Génial !
Par contre, où est la liste des lignes C1 à C30 ?
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 21 mai 2025, 13:05
par timerfuller1
La liste complète de la numérotation complète ainsi que la carte interactive sera mise en ligne prochainement.
Après pour les lignes C1 à C30 il ne devrait pas avoir de gros changements.
Concernant les 4 nouvelles lignes C, on peut penser à la ligne 37 (C27?) et la future ligne BHNS.
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 21 mai 2025, 13:30
par Ylliero
Bonjour, plutôt agréablement surpris par cette réorganisation qui va permettre de beaucoup clarifier les plans, même au sein de la zone TCL actuel avec un chiffre unique et une couleur par ligne.
Par contre je relève déjà quelques erreurs dans la com.. Par exemple, les lignes 200 à 210 sont sensées prendre l'indice "C" pour signifier qu'il s'agit de ligne de "cars à haut niveau de service".
Mais dans la liste des changements d'indices, l'actuel 118 devient la 204 mais sans indice C. Idem pour l'actuelle 142 qui devient la 203 sans indice "C" non plus.
Alors que les actuelles 2Ex et 145Ex qui prennent respectivement les numéros 202 et 205, elles, ont bien le bon indice.
J'espère que c'est juste une erreur et pas que certaines lignes soit avec l'indice "C" au milieu d'autre : C202, BUS203, BUS204, C205...
(Et si on ne veut pas déjà perdre tout le monde avec le changement, et garder la cohérence globale, mieux vaut vérifier avant de communiquer... )
Bonne journée à tous
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 21 mai 2025, 13:39
par timerfuller1
Je pense à une erreur de communication car les lignes à vocation urbaine doivent prendre l'indice à partir de 211.
Dans les nouvelles lignes créées on voit également une certaine ligne 6E qui doit être mise en service entre Gare d'Oullins et Saint Foy. Je pense qu'il doit y avoir erreur.
On sait aussi que la future ligne LEL prendra l'indice C200.
Par contre, je viens de remarquer (sauf erreur de communication) que les lignes actuelles 31 à 150 gardent les couleurs actuelles.
On le voit avec les lignes 82 et 128.
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 21 mai 2025, 14:28
par greg59
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 21 mai 2025, 16:29
par Ylliero
Par contre, je viens de remarquer (sauf erreur de communication) que les lignes actuelles 31 à 150 gardent les couleurs actuelles.
On le voit avec les lignes 82 et 128.
Je pense que c'est juste une erreur (ou que la nouvelle couleur de ces lignes n'était pas encore attribuée). Mais sur la video que vient d'envoyer notre ami greg, a 1min07, on peut voir sur le plan la ligne 47 à l'est, et la ligne 98 à l'ouest qui abordent des couleurs différentes du rouge TCL traditionnelle (respectivement bleu et jaunâtre)..
Bonne journée
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 22 mai 2025, 01:44
par Kévinx
Comme en témoigne cette image du dossier de presse du sytral, il y aura bien des couleurs pour les indices des lignes TCL historique bus comme tram.
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 22 mai 2025, 02:00
par timerfuller1
A la vue de l'image c'est un prototype ou les réelles correspondances ?
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 22 mai 2025, 09:15
par Kévinx
Prototype vu les correspondances
MA C8 C10 BUS 31 37 ...
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 22 mai 2025, 11:40
par Rémi
Salut
Les principes vont dans le bon sens. Ceci dit, le C à la fois pour les lignes principales du cœur d'agglomération et pour les lignes principales suburbaines, ce n'est pas intuitif de prime abord, mais ça s'explique, et ça peut se comprendre.
Par contre, la communication actuelle n'indique pas si les codes alphanumériques autres (S, ZI, PL, GE) subsistent ou disparaissent eux aussi.
Rémi
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 22 mai 2025, 12:30
par Lyon-St-Clair
L'idée c'est de dégager les S/ZI/GE, seuls les indices en N18x (lignes saisonnières) et les express en xxE devraient subsister a priori. Pour le réseau TCL actuel ce sera en 2026.
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 22 mai 2025, 12:40
par timerfuller1
Prototype vu les correspondances
MA C8 C10 BUS 31 37 ...
Ah oui je n'avais pas vu le métro A, je me suis plus focalisé sur les lignes de bus
Pour les lignes TCL, je pense qu'on en saura un peu plus d'ici le 3 juin. Bruno Bernard a teaser un truc sur les réseaux sociaux à cette date.
Même s'il n'y aura pas de grands chamboulements en septembre, on peut quand même à s'attendre à des modifications sur le réseau notamment dans l'est lyonnais avec la suppression des lignes 28 et 29 au profit des lignes C200 et 128.
On remarquera que les deux lignes n'ont pas le même caractère vu que la ligne 128 est considérée comme une ligne urbaine et la ligne C200 comme une ligne interurbaine. Tout comme la ligne C201.
J'en profite pour vous faire partager quelques nouveautés et quelques erreurs au passage
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 22 mai 2025, 18:40
par maxc19
Pas encore sorti officiellement donc à prendre au conditionnel mais l’indice du BHNS Part-Dieu - 7 chemins serait TB1 pour « tram-bus »…
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 22 mai 2025, 18:49
par alecjcclyon
Je pensais que ce serait une ligne Chrono.
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 22 mai 2025, 18:51
par Lyon-St-Clair
Et non, d'ailleurs les Hess de cette ligne auront la déco des trams.
Autre info : le GX 337 n°56 du réseau Libellule a reçu la déco unifiée.
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 22 mai 2025, 18:55
par Alain
Même quand on cherche à simplifier, il y a toujours une tentation d’inventer une nouvelle complication. En quoi cette ligne diffère t-elle de C3 ?
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 23 mai 2025, 00:42
par Jules
@Alain
Soi-disant que "le C3 n'est pas 100% site propre donnnnc.........."
Et on cite le C3 mais on pourrait en dire autant du C1...
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 23 mai 2025, 01:38
par Chris69002
Découvrez tous les détails de la nouvelle numérotation du réseau TCL à compter du 1er septembre 2025
Les lignes C deviennent les lignes "Chrono" numérotées de C1 à C30 pour le réseau
TCL.
Je comprends pas c'est quoi les quatre nouvelles lignes majeures ? Actuellement il y en a 26 ?
Pour le réseau Cars du Rhône (lignes urbaines) c'est du numéro 161 à 170. Si j'ai bien compris les lignes actuellement en autocar passeront en bus comme la 119 actuellement en crossway deviendra 165 exploitée en autobus ?
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 23 mai 2025, 06:11
par nanar
@Alain
Soi-disant que "le C3 n'est pas 100% site propre donnnnc.........."
Et on cite le C3 mais on pourrait en dire autant du C1...
Pas "soi-disant" mais "prétendument" : Le C3 ne dit rien ...
Par contre son passage entre Saint Paul et le pont Lafayette est parfois assez laborieux, aux heures de livraison :
plein de camions garés sur le site propre de la rue de la Ré' et des 2 côtés.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 23 mai 2025, 06:30
par timerfuller1
Les lignes C deviennent les lignes "Chrono" numérotées de C1 à C30 pour le réseau
TCL.
Je comprends pas c'est quoi les quatre nouvelles lignes majeures ? Actuellement il y en a 26 ?
Pour le réseau Cars du Rhône (lignes urbaines) c'est du numéro 161 à 170. Si j'ai bien compris les lignes actuellement en autocar passeront en bus comme la 119 actuellement en crossway deviendra 165 exploitée en autobus ?
Je ne pourrais que te répondre partiellement à ta première question, on sait déjà que la ligne 37 passera en ligne forte à la mise en service du T9 (voire en septembre 2026).
On pourrait même compter 5 nouvelles lignes car l'indice C4 sera vacant dès le mois de juin.
Puis pour ta deuxième question, je pense plutôt que ça parle de lignes de cars qui ont plutôt un caractère urbain comme les lignes 234 et 264 (ainsi que leurs variantes Zi) mais elles ne doivent changer que de numéro (mais ça à voir avec la carte interactive et les horaires).
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 23 mai 2025, 07:01
par yanns040586
Pour moi, C1 à C30, ça veut dire les indices de C1 à C30 sont réservés, sans qu'il y ait forcément de lignes avec cet indice.
Histoire de pas modifier la numérotation à chaque fois qu'une ligne change de statut. De même qu'il n'y aura pas forcément 11 lignes "Chrono" de C200 à C210 ou 10 lignes urbaines à Villefranche de 150 à 159, etc...
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 24 mai 2025, 16:48
par Lyon-St-Clair
Petit jeu prospectif pour la renumérotation de septembre 2026 :
- 2 à 27 => 102 à 127 (28 devient 128 dès 2025)
- 29 => 229 (si elle n'est pas supprimée à cause de la C200 en 2025)
- 30 => 230 (typée interurbain)
- 32 => 232 (typée interurbain)
- 47 => 257 (typée interurbain)
- 48 => 258 (si elle n'est pas supprimée à cause de la C200 en 2025)
- N80 à N84 => N180 à N184
- N20 => N185
- S1 à S15 => 131 à 145
- Zi1 et Zi2 => 91 et 92
- Zi3 => 73
- Zi4 => 74
- Zi5 => 75
- Zi8 => 94
- N100 => Inchangée
- PL1 à PL3 => 191 à 193
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 24 mai 2025, 21:12
par hichem69
Ci-joint dossier de presse on peut voir le visuel des nouvelles fiches horaires
Pas encore sorti officiellement donc à prendre au conditionnel mais l’indice du BHNS Part-Dieu - 7 chemins serait TB1 pour « tram-bus »…
Petite correction : ce sera TB11
pour ne pas confondre avec le tram T1…
Ce qui exclut donc l’hypothèse d’un futur tram T11
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 25 mai 2025, 16:46
par Jules
Donc une nomenclature nouvelle qui ne commence pas au chiffre 1...
C'est difficilement compréhensible et lisible, même avec une excuse grotesque par rapport au tram T1.
L'existence d'un indice TB11 implique - dans la tête du voyageur - l'existence de 10 autres lignes.
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 26 mai 2025, 09:52
par pitou
Je rejoins Yanns sur le fait qu'il faut voir les lignes C1 à C30 comme des indices réservés.
Quand à la réorganisation, il est précisé sur le site du SYTRAL qu'elle sera en deux parties :
- Jusqu'à septembre 2025 : application aux réseaux Cars du Rhône, Libellule, aux lignes chrono interurbaines ainsi qu'à plus de 80 lignes scolaires existantes
- Jusqu'à septembre 2026 : déploiement étendu au réseau TCL avec intégration complète de la nouvelle numérotation et codification couleur
Ce qui explique donc les lignes actuelles TCL toujours en rouge et blanc, et le maintien du doublon de numérotation entre lignes C et lignes classiques.
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 26 mai 2025, 12:47
par nim
Donc une nomenclature nouvelle qui ne commence pas au chiffre 1...
C'est difficilement compréhensible et lisible, même avec une excuse grotesque par rapport au tram T1.
L'existence d'un indice TB11 implique - dans la tête du voyageur - l'existence de 10 autres lignes.
Ils appelleraient un bus un bus ça serait plus simple. Mais comme il faut empapahouter l’électeur le conseiller politique veut absolument un T de Tram le plus visible possible. C’est difficile d’entretenir la confusion du citoyen électeur tout en étant honnête vis à vis du citoyen usager.
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 26 mai 2025, 14:04
par Alain
C4 et C5 devant fusionner, on pourrait utiliser l'indice laissé vacant pour cette nouvelle ligne.
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 28 mai 2025, 00:51
par Chris69002
Je me demande s'il va pas y avoir des confusions sur les zones, les clients ne vont pas forcément connaître de tête où regarder au préalable le nombre de zones qu'il va falloir pour se rendre sur un secteur.
Par exemple des personnes qui vont acheter le ticket de base valable sur deux zones et qui vont aller jusqu'à Villefranche avec depuis Lyon ou faire un trajet de 5 zones avec .
Le valideur lui va affiché vert ok dès la validation, mais en réalité il y aura une infraction de zone.
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 28 mai 2025, 14:47
par Jules
[...] Mais comme il faut empapahouter l’électeur le conseiller politique veut absolument un T de Tram le plus visible possible. C’est difficile d’entretenir la confusion du citoyen électeur tout en étant honnête vis à vis du citoyen usager.
Ça me fait penser au TZen en Île-de-France...
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 28 mai 2025, 16:02
par Lyon-St-Clair
Le valideur lui va affiché vert ok dès la validation, mais en réalité il y aura une infraction de zone.
Sauf si on adapte la programmation des valideurs non ?
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 28 mai 2025, 18:28
par amaury
Je pense que s'il n'y a pas d'interaction avec le valideur, il n'y a pas de possibilité pour le valideur de biper autrement que vert car le valideur peut vérifier que la zone dans laquelle on valide est bien comprise dans le titre qu'on présente mais il ne peut pas savoir dans quelle zone on va ensuite descendre.
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 29 mai 2025, 21:37
par hichem69
Les horaires des lignes C23 et 59 sont dispo sur tcl.fr
Sélectionner la date du 23 Juin et vous aurez accès à ceux-ci
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 03 juin 2025, 12:44
par Kévinx
Le BHNS est nommée TB12 , à partir de Septembre 2025 , C3 devient TB11 ... Ça doit être pour ça que C11 devient C27
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 03 juin 2025, 13:35
par alkihis
Perplexe de ce choix de numérotation, intégré dans la numérotation tramway sans en avoir l'indice, j'aurais plutôt vu :
C1-10 réservés pour les lignes BHNS (C1, C2, C3, C13 et le nouveau BHNS)
C11-30 réservés pour les lignes fortes de bus lyonnaises
puis on reprend le nouveau schéma annoncé il y a quelques jours :
Bus 31-150 pour les lignes fines de bus lyonnaises
Bus 151-160 pour les lignes de Villefranche
C200-210 pour les cars express
Bus 161-170 / 211-299 pour les anciens cars du Rhône (avec découpage de numéro par zone géographique)
Mais cela mettrait moins en avant le côté "amélioré" de ces lignes de bus à gros investissement.
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 03 juin 2025, 15:44
par Ylliero
Ça y est on repart dans les déboires de autoubus avec la création de différents indices pour des lignes qui font à peu près la même chose (S, Zi, Ge)…
La différence entre les lignes qui prendront l’indice Tb et celles qui prendront l’indice C justifie elle le risque de confusion ?
Globalement selon l’infographie la seule différence notoire est que les lignes Tb seront intégralement en site propre, quand les lignes C le seront en partie mais pas entièrement.. sinon même véhicule, même amplitude, fréquence élevé..
Perso j’aurais plus vu T11, T12 et T13 comme les indices des lignes du TTOL intégré..
Au alors encore plus simple sans redondance :
1-10 = tramway, indice T
11 - 20 = BHNS ++, indice C
21 - 40 = lignes fortes, indice C
41 - 200 = lignes de bus classiques, indice BUS
Et le reste comme prévu
A - D = métro
E = F1
F = F2
G = Navigone
H, I, J… = TTOL intégré, ou autre selon besoins (deuxième navette fluviale…)
Mais bon tant que les décisions d’ordres pratiques seront dictées par la politique plutôt que par le pragmatisme, on continuera à avoir des indice farfelu pour que l’électeur soit content (soi-disant)..
Bonne journée !
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 03 juin 2025, 16:07
par nanar
Salut
Au alors encore plus simple sans redondance :
1-10 = tramway, indice T
Seulement 10 numéros disponibles pour les trams ? Et comment ferais tu après qu'on ait dépassé la 10ème ligne ?
Ce qui ne saurait trop tarder, vu que SYTRAL envisage une réorganisation des services après avoir terminé les infras en travaux.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 03 juin 2025, 16:34
par timerfuller1
On note aussi certaines informations supplémentaires concernant la restructuration le 1er septembre 2025:
- Création de la ligne TB11 entre Gare Saint Paul et Laurent Bonnevay. La ligne C3 circulera entre Laurent Bonnevay et Vaulx-en-Velin La Grappinière.
- Création de la ligne C200 entre Vaulx-en-Velin La Soie et Genas avec un bus toutes les 10 minutes en heures de pointe et 30 minutes jusqu'à l'aéroport.
- Création de la ligne 128 entre Meyzieu, Genas et Saint Priest avec un bus toutes les 30 minutes.
- Renfort de l'offre sur la ligne Zi5 et modification de l'offre sur la ligne 47.
- Mise en service de rames de tram 43m sur la ligne T2 offrant 30% de capacité en plus
- Prolongement de la ligne 17 à Vourles et prolongation de l'horaire actuel.
- Refonte des 4 lignes Pleine Lune avec comme point d'attache à Cordeliers et une mise en service en septembre 2025 avec un départ à 1h30, 2h30, 3h40 et 4h50 du jeudi au samedi.
- Extension de l'offre jusqu'à 1h du matin sur les lignes C2, C3, C5 et C23.
- Renfort de la fréquence sur la ligne C23 après 22h avec un bus toutes les 20 minutes.
- Le weekend, renfort de la ligne C avec une rame toutes les 5m30.
- Prolongement de l'amplitude horaire de la ligne F1 jusqu'à 1h06.
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 03 juin 2025, 18:04
par Ylliero
Salut
Au alors encore plus simple sans redondance :
1-10 = tramway, indice T
Seulement 10 numéros disponibles pour les trams ? Et comment ferais tu après qu'on ait dépassé la 10ème ligne ?
Ce qui ne saurait trop tarder, vu que SYTRAL envisage une réorganisation des services après avoir terminé les infras en travaux.
Sinon on garde de la marge jusqu’à 20 pour les tramways…
Ou on passe les lignes de tram en lettre comme ça :
Toutes les lignes de bus = indice C ou BUS + nombre.
Tous les autres modes de transports en commun lourds/en site propre = indice TCL + lettre.
Si on fait 26 - 4 (métro) - 2 (Funiculaire) - 2 (Navette fluviale avec réserve), ça laisse un peu de marge (17 caractères si on supprime le O)..
Pas forcément nécessaire pour moi de sauter le M, le T, le O ET le Q, le I, comme en île de France.. avec ce mode de numérotation il n’y aurait pas vraiment de confusion possible dans tous les cas.. Mais bon ça reste peu intuitif et peu commun avec ce qu’on vois ailleurs.
Dans tous les cas je pense qu’il faut éviter au maximum de multiplier les indices pour un même mode et de croiser les modes au sein d’un même indice, et de se retrouver avec des trams en indice T, des bus en indice T, des bus en indice C, des bus en indice BUS…
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 03 juin 2025, 20:52
par Kévinx
Je suis d'avis de garder les lettres aussi pour le SERM
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 04 juin 2025, 10:17
par albert liet
Je pensais que l on allait être débarrassés des indices avec des C , GE, S, ZI et autres . Et bien non voila le TB !
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 04 juin 2025, 12:05
par Rémi
Salut
C'est sûr qu'en maintenant des indices alphanumériques, on n'avance pas énormément dans la lisibilité. Je recopie mon précédent post :
Il va bien falloir faire bouger les lignes. Suggestion, pour enlever toutes les lettres (C, T, S, ZI, PL, GE) :
1 à 19 : tramway
20 à 49 : bus et trolleybus structurants
50 à 99 : bus complémentaires en zone 1
100 : bus complémentaires en zone 2
200 : bus complémentaires en zone 3
300 : lignes de proximité et spéciaux
Donc si on va un peu plus loin, il faut peut-être aller jusqu'à 150 pour la zone 1... mais rien de rédhibitoire. Mais si on pouvait éliminer toutes les lettres...
Quant au SERM, je verrais bien un standard alphanumérique très germanique. Exemple : S10 pour Ambérieu - Saint-Etienne Châteaucreux, S11 pour Lyon Perrache - Firminy, S12 pour Lyon - Givors, S20 pour Villefranche - Vienne, S30 pour Lyon - Saint-André-le-Gaz, S40 pour Bourg - Roanne, S41 pour Villars - Roanne etc...
Rémi
Re: Nouveau réseau TCL unifié en Septembre 2025
Publié : 05 juin 2025, 12:07
par Auron
Pas mal la numérotation pour le SERM
Même si je verrai plus la version vaudoise avec des R10, R11 etc... voir des RE xx pour les queslques services semi direct.