). Un détail : le tracé du prolongement de T1 sur le fond de plan ne me semble pas correct car il donne l'impression de se baser sur le pont Pasteur alors que le tram passera sur son propre pont.Rémi a écrit :et puis de toutes façons, il faudrait deux sauts de mouton pour assurer le débit.

Tout (ou presque) est techniquement faisable ! C'est une question de moyens ! Plutôt que de présenter les choses comme le fait parfois le Président du SYTRAL ("à Lyon, on ne sait pas faire"
), on peut dire simplement que :.Gorge de loup n'offre pas assez d'espace pour retourner 3 missions de tram-train au quart d'heure sur deux voies
.
comme une erreur. A l'Ouest on est bien contents de l'avoir, et on serait même tentés de croire que si on n'avait pas dépensé l'argent nécessaire à sa construction, l'argent récupéré aurait été dépensé... ailleurs.yannick a écrit :Ouais, enfin quand on veut vraiment on peut toujours.
yannick a écrit :Donc si on a de quoi creuser un peu moins de 2 km pour faire passer un tramway, on a certainement de quoi creuser 4 km pour faire passer un mode lourd, et la possibilité de mise en relation du réseau de l'Ouest Lyonnais avec le reste du noeud ferroviaire ou le reste du réseau métro (au choix) a un intérêt suffisant pour justifier un "petit écart financier".
yannick a écrit :Et puis arrêtez de considérer sans arrêt la lignecomme une erreur. A l'Ouest on est bien contents de l'avoir
yannick a écrit :Ouais, enfin quand on veut vraiment on peut toujours.
[..]
Donc si on a de quoi creuser un peu moins de 2 km pour faire passer un tramway, on a certainement de quoi creuser 4 km pour faire passer un mode lourd, et la possibilité de mise en relation du réseau de l'Ouest Lyonnais avec le reste du noeud ferroviaire ou le reste du réseau métro (au choix) a un intérêt suffisant pour justifier un "petit écart financier" :angel:.
En revanche je suis d'accord avec toi. Si certains arbitrages auraient certes pu être fait sur le trajet de la ligne D, cette ligne pour le coup est indispensable, c'est le seul moyen urbain rapide est-ouest qui relie le 9é, le vieux Lyon, et l'est de Lyon, tout en faisant le lien entre la A et la B au centre de Lyon. Elle me parait encore plus indispensable que la ligne C vu le nombre de kilomètre parcourus.yannick a écrit :Et puis arrêtez de considérer sans arrêt la lignecomme une erreur. A l'Ouest on est bien contents de l'avoir, et on serait même tentés de croire que si on n'avait pas dépensé l'argent nécessaire à sa construction, l'argent récupéré aurait été dépensé... ailleurs.
), mais bien un réseau qui permettre de relier rapidement quelques noeuds significatifs de l'agglomération, comme un RER ou un autre métro.
), je ne comprends pas ce raisonnement. 
), ni moi ne sommes anti-métros ! Si on en est arrivé à la conclusion que faire passer un tunnel entre Saint-Paul et Part-Dieu n'était pas une bonne idée, c'est en prenant en compte les éléments suivants :
La question est juste de se demander si, à l'époque, c'était le bon investissement. En 1997, le SYTRAL répondait non (source : "Repères pour un Programme" : pistes pour le PDU) ! Faire la ligne D a fait prendre au SYTRAL 10 ans de retard sur les investissements qu'il aurait dû réaliser à l'époque. Pendant plus de 10 ans, le reste du réseau a perdu de son attractivité sans pouvoir remédier à la situation, faute de moyens. La réalité est celle-ci ! 
La ligne D est une erreur de gestion, pas une erreur technique. Là, c'est plus clair, non ? Et gérer un réseau, ce n'est pas seulement essayer d'apporter la solution de transport la mieux adaptés sur UN axe mais apporter des solutions de transport à l'échelle de l'ENSEMBLE du périmètre. 
JFS a écrit :Afin de parachever le réseau métro à l'horizon 2030-2035, je souhaiterais soumettre l'idée suivante:
- ligne B: en parallèle au prolongement "Hôpitaux Sud" en 2020, reprendre la branche "Charpennes- La Soie" de la ligne A
- ligne A: la transformer en ligne circulaire de la manière suivante: Masséna - Brotteaux - Part Dieu Est - Félix Faure - Sans Souci - Jet d'Eau - Rte de Vienne - Place J Jaurès - Ste Blandine - Perrache
On obtiendrait ainsi une bonne couverture métro du coeur de l'agglométration (complétée par les différentes lignes de tramway), ainsi qu'une double liaison métro Part Dieu - Presqu'île.
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