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Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 07 déc. 2009, 02:40
par matrix
Ca fait un petit moment qu'elle circule déjà en rénové : 1 mois facile. Par contre, depuis la 36, on a la 1 et plus récemment la 2 qui sont circulent rénovées.
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 07 déc. 2009, 13:09
par darko
Concernant la 4
Citeyosh a écrit :Vu aujourd'hui la rame 4 (307-308) rénovée en service ! (pas de photo désolé)
donc tu te rappelles plus de tes propres messages. Donc ça fait plus de trois mois... :coolsmiley:
Dans l'ordre :
16,
23,
4,
3,
8,
5,
36,
1 et pour finir la
2
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 07 déc. 2009, 16:05
par ElBricou
J'ai enfin testé !
Alors y'a de la place, c'est lumineux, c'est... Moche comme tout ! Le sol pas changé fait tache, ca fait pas fini, les sièges font bon marché par rapport à avant... Bref oui y'a plus de place, (et encore, avec toutes ces barres pour se tenir ca gêne), mais ca pourrait quand même etre mieux fait..
Et la miss Meteo pour les annonces, j'y arrive pas...
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 07 déc. 2009, 16:36
par Citeyosh
Citeyosh a écrit :La rame 4 rénovée circule depuis quelques jours sur la ligne D ;) ce qui fait 8 au total.
Je me suis trompé je voulais dire la rame 2 :-[ ...
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 07 déc. 2009, 16:39
par manu69
Enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi

Merci Brice

Je dirais, pour compléter ton analyse pertinente, qu'au sytral, ils ont des goûts de chiotte.
L'autre jour j'ai eu la reflexion d'une personne de petite taille qui disait ne plus pouvoir se tenir avec ce nouvel aménagement.
Effectivement si vous n'avez pas accès aux barres verticales, il faut au moins faire 1m70 pour pouvoir se tenir aux barres horizontales et ne pas avoir d'arthrose dans les épaules sinon...

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 07 déc. 2009, 19:13
par Tom-Lyon69
Il manque une option "j'aime" comme un site communautaire

Re : Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 08 déc. 2009, 01:19
par matrix
manu69 a écrit :Effectivement si vous n'avez pas accès aux barres verticales, il faut au moins faire 1m70 pour pouvoir se tenir aux barres horizontales et ne pas avoir d'arthrose dans les épaules sinon...

Mouais, les tripodes descendent assez bas, il me semble tout de même. Sinon pour le reste je suis d'accord, surtout qu'on sent que la rénov est légère : y'a déjà des cables qui ressortent derrière les cloisons de porte dans certains trains... Ca fait mal fini tout même. Sans compter l'inconfort des nouvelles assises, même avec les nouveaux "appuis" au fond de la M1, qui sont anti-lacération.
Qu'on rénove, je suis pas contre, mais qu'on essaye de donner plus de confort à l'usager. Là franchement, on aurait mis des bancs en ciment ce serait la même chose.
Rien ne me fera changer des assises des MPL75 !
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 08 déc. 2009, 11:35
par RT
Bonjour,
J'ai pris pour la première fois ces nouvelles rames. Hé bien c'est exactement comme dans les nouveaux TER bombardier. Etant une personne grande et à l'horizontalité contrariante, je ne peux tout simplement plus m'asseoir sans prendre deux places. Et comme je ne veux emmerder personne, je ne m'asseois plus dans les rames du métro D.
C'est marrant, alors que les gens sont de plus en plus grands et plus en plus gros que les concepteurs d'amménagemments des rames, fassent des places de plus en plus petites !

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 08 déc. 2009, 23:25
par yannick
C'est un aménagement qui permet d'avoir presque autant de places assises "petit gabarit" qu'on en avait avant en "grand gabarit". Mais c'est vrai que personnellement je pense que je ne vais m'y asseoir que si je connais mon "co-assis", puisque ces places sont deux par deux...
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 09 déc. 2009, 15:14
par chris
Une rame de plus à avoir subi les dégâts de la chirurgie esthétique ! La 6 circule aujourd'hui avec son nouvel aménagement intérieur.
Re : Re : Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 09 déc. 2009, 18:59
par BBArchi
matrix a écrit :Mouais, les tripodes descendent assez bas, il me semble tout de même. Sinon pour le reste je suis d'accord, surtout qu'on sent que la rénov est légère : y'a déjà des cables qui ressortent derrière les cloisons de porte dans certains trains... Ca fait mal fini tout même. Sans compter l'inconfort des nouvelles assises, même avec les nouveaux "appuis" au fond de la M1, qui sont anti-lacération.
Qu'on rénove, je suis pas contre, mais qu'on essaye de donner plus de confort à l'usager. Là franchement, on aurait mis des bancs en ciment ce serait la même chose.
Rien ne me fera changer des assises des MPL75 !
+1.
Sauf qu'étant pas très grand, les barres du haut me sont tout simplement inaccessibles, donc galère pour se tenir malgré ma taille (dans la moyenne des passagers que je cotoie). Doit y avoir un bug chez les ergonomes (on va les brosser dans le sens des plumes) qui ont fait les choix. Me reste les tripodes, mais...
Et pour les sièges... j'ai l'impression d'être dans un bus marseillais

ou dans la ficelle de Fourvière.

Quoique, la ficelle de Fourvière est plus supportable. Mais ça doit être parce que le temps de trajet est plus court...
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 09 déc. 2009, 20:27
par Patafix
BBArchi a écrit :Sauf qu'étant pas très grand, les barres du haut me sont tout simplement inaccessibles, donc galère pour se tenir malgré ma taille (dans la moyenne des passagers que je cotoie). Doit y avoir un bug chez les ergonomes (on va les brosser dans le sens des plumes) qui ont fait les choix.
Le problème est que si on abaisse les barres horizontales, ce sont les grands qui vont se les prendre dans la tête >:D
Un système de poignées suspendues (voir photos ci-dessous) aurait été le bienvenu: la hauteur est plus adéquate pour les personnes qui ne peuvent accéder aux barres horizontales, et les plus grands ne risquent pas le trauma crânien en traversant la rame.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les bus articulés du réseau n'aient pas ce dispositif,
pourtant toujours proposé par Irisbus (les photos ci-dessus proviennent respectivement d'un Agora et d'un Citelis 12m).
Certains trouveront peut être ca laid et vieillot, mais ca a son utilité.
Faut' savoir ce qu'on veut: si on réaménage à l'anglaise en laissant les usagers debout, on va jusqu'au bout.
D'autant plus que ca peut être rajouté sans modifier en rien l'existant: il suffit d'insérer les poignées dans les barres horizontales et de sertir l'attache à l'endroit désiré par un ou plusieurs rivet(s).
En plus ca a une vertue ludique: dans les bus ca occupe les gamins qui au lieu de dégrader les sièges jouent à "combien de tour je fais avec la poignée".
Ce jeu hautement intellectuel consiste à donner un grand coup de late sur un coté de la poignée et de compter le nombre de rotations que la dite poignée fait autour de la barre horizontale.
Ambiance de folie garantie, mais ca doit être dans le pack convivialité d'Irisbus non souscrit par le Sytral apparemment :buck2:
_________
Pour en revenir aux rames réaménagées, il y a 3 points qui me "choquent" le plus:
> L'espèce de joint de baignoire entre le dossier des nouvelles banquettes et la vitre des rames.
Vu que la banquette est amenée à se "donner" un peu lorsque les usagers s'assoient dessus, ca fait travailler le dit joint qui se fissure.
Je crains que ca vieillisse mal, entre le fait que ca se fissure et le fait que ca va se noircir avec la crasse qui entre dans les fissures ...
> Le fait que toutes les vis et rivets des dossiers soient apparents quand on regarde la rame depuis le quai (ca a bien été peint en blanc comme le dossier, mais ca fait toc quand meme).
> Comme ElBricou, le lino au sol qui n'a pas été changé: on voit les trous des vis qui supportaient les anciens sièges c'est moyen.
Hormis cela, ces rames sont appréciables et semblent très appréciées des usagers en HP.
Les dégagements de part et d'autre des portes sont bien vus

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 09 déc. 2009, 20:35
par BBArchi
Houla, mais les poignées suspendues en plastique souple (ou en cuir ?

) ne sont adaptées qu'au matériel visible chez RBL.

C'est bien ringard, probablement... et classé Monument Historique...

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 09 déc. 2009, 21:33
par mathieu.38
Patafix a écrit :> Comme ElBricou, le lino au sol qui n'a pas été changé: on voit les trous des vis qui supportaient les anciens sièges c'est moyen.
Y a pas que les trous qui font que le lino est a changé... Et dans el même temps si on pouvait changer de couleur : le marron c'est passer de mode depuis des années, comme le orange.

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 09 déc. 2009, 21:37
par thib8500
En même temps, est-ce que ça vaut le coup de changer le lino sur un matériel qu'on pense changer dans une dizaine d'années ? Le sytral a sans doute voulu dépenser le moins possible et uniquement dans le but de gagner de la place. C'est assez compréhensible, non ?
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 09 déc. 2009, 21:49
par Patafix
Ptetre qu'on a rien compris et qu'il s'agit d'une opération de spéculation: une fois les rames rénovées, le Sytral va attendre que le cours du silicone remonte pour tout revendre et faire une plus value.
Vu la quantité présente dans chaque rame, c'est un coup a financer le prolongement de la B cash

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 09 déc. 2009, 22:43
par BBArchi

Qui a dit que le orange n'était pas d'actualité ?

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 10 déc. 2009, 00:57
par matrix
Et à la 7, d'être partie se faire maquiller. Dans peu de temps, près d'un tiers du parc sera rénové (les 10 premières rames en tout cas).
Ils mettent peu de temps pour "rénover" les rames, y'a deux semaines à peine, la 6 avait l'ancien habillage intérieur.
Patafix a écrit :Hormis cela, ces rames sont appréciables et semblent très appréciées des usagers en HP.
Faut pas grand chose pour les contenter alors

.
Re : Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 10 déc. 2009, 12:17
par BBArchi
matrix a écrit :Ils mettent peu de temps pour "rénover" les rames, y'a deux semaines à peine, la 6 avait l'ancien habillage intérieur.
Ceci dit, vu la quantité de choses qu'il y a à faire... 
...
je dis ça je dis rien...
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 27 janv. 2010, 17:02
par Citeyosh
matrix a écrit :la 6 avait l'ancien habillage intérieur.
Oui d'ailleurs elle a circulée aujourd'hui.[br]
: Jeudi 10 Décembre 2009 à 20:44:45[hr][/hr]Vu aujourd'hui la rame 9 (317-318) rénovée sur la ligne

Ce qui nous fait donc 1/3 des rames du parc de

rénovées au jour d'aujourd'hui (16, 23, 4, 3, 8, 5, 36, 1, 2, 6, 7 et pour finir la 9)

EDIT : Prise en compte du post de CitaroG[br]
: Vendredi 25 Décembre 2009 à 20:40:19[hr][/hr]La rame 10 (319-320) rénovée est en service depuis 2 ou 3 semaines.
Vu aujourd'hui la rame 11 (321-322) en service.
Bilan :
14 rames rénovées au total pour l'instant. 
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 13 févr. 2010, 21:41
par Anthony761
Salut,
Vu la rame 12 rénové (323, 324).
Donc on a pour le moment rame 1 à 12, 16, 23 et 36 de rénové.
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 14 févr. 2010, 20:34
par BBArchi
Pris la

avant-hier. Pas de bruit de ventilation à bord de la rame ... pas encore rénovée. Le rêve ! ambiance tranquille, presque sereine ; pas l'habitude...
Pourtant, pas l'impression de manquer d'air, compte tenu de la ventilation à chaque station, avec l'ouverture des portes.

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 15 févr. 2010, 02:25
par matrix
Normal d'après ce qu'on m'avait dit, le train gère automatiquement la ventilation des rames en fonction de la température extérieure. Et vu les températures polaires, le contraire serait inquiétant. C'est vrai que c'est hyper silencieux à l'arrêt, on entend juste un léger bruit d'électronique par rapport au MPL75 ou MCL80... Inversement l'été, la ventilation n'est pas très discrète mais bien plus efficace que sur les 2 autres matériels cités auparavant

.
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 05 mars 2010, 20:05
par Citeyosh
Un petit article provenant de mLyon :
Déjà 15 rames rénovées de la ligne D en circulation
Les voitures ont été aménagées à l’anglaise c'est-à-dire avec les sièges sur les côtés.
Cela permet d’augmenter la capacité d’accueil de 18%. C'est une nécessité car la ligne D est la plus fréquentée du réseau lyonnais avec 280 000 usagers quotidiens, 20 000 en heure de pointe, avec une hausse du trafic encore attendue dans les prochaines années.
Pour y faire face, le Sytral étudie d’ailleurs la possibilité de faire circuler des rames de 4 voitures sur cette ligne aux heures de pointe au lieu de 3 actuellement.
La vingtaine d'autres rames aménagées devrait être mises en service d'ici l'été prochain.
Les lignes A et B devraient bénéficier de l’aménagement à l'anglaise à partir de 2012. Rédigé par M.H. dans Divers le 02/03/2010 à 09h04
Remarquez la petite erreur que j'ai souligné ...
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 05 mars 2010, 20:52
par mathieu.38
Au fait c'est nouveau le fait que la 11 (motrice paire il me semble) ai des poignées pour ce tenir ?

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 05 mars 2010, 21:24
par Billy
Bah ... oui

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 05 mars 2010, 22:23
par Citeyosh
Ce n'est pas la seule.
La 7 en possède aussi il me semble ainsi qu'une autre rame, où les poignées y sont installées dans les deux motrices.

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 06 mars 2010, 19:13
par matrix
On en est où la 13 n'est toujours pas revenue de rénovation ? J'ai l'impression que le léger sursaut qu'il y a eu dans les rénovations s'estompe. Serait-ce un signe

?
Re : Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 06 mars 2010, 20:30
par Citeyosh
J'ai eu la 13 cet après-midi donc elle est revenue

[br]
: Samedi 06 Mars 2010 à 20:28:26[hr][/hr]
Patafix a écrit :Le problème est que si on abaisse les barres horizontales, ce sont les grands qui vont se les prendre dans la tête

Un système de poignées suspendues (voir photos ci-dessous) aurait été le bienvenu: la hauteur est plus adéquate pour les personnes qui ne peuvent accéder aux barres horizontales, et les plus grands ne risquent pas le trauma crânien en traversant la rame.
Ce système est en train de se mettre en place, comme nous pouvons le voir sur 2 ou 3 rames rénovées

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 06 mars 2010, 20:37
par matrix
Ok si on suit la logique, la 14 et/ou la 15 sont parties. Je me demande ce qu'ils vont nous pondre quand ils en arriveront à la 16

. Ce serait marrant qu'ils la rénovent aussi

(vers l'ancien aménagement bien entendu).
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 06 mars 2010, 20:41
par yanns040586
ils vont essayer de gagner encore 15% de places : enlever tous les sièges !
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 06 mars 2010, 23:54
par phili_b
Quand j'étais allé à Madrid, y'a pffiuuu des années (20 ans ?), c'était déjà comme la ligne D. ça m'avait surpris car en dehors de l'affluence où c'est hyper utile, en dehors de l'affluence les places sont chères, dès qu'une place se libère y'a 10 personnes qui se précipitent là dessus.
Mais vu qu'il n'y a que 2 voitures sur cette ligne D surchargée aux heures d'affluences, pas le choix.
Re : Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 08 mars 2010, 17:20
par Citeyosh
matrix a écrit :Ok si on suit la logique, la 14 et/ou la 15 sont parties. Je me demande ce qu'ils vont nous pondre quand ils en arriveront à la 16

:crazy2:. Ce serait marrant qu'ils la rénovent aussi

(vers l'ancien aménagement bien entendu).
Ben la logique n'y est pas car la 27 est l'une des dernières à avoir été rénovée ...
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 mars 2010, 15:01
par matrix
Selon le sénateur Chris, rame 15 rénovée vue ce jour !
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 mars 2010, 16:18
par Boblyon
On est donc à la moitié: 1 à 16, 23, 36 soit 18 rames rénovées sur 36.
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 mars 2010, 16:25
par 913
euh non actuellement 'si j'ai bien suivi) on a : de 1 à 13, 15, 16, 23, 27,et 36
Donc si la 15 viens juste de revenir on peux imaginé que la 14 soit partie...
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 mars 2010, 16:34
par Boblyon
la 14 est faite, mais j'ai oublié la 27, donc ça fait 19 sur 36
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 mars 2010, 16:49
par Citeyosh
Pour la 15 cela fait une semaine, voire une dizaine de jours qu'elle circule

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 mars 2010, 18:10
par mathieu.38
Ben alors qu'est-ce tu as fait depuis 10 jours ?

Re : Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 23 mars 2010, 18:36
par matrix
Citeyosh a écrit :Pour la 15 cela fait une semaine, voire une dizaine de jours qu'elle circule

Même chose que Miguel, pourquoi tu ne l'as pas marqué plus tôt ? Je te rappelle qu'on t'a embauché pour ça

.
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 12 avr. 2010, 19:20
par Citeyosh
Ah bon ? Je ne le savais pas

Très bien, pour les 17 rames restantes, je m'efforcerai de vous tenir au courant lorsqu'il y aura du nouveau (quand je peux hein

)[br]
: Mardi 23 Mars 2010 à 19:04:00[hr][/hr]Rame 17 (333-334) rénovée en circulation aujourd'hui.

Re : Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 14 avr. 2010, 09:49
par Boblyon
Citeyosh a écrit :Rame 17 (
333-334) rénovée en circulation aujourd'hui.

...et là la 333 n'est pas rénovée, elle est simplement neuve (gare marchandises Vénissieux-St Priest, novembre 89)

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 14 avr. 2010, 14:22
par BBArchi
Arf ! on peut donc monter des bogies "fer" sur ce type de matériel... ::) >:D >:D

Re : Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 14 avr. 2010, 20:52
par man-x86
BBArchi a écrit :Arf ! on peut donc monter des bogies "fer" sur ce type de matériel... ::) >:D >:D

On dirait même que ce sont les bogies pneus d'origine (sans les pneus montés)
On voit les frotteurs et les axes pour les contres-roues.
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 15 avr. 2010, 08:33
par Boblyon
Ce sont peut être les bogies définitifs, mais les roues fer ont dû être changées car le boudin est nettement moins haut pour rouler sur les voies SNCF.
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 15 avr. 2010, 09:25
par matrix
Exactement Bob, d'ailleurs sur le matériel pneu, on parle de "mantonnet" plus précisément, pour qualifier ce qu'on appelle couramment un boudin sur les roues fer.
Re : Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 15 avr. 2010, 09:37
par Boblyon
matrix a écrit : "mantonnet"
Yes, Sir

Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 15 avr. 2010, 23:38
par yannick
peut être même mentonnet, non ? (Je me l'imaginais écrit comme ça, mais je l'ai jamais vu écrit. Ceci dit, d'après le witkionnaire...)
Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 16 avr. 2010, 01:29
par matrix
Si tu le dis

. J'ai au moins retenu une chose de mon stage matériel pneu, c'est déjà pas mal

.
Re : Re : Métro D & aménagement intérieur
Publié : 16 avr. 2010, 09:14
par Boblyon
yannick a écrit :peut être même mentonnet, non ? (Je me l'imaginais écrit comme ça, mais je l'ai jamais vu écrit. Ceci dit, d'après le witkionnaire...)
Effectivement, c'est mentonnet avec un
e (
on peut penser que ça vient de menton)