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Re : RRS T4
Publié : 21 nov. 2008, 16:48
par Anthony
Ouai c'est ce que j'ai pensé, la RRS est quasiment faite, à moins que l'on se trompe mais je ne pense pas.
Re : RRS T4
Publié : 21 nov. 2008, 16:53
par BBArchi
Pour ce qui me concerne, on va m'entendre au sujet de la :38: :knuppel2:
Tant qu'on est pas la veille de la mise en application, rien n'est figé. Et puis, même, on parle d'une construction inamovible, type bâtiment, ou d'une organisation / construction intellectuelle ? Non, vraiment, l'argument du "on ne peut plus rien changer" ne tient pas.
Le comité d'intéret local était déjà au courant par un autre canal.
Il va y avoir du sport...

Re : RRS T4
Publié : 21 nov. 2008, 17:18
par manu69
hummmm... 38... rappelez-moi, monsieur... c'est quoi?... elle a un intérêt cette chose... ?

Re : RRS T4
Publié : 23 nov. 2008, 20:05
par amaury
Salut,
Même si la position des élus est parfois critiquable parce que certains considèrent la concertation soit comme une obligation légale, soit comme un moyen de faire accepter des projets, il y a une question à se poser : vous savez dans quelle optique les gens viennent à une concertation ? Une moitié pour s'informer et l'autre pour râler (en proposant éventuellement des alternatives hors propos). Dans ces conditions, on concerte quand ? Quand on fait la RRS ? On peut associer qui à la réalisation de la RRS ? C'est pas dans une réunion publique de 2h qu'on va changer un boulot qui a pris plusieurs mois... Qu'on associe plus la "société civile" au moment de l'élaboration des projets, ça me parait bien. Mais c'est pas une fois le projet bouclé qu'on va faire des modifications, autrement qu'à la marge.
A +
Amaury
Re : RRS T4
Publié : 23 nov. 2008, 20:09
par chris
Dans ce cas là, on appelle ça "réunion d'information", pas "réunion de concertation".

C'est comme la "démocratie participative", tu viens de la flinguer en 6 lignes !

Re : RRS T4
Publié : 23 nov. 2008, 20:12
par Rémi
Salut
Je vais dire une horreur, mais je pense que les concertations sont de moins en moins utiles : d'une part parce que la majorité des gens qui s'investissent n'ont d'autre objet que de flinguer par principe et que le reste considère que tout est fait d'avance. Moi je pense qu'on ne peut pas concerter sur du vent, et qu'on doit donc venir avec un projet ficelé. On présente les contraintes, les invariants. Après, libre à l'auditoire de les comprendre. Mais moi, quand on me demande de mettre 2 trains sur le même sillon, je ne sais pas faire.
Dans le domaine des transports urbains, la nuance est un peu plus forte : la forte implication politique et les marges de manoeuvre réduites des techniciens fait que les "bonnes idées" venant des "concertés" sont généralement considérées comme ubuesques parce qu'allant à l'encontre de la pensée dominante.
A+
Rémi
Re : RRS T4
Publié : 23 nov. 2008, 20:59
par BBArchi
Oui, enfin, les concertations (qui ne datent pas d'hier matin) ont été mises en place dans les années 80 avec pour idée de réintroduire une part d'appropriation des futurs utilisateurs dans l'investissement réalisé par la collectivité locale (et faciliter l'acceptation du projet...)

L'écueil principal, qui a finit par avoir raison du principe vertueux à la base (ais difficile à gérer) est la relative incapacité des "sachants" à se projeter face à un groupe hostile ou non, à résumer avec concision et à communiquer efficacement les principes patiemment mis au point pendant l'élaboration du projet, comprendre et collationner les paramètres complémentaires éventuellement mis à jour dans cette réunion, et ensuite réinjecter ou non le tout dans le projet.
Et les paramètres du projet sont nombreux, conséquents, imbriqués, passionnels, irrationnels ou terriblement rationnels, techniques, juridiques, financiers, chronologiques, etc...
Cette formation faisait l'objet d'un enseignement spécifique sur 2 ans au moins, à l'Ecole d'Architecture de Lyon, pendant les années 80/90... Je ne pense pas qu'il y ait eu d'autres formations en ce sens pour les personnels d'études amenés à gérer les processus de concertation...
D'où un rejet du principe et de l'utilité de ce type de démarche.
Quand on veut abattre son chien, etc, etc...
Re : RRS T4
Publié : 24 nov. 2008, 16:44
par amaury
Salut,
Dans l'enseignement de l'urbanisme aujourd'hui, la concertation tient une place importante et elle est considérée comme indispensable. Y'en a même qui en font leur spécialité, c'est pour dire !

Je pense que c'est globalement une bonne chose et comme tout le monde, je remarque que c'est la démocratie que les gens ne savent pas pratiquer. Par démocratie, j'entends la capacité à s'exprimer dans un cadre constructif, ce qui passe par essayer de comprendre donc écouter son interlocuteur et éventuellement contradicteur, réagir avec raison et non uniquement passion... quand on voit que rien que dans les associations, la majorité des personnes n'en sont pas capable, on comprend mieux que dès que se greffent des questions politiques ou plus simplement de relation avec l'autorité élue...
Et justement, de la part des élus (et techniciens), c'est pas mieux ! On va décider de ce qui est bon pour l'intérêt général avant d'avoir entendu les arguments des contradicteurs ou "on sait parce qu'on est spécialiste" sont les arrières-pensées largement répandues. Et chacun (élu/technicien d'un côté et citoyen de l'autre) attend que l'autre change.
Quand je vois ce qui ressort de ce forum, je me dis qu'il serait utile à la collectivité de faire le premier pas. Sans rentrer dans les comités de concertation (où on va essayer de trouver des consensus), on pourrait inventer des moyens simples de concertation. Par exemple, en organisant très régulièrement des organisations avec les associations déclarées. L'intérêt serait profitable aux deux : la collectivité gagne des informations ou points de vue pour pas cher (et qui ne ressortent pas forcément des approches des bureaux d'études) et transmet en retour des informations aux associations qui peuvent alors sortir du "sessakifofer". ça, c'est pour la partie amont.
Pour la partie aval, il faut nécessairement avoir un projet précis à soumettre. Mais si les associations ont été investies en amont, il est probable qu'elles aient fait le boulot de communication et que les réflexions ne portent plus sur le "pour ou contre le projet" (les associations servant de relais de la population à l'étape amont pour cette question) mais uniquement sur le "comment faire ce projet".
Dans le cas précis, si les relations SYTRAL/associations pouvaient se détendre, ce serait bien.

A +
Amaury
Re : Re : RRS T4
Publié : 24 nov. 2008, 18:29
par Anthony761
alexandre a écrit :Franchement la place st louis et trop etroide
et pourquoi pas faire la ligne 12 de 10 vis jusqu'à bellecour ?
J'ai pas trop compris ton message

Re : RRS T4
Publié : 24 nov. 2008, 20:09
par darko
Personne, je crois, ne comprend le langage SMS d'alexandre
Apparemment, ça parle de la place St Louis et de la ligne 12. Peut être que ça a un lien...

Re : RRS T4
Publié : 24 nov. 2008, 21:22
par mm
Salut,
Avec la mise en service de T4, ça sera terminé de la desserte du plateau des Minguettes, hormis la 12 qui continuera de desservir Darnaise.......
Re : RRS T4
Publié : 24 nov. 2008, 21:39
par manu69
même que feysin aura 2 lignes TCL : la 60 et... la 12

Re : RRS T4
Publié : 24 nov. 2008, 21:40
par chris
En fait, s'il n'y a que 10 vis, il suffit de prendre un tournevis pour les enlever et le problème est réglé ! :crazy2:
10 vis, ce n'est pas tout ce qui tient un citélis de la 12 ?

Re : RRS T4
Publié : 25 nov. 2008, 11:07
par bus64
et si Chris tu as raison! Avec toutes les vis qui sont tombées quand ils étaient neufs il ne doit pas en rester plus de 10!

@+
Re : RRS T4
Publié : 25 nov. 2008, 13:14
par BBArchi
Re : Re : RRS T4
Publié : 25 nov. 2008, 19:14
par Swisstram
manu69 a écrit :même que feysin aura 2 lignes TCL : la 60 et... la 12

Feyzin aura aussi

!
Re : RRS T4
Publié : 25 nov. 2008, 19:17
par sncf38
Et le

non !
Re : RRS T4
Publié : 25 nov. 2008, 20:18
par airness
mais pas ,pour de suite
Re : RRS T4
Publié : 25 nov. 2008, 20:23
par Billy
Mais qu'est que vous nous dites là ?

Re : RRS T4
Publié : 25 nov. 2008, 20:27
par airness
pour le métro

Re : RRS T4
Publié : 25 nov. 2008, 20:35
par Swisstram
Le Métro

à Feyzin ? J'ai rien compris...

Re : RRS T4
Publié : 25 nov. 2008, 20:48
par agora_line
Faut arrêter la fumette les gars, la B n'ira jamais à Feyzin ...
Re : RRS T4
Publié : 25 nov. 2008, 20:50
par Billy
Le

c'est Oullins pas Feyzin. Ca sonne pareil mais bon :mad:
Re : Re : RRS T4
Publié : 25 nov. 2008, 20:51
par manu69
BBArchi a écrit :Que 10 vis, et ça tient ? ! Wha. Chapeau bas.
On n'est pas si loin de la réalité que ça avec 10 vis! Il n'y a plus que des clips en plastique dans ce genre de véhicule. Et le problème c'est qu'avec le temps, les clips prennent du jeu. D'où les vibrations importantes emanant des piéces qui constituent l'aménagement intérieur.
Avant, il y avait plus de vis, et l'avantage d'une vis, c'est que tu peux la resserrer!!!
Le probléme de la vis, c'est qu'il faut un mécano pour la resserrer. D'où l'intérêt des clips et tant pis pour la qualité du matériel...
Déjà qu'on paye les CR , alors si en plus faut payer des mécanos...CitaroG a écrit :Le Métro

à Feyzin ? J'ai rien compris...

Normal

agora_line a écrit :Faut arrêter la fumette les gars, la B n'ira jamais à Feyzin ...
C'est pourtant pas le gazon à fumer qui va manquer sur T4 en été...
Re : Re : Re : RRS T4
Publié : 25 nov. 2008, 21:52
par BBArchi
manu69 a écrit :...C'est pourtant pas le gazon à fumer qui va manquer sur T4 en été...
Sans aucunement faire de l'apologie, c'est également une jolie plante en elle-même...

Mais gare à l'écobuage mal maitrisé !

Re : RRS T4
Publié : 26 nov. 2008, 13:06
par manu69
Concernant la futur 53, voici une photo de l'accès au contre couloir rue garibaldi ou devront passer les articulés pour se retourner.
Ca va être sportif... ::)
Recherche léliens pour couper durant la nuit les platanes



Re : RRS T4
Publié : 26 nov. 2008, 17:55
par K-L
Ca va pas non ? Couper des platanes pour faire passer un bus ? Espèce de bachi bouzouk va !!!

Re : RRS T4
Publié : 26 nov. 2008, 19:58
par BBArchi
On ferait mieux de fermer l'Auditorium. La Culture, ça sert à rien, ça coûte, c'est ch pénible, et en plus ça crée des bouchons. Allez hop, fini tout ça, plus de spectateurs, par conséquent plus de cars qui gênent, Manu y veut passer avec son :53: ...

Re : RRS T4
Publié : 26 nov. 2008, 22:17
par manu69
meuh non, KL, c'est de l'humour!

zui un z'ecologiste moi

Re : RRS T4
Publié : 26 nov. 2008, 22:45
par matrix
Pour pallier à l'empattement des bus lors de ces manoeuvres, on peut faire un aménagement comme celui qui a été fait à l'entrée du site propre de la Part-Dieu pour la

au niveau du tourne à droite

. C'est pas grand chose, mais ça a l'avantage de fluidifier le trafic.
Re : RRS T4
Publié : 26 nov. 2008, 22:47
par airness
oui je pense comme matrix
Re : RRS T4
Publié : 26 nov. 2008, 23:08
par mm
Salut,
Ne vous inquiéter pas, les platanes seront quand même abattus , il est prévu en effet de supprimer les auto-ponts pour rendre la rue Garibaldi plus urbaine, alors y a de la place pour faire TCSP; pas de problème pour les articulés.....
Re : RRS T4
Publié : 26 nov. 2008, 23:36
par manu69
euh pour fin avril 2009, t'es sur mm?
Re : RRS T4
Publié : 26 nov. 2008, 23:41
par mm
re
Bien évidemment que non, je connais absolument pas le planning des travaux, mais les CR devront être patient, le délais devrait être environ de 3 ans pour la durée des travaux...
Re : Re : RRS T4
Publié : 27 nov. 2008, 15:56
par le 6
K-L a écrit :Ca va pas non ? Couper des platanes pour faire passer un bus ? Espèce de bachi bouzouk va !!!

Pourquoi pas ? Ils vont bien les couper en bas de chez moi pour faire passer C2 !
Re : RRS T4
Publié : 27 nov. 2008, 20:16
par BBArchi
Fait attention quand tu sortiras de chez toi...

Re : RRS T4
Publié : 28 nov. 2008, 10:30
par large
Je trouve scandaleux de couper des arbres en milieu urbain où l'arbre a une fonction décorative et biologique puisqu'il régénère 'oxygéne. De plus l'arbre crée des emplois ainsi pour le ramasage des feuilles .
Aujourd'hui on fait marcher le commerce on abat puis on replante des essences rares qui coutent au contribuables permettent aux élus de toucher une commission (en argent liquide ça ne laisse pas de traces)et font marcher quelques entreprises qui ont raflé le marché..
En Allemagne à Francfort on a refusé de couper une rangée d'arbre pour faire passer le tram (ligne 17 vers Rebstockparc) et sur cette section , il est à voie unique. Ce sont les écologistes francfortois qui ont ralé et se sont opposé à l'abatage.Mais où sont les écolos lyonnais?
Re : RRS T4
Publié : 28 nov. 2008, 10:59
par bus64
@large: concernant les arbres il s'agit d'une plaisanterie.
Re : RRS T4
Publié : 28 nov. 2008, 12:08
par nanar
Salut
Mais c'est allergène, les platanes : aucune écologie la dedans, rien qu'un problème de santé publique.
A+
nanar
Re : RRS T4
Publié : 28 nov. 2008, 14:01
par amaury
Salut,
Je ne dirai pas qu'il y a les vrais et les faux écolos mais je ne suis pas loin de le penser... Un arbre en ville a beaucoup plus une fonction décorative qu'écologique (si je me rappelle de mes cours de biogéographie). Comme dans les forêts, l'absorption de CO2 se fait dans la phase de croissance, il me semble. Je pense qu'on manque d'arbres en ville (pas seulement poru des raisons décoratives) mais on peut très bien les couper et en replanter deux fois plus (cf.
http://www.sytral.fr/3383.0.html). Comme l'a évoqué Nanar (peut-être ironiquement, je ne sais pas, mais ça reste vrai), il y a des questions d'allergie. Il faut donc diversifier les essences. Il ne me semble pas que ce soit des essences rares qui sont choisies. Il faudrait que je me renseigne auprès d'un copain paysagiste.
Quant à dire que les élus sont corrompus et que c'est ça qui guide leur action, je ne me permettrai pas de juger un sujet sur lequel je n'ai AUCUNE espèce d'information...
A +
Amaury
Re : RRS T4
Publié : 29 nov. 2008, 09:30
par yannick
Effectivement c'est dans leur phase de croissance que les arbres recyclent le plus de CO2... logique.
Par contre pour les feuillus, je me demande le bilan écologique de la soufflette à feuilles à essence... si on ajoute le transport des feuilles vers leur lieu de recyclage....
Bref désolé, je suis encore HS.

Re : RRS T4
Publié : 29 nov. 2008, 10:53
par manu69
Moi je crois à la fonction "sociale" de la verdure et plus spécifiquement des arbres en ville.
Les troncs peuvent servir de support à l'affichage
Tu mets un banc dessous, et hop mamie Georgette est assise à l'ombre (prévention de la canicule)
La cime évite le regard indicret des voisins quand vous habitez au 3éme étage, la nuit.
Par pluie fine, ça protége des intempéries.
Ca créer de l'emplois, car tous les 10 ans , il faut refaire les trottoirs à causes des racines qui ont soulevé le sol
Les amoureux peuvent graver des petits coeurs
Et puis surtout c'est le seul support en ville qui ne soit pas tagger à grande échelle
Et puis en automne, ça rajoute des couleur à l'arc en ciel...

et puis... et puis... et puis...

Re : Re : RRS T4
Publié : 29 nov. 2008, 17:04
par sncf38
manu69 a écrit :et puis... et puis... et puis...

ça te met aussi le bordel sur la

et le

à cause des feuilles et de la pluie qui vont s'incruster dans les rails

.
Re : Re : RRS T4
Publié : 29 nov. 2008, 18:37
par nanar
Salut
manu69 a écrit :Moi je crois à la fonction "sociale" de la verdure et plus spécifiquement des arbres en ville.
Les troncs peuvent servir de support à l'affichage
Tu mets un banc dessous, et hop mamie Georgette est assise à l'ombre (prévention de la canicule)
La cime évite le regard indicret des voisins quand vous habitez au 3éme étage, la nuit.
Par pluie fine, ça protége des intempéries.
Ca créer de l'emplois, car tous les 10 ans , il faut refaire les trottoirs à causes des racines qui ont soulevé le sol
Les amoureux peuvent graver des petits coeurs
Et puis surtout c'est le seul support en ville qui ne soit pas tagger à grande échelle
Et puis en automne, ça rajoute des couleur à l'arc en ciel...

Manu69 est un coeur tendre qui joue le râleur et le gros dur pour se défendre.
A+
nanar
Re : RRS T4
Publié : 30 nov. 2008, 01:04
par BBArchi
Bin, Manu, respect !
Au passage, c'est le seul commentaire qui justifie a lui tout seul l'utilité des arbres en ville.
La mode du "on coupe" & "on replante" sous prétexte que les goûts changent, passe encore pour du mobilier urbain, sauf que ça se paye, mais j'ai toujours les grosses quenottes quand il s'agit du végétal.
Bin non, quand on plante un arbre, ce n'est pas pour 10 ans. Il va lui falloir au minimum 25 pour ressembler enfin à quelque chose en ayant une certaine ampleur, et puis assurer l'ombre à Mamie Georgette, et aux autres aussi accessoirement, etc...
Vu les poireaux qui sont mis en place "à neuf" parce qu'on a pas les moyens de se payer des sujets développés et d'assurer une reprise correcte... chaque opération de renouvellement se tranforme en séquence "minéralisation" et pas "verdissement", et il faudra être bien patients avant de pouvoir poser les chapeaux !
Vu les opérations d'élagages faites il y a 15 ans "à la hache" par des moins disants des appels d'offres, avec impasse sur les désinfections du matériel entre chaque arbre, on n'a pas le droit de faire les surpris sur l'état sanitaire de nos platanes qui impose leur dégagement dans les plus brefs délais pour cause de chancre coloré...
>:(
Quand à tout l'argumentaire sur l'utilité ou non des écolos vrais mais pas faux, complètement pas vrais, mais pas complètement faux non plus, enfin on se comprend... Vaux mieux qu'il y ait quelques intransigeants sur le sujet, ça évite que les sottises se fassent trop vite et sans réfléchir.
En tout cas, personnellement, j'accorde plus de valeur (y compris esthétique) à un arbre (organisme vivant) même plein de défauts, qu'à un panneau publicitaire qui encombre l'espace public. A priori, l'arbre était là avant nous, et mérite à ce titre tout notre respect.
[hr][/hr]
Réunion en mairie du 8ème, donc, pour information de la clientèle. Il reste encore l'avis des élus avant validation définitive. Il est donc raisonnable d'envisager quelques réglages de dernière minute...
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo ... 59379.htmlArticle du dimanche 30 novembre 2008
Nouveau plan de circulation des bus pour l’arrivée du T4
Mercredi, les habitants ont été invités à découvrir le projet du Sytral concernant la réorganisation des lignes de bus liée à l’arrivée imminente du tramway. Mercredi, la salle des mariages de la mairie du 8e était pleine pour une réunion présidée par le maire Christian Coulon, en présence des représentants du Sytral et de Kéolis, le concessionnaire exploitant du réseau. Il s’agissait de présenter au public le projet de réorganisation des lignes de bus suite à l’ouverture de la ligne T4 en avril 2009. « Ce projet s’appuie sur des enquêtes faites auprès des usagers, mais il n’est pas définitif puisqu’il n’a pas été validé par les élus », précise Véronique Moura pour le Sytral.
Les enquêtes font apparaître des besoins majeurs de déplacement vers le centre-ville, mais aussi vers Bron, Villeurbanne et Grange Blanche. Les déplacements à destination du centre-ville se répartissent pour deux tiers vers la rive gauche Part-Dieu et pour un tiers vers la Presqu’île. Les trajets à l’intérieur de l’arrondissement ne représentent que 15 % du total.
A partir de ce constat, le projet prévoit deux lignes de bus d’orientation nord-sud desservant le 8e arrondissement et rejoignant la Part-Dieu par Jet-d’eau : le 36 Minguettes-Duchère et le 53 au départ de Saint-Priest.
Trois autres lignes suivent cette orientation générale nord-sud : le 34 Surville-Villeurbanne par Grange Blanche, le bus numéro 12 Minguettes-Perrache par la route de Vienne, et le 35 Vénissieux-Bellecour par Jean-Macé. Pour les déplacements transversaux est-ouest, le 32 de Grande-Blanche à Perrache par Gerland et Moulin à Vent préfigure la future ligne forte A7 appelée à être prolongée vers Villeurbanne. Le projet renforce les points de correspondance entre les trois modes de déplacements, métro, bus et tram, particulièrement à Jet-d’Eau et Jean-Macé.
De nombreuses questions ont été posées par le public, concernant la continuité de la liaison par le tram vers la Confluence puisque, du 8e, il faudra emprunter successivement le T4, le T2 et le T1. Autres préoccupations des habitants : les liaisons internes avec la mairie du 8e et l’accès à l’hôpital Mère-Enfant à Bron. Valérie Guillou, directrice d’exploitation au Sytral, a souligné que le projet sera ajusté en fonction des constats de terrain après la mise en exploitation du T4. « La ligne T4 va apporter une grande amélioration des transports sur le 8e, a conclu Christian Coulon, en se félicitant de la participation active du public. Il va falloir prendre de nouvelles habitudes et ne pas hésiter à faire un détour par rapport à sa destination pour utiliser au mieux les possibilités offertes par le réseau. »
EN CHIFFRES
Le T4 Vénissieux-Jet d’Eau ce sera :
10 km de lignes
18 stations
26 minutes pour relier les deux terminus
7 et 15 minutes : fréquence de passage entre selon l’horaire
Fin 2012 : prolongement de la ligne jusqu’à la Part-Dieu Il va falloir prendre de nouvelles habitudes... >:D ... mais le principe proposé de "faire un détour" n'est -il pas en réalité la multiplication des "correspondances" et des rabattements sur les "lignes fortes" ? orgies en préparation aux HP, le temps que les choses se tassent.
Bon, bin, je vais reprendre le 4x4 pour mes rendez vous en ville...

Re : RRS T4
Publié : 30 nov. 2008, 20:11
par amaury
Salut,
J'ai noté ça dans ce texte :
« Ce projet s’appuie sur des enquêtes faites auprès des usagers, mais il n’est pas définitif puisqu’il n’a pas été validé par les élus », précise Véronique Moura pour le Sytral. Ce serait donc une vraie concertation ? ça doit faire flipper plus d'un sur le forum de voir qu'ils ont pu se tromper.

A +
Amaury
Re : RRS T4
Publié : 01 déc. 2008, 18:00
par manu69
a qui penses tu?

Moi j'ai retenu: 36 minguettes- duchère

Re : RRS T4
Publié : 01 déc. 2008, 18:10
par LEL - admin
Ca c'est de la ligne ! Ils devraient l'appeler

non ? et la faire passer par Part Dieu !
Re : RRS T4
Publié : 01 déc. 2008, 18:30
par BBArchi
Oui, mais non, ça ne pourrait pas marcher : ligne trop longue ! Soutenir l'attention pendant aussi longtemps, sur autant de kms, et le moteur tournant pendant aussi longtemps : pour le CR comme pour le matériel = situation à risque.

Re : RRS T4
Publié : 01 déc. 2008, 18:41
par manu69
T'ain mais tu as raison BBarchi! :coolsmiley: suis actuellement en situation à risque!!

mais que fait la police
AU Secoooooooooooouuuuuuuuuur.
.
.
plouf !

les pompiers? CR en détresse...
