CitaroG a écrit :Ben pour la, je pense qu'il faut vraiment faire quelque chose, parce que les habitants de Genas
(j'en connais, j'ai de la famille là bas) détestent cette ligne à cause des détours interminables dans
Chassieu qu'elle fait.
http://econord38.over-blog.com/article-24779263.html a écrit :Le processus de mise en place de l'AOT (Autorité Organisatrice des Transports), suite à la demande du Conseil Général de l'Isère en février dernier, a bien été lancé par le SYMBORD (Syndicat Mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné qui regroupe les élus des trois cantons de Pont de Cheruy, Crémieu et Morestel). Nous rappelons, pour mémoire, que c'est le SYMBORT qui a piloté le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial définissant les grandes lignes de l'aménagement du secteur à 20 ans) et que ce SCOT, voté à l'unanimité des élus en décembre 2007, prévoit le prolongement du tram train.
Cette AOT ne pourra être mise en place que s'il y a l'accord de 100 % des communes concernées. Or, selon l'article du Dauphiné Libéré du 3 juillet rendant compte de la réunion de la communauté de communes du 30juin 2008, les élus de la Communauté de Communes des "Portes Dauphinoises - Lyon Satolas" qui regroupe les six communes du canton de Pont de Cheruy (Anthon, Charvieu Chavagneux, Chavanoz, Janneyrias, Pont de Cheruy et Villette d'Anthon) se sont positionnés contre cette mise en place. Ils estiment que cela coûterait trop cher et qu'il vaudrait mieux que le canton de Pont de Cheruy intègre le département du Rhône pour "profiter" de la structure du SYTRAL qui est l'AOT du Grand Lyon.
Cette position nous semble juste un moyen de différer ce projet de tram train auquel certains élus ne se sont jamais réellement ralliés, sauf bien sûr juste avant les élections municipales et cantonales. Nous ne voyons pas en effet en quoi ce rattachement au département du Rhône pourrait coûter moins cher en final pour les contribuables que la mise en place d'une AOT sur le secteur (les coûts d'investissement et de fonctionnement seront toujours les mêmes).
http://econord38.over-blog.com a écrit :
- des embouteillages, de plus en plus, importants, sur les routes conduisant des cantons de Crémieu et de Pont de Cheruy vers la région lyonnaise,
- des coûts de carburant de plus en plus élevés (*),
- des émissions de polluants et de CO² accrues,
- de la fatigue, du stress, du temps perdu et des risques d'accidents,
- un parking du tram train LEA à son terminus de Meyzieu ZI complètement saturé.
amaury a écrit :Si le SYTRAL n'a pas vocation à faire rouler des bus à travers les champs, il va falloir qu'il supprime (ou limite) pas mal de lignes notamment les 72, 74, 84...Honnêtement, je ne te comprends pas. On est en train d'assister à une possible extension du SYTRAL qui l'amènerait plus vers un syndicat mixte SRU. Je ne vois pas où est le problème. Financier ? Tout dépend de la participation des communes/intercommunalités !
mathieu.38 a écrit :Le Sytral tel qu'il est actuellement, ie gestion des TC urbains, n'a pas vocation à faire rouler des bus à travers les champs.
amaury a écrit :En te relisant, je me demande si tu parlais des citoyens. Tu voudrais dire qu'on ne devrait pas fournir de service public de transport intéressant aux populations périurbaines ? Etrange idée.ça ne limiterait pas la périurbanisation et n'offrirait aucune alternative à la VP. Comme je le disais, de toute façon la péirurbanisation est déjà faite et il est impossible de revenir en arrière (particulièrement à court terme*).
amaury a écrit :En fait, tu faisais peut-être allusion simplement au financement ! Effectivement, c'est là que ça se joue !
amaury a écrit :Évidemment, si on s'étend trop, je pense qu'il serait intéressant que le Grand Lyon reprenne la compétence de proximité** mais on en serait loin...
amaury a écrit :* Si du jour au lendemain, on doit reloger dans des zones urbaines tous les péri-urbains en fermant la péri-urbanisation, ça créera certainement d'énormes problèmes économiques avec une bulle immobilière supérieure à la précédente et donc, paradoxalement, l'accroissement de la péri-urbanisation "pauvre" à la parisienne : les logements urbains sont occupés par ceux qui peuvent se les payer (ce n'est pas encore le cas à Lyon mais ça le deviendrait) et les autres (ceux qui n'ont pas accès au logement social) doivent chercher plus loin du centre... Encore une fois, je suis un farouche opposant à la péri-urbanisation et le premier à faire réfléchir mon entourage sur la question. Mais quand on parle du phénomène, il faut aussi savoir rester... Euh... Objectif ?
amaury a écrit :Dans une structure comme le SYTRAL, la surcharge de travail peut être absorbée par des bureaux d'études mais la compétence est là en interne pour vérifier les résultats et ne pas accepter simplement ce que propose x ou y.
amaury a écrit :Ce ne sont pas les TC qui favoriseront la périurbanisation. Les gens ont certainement conscience que les déplacements en transport en commun sont plutôt radiaux et donc qu'ils ne seront probablement pas intéressants pour aller faire leurs courses ou se rendre dans leur activité de théâtre dans la commune d'à côté... Comme une majorité de citoyens continue à penser que prendre les TC est un sacrifice... A l'inverse, la route (sauf si c'est une autoroute sans diffuseurs) permet une connexion à tout le reste du réseau routier et là, ça ouvre un grand nombre de portes...
amaury a écrit :Avec une AOTU qui s'étendrait à l'aire urbaine ou métropolitaine, on supprimerait cet écueil. Et ce n'est pas le SYTRAL actuel qu'on recréerait ! Le réseau de lignes fortes devrait être géré par le syndicat mixte étendu ainsi que REAL, les trams-trains... Ce n'est pas le périmètre qui compte mais la vocation des lignes. Ce qui pourrait être géré par Lyon-Villeurbanne, ce ne serait donc pas nécessairement les lignes qui ne sortent pas du périmètre mais celles qui n'ont pas une vocation autre que de proximité. Il y a donc une différence fondamentale et qui justifie complètement, selon moi, qu'on passe à cette nouvelle échelle.
amaury a écrit :J'imagine que tu fais allusion à des choix que tune partages pas comme l'arrivée à la Villette de T3/T4. Ce sont des décisions d'élus. Comme je l'ai expliqué, elles correspondent à des critères qui dépassent le cadre technique (à ne pas interpréter par "dans une perspective électorale" parce que pour le coup, ça n'a pas vraiment de sens...).
Les Vallons du Lyonnais disent « oui » au Sytral
La communauté de communes des Vallons du Lyonnais, qui regroupe 9 communes du canton de Vaugneray, a finalement décidé de lancer son adhésion au Sytral.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot] et 43 invités