@ Simseb : je suis parfaitement d'accord avec toi : quand il y a une responsabilité directe de la SNCF, il faut qu'il y ait des sanctions. Mais pour ce qui est des retards à répétition, il y a très probablement des vrais problèmes qui mériteraient que l'on cherche des solutions.
C'est ce que j'écrivais dans mon message précédent : en tant que client, tu as parfaitement raison sur tous les points que tu dénonces. Les causes du retard, ce n'est pas TON problème, le service est mal/pas assuré, tu mérites d'être indemnisé.
Si le boulanger n'a pas de pain un matin parce que le camion qui transporte la farine s'est renversé sur la route, il ne va pas te faire payer la baguette qu'il ne te vends pas. Si son four a eu un problème parce qu'il a reçu la foudre et que le pain est trop cuit, il te fait un rabais, il ne te dis pas " tu payes plein tarif parce que ce n'est pas ma faute, c'est un problème technique indépendant de ma volonté".
Donc oui, côté client, tu as raison de te plaindre.
Maintenant, je pense qu'il faut regarder le problème de manière plus globale car l'exploitant n'est pas le seul en cause ( et, encore une fois, c'est normal que tu te tournes vers lui étant donné que c'est lui qui a des comptes à te rendre ).
Avant de me plaindre, j'aime bien savoir les raisons réelles des problèmes, ça ne peut que donner plus de poids à ma plainte. Il faut aller fouiner, jouer les Sherlock Holmes pour savoir de quoi on parle.
Le transport de voyageurs, ce n'est pas que de la logistique mathématique et théorique, c'est aussi des hommes et des femmes qui travaillent, tous les jours, à tous les niveaux. Donc autant je suis sans pitié pour les flemmards, les tire-au-flanc, les aigris, les incompétents, les irresponsables, les "je m'en foutistes", les syndicalistes idéologues, les revanchards et tout le reste, autant je ne veux pas blâmer ceux qui essayent de faire de leur mieux pour faire face à une situation difficile et imprévue. On est humain et on peut tous faire des erreurs, à condition d'assumer les conséquences de ses erreurs et de chercher à y apporter des solutions pour qu'elles ne se reproduisent plus.
On ne va pas reparler de l'état catastrophique du réseau RFF, de l'état du matériel, etc...on a déjà beaucoup écrit sur le sujet.
Ce qui est nouveau, c'est qu'on assiste à un véritable changement de comportements dans les déplacements quotidiens.
L'augmentation phénoménale et brutale du nombre de voyageurs dans les TER ne va pas sans poser de sérieux problèmes de régularité. Plus de monde dans les trains, c'est plus de temps en gare, c'est plus de risques d'incidents voyageurs et si l'on rajoute des trains, et bien ça va faire comme sur la route : ça va bouchonner à un moment ou a un autre. Personne ne peut renverser du jour au lendemain une situation de nos infrastructures de transport conçues jusqu'alors très majoritairement pour la voiture individuelle. Il faut admettre qu'il n'y a pas de solutions immédiates et arrêter de stigmatiser continuellement la SNCF, RFF, la région ou le président de la République. Il faudra du temps.
Alors, effectivement, l'ouverture à la concurrence aura du bon puisque ça permettra de sélectionner les meilleurs ( à condition que la concurrence soit loyale, c'est à dire qu'on ne fasse pas rouler des cheminots Polonais, Tchèques ou Roumains). Mais ça ne résoudra pas tous les problèmes.
olive a écrit :La SNCF se retourne systématiquement vers les assurances des tiers qui causeraint un retard, même en cas de suicide.
Oui mais le problème, c'est la non-indemnisation des clients derrière. Il faut que ça suive ; là dessus Simseb a raison.
matrix361 a écrit :Je rappelle qu'en cas de bouchon sur l'A6 le matin pour rejoindre Paris, accident ou pas, il n'y a aucun dédommagement par les sociétés d'autoroutes !
Ni même de mon calculateur d'itinéraires qui m'avait pourtant indiqué un temps de trajet. ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.