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Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 21 janv. 2010, 13:27
par bus64
Les LAC sont en cours de pose avenue Général Leclerc (entre place Foch et chemin Petit).

@+

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 21 janv. 2010, 13:29
par Lyon-St-Clair
Quoiii !!???  :D Ca donne envie de faire un petit tour dans le coin  :)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 25 janv. 2010, 21:54
par Momox de Morteau
La nouvelle lettre d'information est parue :
http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... C2_N_5.pdf

Vivement fin 2010....et début 2011.

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 26 janv. 2010, 13:49
par le 6
Lettre d'info C1/C2 n°5 a écrit :Part-Dieu
STOP au stationnement sauvage

Le stationnement sauvage des véhicules particuliers aux abords de la gare de la Part-Dieu
gêne le retournement des bus et les retarde. En prévision de la mise en service des lignes
C1/C2, qui compteront deux arrêts à ce niveau, le SYTRAL installera au printemps
une barrière à l’entrée de la voie réservée aux bus, devant la place Charles Béraudier,
qui ne s’ouvrira qu’au passage d’un bus ou trolleybus. Une opération qui permettra
de sécuriser les temps de parcours de C1 et C2 !

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 26 janv. 2010, 19:29
par thib-de-Lyon
Enfin un bonne chose!!!

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 28 janv. 2010, 19:48
par Momox de Morteau
Sur le site du Sytral, il y a quelques photos de la mise en place des lignes bifilaires....
http://www.sytral.fr/index.php?id=6577. ... &gal_id=56

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 28 janv. 2010, 21:17
par Ibou
Salut,

Est-ce que les poteaux de LACs ont été posés sur le pont R.Poincaré? Car plusieurs fois je suis passé sur ce pont, enfin, en étant dans le train, mais je n'ai vu aucun poteau. Par contre, sur le Bd de Stalingrad, si. J'avais même remarqué un fil blanc pas très tendu accroché d'un poteau à un autre, tout du long...
Peut-être ai-je plusieurs fois mal vu...

Ibou.

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 28 janv. 2010, 21:54
par 913
alors pour te répondre Ibou, non les poteaux sur le pont R.Poincaré n'ont pas été encore posé et sur le Bd Stalingrad effectivement il y a bien les poteaux de posé et les cordes blanche sont la pour les maintenir en place en attendant les lacs.
Au total il aura fallu 1 semaine pour tirer les lacs et les fixer, car même encore aujourd'hui certaine portion entre Place Foch et Chemin petit en encore leur poulie.
Et d'après se que j'ai pu lire sur le site du sytral les Lacs devraient bientôt être tiré sur la rue Pasteur et les poteaux seront mis dans la montée des soldats mi-février (donc retour a la circulation sur la voie de bus).

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 13 mars 2010, 14:32
par Momox de Morteau
Bonjour,

Où en est on sur la pose des LAC sur les lignes C1 et C2 ?
J'ai vu sur le site du Sytral que les LAC devaient être posées dans le secteur de Charpennes-Tonkin cette semaine pour la future ligne C2 : http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... rs2010.pdf
J'ai vu également lors de mon passage en train fin février, que des poteaux de support des LAC étaient posées du côté du Transbordeur mais que les poteaux ne l'étaient pas sur le pont sur le Rhône (à moins que les poteaux d'éclairage actuels soit dimensionnés pour).
Et quand est il du futur prolongement des lignes de trolleys C1 et C2 de Part Dieu Vivier Merle à Part Dieu Villette ?
Je me pose quand même la question : 1 an entre la pose des LAC et la mise en service de C2, ce n'est pas un peu long ?

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 13 mars 2010, 16:21
par yanns040586
Ca doit correspondre au délai de livraison des ETB18...

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mars 2010, 01:24
par LEL - admin
Dans la nuit de lundi à mardi dernier, des ouvriers travaillaient à la pose des LAC sous le pont SNCF de la rue des Émeraudes.

Re : Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mars 2010, 10:41
par Momox de Morteau
yanns040586 a écrit :Ca doit correspondre au délai de livraison des ETB18...


Bonjour,
Cela veut dire que la production des Cristalis n'est pas arrêtée alors ?
Pour info, il reste 12 trolleybus pour Limoges également (6 pour début 2011 pour la 6 et 6 en 2012 pour la 5 si la production n'est pas arrêtée sinon les ER100.2H risquent de rouler encore un bon moment sur la ligne 5) à réceptionner.

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mars 2010, 11:30
par Métropaul
J'imagine que les commandes déjà passées devront être honorées. Au-delà, il semble en revanche peu probable que la production se poursuive.

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mars 2010, 13:44
par bus64
Salut

Les nouveaux ETB18 pour C1/C2 devraient arriver avant la fin de l'année. Mais ensuite c'est vrai que çà risque d'être dur de trouver du cristalis.
Sytral peut toujours racheter les Cristalis Stéphanois.

@+

Re : Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mars 2010, 13:59
par mm
bus64 a écrit :Salut

Mais ensuite c'est vrai que çà risque d'être dur de trouver du cristalis.
Sytral peut toujours racheter les Cristalis Stéphanois.

@+


Salut,

En ce qui concerne St Etienne, ça m'étonnerais fort, car la nouvelle restructuration du réseau bus en centre ville, prévois la fusion de la ligne 10 ( Cotonne ) et la ligne 3 ( Terrenoire ) exploité en trolleybus Cristalis, ainsi que la fusion de la ligne 3 ( Michon ) et la ligne 7 ( Bellevue ), exploité en autobus thermique mais le parcours est électrifié sur la grande partie, peut être l'annonce d'un retour du trolley dans ce secteur de Bellevue, sans oublié le projet BESTE ( Montreynaud / Métare ), ou une commande cumulé pourrait réduire les coûts de production....

A noté également que les élus ont testé le Créalis...... A suivre

Re : Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mars 2010, 14:42
par phili_b
tommy69300 a écrit : voila le parcours des lignes 59 et 70 : http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... e&t=h&z=16


A propos de ce coin, ça serait bien de faire un rond point à l'intersection de l'avenue du général Leclerc et de Chemin Petit. On ne peut pas mettre des ronds points partout, et trop de rond point nuisent (comme à l'entrée ouest de Nantes) mais la plupart du temps c'est bien utile. Et le souci de cette voie ne vient du fait qu'elle si engorgée que cela, c'est que c'est une voie où particulièrement tout le monde veut traverser le carrefour mais mais pas dans sa direction initiale, résultat ça bloque complétement. L'arrivée des C1, C2 va modifier ce point de passage ?[br]: Dimanche 14 Mars 2010 à 14:38:30[hr][/hr]
tommy69300 a écrit :Cuire une maison a était détruite pour laisser place au future commerce déplacés.
la maison en question a déjà été démolit, le terrain creusé et des poteaux enterrés dans le sol : http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 9233dfbab0

ça avance très vite. La maison a été détruite et déjà le début de fondation progresse. Mais ça ne va être que des commerces ? ça n'a qu'un rapport indirect avec le Sytral cette zone finalement ? (ie aucun bus ne passera par cette zone ? pas de service Tcl dans cette zone ?). (Ce que j'appelle zone c'est celle délimitée dans le schéma google.)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mars 2010, 15:16
par Lyon-St-Clair
Tommy69300 se goure totalement, la maison a été détruite uniquement pour construire des logements n' ayant rien a voir avec les travaux, les commerces vont rester a coté de l' Ecole ...

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 14 mars 2010, 16:03
par 913
effectivement sous manque d'information au départ je pensait que les commerces allaient être placée a cet endroit? mais finalement ils sont construit juste derrière les actuels commerces et c'est un immeuble qui est monté ou la maison a été détruite ;)
En revanche les commerces eux aussi se construisent vite. quelque mur en brique on été montée mais le reste est entièrement en bois. Donc d'ici fin mars début avril, les commerces actuel devraient être détruit.

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 15 mars 2010, 11:49
par Lyon-St-Clair
Et ils ont quasiment virés tout les anciens poteaux ( découpés a la scie )  :) Certains trottoirs sont très avancés, je me demande si le chantier est pas un peu en avance  ???

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 22 mars 2010, 18:36
par Momox de Morteau
Bonsoir,
La nouvelle newsletter est en ligne :
http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... C2_N06.pdf
Il y a également de nouvelles photos sur le site du Sytral sur les aménagements : http://www.sytral.fr/178.0.html

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 22 mars 2010, 18:58
par Lyon-St-Clair
Oh ils ont repeints la trémie samouraï !  :)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 22 mars 2010, 19:42
par loicdu69
Ils parlent d'atoubus avec en titre "Horizon 2013"...

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 22 mars 2010, 19:47
par Ibou
Salut,
Momox de Morteau a écrit :Bonsoir,
La nouvelle newsletter est en ligne :
http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... C2_N06.pdf

Très intéressante comme lettre, enfin, j'ai appris certaines choses.  :D.

Ibou.

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 22 mars 2010, 21:24
par mm
Salut,

A en croire cette lettre qui vante le Cristalis, on croirait qu'il a encore un bel avenir devant lui.....
Non seulement il est très couteux, mais il tombe régulièrement en panne, alors pour les garder 30 ans ca va être difficile surtout si ils sont très sollicité sur des lignes à forte charge, notamment C3 et la future 13...

Re : Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 22 mars 2010, 21:48
par darko
Lyon-St-Clair a écrit :Oh ils ont repeints la trémie samouraï !  :)

Oui !!!! Et l'éclairage a été entièrement refait...  :o
L'endroit fait beaucoup moins glauque que quand l'arrêt "Samouraï" était dans ce trou à rats  ;D

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 22 mars 2010, 22:04
par Rémi
Salut

11 voitures supplémentaires pour C1 et C2 ? N'est-ce pas un peu léger ? 11 voitures, c'est juste pour C2 non ??
En tous cas, cette ode au Cristalis sonne bizarrement dans le contexte industriel...

A+
Rémi

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 23 mars 2010, 08:25
par Boblyon
Salut,

On peut penser que le complément de voitures pour le prolongement de C1 sera prélevé sur l'effectif anormalement important de C3

Avec les 11 ETB18 supplémentaires on aura alors 55 cristalis articulés (1901-1927 et 2901-2928) qui pourraient se repartir ainsi

C1: 12
C2: 14
C3: 29

Re : Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 23 mars 2010, 09:19
par BBArchi
mm a écrit :Salut,

A en croire cette lettre qui vante le Cristalis, on croirait qu'il a encore un bel avenir devant lui.....
Non seulement il est très couteux, mais il tombe régulièrement en panne, alors pour les garder 30 ans ca va être difficile surtout si ils sont très sollicité sur des lignes à forte charge, notamment C3 et la future 13...


EN SAVOIR
Nommé techniquement ETB 18/12, le Cristalis doit
son nom de baptême au choix du SYTRAL de créer
une unité dans les noms des matériels et services
du réseau en leur appliquant le suffixe IS. Sa luminosité
et ses espaces vitrés apportent une transparence
sur la ville, rappelant les caractéristiques du cristal.


Les diamants sont éternels...

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 23 mars 2010, 20:37
par Lyon-St-Clair
Abribus en cours de pose a Cuire !!!!

Re : Re : Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 23 mars 2010, 21:10
par Sylvain
Nommé techniquement ETB 18/12, le Cristalis doit son nom de baptême au choix du SYTRAL de créer une unité dans les noms des matériels et services
du réseau en leur appliquant le suffixe IS.

:buck2:
C'est donc grâce au SYTRAL qu'Irisbus a appelé ses véhicules Cristalis, Citelis, Evadys, Civis ... Syphilis, et Alstom a emboité avec le Citadis, Regiolis.
C'est aussi sans doute le SYTRAL qui a soufflé le nom de Kéolis à la fusion Via-GTI/Cariane, au nom de l'unité dans les noms.

Eh bé...

Re : Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 23 mars 2010, 21:54
par BBArchi
Lyon-St-Clair a écrit :Abribus en cours de pose a Cuire !!!!


;D

Dans le feu de l'action, j'avais d'abord lu :
"Airbus en train d'atterrir à Cuire".

:buck2:

Allez Papy, on va se coucher...

:bus:

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 21 avr. 2010, 21:07
par Momox de Morteau
On commence à parler de plus en plus de l'extension de C1 et C2, non de l'autre côté du miroir comme chez Alice aux pays des merveilles, mais à Part-Dieu Villette de l'autre côté de Vivier Merle.
http://www.metrofrance.com/info-locale/la-part-dieu-chamboulee/pjdr!1Z3Q@H71IY4s9jG4Lnt4Ag/

Où en est on de la pose des LAC sur C1 et C2 suite à la balade (avortée pour cause des :tickedoff: de la SNCF et je reste poli) de Lyon en Lignes ?

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 21 avr. 2010, 21:44
par chocapic69
La nouvelle tête de série est arrivée à Vénissieux, elle est en cours d'équipement (radio, visulys, billétique...)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 21 avr. 2010, 22:40
par 913
les nouveaux Cristalis sont arrivés ? leurs N° de parc est dans la continuité des 2900 ou une nouvelle ?

Re : Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 22 avr. 2010, 08:49
par Boblyon
Momox de Morteau a écrit :Où en est on de la pose des LAC sur C1 et C2




Salut,

Sauf erreur ou omission voici l'état de l'avancement des travaux à mi-avril
Je n'ai aucune info sur les travaux de C2 sur le secteur Rillieux (si quelqu'un en a ??)

Image

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 22 avr. 2010, 11:31
par thib-de-Lyon
Il reste l'aiguillage de LAC a posé a Broteaux

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 22 avr. 2010, 18:34
par Boblyon
Aux Brotteaux pour la séparation de C1/C2, il faut deux aiguillages (1 en pointe, 1 talon) et un croisement  ;)

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 22 avr. 2010, 18:41
par Momox de Morteau
Merci Boblyon pour toutes ces informations....

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 22 avr. 2010, 19:14
par thib-de-Lyon
Boblyon a écrit :Aux Brotteaux pour la séparation de C1/C2, il faut deux aiguillages (1 en pointe, 1 talon) et un croisement  ;)


Il faut la même chose sous le pont Poincaré et Place Foch ussi!!

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 25 avr. 2010, 19:10
par Lyon-St-Clair
Boblyon : Ta carte est fausse je n' ai pas vu de bifilaires sur la rue Pasteur, juste les transversaux et il en manque 2.

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 04 mai 2010, 18:53
par baud69
Alors voici des nouvelles du chantier de C1 : d'après le journal locale rythmes , les lignes aériennes vont être déroulés entre la place Foch et l'avenue Jean Monnet , le grand Lyon va procéder a la rénovation de la chaussée entre la place Gutenberg et la rue professeur Roux puis entre l'avenue Jean Monnet et le square Elie Vignal .. Quand a cuire , les trottoirs ont été crée du coté de l'arrêt de bus vers montessuy. Et enfin sur la montée des soldats , la circulation montante se fera sur la voie centrale , pour la création des fondations de trois poteaux. Voilà les nouvelles du coté de Caluire.                                                                                                                                                                                                                   

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 04 mai 2010, 19:15
par mm
Salut,

Que c'est long, très long.....

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 04 mai 2010, 21:50
par Métro C
Un peu HS, mais puisqu'on parle de Cristalis, quelles sont les différences entre les 1900 et 2900 ??

C'est peut être long, mais je pense qu'on ne peut que ce réjouir du retour en force des trolleys à Lyon, avec ces travaux une étape importante va être franchie, reste Atoubus qui devrais faire tirer des LACs si j'ai tout compris, c'est bien tout ça !! Tiens d'ailleurs as-t-on une idée de la date de reprise de l'exploitation en trolleys de la 44 ??

Re : Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 04 mai 2010, 22:03
par mm
Métro C a écrit :
C'est peut être long, mais je pense qu'on ne peut que ce réjouir du retour en force des trolleys à Lyon, avec ces travaux une étape importante va être franchie, reste Atoubus qui devrais faire tirer des LACs si j'ai tout compris, c'est bien tout ça !! Tiens d'ailleurs as-t-on une idée de la date de reprise de l'exploitation en trolleys de la 44 ??


Salut,

Attention au terme de retour en force du trolley, les lignes C1 et C2; ont été élaboré d'après le PDU, et Atoubus n'est pas une expansion du réseau trolley, mais un réaménagement, on réduit la 18, pour rallonger la 13.....

A +

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 04 mai 2010, 22:12
par BBArchi
44 en force... !  :funny:

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 04 mai 2010, 22:32
par Rémi
Salut

Pour parler de retour en force du trolley, il faut avoir une courte vue. Aujourd'hui, le parc de trolleybus visé en 2011, soit 131 véhicules (69 + 27 + 17 + 11 à livrer + 7 NMT) est inférieur au parc ER100 (12 + 29 + 69 + 26) + 21 VBH85 de la période 1981 - 1984.

A+
Rémi

Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 04 mai 2010, 22:50
par Swisstram
Le réseau de trolleybus va peut-être continuer à se développer...  :)

Et il faut prendre en compte que depuis, on a prolongé le métro et construit un réseau de tramway assez étendu à Lyon.  ;)

Re : Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 05 mai 2010, 14:50
par darko
Métro C a écrit :Tiens d'ailleurs as-t-on une idée de la date de reprise de l'exploitation en trolleys de la 44 ??

Grande question (qu'on se pose régulièrement) dont on ne connait pas la réponse quand on sait ce qui reste à faire comme travaux à la Duchère.   ::)
Mais déjà, on peut déjà dire que la 44 repassera un jour ou l'autre en Cristalis. Depuis très peu de temps, les travaux de voirie sur une bonne partie de l'Avenue du Plateau sont finis et des poteaux de LAC ont été posé. C'est d'ailleurs la seule partie de voirie aménagée, tout le reste est inexistant. Il reste 3 blocs de béton à descendre (dont un courant mai il me semble) donc il faut compter 2 ans minimun...
Et puis, il faut retoucher la grande rue de Vaise pour faire passer les Cristalis  :'(
Donc...   Jean Macé/Les Sources devrait se faire quelque temps en autobus....  ^-^

Re : Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 05 mai 2010, 16:11
par Métro C
Rémi a écrit :Salut

Pour parler de retour en force du trolley, il faut avoir une courte vue. Aujourd'hui, le parc de trolleybus visé en 2011, soit 131 véhicules (69 + 27 + 17 + 11 à livrer + 7 NMT) est inférieur au parc ER100 (12 + 29 + 69 + 26) + 21 VBH85 de la période 1981 - 1984.

A+
Rémi


Bien sûr, mais à l'époque le nombre de ligne était autrement important... On parle bien de retour en force des trams, pourtant le réseau actuel est minable par rapport à celui des années 30...

Bon cela dit c'est vrai que "retour en force" est un peu fort, mais bon ça évoluera, lentement mais quand même !!

Re : Re : Re : C1 et C2 - Chantiers en cours

Publié : 05 mai 2010, 20:27
par phili_b
Métro C a écrit :Bien sûr, mais à l'époque le nombre de ligne était autrement important... On parle bien de retour en force des trams, pourtant le réseau actuel est minable par rapport à celui des années 30...


ça n'a rien de comparable. L'ancien tram n'était pas en site propre et donc était bloqué par la circulation et réciproquement. Avec moins de trams mais en en site propre on est largement plus efficace.

A moins d'interdire totalement les voitures en centre ville, ce qui serait tomber dans un autre extrême, on ne peut pas construire des trams en site propre jusqu'à ce qu'il y en ait un par rue. (non cette phrase n'est pas un appeau pour toi nanar ;) )

Le trolley est donc une bonne solution entre le tram et le bus avec passage de site propre à circulation commune avec le reste du flot de circulation.