Re : Déclassement des autoroutes A6/A7 + quai Perrache
Publié : 07 mars 2010, 23:55
La capacité à faire rouler des tramways dans le tunnel en même temps qu'une circulation automobile sera plus limité par une volonté politique que par des considérations pratiques. En effet, le plus gros risque dans le tunnel, c'est l'incendie. On imagine mal, dès lors, prendre la responsabilité de faire circuler des trams bondés au milieu d'une noria de véhicules inflammables. Je parle bien ici d'un problème de volonté politique, car techniquement il y a forcément des solutions.
Les moins jeunes se souviendront d'ailleurs de l'époque où le tunnel sous Fourvière était équipé, sous chaque tube, d'installation permanentes de contresens (IPCS... terme ferroviaire que je détourne ici
) qui permettait une circulation à double sens en cas de fermeture d'un tube, et qui était utilisé fréquemment. Je n'ai pas le souvenir qu'il y en ait encore, il me semble qu'il n'y a même plus les feux de voie (croix rouge/flèche verte). De nos jours, on trouverait ça trop dangereux (peut être est-ce d'ailleurs interdit maintenant ?)
Pour en revenir au tramway, et bien que je trouve cela trop dangereux, il a bien vocation à se mêler à la circulation. Qu'un site propre lui fasse gagner en vitesse commerciale en général ne doit pas faire oublier que passer sous le tunnel de Fourvière permet un gain de temps appréciable, quite à bouchonner un peu ou même à attendre à l'entrée une "fenêtre de tir".
Après, je pense qu'avant de faire passer des tramways sous Fourvière, il faudra songer à faire passer des tram-trains dans le tunnel du PLM.
Les moins jeunes se souviendront d'ailleurs de l'époque où le tunnel sous Fourvière était équipé, sous chaque tube, d'installation permanentes de contresens (IPCS... terme ferroviaire que je détourne ici

Pour en revenir au tramway, et bien que je trouve cela trop dangereux, il a bien vocation à se mêler à la circulation. Qu'un site propre lui fasse gagner en vitesse commerciale en général ne doit pas faire oublier que passer sous le tunnel de Fourvière permet un gain de temps appréciable, quite à bouchonner un peu ou même à attendre à l'entrée une "fenêtre de tir".
Après, je pense qu'avant de faire passer des tramways sous Fourvière, il faudra songer à faire passer des tram-trains dans le tunnel du PLM.