Métro C a écrit :les trains qui font terminus à Perrache-Sud vont faire leur changement de voie sur l'un des tiroirs du pont sur la Saône, juste avant le tunnel de Saint-Irénée.
CC 6534 a écrit :Pour Perrache voies J et K, ce qui se profile, c'est un allongement des quais. Aujourd'hui, c'est cinq caisses maxi, donc exit les UM 2 de Z-24500.
Il est prévu une communication supplémentaire permettant à un train arrivant à la voie K de repartir vers Givors-Ville via Oullins sans avoir à faire le "tête-à-queue" sur le pont de la Saône.
À quelle échéance ? Bonne question...
Rémi a écrit :T3 Villette - Meyzieu (intervalle 7 minutes)
T6 Grange Blanche - Saint Priest (intervalle 10 min)
Rémi
[align=center]Avenue Debourg en sens unique : des perturbations à prévoir[/align]
A partir de lundi, la circulation sur l'avenue Debourg dans le 7e arrondissement de Lyon, ne sera autorisée que dans le sens est-ouest, de la rue Marcel Mérieux jusqu'à l'avenue Tony Garnier.
Cet aménagement, lié aux travaux de prolongement du tramway T1, sera mis en place jusqu'au 21 janvier. Dans le sens inverse, seuls les bus et les véhicules de secours pourront circuler. Dans un deuxième temps, du 21 janvier à fin juillet 2013, ce sens unique de l'avenue Debourg sera étendu depuis l'avenue Jean-Jaurès jusqu'à l'avenue Tony Garnier. La ligne de bus C22 sera déviée par la rue Mathieu Varille. On attend donc des perturbations dans ce secteur où la circulation est d'ordinaire déjà souvent chargée.
[align=center]Le stationnement va être réorganisé dans le quartier de Gerland[/align]
Il s’agit du résultat d’une réunion d’information à destination des commerçants du quartier, qui s’est tenue mardi.
320 places, gratuites jusqu’à présent, deviendront payantes à partir du mois de mars. La démarche s’inscrit dans le cadre du prolongement du tramway T1 à Debourg. Le but, pour la ville, est d’apporter des "solutions à court terme destinées à favoriser la rotation des véhicules sur les emplacements du secteur, tout en facilitant le stationnement des clients, des commerces et des résidents", comme l’explique le Progrès. A partir du 11 mars, le stationnement deviendra payant sur la rue Challemel Lacour, au sud de la rue Marcel Mérieux ainsi que sur le parking Debourg (150 places) qui deviendra public. Lorsque les travaux du tram prendront fin, 57 places payantes seront de nouveau disponibles sur l’Avenue Debourg. Le parking Mérieux quant à lui fermera le 8 mars. Ce parking se situe sur le terrain qui accueillera la future bibliothèque de Gerland.
[align=center]Lyon, le futur pont Raymond Barre sera réservé aux tramways, piétons et modes doux[/align]
Le prolongement du tramway T1 à Lyon, entre l’Hôtel de Région et le quartier de Gerland, est un projet particulier, puisqu’il oblige le Sytral à réaliser une infrastructure, un pont qui franchira le Rhône. Celui-ci lui sera réservé, ainsi qu’aux piétons et aux modes doux.
Décidé dans le cadre du plan de mandat 2008-2014 du Sytral, le pont Raymond Barre illustre bien la politique des collectivités qui souhaitent privilégier, pour les déplacements urbains, les transports en commun, la marche à pied et les modes doux, par rapport à la voiture individuelle. Mais dans cette conception, la desserte du nouveau quartier Lyon-Confluence, ne semble pas, à ce jour, complètement convaincante.
C’est en grande partie sur le nouveau pont Raymond Barre, long de 260 m au dessus du Rhône et dessiné par Alain Spielmann, que repose l’amélioration de son accessibilité. Depuis l’Hôtel de Région, la ligne T1 du tramway va être prolongée de 2,3 km par rapport au tracé initial long de 9,4 km et qui dessert 23 stations. Quatre nouvelles stations vont être créées et le nouveau terminus, à Debourg, face à l’une des plus importantes salles de spectacle de France, la Halle Tony Garnier (17000 places), donnera correspondance avec la ligne de métro B, entre Charpennes-Part-Dieu et la gare TER d’Oullins. Également figurera la station musée des Confluences, dont la desserte de ce site au public, s’effectuera essentiellement via le tramway ou via les autocars.
Sur ce nouveau et dernier tronçon, la vitesse commerciale est prévue à 18 km/h. Après deux ans de travaux, l’ouvrage sera livré en décembre prochain et aura coûté 64 millions d’euros. Outre le Sytral, maître d’ouvrage, la Ville, la Communauté Urbaine et le Département du Rhône sont les partenaires de ce projet. Selon les études du Sytral, il devrait ajouter 5000 usagers quotidiens aux 95000 qui empruntent à ce jour la ligne T1. Sa mise en service est prévue en février 2014.
[align=center]Lyon : Le pont Raymond-Barre sera installé le 30 juillet, en 25 heures chrono[/align]
Un événement unique, et une prouesse technique : c'est ainsi que le Sytral qualifie la pose du tablier du pont Raymond-Barre sur ses deux piles, le 30 juillet.
Il faut dire qu'à Lyon, on n'a pas vu pareille opération depuis 1982 et la rénovation du pont Winston Churchill. Et le public pourra y assister. D'autant qu'il s'agit d'un objet impressionnant : Le tronçon central mesure 170 mètres de long, 30 mètres de haut et de 17 à 20 mètres de large, pour 2500 tonnes. Les opérations commenceront la veille. Au cours de la nuit du 29 au 30 juillet, la barge sera attachée par des câbles à une dizaine d'ancrages implantés sur les berges et sur le Rhône, puis elle manœuvrera pour pivoter dans la matinée.
C'est ainsi que l'ouvrage sera mis en place très lentement et précisément au-dessus des piles. Une phase délicate car le tablier doit être déposé au millimètre près. Il faudra donc prendre en compte le niveau et le débit du Rhône, ainsi que la météo influent sur l'opération. Les opérations pourraient être reportées si toutes les conditions ne sont pas réunies pour que tout se passe bien. La circulation fluviale sera même interrompue pour une durée de 30h sur le Rhône.
Pendant ce temps, le public pourra assister à ces manœuvres titanesques. Dès le 29 juillet en fin de soirée, les deux voies de circulation au sud du pont Pasteur seront réservées au cheminement des piétons. Le 30 juillet, de 10 heures à 19 heures, le public sera accueilli sur le pont Pasteur mais aussi sur les jardins de l'immeuble Sanofi-Pasteur. L'événement se terminera entre la fin d'après-midi et le début de soirée. Le pont Raymond Barre sera réservé aux modes doux de transports. Il sera livré en décembre prochain et reliera la Confluence au quartier de Gerland.
[align=center]Les Lyonnais invités à assister à la pose du pont Raymond Barre le 30 juillet[/align]
A Lyon, bientôt un nouveau pont à la Confluence : le pont Raymond Barre sera amarré le 30 juillet. Le tablier de l'ouvrage sera installé sur ses piles. Les Lyonnais sont invités à assister à cette manœuvre de haute-précision depuis le pont Pasteur, fermé à la circulation pour l'occasion.
Ce nouveau pont, une structure métallique de 2500 tonnes et 170 mètres de long, enjambera le Rhône pour relier deux quartiers de Lyon : la Confluence (2e) et Gerland (7e). Le pont Raymond Barre, qui devrait être achevé en décembre 2013, sera réservé aux modes de transports doux : il permettra en particulier au tramway T1 de franchir le Rhône, entre Montrochet et Debourg. Pour l'heure, la structure métallique est encore à quai, port Edouard-Herriot....
A noter : durant cette opération, le Rhône sera également fermé à la navigation pendant la durée des opérations...
[align=center]Pose du pont Raymond-Barre à Lyon : le déroulement des opérations[/align]
2500 tonnes, 170 mètres de long, entre 20 et 30 heures de travail.
La pose du pont Raymond-Barre sera le point d’orgue du projet de prolongement de la ligne T1. Déjà assemblé, le pont sera déposé sur ses deux piles de part et d’autre du Rhône. Il permettra de relier dans quelques mois la Confluence et le quartier de Gerland. Dédié aux modes doux, il ne sera emprunté que par le tramway, les cyclistes et les piétons.
Un pont sur pied en 25 heures
Baptisée "25 heures chrono", l’opération aura lieu les 29 et 30 juillet prochains. La pose démarrera lundi en début de soirée. Aux alentours de 20 heures, le pont quittera le port Edouard-Herriot sur une barge, d’une soixantaine de mètres de long, pour se placer à côté du futur musée des Confluences. Le trajet devrait durer environ une demi-heure.
Le 30 juillet, les travaux débuteront vers 4 heures du matin avec l’installation des câbles, rive gauche (du côté de Sanofi-Pasteur). A 9 heures, la rotation de l’ouvrage sera engagée pour le placer dans l’axe de ses piles. Il s’agit de la phase la plus délicate de la journée, tout étant calculé au millimètre près. La descente, elle, ne démarrera qu’à 13 heures.
Le tablier, soutenu par des vérins hydrauliques, devrait être posé vers 18 heures. Puis après la libération de la barge et le décrochage des câbles, l’opération devrait prendre fin sur les coups des 21 heures. Il ne s’agit évidement que d’horaires théoriques, des modifications sont possibles en fonction des aléas du chantier et des conditions météorologiques. La navigation sur le Rhône sera alors coupée, dès minuit, jusqu’à la fin du chantier.
Pour les curieux, le Sytral met en place un accueil pour le public mardi de 10 heures à 19 heures. Il sera possible d’observer la manœuvre, depuis les jardins de l’immeuble Sanofi-Pasteur et une salle de la Maison Borie seront ouverts. Mais le meilleur endroit pour profiter de la pose dans son ensemble restera le pont Pasteur où deux voies de circulations seront réservées aux piétons dès le lundi soir. Pensez toutefois à vous munir de casquettes et de lunettes de soleil car vous serez potentiellement en plein cagnard.
Bien que la manœuvre se déroule le 30 juillet et que beaucoup de Lyonnais ont déjà déserté la ville, la circulation risque d’être compliquée en soirée dans le secteur. L’OL joue mardi à 21 heures, le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions à Gerland face à Zurich.
A noter qu’une fois l’opération réalisée, le pont Raymond-Barre ne sera pas entièrement posé. Une pièce de 50 mètres de long pour 600 tonnes sera acheminée quelques jours après en suivant le même procédé. Il s’agira cette fois du dernier tronçon, reliant la partie centrale au musée des Confluences.
La fin d’un projet lancé en 2009
Quatre ans après le début du projet, le pont Raymond-Barre sera livré fin 2013, pour une mise en service prévue en février 2014. Il s’agira d’un pont en arc, de 30 mètres de haut, soutenant son tablier par le dessus. La hauteur a été calculée afin d’être inférieure à celle du musée des Confluences.
Le projet d’extension de la ligne de tramway T1, avec le franchissement du Rhône, avait été approuvé par le Sytral en octobre 2009. Après une période de concertation publique, l’architecte Alain Spielmann a été choisi parmi cinq projets. La première pierre a été posée le 24 novembre 2011 en présence de Gérard Collomb et de Bernard Rivalta, président du Sytral, marquant le début du chantier. Le projet aura coûté 64 millions d’euros, dont 19 millions uniquement pour le pont.
[align=center]Pose du pont Raymond-Barre : 7000 Lyonnais déjà inscrits[/align]
Plus que quelques jours avant le lancement de l'évènement "25 heures chrono". A l'occasion de la pose du nouveau pont Raymond Barre, des animations, des retransmissions et des visites commentées seront organisées par le Sytral. Attention, l'inscription est obligatoire.
Pas moins de 7000 personnes se sont déjà inscrites pour assister à la pose du nouveau pont Raymond Barre qui aura lieu le 30 juillet. Pour cet événement, le Sytral a vu les choses en grand. De 10h à 19h, le public sera accueillis dans les jardins de Sanofi où des projections de l'avancement de l'opération et des rencontres avec des acteurs du projet seront organisées. La maison Borie sera également "réquisitionnée" pour l'occasion et présentera des films sur le chantier ainsi qu'une exposition.
A l'heure actuelle, seulement quelques places sont encore disponibles pour participer aux séances pédagogiques et profiter des animations autours de l'événement. L'entrée sera toutefois libre sur le pont Pasteur dont deux voies seront réservées aux piétons. Dès lundi 29 juillet, 20h, la circulation automobile ne se fera donc que sur une seule voie dans chaque sens sur le pont Pasteur.
Pose du tablier le 30 juillet
Les curieux pourront ainsi observer le départ de la barge transportant la partie centrale du pont, du port Edouard-Herriot. Elle devrait mettre plusieurs heures à s'arrimer sur la rive droite du Rhône près du musée des Confluences lui aussi en construction. La descente de l'ouvrage sur ses piles est prévue pour le lendemain en mi-journée et la pose du tablier vers 18h.
A terme, le pont Raymond Barre n'accueillera pas de circulation automobile. Il sera en effet exclusivement réservé au prolongement de la ligne de tramway T1, de l'arrêt "Hôtel de Région - Montrochet" à "Débourg", ainsi qu'aux piétons et aux cyclistes.
[align=center]La pose du pont Raymond Barre est reportée[/align]
L’opération «25 heures chrono» pour la pose du pont Raymond Barre, prévue mardi 30 juillet, a été reportée suite à un incident technique
C'est par un communiqué que le Sytral vient d'annoncer le report de la pose du pont Raymond Barre qui était programmée pour ce mardi.
«Un incident technique est survenu pendant la préparation de l’opération de transport du tablier du pont. Pour des raisons de sécurité et par principe de précaution, le report s’impose», précise ce communiqué.
D'après les premiers éléments en notre possession, il semblerait qu'un hauban ait cédé, alors que le tablier du pont se trouve encore sur la barge au port Edouard-Herriot. Des analyses et expertises techniques sont en cours, dont les résultats ne devraient pas être connus avant la semaine prochaine. L'opération de pose du pont sera donc probablement reportée de plusieurs semaines.
Le Sytral va contacter les personnes qui étaient inscrites pour la journée du 30 juillet.
La pose du pont Raymond Barre est reportée
Cette opération de très haute technicité doit être reportée à une date ultérieure pour des raisons de sécurité et par principe de précaution.
L'évènement grand public 25H CHRONO prévu le mardi 30 juillet 2013 est donc également annulé.
Un incident technique est survenu pendant la préparation de l’opération de transport du tablier du pont. Des analyses et expertises techniques sont en cours. Pour des raisons de sécurité et par principe de précaution, le report s’impose
L'évènement 25H CHRONO ouvert au grand public est annulé
Les inscriptions à l'évènement sont donc annulées.
Une communication sera faite lundi 29 juillet aux personnes inscrites.
Nous vous remercions de votre compréhension.
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