Re : Tous coupables...
Publié : 02 mai 2008, 14:27
				
				Une constante que l'on remarque souvent dans les débats liés aux problèmes de sur-consommation et de réchauffement climatique, c'est de voir des individus, mis en face des réalités d'un problème global et mondialisé, répondre par des arguments émoidantoussa du genre "et moi je fais comment pour faire mes courses?". Il y a visiblement un problème d'échelle entre la perception d'une catastrophe à l'ampleur colossale et les changements individuels qui s'impose à l'échelle minuscule de nos petites existences.
La vérité, c'est qu'il n'existe pas de solution globale à imposer à tout le monde. C'est à tout un chacun de faire un arbitrage entre ses convictions et le niveau de confort/superflu qu'il estime indispensable à son bien-être.
On ne supprimera jamais totalement l'automobile individuelle, au grand dam des ayatollahs de la marche à pied. On peut néanmoins s'interroger sur la nécessité de déplacer deux tonnes de tôles pour mouvoir un individu de 70kg et un pack de bières. Dans quoi roules-tu? En Cayenne?
La nouvelle tendance qu'on observe actuellement dans l'automobile est le downsizing: des véhicules plus légers, moins hauts (rompant avec la tradition du monospace), plus économes.
Il y a fort à parier que les vingt prochaines années voient le retour des micro-véhicules mono ou bi-place, proches du vélo carrossé, demandant un minimum d'énergie, mais permettant de satisfaire à 90% des déplacements individuels de moins de 100km dans des conditions de confort décentes.
			La vérité, c'est qu'il n'existe pas de solution globale à imposer à tout le monde. C'est à tout un chacun de faire un arbitrage entre ses convictions et le niveau de confort/superflu qu'il estime indispensable à son bien-être.
On ne supprimera jamais totalement l'automobile individuelle, au grand dam des ayatollahs de la marche à pied. On peut néanmoins s'interroger sur la nécessité de déplacer deux tonnes de tôles pour mouvoir un individu de 70kg et un pack de bières. Dans quoi roules-tu? En Cayenne?
La nouvelle tendance qu'on observe actuellement dans l'automobile est le downsizing: des véhicules plus légers, moins hauts (rompant avec la tradition du monospace), plus économes.
Il y a fort à parier que les vingt prochaines années voient le retour des micro-véhicules mono ou bi-place, proches du vélo carrossé, demandant un minimum d'énergie, mais permettant de satisfaire à 90% des déplacements individuels de moins de 100km dans des conditions de confort décentes.



) pour réduire la facture énergétique seront (avec les mentalités actuelles) récupérés sans état d'âme par les mêmes sangsues vampiresques, équipées probablement de la mentalité et du sourire narquois vis à vis des pov'c..s qui sont décidément bien bêtes de se priver.


 Quant aux espaces verts, ils peuvent être relativement fréquentés, notamment des jours comme aujourd'hui. C'est donc bien au cas par cas et avec une vision d'ensemble qu'il faut raisonner. Les lignes de l'Ouest Lyonnais passent dans des secteurs difficile à faire évoluer, notamment pour des raisons psychologiques. Il y a en effet nombre de zones boisées et dans l'imaginaire collectif, couper des arbres, c'est pas comme construire sur un terrain agricole.