Rémi a écrit :C'est aussi le résultat d'un découpage administratif qui ne correspond plus à la vraie vie : les communes ne correspondent plus vraiment à une réalité dans les grandes agglomérations. Ceci dit, si le tram venait sur ce secteur, ce devrait être plutôt à mon sens le T5 depuis Grange Blanche que le T1 depuis Debourg) ... Quant à l'effet sur ce petit bout de Vénissieux, c'est relativement marginal puisque le tram ne ferait que le tangenter par Moulin à vent et Petite Guille. Pour ce qui est de la tristissime route de Vienne, de la soporifique rue du professeur Roux et de la déprimante avenue de Pressensé, c'est encore du bus.
[align=center]Emmanuel Hamelin se démarque avec des idées[/align]
Dans la course à l'investiture, les candidats se jugent et se jaugent sur les salles qu'ils remplissent. Sur ce critère, Emmanuel Hamelin se situe dans la moyenne. En revanche, il prend le contre-pied de ses rivaux en dévoilant par petites grappes son projet.
Dans le course à l'investiture, chaque candidat propose une stratégie légèrement différente. Georges Fenech mise sur l'attrait de la nouveauté et du dynamisme pour séduire l'électorat de droite. Michel Havard joue la carte de la légitimité et d'une sorte de prime au sortant. Nora Berra parie sur sa dimension nationale d'ancienne ministre. Emmanuel Hamelin, qui est le premier (dès mars 2010) à avoir contesté le leadership de Michel Havard sur la droite lyonnaise, entend lui se démarquer sur les idées et aussi sur sa notoriété. Comme une martingale, il brandit ses meilleurs scores aux différents sondages en la matière.
À l'approche du premier tour de la primaire, qui se tiendra le 2 juin, l'élu de la Croix-Rousse se différencie des autres en avançant à découvert. Là où la plupart de ses concurrents se gardent bien d'étaler leur programme de peur de se faire copier, Emmanuel Hamelin agrémente son projet d'alternance par des idées. Il les a présentées mardi soir à une centaine de militants réunis au siège de la fédération UMP du Rhône. Un nombre à peu près identique à celui réalisé quelques semaines plus tôt par Georges Fenech dans la même salle. Depuis, le député de Givors a placé la barre beaucoup plus haut : 400 personnes pour la venue d'Henri Guaino ce lundi soir. Un record qui ne sera sans doute pas battu d'ici à la fin de la campagne. "Mais, chez nous, tout le monde vient de Lyon et pas de Givors", raille l'entourage d'Emmanuel Hamelin.
Pas de grande métropole sans l'aéroport
Dans un discours d'une heure un brin décousu, l'ancien député de la Croix-Rousse a proposé pêle-mêle sa vision pour Lyon, sa critique des années Collomb et ses propositions. En matière de gouvernance, il oppose à l'autoritarisme du maire de Lyon la possibilité de recourir à des référendums d'initiative citoyenne ou la création de conseils de la citoyenneté.
Pugnace à l'heure de faire le bilan de Gérard Collomb, il tourne en dérision "ses bonnes idées qui finissent par poser des problèmes jusque dans son camp". Et l'élu de s'acharner sur le manque de concertation autour de la création de la métropole lyonnaise : "Il a informé Jean-Jack Queyranne la veille, qui aujourd'hui s'oppose au projet. Jean-Paul Bret, le maire de Villeurbanne, est vent debout contre cette réforme. Gérard Collomb nous pénalise. Sur l'Hôtel-Dieu, il avait raison contre tous, mais aujourd'hui son projet n'est pas bouclé. Il manque 40 millions."
Les critiques les plus "fraîches" des années Collomb portent sur l'aéroport de Lyon. Emmanuel Hamelin déplore de voir cette infrastructure exclue du futur périmètre de la prochaine métropole. "L'État cherche à se désengager de ses participations dans l'aéroport de Lyon. Gérard Collomb devrait se jeter dessus, mais il ne le fait pas. Aujourd'hui, Aéroports de Paris veut le racheter mais pas pour le développer. Veolia est aussi intéressée. Ils viennent de récupérer celui de Genève, mais à Lyon ils ne viendront pas pour investir", redoute Emmanuel Hamelin. Sur le même ton ironique, il matraque la Confluence vue par Gérard Collomb. "Le maire de Lyon parle d'une réussite. Il dit que des gens viennent du monde entier pour voir ce quartier. J'espère pour eux qu'ils ne viennent pas aux heures de pointe. Les commerçants ne savent pas comment s'en sortir. Le Carrefour affiche la plus faible rentabilité de France", dénonce Emmanuel Hamelin. Pour désengorger ce quartier, le candidat à la primaire de l'UMP propose un métro d'Ampère à Debourg en contournant la gare de Perrache.
1500 places de crèche en six ans
Pour se démarquer de ses rivaux, Emmanuel Hamelin glisse quelques propositions. Devant les militants, mardi soir, il a détaillé son astuce pour créer 1 500 places de crèche sans plomber les finances de la ville. "En un mandat, Gérard Collomb en a ouvert 500. Ce que je propose est faisable, Michel Noir l'avait fait. Ouvrir des berceaux coûte de l'argent public, mais j'ai trouvé une solution en regardant ce qu'a fait Alain Juppé à Bordeaux. En ayant recours à une délégation de service public, il est possible de créer des places au même prix que dans le privé ou le public", propose Emmanuel Hamelin. La mesure consisterait en une sorte de privatisation des établissements d’accueil de jeunes enfants.
"Certains de mes concurrents sont frileux à l'idée d'annoncer des projets. Ils ont peur que Gérard Collomb pique leurs idées. Je préfère être celui qui est copié. Je me dévoile donc tôt, pour vous montrer ma vision de Lyon", explique Emmanuel Hamelin après avoir glissé aux militants que le choix du candidat investi à la primaire se ferait sur la détermination et le projet.
J'aime pô Nora Berra : elle se gare sur les pistes cyclables, c'te bourge. C'est pô bien !NP73 a écrit :Une idée qui va partiellement faire plaisir à Nanar !
Moi qui vient de pondre un document de 7 pages au nom de Darly pour la concertation sur le C3, j'ai mis juste 3 lignes pour dire :Primaire UMP à Lyon : Nora Berra veut faire de la ligne C3 un tramway
M'en fous, elle sera pas élueNora Berra souhaite également prolonger la ligne B, non seulement vers Oullins et les hôpitaux Sud mais aussi dans l’autre sens, en direction de la Doua.
En plus elle est anti-vieux cette quinqua !!Enfin, la candidate veut étendre les horaires du métro avec "une circulation des métros la nuit le vendredi et le samedi pour les jeunes qui rentrent tard".
Jean-Julle-Keolisson a écrit :.
Pour le "tramway C3", c'est un peu électoraliste puisque tout le monde est d'accord pour dire que ça prendra du temps, donc comment peut-elle le faire en un mandat?
soit les gens mentent ou se trompent, soit c'est elle...
Jean-Julle-Keolisson a écrit :Je reste tout de même très en faveur des transports 24h/24 le weekend.. Taxi c'est cher; Voiture perso c'est risqué si on a deux ou trois verres dans le nez (évidemment la solution Sam reste la meilleure mais bon ce n'est pas le débat...) et pénible s'il faut trouver une place pour se garer; Vélo c'est loin si on habite en banlieue (qui plus est si c'est en haut de Choulans)!
amaury a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on ne parle pas des lignes Pleine Lune ! Avant de songer à prolonger le métro et le tram avec les coûts qui vont avec, pourquoi ne pas envisager d'améliorer la fréquence des lignes Pleine Lune ? D'ailleurs, y'en a bien une qui monte en haut de Choulans, non ?Bref, si on passe la fréquence des lignes Pleine Lune à 30 min ou même 20 (soyons fous !), on aura un service acceptable à des coûts un peu différents, je pense. Mais j'avoue que je n'ai pas étudié les coûts en question...
Lyonrail a écrit :Des trains interurbains à minuit et demi ?
phili_b a écrit :Des TC plus tardifs au moins jusqu'à minuit et demi pour récupérer les gens revenant de trains interurbains. Oui. Des TC réguliers toute la nuit, ok, mais pas 24h/24h. Un par heure comme les bus allant à la Doua mais sur bien plus de lignes. Mais ça sert à rien d'avoir une fréquence plus élevée la nuit coutant une fortune pour transporter 3 pekins.
mathieu.38 a écrit :T'as du prendre les Pleine Lune souvent pour avancer de tels propos. Les bus sont bien souvent pleins (pour S4, j'ai pas vérifié) ! Une fréquence de 30' permettrait d'avoir des meilleures conditions de transports et une meilleure attractivité !
[align=center]Lyon : cette étrange idée d'aérotram[/align]
TRANSPORTS - L’idée commence à germer dans le monde politique lyonnais. Les modérés ont même élaboré un projet détaillé.
Le paysage lyonnais se verra-t-il doté d’un tramway aérien dans les prochains mois comme à New York, Rio ou Barcelone ? Rien n’est moins sûr, mais c’est en tout cas une idée qui prend corps chez les politiques de l’agglomération. Si Georges Fenech avait glissé le projet dans son programme lors de la primaire UMP, les modérés (centre sans étiquette, ex-Modem) ont également pour ambition la création de ce mode de transport collectif urbain original.
"C’est l’avenir, une solution efficace et rapide à mettre en œuvre (quinze mois) pour désengorger cette ville qui aujourd’hui est très congestionnée, explique Éric Lafond, candidat aux élections municipales. Ici, il y a trois collines et deux fleuves, donc le tram aérien est une solution adaptée". Dans l’esprit, la première ligne relierait Perrache à la Cité internationale (6,5 kilomètres) en vingt minutes et permettrait de transporter 4 000 personnes par heure dans les deux sens par le biais de nacelles pouvant contenir entre 16 et 20 places.
Esthétique ?
Surtout, l’installation d’un aérotram se révélerait beaucoup plus économique en ces temps compliqués pour les comptes publics. "C’est moins cher que le tramway, et nettement moins coûteux que le métro. Quand il faut dépenser 100 millions d’euros du kilomètre pour le métro, le câble ne coûte lui que dix millions du kilomètre. La ligne ne coûterait donc ‘que’ 65 millions", avance Éric Lafond, qui souhaiterait inclure ce mode de transport dans le réseau du Sytral.
Mais ce mode de transports ne risque-t-il pas de faire tâche dans le diaporama ? "Nous ferons tout pour que ce soit le plus esthétique possible, en végétalisant les poteaux par exemple", rétorque le candidat. Et si Gérard Collomb décidait d’emprunter l’idée ? "Qu’il le fasse. Il n’y a pas de souci. Il devra juste se souvenir où il l’a prise".
[align=center]Et si le téléphérique s'invitait dans la campagne de 2014 ?[/align]
Éric Lafond propose un "aérotram" entre Perrache, Fourvière, Croix-Rousse et Tête-d'Or. Georges Fenech et les écologistes l'envisagent aussi pour desservir les reliefs de l'Ouest lyonnais. Le transport par câble combine plusieurs avantages, à commencer par son coût.
C'était la botte secrète de Georges Fenech au moment de sa lancée en campagne dans la primaire UMP, lui qui était supposé ne pas avoir de programme. C'est aussi l'une des alternatives au périphérique ouest avancées par les écologistes, pour desservir l'Ouest lyonnais. Le téléphérique – autrement dénommé transport par câble – fait son grand retour dans le débat public. Il est vrai qu'il sied particulièrement au relief lyonnais.
20 minutes d'un terminus à l'autre
Le dernier à le proposer est Éric Lafond, conseiller d'arrondissement et candidat autoproclamé aux municipales de Lyon. Le centriste s'est largement inspiré des travaux du club de l'Ours (Ouvrage, Urbanisme, Réflexion, Société, un think thank) qui avait présenté des esquisses l'an dernier. "Contraindre l'usage de la voiture a eu un impact positif. Mais notre conviction, c'est que les automobilistes qui pouvaient faire autrement ont déjà fait autrement", analyse l'élu. D'où l'avantage de son "aérotram" : ne plus impacter les voiries. Il préconise une ligne rocade qui relie notamment les deux collines de Lyon, Fourvière et la Croix-Rousse : Perrache, Saint-Irénée, le cimetière Loyasse, le fort Loyasse, le fort Saint-Jean, le Gros Caillou, la Tête-d'Or/Cité internationale. Une variante possible pourrait être un arrêt à Gorge-de-Loup, pour une desserte du 9e arrondissement et une connexion possible avec le métro D et le tram-train de l'Ouest lyonnais. Les stations seraient positionnées sur les anciens forts lyonnais et sur le toit du centre d'échange de Perrache.
Relier les deux terminus prendrait alors, selon l'équipe d’Éric Lafond, 20 minutes – dont 8 minutes entre la Croix-Rousse et Fourvière – tandis que le temps d'attente à chaque station serait inférieur à une minute. Une quinzaine de personnes occuperaient chaque cabine. Le conseiller d'arrondissement envisage d'autres tracés ultérieurs, vers Gare-de-Vaise et la Duchère, vers Sainte-Foy-lès-Lyon ou encore vers Caluire.
Même prix que le prolongement du T1 à Debourg
Le téléphérique présente d'indéniables avantages, à commencer par son prix. Cette ligne au chantier inférieur à un an coûterait 65 millions d'euros selon ses estimations – de son côté le club de l'Ours l'avait chiffrée à 55/60 millions d'euros. A titre de comparaison, le prolongement du tramway T1 de Montrochet à Debourg était prévu pour 64 millions d'euros, tandis que le prolongement du métro B à Oullins était budgété 222 millions d'euros. En revanche, les décideurs doivent s'interroger sur son intégration à la ville. Même si sa physionomie générale peut être élégante, les riverains pourraient se plaindre du passage de cabines au-dessus de leurs têtes ou face à leurs fenêtres, notamment sur le boulevard de la Croix-Rousse où le téléphérique cheminerait. "Les voyageurs navigueraient à 20/25 mètres de hauteur, au-dessus des arbres et des immeubles", explique un proche d’Éric Lafond. Les poteaux, plantés tous les 300 mètres, pourraient être habillés de végétation.
Métro C a écrit :En tout cas, vu le nombre de "projets" actuels de la part des candidats à la mairie, on peut dire que le club de l'Ours a fait un beau travail de lobbying
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 23 invités