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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France
Publié : 16 janv. 2014, 22:03
par arno
Pp87 a écrit :thib-de-Lyon a écrit :Je confirme l'info le véhicule est bien revenu à UTS avec la livrée C (CRISTALIS)
Il n'est toujours pas immatriculé.
A quand l'immatriculation même provisoire en W ?
Il y aurait 43 exemplaires immatricules au nom d'Iveco France en décembre dernier...avant un transfert (une "vente" ?) au Sytral ??
Alors, on les met sur quelles lignes ces 43 trolleys articules ?
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 16 janv. 2014, 23:37
par BBArchi
On peut m'en réserver une grosse demi douzaine pour mon 25 ?

Re: Mobilisons-nous pour
Publié : 17 janv. 2014, 08:15
par albert liet
Dans quel UT y a t il de la place pour les garer ?
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 18 janv. 2014, 09:12
par Boblyon
Avec l'agrandissement du dépôt de Cuire on doit pouvoir caser la C13 en articulés sans problème

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 18 janv. 2014, 12:35
par thib-de-Lyon
Le dépôt de Caluire n'est pas censé récupérer 2 autres lignes a la base du projet?
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 18 janv. 2014, 13:13
par yanns040586
À la base, le dépôt de Cuire est agrandi pour accueillir 2 lignes de Vaise (dixit le communiqué du sytral de... de quand déjà...?)
la capacité d'agrandissement était donnée pour une dizaine standards, cela ne ferait que 6 articulés de plus, en rangeant bien.
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 22 janv. 2014, 00:10
par BBArchi
Des trolleybus assez chouette (on en avait déjà parlé, mais ils arrivent !) :
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/18661697
Les TPG présentent leurs nouveaux trolleybus
Par Laure Gabus. Mis à jour à 12h11 22 Commentaires
L’Exqui. City a été inauguré ce mardi matin sur la ligne 3. Entièrement électrique, il a une capacité d'accueil de 127 places, contre 110 pour les anciens.
«Il ressemble à un tram sur roues», rient les passants. Entièrement vêtu de blanc et d’orange, l’un des trente-trois nouveaux trolleybus des Transports publics genevois a quitté le dépôt de la Jonction ce matin en direction du Grand-Saconnex. A son bord, le nouveau conseiller d’Etat en charge des transports, Luc Barthassat, a vanté sa stabilité, sa fiabilité et son confort mais également son plancher bas permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite. Dès cet après-midi, ce premier véhicule entièrement électrique de 18 mètres de long et de 2,55 mètres de large desservira la ligne 3.
Les bus de nouvelle ligne conçue par les Belges Van Hool peuvent accueillir davantage de passagers - 127 places contre 110 - mais ils sont équipés d’un peu moins de places assises - 44 contre 41. Comme dans les trams, les chauffeurs prennent place dans une cabine fermée. Un des avantages réside dans le «perchage» automatique. Ce système évite aux conducteurs de devoir descendre manuellement les perches qui relient le véhicule à l’électricité en cas de problème ou de changement d’itinéraire.
L’ensemble de la flotte Exqui. City sera livrée d’ici à la fin de l’année. Ses trolleybus circuleront sur toutes les lignes du réseau: 2, 3, 6, 7, 10 et 19. Coût total de l’acquisition: 29 417 850 francs.
Ces trolleys ont des cabines fermées, exactement comme dans les trams... et les Civis de Bologne.
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 28 janv. 2014, 13:39
par Airbus
Extrait d'une parution de Mobilicité de ce jour à propos du réseau marseillais :
"La RTM n’a pas encore établi de bilan sur les gains économiques et les conséquences sur la pollution de cette motorisation hybride. "Nous conduisons cette démarche avec la prudence que doivent inspirer des technologies prometteuses, mais pas encore complètement abouties".
Le passage du diesel à l’électrique se fera progressivement : "En 2014, nous achèterons probablement les derniers bus thermiques. En 2016-2017, nous devrions investir massivement dans l’électrique car tout nous laisse penser qu’une nouvelle génération de bus hybrides va arriver sur le marché d’ici trois ans"..."
La RTM veut arrêter de commander des bus Diesel ! Très bien, mais qu'elle commence alors par remettre en exploitation son réseau de trolleybus, dont les installations sont encore présentes, me semble-t-il !
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 28 janv. 2014, 14:10
par Auron
Est ce une impression ou ils parlent des bus hybrides comme si c'était des bus electriques??
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 28 janv. 2014, 14:18
par Airbus
Oui, en effet, c'est ce que je crois à la lecture de cet article, mais on est à Marseille et on n'est pas à une approximation près, peuchère ... !
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 28 janv. 2014, 19:59
par Auron
Oui en effet, apres tout, quand on entend TGB pour Tres Grand Bus, on penses à des megabus (bi articulés de 24m) mais en fait, c'est un "bete" 18m
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 30 janv. 2014, 13:39
par va3b2
Airbus a écrit :Extrait d'une parution de Mobilicité de ce jour à propos du réseau marseillais :
"La RTM n’a pas encore établi de bilan sur les gains économiques et les conséquences sur la pollution de cette motorisation hybride. "Nous conduisons cette démarche avec la prudence que doivent inspirer des technologies prometteuses, mais pas encore complètement abouties".
Le passage du diesel à l’électrique se fera progressivement : "En 2014, nous achèterons probablement les derniers bus thermiques. En 2016-2017, nous devrions investir massivement dans l’électrique car tout nous laisse penser qu’une nouvelle génération de bus hybrides va arriver sur le marché d’ici trois ans"..."
La RTM veut arrêter de commander des bus Diesel ! Très bien, mais qu'elle commence alors par remettre en exploitation son réseau de trolleybus, dont les installations sont encore présentes, me semble-t-il !
A l'époque si je me souviens ils avaient dit que des bus (Mercédès Citaro Euro 3) étaient moins polluants que les trolleys. Si çà c'est pas l'hopital qui se fout de la charité çà y ressemble vachement.
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 06 févr. 2014, 14:23
par bus64
salut
qui a des nouvelles du Civis pelliculé lignes C?? Il roule ou pas ?
@+
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 06 févr. 2014, 19:55
par Hugo69
Bonsoir,
Le Civis est immatriculé.
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 06 févr. 2014, 21:37
par Lyon-St-Clair
Hourra !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 06 févr. 2014, 23:19
par Auron
Y'a pas quelqu'un qui bosse à UTS et qui peut prendre quelques photos?
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 07 févr. 2014, 10:04
par Airbus
Et quel numéro de parc va-t-il porter ?
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 07 févr. 2014, 11:28
par arno
Hugo69 a écrit :Le Civis est immatriculé.
Il y en a 43 d'immatricules...au nom d'Iveco ! On sait ou se cache le premier (UTS) mais ou sont les autres ?
Et pour recevoir un numero de parc, il faudrait pas que le SYTRAL les achète avant...?
Beaucoup de mystères mais si au final cela se traduit par plus de trolleys pour le réseau lyonnais

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 07 févr. 2014, 11:33
par Auron
arno a écrit :Et pour recevoir un numero de parc, il faudrait pas que le SYTRAL les achète avant...?
Les hybrides restent la propriété des constructeurs il me semble, et pourtant ils ont un numéro de parc.
Tout comme le Citelis Hybride, le Volvo 7700 Hybride, le Citelis 2 portes qui avaient circulés il y'a quelques années
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 07 févr. 2014, 21:21
par arno
Auron a écrit :arno a écrit :Et pour recevoir un numero de parc, il faudrait pas que le SYTRAL les achète avant...?
Les hybrides restent la propriété des constructeurs il me semble, et pourtant ils ont un numéro de parc.
Tout comme le Citelis Hybride, le Volvo 7700 Hybride, le Citelis 2 portes qui avaient circulés il y'a quelques années
Les hybrides en test ont été achetés par le Sytral...

(avec une clause de reprise par les constructeurs respectifs, pas fous quand même

)
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 08 févr. 2014, 10:05
par Auron
Autant pour moi, je pensais qu'ils n'étaient que "loués" vu que c'est les constructeurs qui font les réparations
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 10 févr. 2014, 14:15
par CRIS
Vu, ce jour a 12h, un etb 12 avenue LACASSAGNE, en girouette ESSAIS. A priori les lacs sont ok
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 11 févr. 2014, 18:48
par Auron
Petite photo du Civis Ex- Bologne pris ce jour à La Part Dieu
Pas pu prendre des photos de devant, ni de l'intérieur vu qu'il y avait un peu trop d'agents TCL

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 11 févr. 2014, 19:48
par Pp87
Auron a écrit :Petite photo du Civis Ex- Bologne pris ce jour à La Part Dieu
Pas pu prendre des photos de devant, ni de l'intérieur vu qu'il y avait un peu trop d'agents TCL
On peut donc en conclure que les essais du véhicule ont commencé.
Reste à savoir si le compte rendu des essais va "fuiter".
J'imagine cependant que la campagne de tests va s'échelonner sur plusieurs jours... surtout s'il l'on souhaite aussi faire des tests par beau temps, en ce moment il faut se dépêcher

Pour la photo de l'arrière, celle-ci fait tout de même bien apparaitre le numéro de plaque minéralogique.
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 11 févr. 2014, 22:32
par BBArchi
Il y a un gros clin d'oeil pour la tramisation de C3, non ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 12 févr. 2014, 12:44
par Le Rail
On va mettre des rails pour le site propre, comme ça si on a quelques trams on pourra avoir un service TC3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 12 févr. 2014, 13:34
par BBArchi
Je réalise d'un coup : il a fait une
marche arrière sur la
totalité du tiroir ?

Avec le petit tournant au milieu ? ? ? ?
C'est donc
un tram.
Il y a des essieux avec des roues fer planqués sous la caisse.
J'en suis
certain maintenant.
T6C3, sort de ce corps, on t'a démasqué.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 12 févr. 2014, 13:49
par Le Rail
La vitre en haut du capot arrière est une cabine caché d'un conducteur qui s'est révélé être un minimoys.

Conduit par un petit elf

EDIT : En plus c'est un tram à plancher bas et avec roues fer et pneus intégrés en cas de travaux !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 12 févr. 2014, 18:46
par titi69100
Si les tests sont concluants que va-t-il se passer ?
Combien de bus le Sytral pourrait récupérer ? Quel serait la répartition de ces nouveaux bus sur les différentes lignes du réseau ?
Merci pour les réponses

Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à
Publié : 12 févr. 2014, 19:54
par part dieu vivier

de face
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 12 févr. 2014, 20:02
par Pp87
part dieu vivier a écrit :
de face
Possible de mettre l'image en plus grand ?
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 12 févr. 2014, 20:28
par Le Rail
Oui si possible en plus grand s'il te plaît !

Sinon je vois que l'avant avec une porte a été gardé et je n'ai pas l'impression que l'avant ait été modifié...
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 12 févr. 2014, 23:08
par LEL - admin
Ouh là, ils sont énervés, ils l'ont mis aux couleurs ligne C donc c'est pas une connerie ils vont vraiment les faire rouler ces Civis. Ben dis donc on aura tout vu.
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 12 févr. 2014, 23:14
par Le Rail
J'y vois pas d'inconvénient moi

Re: Mobilisons-nous pour
Publié : 13 févr. 2014, 09:05
par albert liet
on ne peut que se rejouir de voir arriver un peu plus de trolley dans le parc, si cela pouvait permettre par exemple de laisser la C4 en trolleybus le dimanche, ou de re electrifier la C23.
Reste le probleme de la vente des tickets par le conducteur. Est ce que un mini distributeur automatique (juste pour le ticket simple et liberté) dans le bus serait envisgeable ?
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 13 févr. 2014, 10:53
par Rémi
Salut
Le 23 ne présente que peu d'intérêt à retrouver la traction électrique comparativement à d'autres itinéraires :
- C6 avec deux morceaux à créer entre le bd des Belges et la rue Marrieton ainsi qu'entre Balmont et Le Perrolier
- dans la continuité, le 89 entre Le Perrolier et Porte de Lyon
- C4 entre Cité internationale et Gaston Berger
- C8 entre Grange Blanche et Vaulx Résistance (la section Bonnevay - Vaulx méritant d'être confiée au C11)
- C11 entre Bellecour et Saxe Gambetta.
A+
Rémi
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 13 févr. 2014, 11:34
par valentin
Petite question, comment cela se fait-il que le C4 ne soit pas en trolleybus le dimanche ?
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 13 févr. 2014, 13:01
par yanns040586
Je crois que c'est pour y mettre des articulés... Les ETB18 ne doivent pas pouvoir circuler sur la ligne, pour cause de self-service...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 13 févr. 2014, 13:08
par BBArchi
Les ETB18 ne doivent pas pouvoir circuler sur la ligne, pour cause de self-service
Si ce motif est réel, on est véritablement dans le n'importe quoi.
Comme si l'activation de la clef de contact était couplée aux valideurs, en gros ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 13 févr. 2014, 14:37
par yanns040586
C'est en tout cas la seule raison que je vois. Cet automne, c'était des 2200 et le 1105 qui étaient sur la ligne les dimanches. Or il devait y avoir pas mal d'ETB18 disponibles...
Re: Mobilisons-nous pour
Publié : 13 févr. 2014, 14:39
par albert liet
Le 23 ne présente que peu d'intérêt à retrouver la traction électrique comparativement à d'autres itinéraires :
Oui, mais je pensais a l existence des LAC abandonnées sur l avenue Paul Santy et surtout la superbe boucle de Parilly.
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 13 févr. 2014, 15:14
par dedale
Sur l'avenue Paul santy, pour être abandonnées, elles sont vraiment abandonnées les lacs, elle pendent, ils me semblent qu'a certain endroit il n'y en à plus qu'une. Je suis pas sur du tout qu'un bus puissent encore s'en servir.
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 13 févr. 2014, 15:52
par Rémi
Salut
D'autant moins que si je ne me trompe pas, elles sont isolées des sous-stations...
A+
Rémi
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 13 févr. 2014, 17:03
par matrix
yanns040586 a écrit :C'est en tout cas la seule raison que je vois. Cet automne, c'était des 2200 et le 1105 qui étaient sur la ligne les dimanches. Or il devait y avoir pas mal d'ETB18 disponibles...
Je pense que si on le veut bien on peut aisément faire circuler des ETB18 sur C4 les dimanches, au vu du nombre de voitures en ligne...
Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à
Publié : 13 févr. 2014, 19:14
par part dieu vivier

essai de plus grand, je ne maitrise pas encore, désolé
Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à
Publié : 13 févr. 2014, 19:22
par part dieu vivier

re-essai plus grand
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 13 févr. 2014, 20:01
par Auron

Petite recherche et j'ai trouvé ta photo en version grande

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 13 févr. 2014, 20:09
par phili_b
(zut grillé, à 2 doigts de poster la même chose

)
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 13 févr. 2014, 20:35
par Rémi
Salut
Esthétiquement, la bande rouge est assez mal adaptée à l'allure des Civis : il faudrait continuer la bande sous les baies latérales et passer en filet plus fin sous les optiques, et ça ferait très classe.
Bon ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a aucune étude pour développer le trolleybus pour l'instant... Si les Bologne venaient, ce serait forcément en plus du parc actuel, non ?
A+
Rémi
Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e
Publié : 13 févr. 2014, 20:46
par Lyonrail
Ouais ben j'achète pour la C13 hein, quand ils vont nous mettre leurs Cristadaube 12 mètres tous riquiquis, on va bien pleurer, donc si on peut récupérer des trolleys un poil plus grands et capacitaires, ça me va
