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Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 17 déc. 2012, 11:20
par mathieu.38
CEDRE a écrit :Corrigez moi si je me trompe.
Pour ce qui est des deux autres ,laissons le temps aux services techniques déja de raccrocher les deux bouts car ça s'attache pas comme une caravane ces bêtes là et aussi de vérifier la conformité du matériel.
La 874 roulait déjà début août donc, on commence à avoir matière à s’impatienter...

Par contre, les livraisons ont pris un peu de retard, non ? Le message de Cyril fait froid ans le dos :
Cyril a écrit :la 879 est déjà sur place, la suivante est pour le 15/02, ensuite viendrons les suivantes à raison de 2 par mois, la 886 et dernière rame devrait être livrée fin mai.
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 17 déc. 2012, 11:24
par Cyril
...
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 17 déc. 2012, 16:58
par mathieu.38
Je sais bien que c'était les essais en août.

Je dis juste que je commence à trouver le temps long : je pensais (comme certains et la com' nous l'a vendu) que mi décembre le service serait quasiment assuré en 402.

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 17 déc. 2012, 20:52
par TubeSurf
Bonjour,
La 875 a même roulé.. L'après midi du 3 decembre

quand aux 877 et 878, ca devrait venir d'ici la fin de semaine.
La 79 a bien été livrée il y a une dizaine de jours. En revanche actuellement le parc s'arretera à la 885... Avec la 12e rame de cette serie!
X.
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 02 janv. 2013, 16:44
par Le Rail
Que diriez vous d'un prolongement du métro A vers Eurexpo par le Stade des Lumières ? Au cas où si T3 Grand Stade a besoin d'un désengorgement...

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 02 janv. 2013, 18:07
par Billy
Si le métro y va, autant ne pas faire T3 Grand Stade ...

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 02 janv. 2013, 23:25
par BBArchi
Le Rail a écrit :Que diriez vous d'un prolongement du métro A vers Eurexpo par le Stade des Lumières ? Au cas où si T3 Grand Stade a besoin d'un désengorgement...

Dis donc, le niveau d'antigel était réglé sur correct, non ? >:D
Attention en lâchant ce type de suggestion... qui relève du classement "haute sensibilité"...
"Ils" seraient capables de te prendre au mot !:laugh:
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 02 févr. 2013, 14:01
par Le Rail
BBArchi a écrit :Le Rail a écrit :Que diriez vous d'un prolongement du métro A vers Eurexpo par le Stade des Lumières ? Au cas où si T3 Grand Stade a besoin d'un désengorgement...

Dis donc, le niveau d'antigel était réglé sur correct, non ? >:D
Attention en lâchant ce type de suggestion... qui relève du classement "haute sensibilité"...
"Ils" seraient capables de te prendre au mot !:laugh:
1 mois après j'ai toujours pas compris ce que tu voulais dire.

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 02 févr. 2013, 14:32
par CEDRE
Antigel= Pastis
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 03 févr. 2013, 14:07
par Cyril
...
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 03 févr. 2013, 20:07
par xouxo
Il ne reste plus qu'a trouver les quelques projets désormais "inutiles" que l'ont devra annuler pour financer ce prolongement.

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 03 févr. 2013, 22:51
par man-x86
xouxo a écrit :Il ne reste plus qu'a trouver les quelques projets désormais "inutiles" que l'ont devra annuler pour financer ce prolongement.

Avec un peu de chances ils vont commander quelques rames de métro...
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 04 févr. 2013, 01:28
par BBArchi
Le Rail a écrit :BBArchi a écrit :Le Rail a écrit :Que diriez vous d'un prolongement du métro A vers Eurexpo par le Stade des Lumières ? Au cas où si T3 Grand Stade a besoin d'un désengorgement...

Dis donc, le niveau d'antigel était réglé sur correct, non ? >:D
Attention en lâchant ce type de suggestion... qui relève du classement "haute sensibilité"...
"Ils" seraient capables de te prendre au mot !:laugh:
1 mois après j'ai toujours pas compris ce que tu voulais dire.

Ho. Really ?
Juste pour dire qu'en matière d'imagination à l'oeuvre on a le principe de l'appropriation de deniers publics et leur affectation à des choix non soumis à référendum ou concertation...

"Ils" sont tout à fait capables de se passer de notre avis, et d'imaginer les solutions les plus foireuses sur le plan du bénéfice collectif, mais très performantes pour leur seul usage. C'est dommage, mais c'est comme ça.
J'aurais envie de dire : plutôt que de construire le prolongement du A, soyez sports. Marchez à pied, ou allez y en vélo. Mais comme les comportements sont aux antipodes de cette notion, aucun risque.

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 04 févr. 2013, 20:17
par amaury
Cyril a écrit :Si grand stade il y a, prolongement du métro A il y aura !
C'est d’ores et déjà dans les discussions du SYTRAL ...
Source ?

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 05 févr. 2013, 19:07
par Le Rail
ATTENTION | Ceci est n'est qu'une blague sans objectif à faire rire les personnes
Quand le Sytral deviendra fou (dans longtemps j'espère

), ils achèteront 16 MCL80 modernes (donc avec un nom différent que personne ne connaît) donc 5 pour

et 11 pour

.
Je crois bien qu'il y a un pantographe et des roues en fer sur le MCL80...
Bon, je sors.
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 05 févr. 2013, 19:47
par Cyril
...
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 05 févr. 2013, 19:57
par Le Rail
C'est sûr que c'est dans les discussions du SYTRAL, même que c'est Collomb qui a proposé cette idée! Nah !

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 05 févr. 2013, 21:12
par xouxo
Sérieusement, si pour donner une information il fallait donner obligatoirement la source, ce forum n'existerait pas ...
Quand c'est une info "suprenante", ou, en tout cas non officielle, on mentionne (au moins vaguement, discrétion oblige) de qui on tient cette information exclusive.
Merci
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 06 févr. 2013, 14:14
par Airbus
Où en est-on dans les livraisons des TGA 402 ?
J'ai eu l'occasion de prendre la 879 cette semaine sur
posting.php?mode=reply&f=1&t=11510#.
J'ai d'ailleurs noté un petit détail que certains qualifieront d'insignifiant mais quand même !
Le zéro a enfin disparu des numéros de parc extérieurs sur les rames Citadis de cette génération. En effet c'est bien la rame 879 que j'ai vue et non pas la 0879. Le numéro de parc est collé sur la porte avant de la rame et non plus sur la ligne de bas de pavillon. On pourrait aussi supprimer ce zéro ridicule sur les autres rames de 0801 à 0873, d'autant que fort logiquement, à l'intérieur, le numéro de parc n'a jamais repris ce fameux zéro !
J'apprécie par ailleurs beaucoup l'aménagement intérieur des TGA 402 avec leur éclairage de couleur variable, c'est très sympa. les couleurs claires et le rouge dans les intercommunications sont également très réussies. Un seul regret déjà exprimé d'ailleurs, que l'extérieur n'arbore pas les couleurs et la livrée du réseau lyonnais comme on les trouve sur les
posting.php?mode=reply&f=1&t=11510#bus et les métros repeints !http://www.lyon-en-lignes.org/forum/posting.php?mode=reply&f=1&t=11510#http://www.lyon-en-lignes.org/forum/posting.php?mode=reply&f=1&t=11510#
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 06 févr. 2013, 19:43
par Cyril
...
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 06 févr. 2013, 21:02
par xouxo
On peut donc prendre cette information pour ce qu'elle est : non crédible.
Comme j'expliquais plus haut, on peut sourcer l'information à minima sans pour autant nommer la personne :
- "d'après une personne de l'entourage de bidule",
- "entendu dans les couloir du conseil de machin",
- "selon mon beau-frère par alliance, qui tient ça de la concierge du directeur de cabinet de truc-muche" [source fiable ?

]
Bonne soirée
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 07 févr. 2013, 06:34
par flo2
Airbus a écrit :Où en est-on dans les livraisons des TGA 402 ?
J'ai eu l'occasion de prendre la 879 cette semaine sur
posting.php?mode=reply&f=1&t=11510#.
J'ai d'ailleurs noté un petit détail que certains qualifieront d'insignifiant mais quand même !
Le zéro a enfin disparu des numéros de parc extérieurs sur les rames Citadis de cette génération. En effet c'est bien la rame 879 que j'ai vue et non pas la 0879. Le numéro de parc est collé sur la porte avant de la rame et non plus sur la ligne de bas de pavillon. On pourrait aussi supprimer ce zéro ridicule sur les autres rames de 0801 à 0873, d'autant que fort logiquement, à l'intérieur, le numéro de parc n'a jamais repris ce fameux zéro !
J'apprécie par ailleurs beaucoup l'aménagement intérieur des TGA 402 avec leur éclairage de couleur variable, c'est très sympa. les couleurs claires et le rouge dans les intercommunications sont également très réussies. Un seul regret déjà exprimé d'ailleurs, que l'extérieur n'arbore pas les couleurs et la livrée du réseau lyonnais comme on les trouve sur les
posting.php?mode=reply&f=1&t=11510#bus et les métros repeints !http://www.lyon-en-lignes.org/forum/posting.php?mode=reply&f=1&t=11510#http://www.lyon-en-lignes.org/forum/posting.php?mode=reply&f=1&t=11510#
(Presque) toutes livrées il me semble. Samedi matin il y en avait 3 garées au dépot de meyzieu + 2 en ligne sur T3 (pris la 875 toujours en livrée argent! C'est j-o-l-i!) et vu la 876. Les 3 autres sont il me semble les 877, 878 et 879. Il ne manque plus que la 874, sauf si elle est arrivée entre temps.

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 07 févr. 2013, 09:43
par Airbus
Merci, la 874 fut la première livrée et mardi matin je l'ai vue en ligne à Meyzieu. En revanche, il semblerait qu'il manque encore les 880 à 885 qui vont compléter la série des 12 rames commandées, cela en fait donc encore 6 à recevoir si je compte bien !
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 07 févr. 2013, 22:20
par TubeSurf
Les 874 et 875 circulent depuis le 3 décembre (cf. plus haut). Les 877 et 878 depuis début janvier, et la 879 fin janvier.
La 876 devrait bientôt circuler avec une petite surprise à l'intérieur. Et la 880 a été livrée cette semaine. La dernière de la série doit arriver début juin en principe...
X.
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 07 févr. 2013, 22:29
par BBArchi
Au fait, une question m'est venue tout à l'heure, suite à la constatation des aménagements depuis la vue panoramique offerte par le 25 (bin si, y'en a !

).
Part Dieu, secteur du croisement avec Paul Bert / Felix Faure. Il y a une voie en tiroir, le long du quai complètement coté Est, dont la faible longueur m'interpelle. Une rame 30m passait à coté à ce moment, et elle m'a semblé plus longue que ce tiroir...
Est il prévu pour garer un locotracteur de dépannage des rames tombant malencontreusement en panne pendant les norias des soirs de matches ?

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 07 févr. 2013, 22:57
par TubeSurf
Ah non, la voie est bien prévue pour mettre une 43m à quai... Il faudra prendre le télémètre laser à bord du 25 au prochain voyage

X.
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 07 févr. 2013, 22:59
par BBArchi
Une 43m la dessus ? si c'est toi qui le dis, ok, mais...
Ou alors on va la garer en porte à faux au dessus de l'extrémité, le 1er essieu en butée sur la cale !

Et le télémètre laser à bord du 25 ? pour me faire cueillir par la maréchaussée pour cause d'éblouissement des conducteurs ? houla, pas de risque !
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 26 févr. 2013, 11:00
par large
Hier la 875 (livrée alu) roulait avec les 877, 878, 879, sur T3
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 27 févr. 2013, 10:34
par flo2
Vivement que les dernières rames 43m arrivent. T3 saturte a certains horaires...
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 27 févr. 2013, 10:59
par NP73
Salut
A la vitesse ou sature T3, bientôt on aura des UM sur cette ligne !
@+
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 27 févr. 2013, 19:25
par Cyril
...
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 14 mars 2013, 11:45
par CC6534
Bonjour vue en passant devant le dépôt des trams à st priest une rame 43m en cours de livraison encore sur le camion il était 11h15 y avait que une partie l autre morceau n était pas encore arrivé voilà pour l info numéro de rame inconnu car pas encore écrit .
Amicalement CC6534
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 18 avr. 2013, 20:14
par L48
Qui pourrait nous faire un résumé des rames livrée et combien de rames manquent merci.
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 18 avr. 2013, 20:44
par BBArchi
Au fait, dans les aménagements "collatéraux" à T3, une promenade sympa est en cours d'aménagement au droit de la gare de Villeurbanne...
On parle même d'une tyrolienne (si ! si !) de quelques dizaine de mètres pour les gônes...

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 19 avr. 2013, 09:13
par Airbus
L48 a écrit :Qui pourrait nous faire un résumé des rames livrée et combien de rames manquent merci.
En effet, ça serait sympa car il me semble qu'on nous avait parlé d'une livraison complète de la série de 12 rames pour le mois de mai, et, sauf erreur de ma part, nous ne sommes plus qu'à 11 jours du joli mois de Mai !
Il est d'autre part encore assez épisodique d'avoir une TGA 402 quand on emprunte la T3, alors que cette ligne pourrait, me semble-t-il d'ores et déjà être exploitée en majorité avec ces grandes rames qui sont effectivement appréciées aux heures de pointe.
J'ai une question à propos de ces dernières, il me semble qu'elles ont moins cet effet de roulis à haute vitesse notamment entre Meyzieu Gare et ZI. Est-ce une illusion de ma part, ou bien y a-t-il eu des améliorations techniques apportées. Par ailleurs, le franchissement des auguilles avec ces rames parait aussi moins brutal et moins bruyant de l'intérieur, même question ?
Si quelqu'un a les réponses, merci d'avance.
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 19 avr. 2013, 09:35
par LEL - admin
Une rame devrait être livrée ce matin, elle était en attente sur son camion à l'aire de service de Solaize.
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 19 avr. 2013, 15:20
par TubeSurf
Salut,
Rames 43m en service: 874 à 880.
Rames reçues: 881, 882, 883, et 884 ce jour. La 885 devrait arriver dans un peu plus d'un mois.
En revanche, les bogies sont strictement les mêmes que sur les 32m: patientez un peu, et le lacet devrait très vite revenir…
++
X.
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 19 avr. 2013, 15:42
par Airbus
Merci pour ces précisions, dommage pour le lacet, c'est sans doute l'effet matériel neuf qui m'a fait penser qu'il y avait eu des modifications techniques ... !
Si je comprends bien les rames 881,882, et 883 ne sont pas encore en service, c'est ce qui explique donc qu'on ait encore beaucoup de 32 m sur T3.
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 19 avr. 2013, 17:27
par BBArchi
Pour le lacet, ce n'est pas vraiment sensible pour l'instant, en effet.
Par contre, je confirme l'impression détestable que j'avais déjà enregistrée de manière épisodique après l'arrivée des "nouveaux" citadis, en matière de patate au décollage.
Je ne pense pas qu'on puisse faire un wheeling avec un 40m, alors ce n'est peut-etre pas indispensable d'essayer en tractionnant à grands coups brusques...

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 19 avr. 2013, 18:23
par TubeSurf
Pour l'a-coup au démarrage et en fin de freinage, ça a été remonté au constructeur (ce n'est pas uniquement / forcément la faute du conducteur); on espère que ce sera corrigé dans une prochaine version logicielle.
++
X.
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 19 avr. 2013, 18:32
par Airbus
c'est vrai qu'un tram Citadis, ça arrache au décollage, mais pour ma part ça n'est pas désagréable, bien au contraire, il faut se tenir aux barres, mais c'est super efficace en termes de vitesse commerciale.
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 19 avr. 2013, 19:16
par Rémi
Salut
Les Citadis ont de bonnes performances en accélération, mais il y a plus nerveux encore : j'ai été agréablement surpris par les aptitudes des Urbos de CAF, et les performances des Flexity de Bombardier sont je pense un peu supérieures.
A+
Rémi
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 19 avr. 2013, 21:07
par Tram2000
Airbus a écrit :Merci pour ces précisions, dommage pour le lacet, c'est sans doute l'effet matériel neuf qui m'a fait penser qu'il y avait eu des modifications techniques ... !
Si je comprends bien les rames 881,882, et 883 ne sont pas encore en service, c'est ce qui explique donc qu'on ait encore beaucoup de 32 m sur T3.
A quand des ressorts pneumatique ? Quand on vois la qualité de confort des rames tango de rhônexpress ...
Bon, certes elles tanguent vachement sur la partie à 100 km/h ...
Rémi a écrit :Les Citadis ont de bonnes performances en accélération, mais il y a plus nerveux encore : j'ai été agréablement surpris par les aptitudes des Urbos de CAF, et les performances des Flexity de Bombardier sont je pense un peu supérieures.
Hum les rames rhônexpress sont pas mal non plus en pleines accélération, d'ailleurs certains conducteurs n'ont pas le manip souple !
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 20 avr. 2013, 10:55
par flo2
Bonjour,
Une petite question, en HP combien de rames circulent sur T3?
Merci d'avance.

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 20 avr. 2013, 11:16
par TubeSurf
Salut,
Il y a 9 trains sur T3 en HP.
++
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 21 avr. 2013, 16:45
par Didier 74
lyonmag.com, 21 avril
[align=center]La ligne T3 du tram interrompue en soirée de lundi à vendredi[/align]
Les travaux d'aménagement des voies se poursuivent sur le secteur Part-Dieu Villette et Vaulx-en-Velin-la Soie.
Ainsi le T3 ne fonctionnera plus en soirée à partir de lundi et ce jusqu'à vendredi. Les derniers départs de Gare Part Dieu Villette et de Meyzieu ZI sont prévus à 22h07. Des Bus Relais desserviront des arrêts provisoires positionnés à proximité de toutes les stations du tramway T3 (des affiches d'information voyageurs sont mises en place pendant la durée des travaux pour informer les clients et indiquer l'arrêt de bus relais le plus proche).
Source
http://www.lyonmag.com/article/52499/la ... a-vendredi
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 21 avr. 2013, 21:08
par man-x86
BBArchi a écrit :On parle même d'une tyrolienne (si ! si !) de quelques dizaine de mètres pour les gônes...

Électrifiée en 750v la tyrolienne ?
TubeSurf a écrit :En revanche, les bogies sont strictement les mêmes que sur les 32m: patientez un peu, et le lacet devrait très vite revenir…
D'ailleurs, ce lacet est dû à quoi ? Un léger jeu latéral sur les demi-essieux ?
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 21 avr. 2013, 21:17
par TubeSurf
Salut, pour le lacet, il n'y a aucune explication officielle. Tout bogie aura tendance à en faire 'naturellement' en alignement droit, mais en général il peut vivre sa vie sans entraîner la caisse, ce qui n'est pas le cas sur les Citadis x02.
Le profil de roue des trams avec une surface quasiment plate ne doit pas aider... Enfin il y a toujours des travaux sur le sujet: si des étudiants en mécanique veulent bosser là dessus, faites vous plaisir

++
X.
Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 22 avr. 2013, 00:47
par BBArchi
En gros, pour le citadis, les roues sont solidarisées directement à la caisse ; ça ne donne pas beaucoup de possibilité d'absorption des mouvements, en augmentant l'inertie globale : un bogie peut être contrôlé partiellement ou totalement par les amortisseurs anti-lacets (solution technique qu'on retrouve sur le matériel ferroviaire de façon assez visible, en général).
Et en plus, efffectivement, le profil des roues de tram qui est totalement différent des roues "classiques" du monde ferroviaire, doit rajouter au problème. J'imagine que le constructeur s'est posé la question et a vérifié les réponses en test avec des roues à profil différent ? Ceci étant, j'ai l'impression (sans pouvoir le vérifier

) que le profil des rails du tram lyonnais n'est pas plat sur le dessus... et que par exemple dans l'alignement coté est, après la Gare de Villeurbanne, les rails ressemblent beaucoup à ceux du monde ferroviaire.
Alors
man-X86>

non, non ! Yapad'jus dans celle qui est en cours d'installation... mais le monsieur m'a dit que c'était pour les p'tits. Pas pour les grands...

Re: Aménagements T3 / Rhônexpress
Publié : 22 avr. 2013, 00:48
par BBArchi
En gros, pour le citadis, les roues sont solidarisées directement à la caisse ; ça ne donne pas beaucoup de possibilité d'absorption des mouvements, en augmentant l'inertie globale ; contrairement au bogie, qui peut être contrôlé partiellement ou totalement par les amortisseurs anti-lacets (solution technique qu'on retrouve sur le matériel ferroviaire de façon assez visible, en général).
Et en plus, efffectivement, le profil des roues de tram qui est totalement différent des roues "classiques" du monde ferroviaire, doit rajouter au problème. J'imagine que le constructeur s'est posé la question et a vérifié les réponses en test avec des roues à profil différent ? Ceci étant, j'ai l'impression (sans pouvoir le vérifier

) que le profil des rails du tram lyonnais n'est pas plat sur le dessus... et que par exemple dans l'alignement coté est, après la Gare de Villeurbanne, les rails ressemblent beaucoup à ceux du monde ferroviaire.
Alors
man-X86>

non, non ! Yapad'jus dans celle qui est en cours d'installation... mais le monsieur m'a dit que c'était pour les p'tits. Pas pour les grands...
