Métropaul a écrit :C'est moins une question d'habitude que de gros sous...
(Et tu m'expliques comment tu as loupé le DERNIER métro un samedi MATIN ?!)
Métropaul a écrit :Quant à faire circuler des modes lourds la nuit, je suis dubitatif. Non seulement il y a la question de la maintenance, mais il y a surtout celle des coûts d'exploitation : si c'est pour trimballer, dans un métro ou un tram, un nombre de personnes qui rentrerait dans un bus, autant mettre des bus. A coût égal, on pourrait rayonner bien mieux sur l'agglomération, et avec des temps de parcours corrects.
Dede a écrit :Il est clair que ce ne serait pas très judicieux de faire circuler des métros toute la nuit.
Dede a écrit :Ah oui non mais c'est pas pour demain matin, on parle du prochain mandat, à moins qu'une décision politique survienne plus rapidement.
Billy a écrit :S1 : 2304
(...)
S3 : 3425, girouette S3.
Métropaul a écrit :Au fait, les valideurs fonctionnent-ils, maintenant ?
Connexxions a écrit :J'espère vraiment que cette situation est temporaire même si elle dure depuis un moment maintenant, il faudra quand même songer à remettre du matériel adéquat à l'occasion avec la signalétique qui va bien.
Aucune idée, j'étais à Pont Kitchener et j'étais bien tout seul ! Mais, oui, il y a (encore ?) beaucoup de monde. Et puis, à Lyon, il y a aussi des étudiants... lyonnais. Je trouve d'ailleurs étrange que les Pleine Lune finissent avant l'instauration des horaires vacances...Connexxions a écrit :Ah ça Pleine Lune arrêté l'été c'est un grand débat ! Surtout que l'argument les universitaires sont tous rentrés chez eux est faux puisque de nombreux étudiants sont encore sur Lyon et puis bon il n'ya pas que les étudiants qui se servent de Pleine Lune.
A mon avais tu ne devais pas être le seul à attendre Pleine Lune hier et vendredi, vu le monde qu'il y avait le soir en ville...
[align=center]TCL : les lignes « Pleine Lune » reprennent leur service jeudi[/align]
Interrompues comme chaque été, les quatre lignes TCL « Pleine Lune » qui assurent une desserte nocturne lorsque le reste du réseau de transports en commun est à l’arrêt, vont reprendre leur service à partir de la nuit de jeudi à vendredi prochain.
Ces lignes fonctionnent les nuits de fin de semaine.
Elles desservent, depuis le centre-ville, avant tout les lieux à forte concentration d’étudiants.
Voici les quatre lignes :
Pleine Lune 1 : Terreaux/La Doua Insa, PL 2 : Hôtel-de-Ville/Grange Blanche, Pleine Lune 3 : Hôtel-de-Ville/Ecully Grandes Ecoles dont les départs ont lieu les nuits des jeudis, vendredis et samedis à 1 heure, 2 heures , 3 heures et 4 heures du matin.
La ligne Pleine Lune 4 fonctionne entre Hôtel-de-Ville et Saint-Priest les vendredis et samedis à 1 heures et 3 heures du matin.
Les tickets et les abonnements TCL sont valables sur ces lignes qui, au fil des ans, ont trouvé une autre clientèle que les seuls étudiants.
BBArchi a écrit :qu'est ce qui interdit une desserte toutes les 30 minutes des lignes "normales" pendant la nuit [...]
1. Le maintien de l'armature de lignes sans différence entre le jour et la nuit permettrait déjà une lecture facile : rien ne change donc pas de changement des habitudes et des repères. Pas besoin de rajouter des pancartes complémentaires qui viennent brouiller la lecture chez les clients qui n'ont pas nécessairement l'esprit ou l'envie.
BBArchi a écrit :Pas de rupture à une certaine heure fatidique, imposant de devoir se faire des noeuds à l'estomac pour attraper "le dernier bus".
Connexxions a écrit :Une explication vient du fait que le temps de parcours de S3 est très long et qu'il est difficile de tenir le temps. Mais il doit y avoir une autre raison. Je t'invite à demander des comptes au service client pour qu'ils t'expliquent pourquoi le bus n'est pas passé, peut-être est-il tombé en panne ou bien il ya peut-être eu une bagarre etc... Concernant la mise en place des articulés, il est vrai qu'il serait judicieux de passer les 3 lignes en articulés bien que je milite pour une fréquence de 30' en standard.
BBArchi a écrit :Par contre, une chose importante : la durée du trajet peut ne pas être la même que dans la journée
BBArchi a écrit :et ce principe permet une certaine souplesse / élasticité pour lisser le fonctionnement ; comme tu le signales, rien d'interdit de prévoir des arrêts de correspondance renforcée en calculant les heures de passage, où les bus des lignes qui se croisent stationnent pendant quelques minutes le temps d'attendre celui qui n'est pas encore arrivé.
BBArchi a écrit :Une illustration de ce principe qui fonctionne correctement ailleurs : pas mal de lignes interurbaines, comme la 5100 de Transisère (Villard de Lans / Grenoble) qui est en correspondance à Lans avec l'autocar d'Autrans ; le premier arrivé à Lans attend l'autre. Temps maxi d'attente : 2 à 6 minutes. Ce n'est vraiment pas la mort...
BBArchi a écrit :Par contre, le principe de mettre en action 2 réseaux complètement différents entre le jour et la nuit me paraît un poil restrictif. En cause : la double communication pour permettre l'utilisation de l'outil dans de bonnes conditions (déjà qu'il y a du boulot avec le réseau de jour... :buck2: ), les incompréhensions croisées entre clients et personnels, la logistique développée en double, etc...
BBArchi a écrit :Mais je te rassure : à Paris, on sait faire beaucoup de choses... j'avais remarqué.![]()
Ce n'est pas pour autant que je considère que les réponses apportées aux problèmes qui s'y posent soient les plus pertinentes, les plus élégantes, les plus humaines, les moins coûteuses en terme de coût global, en un mot : les plus adaptées, pour créer un environnement urbain agréable et apaisé, et suscitant une envie de l'améliorer encore plus.
BBArchi a écrit :A Valence (26000), toutes les lignes sont ramenées à un point de contact central, la gare routière sur les Boulevards (sorte de place centrale qui structure la ville). Tous les bus stationnent le temps des échanges multiples entre lignes, pour faciliter les correspondances, puis repartent.
Ce système en étoile (parfaitement applicable à Valence compte tenu de la configuration de l'agglomération), est difficilement transposable à Lyon ; le débat avait d'ailleurs été vif sur Lel à ce sujet...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 25 invités