Bibouquet a écrit :Salut,
Eh, les gens, on est en urbain là. Les évitemments qu'on voit sur T3, ça marchera peut être (et encore, faudra voir), mais T3 c'est pas vraiment de l'urbain resserré. Des évitemments en pleine ville, à Charpennes ou sur Berthelot, je n'imagine pas une seconde. J'attends de voir comment ça va se passer à Dauphiné - Lacassagne, où à mon avis les LESLYS seront dangereux vis-à-vis des piétons... Ce qui est envisageable sur une ligne de banlieue ou de centre peu dense, n'est pas forcement applicable sur un tram de centre-ville.
Moi je vote CONTRE. Et puis pour gagner quoi... 2 minutes sur une ligne ? Tout ce bordel, tous ces travaux pour gagner 2 minutes et tuer des piétons...
C'est marrant, quand y'a des voitures partout en ville, ça gène personne... par contre, dés qu'on veut faire circuler un tramway, le lobby anti-TC assène l'argument du danger et des innombrables victimes.
Combien de piétons écrasés à Lyon depuis la mise en service du tram?

Je ne comprends vraiment pas le problème. Aujourd'hui il y a déjà plein de carrefours où le tramway passe sans s'arrêter, au milieu des flux de circulation piétons et VP. Je ne vois vraiment pas en quoi ça serait plus dangereux avec LESLYS. A-t'il été écrit quelque part que LESLYS passerait à 150km/h dans les évitements?
Si LESLYS conserve une vitesse raisonnable au niveau des évitements (30km/h) et se signale par son petit bling-bling, je ne comprends vraiment pas où se trouve le danger. Il faut m'expliquer, là.

Et puis il y a aussi un moment où il faut responsabiliser un peu les piétons. On ne peut pas concevoir tout l'aménagement urbain et les systèmes de TC engageant des milliards d'Euros juste pour les quelques pélots trop crétins pour regarder autour d'eux quand ils traversent ou qui se balladent avec leur ipod sur les oreilles en prenant et en faisant prendre aux autres usagers de la rue des risques inconsidérés.
Si c'était si dangereux que ça, on n'aurait pas laissé construire. Ou alors vraiment je ne comprends rien.
Il me semble qu'entre Meyzieu et PD, le temps gagné par LESLYS par rapport à LEA se chiffre bien au-delà de 2 minutes.
Au temps perdu en station doit s'ajouter le temps perdu en phase de réaccélération/décélération après et avant l'arrêt. La moindre halte est donc très pénalisante en termes de temps de parcours.
Par ailleurs, au risque de me répéter, je n'ai jamais proposé de doubler T1 dans la rue de Marseille ou T2 sur Berthelot. Mais en péri-urbain, sur la voie verte à Caluire ou l'emprise du bd Stalingrad, cette solution pourrait à mon avis trouver tout son sens pour l'accès vers le plateau Nord et Trévoux.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...
Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.