Nanar
Je propose une idée plus simple : un panneau de sens interdit (sauf bus et vélos) à chaque bout.
Et planter des arbres supplémentaires (moins allergènes que les platanes, des pins par exemple) au lieu de couper
Pour l'avenir de la planète c'est quand même mieux.
BBarchi
Je vais mettre des mauvais points à Nanar et Citelis 12... Genre la chatouille...
BBarchi
Faut pas inverser le problème et dire que c'est de la faute des platanes si il y a des allergies...
BBarchi
Alors si on pouvait tranquillement foutre la paix aux platanes, hein...
Nanar
je n'ai pas évoqué de couper des arbres, même les platanes, mais bien au contraire défendu l'idée d'en planter davantage, et d'autres espèces, ce qui va dans le sens d'une souhaitable biodiversité.
BBArchi a écrit :Ce ne serait pas à cause des risques d'orniérage, et de dégradation sur les équipements situés au sol, sur la plateforme, et autour des rails ?![]()
A Lyon, à part la section entre Lafayette et la station de T1, qui semble 'prévue pour' mais qui a 'un peu ramassé', je ne vois pas d'autres sections adaptées (peut-être rue de Marseille ? Cours de la Liberté ? Jean XXIII ?)
Contexte de l'achat
Le SYTRAL souhaite animer le réseau TCL et le rendre plus attractif. Il souhaite promouvoir l’image des
transports en commun sur le réseau TCL avec des œuvres urbaines et modernes (street art).
Les trolleybus et tramways constituent des supports adaptés car ils circulent dans l’espace public et
sont très visibles. Par ailleurs ces véhicules bénéficient d’une image moderne puisqu’ils sont tractés par
l’énergie électrique et n’émettent pas de polluants.
Il est estimé que 5 à 10 véhicules par an pourraient devenir les supports mobiles d’œuvres.
Le SYTRAL entend ainsi animer le réseau tout en offrant une exposition importante à des artistes
émergents et favoriser la diffusion de ces formes d’œuvres culturelles dans l’espace public
Missions confiées au prestataire
Le prestataire est en charge de présenter des projets d’habillage street art des véhicules
principalement trolleybus ou tramway (artistes locaux, nationaux et internationaux).
Il est attendu dans la mesure du possible que le prestataire présente des œuvres modernes et
originales.
Le prix par véhicule comprend notamment les coûts techniques d’adaptation de l’œuvre, les frais
artistiques et tous les coûts associés permettant de répondre au besoin.
Airbus a écrit :J'ai constaté ce jour que la ligne C6 est exploitée en bus Urbanway 18 et en Self-service.
La question que je me pose est la suivante.
Depuis quelle date est on revenu sur la MPA sans tambour ni trompettes sur cette ligne ?
Carry a écrit :Je ne savais même pas que des bus thermiques étaient équipés en self. C'est quelle série ?
Pas un bandeau; Un VELO blancune dizaine de bus en fin de vie repeints en rouge TCL avec un bandeau blanc (pour pas confondre)
Ben oui : bas - haut - bas - haut ... C'est avant tout une navette remonte pente pour vélos, qui roule le moins possible à l'horizontale.Une politique de lignes différentes de celles existantes, afin de ne pas entretenir de confusion dans l'esprit de la clientèle (tracé spécifique / points d'arrêts spécifiques
nanar a écrit :Un cycliste qui doit monter tous les jours se mettra à l'électrique ou se musclera autant que nécessaire.
Un cycliste du bas, pas suffisamment musclé pour grimper, et qui occasionnellement devrait monter, ne le fera pas.
Là, ce serait lui offrir une possibilité.
Ces bus seraient un peu la version contemporaine du truck qu'on accrochait autrefois aux ficelles
https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/1 ... 130338.jpg
... Les portes-vélo extérieurs attachés à l’avant du véhicule n’ont pas été adoptés en France notamment pour des raisons réglementaires.
Les Directions régionales de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE) considèrent ce système dangereux pour les usagers de la voirie, qui risquent de se laisser surprendre et de déclencher des accidents, notamment avec l’angle de giration des bus.
Les DRIRE suivent la réglementation en vigueur issue de l’Arrêté du 2 juillet 1982 relatif aux transports en commun de personnes,
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 000470037/
BBArchi a écrit :On pourrait transformer quelques articulés en fin de carrière, mais qui resteraient "bons pour le service".![]()
ModificationS :
> en dépiautant les sièges de la remorque (et on remplace les usagés de la partie conservée par ceux récupérés en meilleurs état, donc avec le même design et la même patine)
> en installant des crochets au plafond pour les vélos "long trajets" (à destination des cyclistes sportifs, musclés, motivés et tout)
> des barres doubles fixées au sol, avec des systèmes à levier* pour les bloquer, pour appuyer les vélos des cyclistes plus calmes et amortis
> Un système de boutons dans cette zone (indépendant de celui classique dans le reste du bus), demandant un arrêt "rallongé" le temps de descendre le matos (et de le charger, ce qui se voit plus facilement depuis le poste de conduite)
> Une politique de lignes différentes de celles existantes, afin de ne pas entretenir de confusion dans l'esprit de la clientèle (tracé spécifique / points d'arrêts spécifiques / fréquence au 1/4 d'heure au delà de laquelle le service ne rencontrera pas son public). Pour le coup, le principe des lignes de nuit, au tracé hermétique et totalement différent des lignes "normales", devient pertinent.
Avec 2 articulés par ligne, 4 à 5 lignes soit une dizaine de bus en fin de vie repeints en rouge TCL avec un bandeau blanc (pour pas confondre), on pourrait expérimenter en situation réelle tout un tas de paramètres avant de commander, le cas échéant, du matériel neuf adapté (une 'petite série' qui fera hurler Rémi, mais pourquoi pas si le succès et la demande sont là ?)
On pourrait aussi imaginer que ce soit un trolley de réforme qui tourne sur la 6 ... avec juste 1/3, soit la partie avant, avec des sièges.![]()
* un peu sur le principe des accoudoirs de fauteuil relevables pour les sièges réservés PMR sur les dernières séries d'urbanway, mais relevables totalement et inclinables vers le bas à pratiquement 70°, ce qui pincerait le cadre contre les barres d'appui de façon simple et rapide.
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