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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 29 août 2024, 10:52
par sebac22
Il faudra déjà commencer par muscler l’exploitation des actuels.

Ça sert à rien d’en commander plein si ils passent chaque vacances scolaires au dépôt.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 30 août 2024, 07:03
par yanns040586
Il faudrait en effet former du personnel (en quantité) à l'exploitation des trolleys, et que ce petit monde reste ensuite chez l'exploitant...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 30 août 2024, 21:52
par fraberth
Bonsoir,

Question sûrement bête, mais il y a quoi de si différent à apprendre entre un thermique et un trolley ?
Parce que bon acheter une fortune des trolleys pour qu’ils restent au garage une bonne partie de l’année, ça reste un sérieux gâchis d’argent public

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 17 oct. 2024, 14:56
par Rémi
Salut

Concernant C4-C5, j'ai posé la question au SYTRAL qui annonçait sur LinkedIn l'organisation des travaux. Il est prévu d'électrifier le parcours dans Rillieux à partir de l'arrêt La Folie sur la route de Strasbourg. La section Saint-Clair - La Folie se fera donc sur batteries.

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 17 oct. 2024, 20:35
par Adritcl
Sur le site du SYTRAL, il y a ce document parlant en détail de l'électrification de la ligne C5 ;) : https://www.sytral.fr/include/viewFile. ... ion_C5.pdf

Ce que je trouve de dommage, c'est que la ligne C5 va fusionner avec la ligne C4 en juin 2025 alors que les travaux d'électrification vont durer jusqu'à fin 2025. Du coup, j'en déduis qu'il n'y aura plus de trolley jusqu'à la mise en service des Hess... Je doute fort que les Cristalis apprécieraient de rouler en continue en GMA sur les tronçons sans LAC...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 18 oct. 2024, 00:17
par Lyon-St-Clair
En juin 2025 seule la C1 gardera ses Cristalis justement.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 18 oct. 2024, 07:35
par métrolyon
La C4 sera forcément en thermique lors de la transition.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 20 déc. 2024, 23:14
par Adritcl
L'association Trolleybus Club Lyonnais a le plaisir de vous annoncer que le Cristalis ETB12 n°1839 est officiellement sauvegardé ! :)


Autre info :
Nancy a annoncé la mise en service des nouveaux trolleybus le samedi 5 avril 2025.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 25-8261620

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 janv. 2025, 19:13
par métrolyon
La tête de série des nouveaux HESS est arrivée !
Le n°2801 effectue ses premiers essais, il a été aperçu vers Rouget de l'Isle :)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 14 janv. 2025, 17:12
par Rémi
Salut

Ah enfin une bonne nouvelle : j'ai lu par ailleurs qu'il s'agit d'une première tranche de 58 véhicules. Ce sera donc assez visible. J'espère qu'avec la montée en puissance de ce matériel, la circulation des trolleybus ressemblera moins à un indicateur horaire de la SNCF des années 1980 : "circule tous les jours... sauf les jours où il ne circule pas". Quand même difficile d'admettre qu'à chaque fois qu'on fait un trou dans la rue, on passe les lignes en thermique. C'est pas très raccord avec le reste du discours politique.

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 14 janv. 2025, 17:16
par alecjcclyon
Bonjour,

Elles sont destinées pour quelles lignes ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 14 janv. 2025, 22:55
par fraberth
Bonsoir

J’espère pour le C14, ça fait une éternité qu’il est en thermique
En plus il y a eu un début de frémissement de conversion de la ligne aux articulés, ça ferait coup double

J’ai trouvé sur Wikipedia 69 etb 12, 44 etb 18 puis 11 autres en 2010
Première commande de 34 trolley Hess
Donc si c’est bien 58 exemplaires, il manque encore 21 véhicules pour permettre la réforme des etb (j’exclue ceux de 2010)
Donc si c’est ça on devrait avoir un réseau vraiment intéressant avec la prochaine commande, à voir ce qu’il vont faire pour équiper les lignes avec la commande en cours

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 14 janv. 2025, 23:37
par Lyon-St-Clair
C18 en premier en juin de mémoire.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 15 janv. 2025, 07:48
par métrolyon
Il me semblait qu'en premier c'était pour UTS avec la C3 et la future C23 ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 15 janv. 2025, 10:32
par Rémi
Salut

Le plan de développement du trolleybus est quand même limité. Les premières hypothèses portaient sur la conversion de C5, C6, C25, 19 et 38.
Pour l'instant, on a une fusion C4-C5 qui permet d'économiser des lignes aériennes puisque la compensation C23 se fera probablement sur batteries entre les ponts Churchill et Lafayette puis entre Grandclément et Flachet, C25 et la liaison Part-Dieu - Sept Chemins qui sera prolongée à Parilly, très probablement pour mutualiser une zone de recharge dynamique sur la route d'Heyrieux.

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 15 janv. 2025, 10:39
par alecjcclyon
Pour C6 et 38, j'ai un doute. Attendons de voir les tracés de LCO et LCN.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 15 janv. 2025, 11:40
par Rémi
Re

Pour C6, si la Métropole annonce un tram, l'affaire me semble pliée.
Pour le 38, ça repose plus largement la question d'une liaison directe Part-Dieu - Croix-Rousse sans avoir à passer par la presqu'île, mais il est vrai qu'il y a une interdépendance avec le devenir de C1-C2-C6 selon les orientations pour LCO-LCN. Mais je pense que même avec un tram sur Garibaldi, on aura de toute façon besoin d'une desserte sur les Belges. Inversement, si le tram est sur les Belges, il faudra une desserte sur Garibaldi.
Mais on a peut-être le temps d'une solution transitoire en attendant le tram, car pour l'instant, il y a pas mal d'annonces, mais il va aussi falloir conforter les budgets.

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 15 janv. 2025, 14:10
par Patafix
Salut,

En tenant compte des possibilités de parcours sur batterie ainsi que les préconisations ou garanties constructeur, sait-on si:

* il y a des lignes qui jusqu'à présent ne bénéficiaient pas de trolley, et qui pourraient en voir sur leur tracé sans ajout de bifilaires supplémentaires ?

* et d'autres qui, moyennant peu de travaux (ajout de "peu" ou "très peu" de bifilaires) pourraient en bénéficier ?

Cela pourrait être intéressant d'avoir cet état des lieux :)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 26 janv. 2025, 18:45
par albert liet
Source Le Pr ogres 24 janvier 2025

" Des trous dans leur façade qui permettraient d’installer les futurs ancrages pour les câbles de la ligne électrifiée C5 à Rillieux-la-Pape : ces propriétaires des Verchères, un immeuble de 247 appartements situé à l’angle des avenues de l’Europe et du Général Leclerc, n’en veulent pas. Nuisances sonores et risques d’effondrement, ces habitants ont voté contre lors de leur assemblée générale tandis qu’une enquête publique sur l’électrification de la ligne C5 a débuté ce 20 janvier."

Ils préfèrent des bus au gaz oil sous leurs fenêtres ? :knuppel2:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 26 janv. 2025, 18:47
par albert liet
Depuis plus de 100 ans qu il y a des lacs a Lyon, Saint Etienne Limoges, y a t il un immeuble qui se soit effondré pour cette raison ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 26 janv. 2025, 19:32
par TubeSurf
Ils préfèrent des bus au gaz oil sous leurs fenêtres ?
S'ils sont si malins, on pourrait surtout leur coller un lot de poteaux directement sous les fenêtres, desfois qu'ils préfèrent.
Autant c'est déjà arrivé d'arracher des morceaux de façade, autant faire effondrer un immeuble ou faire du bruit... Vu la tête du bâtiment, ce ne sont pas les transversaux ou les supports qui risquent de l'enlaidir non plus (mais au moins, sur le béton, ça tient bien!)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 mars 2025, 10:19
par nanar
Salut

Le SYTRAL lance un appel d'offres travaux pour la pose de LAC pour la ligne C25, dont le site propre de la D 318 entre Rd Pt de Parilly et St Priest :
http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... hesP.rechM
et
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... 839CB030DB

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 mars 2025, 11:55
par Rémi
Salut

A voir la dose de sections électrifiées et les adhérences entre projets :
- secteur Part-Dieu / Garibaldi, tronc commun avec BHNS Parilly : intéressant mais à voir pour la partie sur Vivier-Merle et Servient avec C1-C2-C13. D'où Bonnel - VM - Servient sur batteries ?
- croisement du T2 sur batteries ?
- passage sous le périphérique ?
- route d'Heyrieux : intérêt à avoir des bifilaires à Parilly pour le tronc commun avec BHNS...
- se limiter à Plaine de Saythe dans St-Priest ?

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 mars 2025, 12:03
par nanar
Il y a 10 ans, il y avait de la LAC trolleybus sur Servient entre Vivier Merle et Garibaldi.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 mars 2025, 12:08
par Rémi
Re

Oui, mais si on suit la logique de simplification des installations, si on veut éviter d'avoir par exemple 2 bifilaires parallèles (sans compter un éventuel évitement) côté centre commercial (arrêt de terminus C1-C2, arrêt de départ C25+Neo25 + C13), il est peut-être plus simple de passer en autonomie et de dépercher sur Garibaldi avant de prendre Bonnel.
Par contre, pour C11+Neo25 sur Félix Faure, les croisements avec T4 et T3 ne sont pas forcément compliqués. Avoir une continuité de bifilaires sur Félix Faure devrait être de coût marginal.

Au fait, quid pour C11 entre l'avenue Saint-Exupéry et la place Grandclément ? On déperche aux Maisons Neuves et on reprend à Grandclément (via Antonin Perrin et Tolstoï ?)

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 mars 2025, 13:27
par alecjcclyon
D'ailleurs à Part Dieu au niveau de la Bibliothèque, j'ai l'impression que la voirie va être refaite avec les travaux du bois de Part Dieu et l'esplanade Beraudier.
Une opération similaire est en cours à Jean Macé, les arrêts de bus vont être déplacés pour réduire la longueur de la traversée piétonne au niveau du métro.
Je ne sais pas si cette opération obligera à decaler les Lac à Jean Macé.