard, T4 sur Vivier Merle-, je ne considère pas cette opération comme un véritable gaspillage.)
+17% de capacité, c'est sans doute clairement insuffisant à (court ?) terme. Mais couplé à de bonnes décisions (notamment une réorganisation du maillage bus de manière à offrir des alternatives à cette ligne, notamment autour de la section Bellecour - Grange Blanche), ça peut aider à tenir un peu... le temps de trouver (beaucoup) plus de sous dans les caisses pour se lancer dans un renouvellement du matériel roulant métro à grande échelle.
Re : Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 26 juil. 2008, 18:48
par agora_line
Métropaul a écrit :je ne considère pas cette opération comme un véritable gaspillage.)
+1, à force de dire que l'on aurait pu faire autre chose, on ne fait plus rien.
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 27 juil. 2008, 11:07
par CoDen
Oui mais franchement, 17Me pour 36 rames, vous ne trouvez pas ça un peu très cher ?

Elles sont en titane les barres de maintien ?
Je sais que le plastique a beaucoup augmenté avec le baril, mais tout de même, 235 000e par caisse pour ça !
Quelqu'un a-t-il des détails sur le design et la conception de ces plastiques sans doute révolutionnaires ?
Je ne contesterais pas la pertinence de l'opération, mais plutôt les honoraires du chirurgien...

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 27 juil. 2008, 12:09
par mathieu.38
J'avais fait la même remarque il y a quelques temps (peut-être dans ce topic), Rémi avait répondu que c'est le prix habituel pour un rénovation papier-peinture : il y a beaucoup de main d'œuvre.
Re : Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 27 juil. 2008, 15:35
par manu69
CoDen a écrit :Oui mais franchement, 17Me pour 36 rames, vous ne trouvez pas ça un peu très cher ?

17Me ça en fait un paquet de TPE pour les monéo dans les bus....

OK je sors

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 27 juil. 2008, 22:20
par mathieu.38
Oui tu sors

Avec 17M€ je te mets en place le projet.

Re : Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 28 juil. 2008, 15:19
par BBArchi
Métropaul a écrit :...en l'état actuel de ses finances, le Sytral fait avec ce qu'il a.
Et ça se voit...

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 01 sept. 2008, 14:01
par Titi
Hello!!
Je remonte le sujet car en relisant le communiqué de presse du Sytral, j'ai vu qu'ils annoncent une mise en circulation début septembre pour la rame prototype avec le nouvel aménagement.
A guetter donc dans les tunnels et stations de
