Le STAV passe à ...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Kethu
Passager

Re : Le STAV passe à ...

Message non lupar Kethu » 19 janv. 2010, 20:46

Bon, et bien le brave monsieur a sans doute brisé mon rêve !!
Je tenterais tout de même de chopper le GX117L en photo ^^
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 22 janv. 2010, 19:50

Je viens de croiser le GX avec la nouvelle livrée. Pas de photo dsl j'étais en voiture.
Les gouts et les couleurs c'est propre à chacun, mais cette livrée est vraiment horrible :o

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, le bus est bleu ciel et à l'arrière deux lignes jaunes moutarde obliques "coupent"
l'arrière du bus, allant pour faire simple de l'arrière du bloc clim sur le toit (dc en haut) au pare choc arrière (en bas) en diagonale.

Petite illustration
Image

Le logo STAV est tel quel, non intégré à la livrée avec le gros rectangle blanc tout autour.
PS: je n'ai vu que le flanc gauche et la face avant (je l'ai croisé en fait), peut être que ce n'est pas exactement pareil sur le flanc doit (coté portes)

Entre ca et la livrée Rhône, Villefranche peut postuler au concours des livrées les plus moches et ramener la coupe :crazy2:
Dernière modification par Patafix le 22 janv. 2010, 19:53, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Kethu
Passager

Message non lupar Kethu » 22 janv. 2010, 20:12

Mais peut-être cette livrée est-elle celle de Dolebus et que le STAV continuera sur le blanc... Je penche pour cette solution, notamment à cause de l'intégration du logo STAV qui rappelle celle sur le R312 de prêt (il y a 1/2 ans de cela). Sur quelle ligne tournait-il ?
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Lyon-St-Clair
Passager

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 janv. 2010, 20:30

Blanc, Jaune et Bleu sont les couleurs de la défunte DoleBus je confirme absolument ( pis moi je l' aimait bien cette livrée ) :)
jerome
Passager

Message non lupar jerome » 22 janv. 2010, 20:41

Bonjour,

ce n'est pas une nouvelle livrée, mais bien celle de l'ancien réseau Dolebus d'où provient le GX 117L vu à Villefranche. Voici un GX 117L à Dole en 2008 :

Image
Kethu
Passager

Message non lupar Kethu » 22 janv. 2010, 20:57

Snif, tant pis. Il est beau quand même ^^

*Frequent Flyer AF*
Playschool
Passager

Message non lupar Playschool » 23 janv. 2010, 00:39

Il s'agit d'un des 2 bus de réserve, le GX117L ex DoleBus (le logo CarPostal France est encore sur le bus). L'autre est le GX107 ex Tisseo (qu'on retrouve sur d'autres réseaux CarPostal en France). Comme bus de réserve, ils n'ont pas d'affectation précise.

Pas de nouvelle livrée STAV à ce jour et en tout cas pas avant le nouveau réseau.

a+
playschool
Kethu
Passager

Message non lupar Kethu » 25 janv. 2010, 20:57

*Espère voir un jour des bus autres que blancs dans les artères caladoises*
Si quelqu'un se décide à venir chez moi, essayer de me chopper ce bus, moi je reste cloîtré chez moi, fait froid dehors ![br]: Samedi 23 Janvier 2010 à 21:52:52[hr][/hr]Hoplà ! La nouvelle girouette TàD STAV est enfin arrivée ! J'essaierais de la prendre en photo un de ces jours... Elle est sympa ^^
Enfin, je veux pas dire, mais trois semaines pour changer la girouette je trouve cela long...

*Frequent Flyer AF*
Lyon-St-Clair
Passager

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 janv. 2010, 13:01

Le Créabus a été renommé "TàD STAV" ou d' un autre nom ?  ???
Kethu
Passager

Message non lupar Kethu » 26 janv. 2010, 16:16

"TAD STAV" sur les girouettes, le nom doit donc être la même chose sans l'abréviation (mais les arrêts [s]Créabus[/s] TàD ont conservés, pour l'instant, le nom Créabus.)
Après, peut-être aurons nous la surprise de voir une nouvelle appellation sur le GuideBus 2010/2011 ![br]: Mardi 26 Janvier 2010 à 15:50:11[hr][/hr]Note : Après un petit passage sur le site, qui a aussi été mis à jour (du moins pour cette partie), pas de nom plus spécifique que "Transport à la demande".

Sinon, une question totalement HS : C'est quoi un "arrêt en encoche" ? (si ce n'est pas un vocabulaire spécifique au PDU de la CAVIL bien sûr)
Dernière modification par Kethu le 26 janv. 2010, 16:26, modifié 1 fois.

*Frequent Flyer AF*
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 26 janv. 2010, 16:37

C'est un arrêt ou le bus ne s'arrête pas en pleine voie.
En gros c'est un arrêt avec un décroché au niveau du trottoir pour que le bus ne reste pas sur la voie des VP.

Normalement, on utilise plutôt le terme arrêt "en bateau" en référence à l'image donnée par un tel dispositif (depuis le trottoir la figure géométrique qui se dégage ressemble à un bateau) ;)
Kethu
Passager

Message non lupar Kethu » 26 janv. 2010, 16:49

Ok, merci =)
(Question subsidiaire : Pourquoi vouloir supprimer ces arrêts ?)

*Frequent Flyer AF*
Sylvain
Passager

Re : Re : Le STAV passe à ...

Message non lupar Sylvain » 26 janv. 2010, 16:52

Patafix a écrit :Normalement, on utilise plutôt le terme arrêt "en bateau" en référence à l'image donnée par un tel dispositif (depuis le trottoir la figure géométrique qui se dégage ressemble à un bateau) ;)

Ah ? Je connais plutôt le terme "en alvéole" (et en contre-alévéole pour ceux qui sont —au contraire— en saillie)
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 26 janv. 2010, 16:59

Kethu a écrit :(Question subsidiaire : Pourquoi vouloir supprimer ces arrêts ?)

Ces arrets sont supprimés pour plusieurs raisons:

1/ Certains automobilistes les considèrent comme des places de stationnement

2/ La manoeuvre que doit effectuer le CR pour s'y insérer ne permet pas toujours un bon accotement pour les UFR.
De plus si la bordure est trop haute de part les normes UFR, certains bus raclent la bordure en passant le porte à faux sur la dire bordure.
Certes ca enlève la couche de rouille du chassis, mais ce n'est quand meme pas conseillé >:D

Désormais, de tels arrêts sont construits aux terminus ou plus généralement là ou les bus ont vocation a rester un petit moment.
Pour le reste, l'arrêt en pleine voie est privilégié meme si au cas par cas un arrêt en bateau peut être crée en pleine ligne.
Kethu
Passager

Message non lupar Kethu » 26 janv. 2010, 17:05

Ok ok. De toute manière, ils sont assez peu utilisés (comme l'arrêt à la Gare Routière...)

*Frequent Flyer AF*
Sylvain
Passager

Re : Re : Le STAV passe à ...

Message non lupar Sylvain » 26 janv. 2010, 17:40

Patafix a écrit :Ces arrets sont supprimés pour plusieurs raisons:

1/ Certains automobilistes les considèrent comme des places de stationnement

2/ La manoeuvre que doit effectuer le CR pour s'y insérer ne permet pas toujours un bon accotement pour les UFR.
De plus si la bordure est trop haute de part les normes UFR, certains bus raclent la bordure en passant le porte à faux sur la dire bordure.
Certes ca enlève la couche de rouille du chassis, mais ce n'est quand meme pas conseillé >:D

Et
3/ le bus n'a pas à se réinsérer dans une circulation qui ne le laisse jamais passer, puisqu'il y est déjà. Il perd donc moins de temps.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 26 janv. 2010, 18:27

Et le blocage de la file de voitures derrière le bus qui stationne donc en pleine voie est précieux pour éviter les fauchages de piétons qui sortent du bus et traversent au ras de l'avant...

:fox2:

J'aime beaucoup... et au moins, la sortie de l'arrêt ne perd pas de temps.  O0
Kethu
Passager

Message non lupar Kethu » 26 janv. 2010, 19:58

Bof, les voitures doublent le bus et écrasent les piétons aussi ::)

*Frequent Flyer AF*
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 26 janv. 2010, 22:37

Pas partout. Dans certains cas, les vélléitaires doivent pour se faire monter sur le trottoir d'en face ou se faire une file de voitures en stationnement.

Dissuasif.

En tout cas, à Montchat, ça a bien calmé le jeu aux différents arrêts desservant les collèges du coin.  O0
Kethu
Passager

Message non lupar Kethu » 08 févr. 2010, 12:45

Certes.
Bref, j'ai pris le tout beau de chez Dolebus ce matin (pas en photo hélas ^^ ), tout propre et sellerie noire, j'aime beaucoup ! Demain j'essaye de le chopper en photo.[br]: Mercredi 27 Janvier 2010 à 19:35:25[hr][/hr]Bonjour ! Je lisais le PDU de bon matin, et suis tombé sur cela :

Un objectif à plus long terme pourrait être la création de parkings de dissuasion aux entrées de l’agglomération.
La réalisation de cet objectif devra nécessairement s’accompagner d’une politique cohérente en matière de stationnement
et de transport urbain.

Qui rappelle un peu l'idée qu'avait eu de brave Patafix...

Patafix a écrit :Sinon, plutôt que d'évoquer des cahiers des charges utopiques, pourquoi ne pas se lancer dans des parcs relais ?
Au Sud à Limas (vers le Parasoleil) et au Nord à Arnas (vers L'Avé Maria, à coté du dépôt STAV): ca ne sera certes pas attractif pour les déplacements traversant Villefranche (type Lyon > Mâcon), mais ca peut capter des déplacements Mâcon > Villefranche / Lyon > Villefranche avec une tarification attractive ;)

Bon, le PDU a été fait en 2005 donc c'est pas tout jeune, mais on peut toujours espérer voir fleurir de tels parkings (et donc un beau STAV efficace ^^). Sinon, le changement de livrée qui a aboutit à la "livrée" actuelle a été effectué pour que les usagers comprennent mieux que le STAV est un service de la CAVIL...  C'est vraiment c*n la communication graphique ;D[br]: Samedi 06 Février 2010 à 08:03:13[hr][/hr]C'est encore moi !!! ;D
Je signale juste que j'ai trouvé un appel d'offre datant du 6 Octobre, portant sur l'acquisition de deux véhicules standards. Cet AO a été remporté, sans surprise, par HeuliezBus, à prévoir donc, deux GX327 prochainement. Cependant, je ne trouve plus trace de l'AO portant sur 6 véhicules (4 standards et 2 midibus longs), ni sur le site de la CAVIL ni sur le TED... Bref.
Récapitulons un peu :
AO d'octobre, portant sur deux standards.
AO de janvier, portant sur 4 standards et 2 midibus longs (qui n'a pas disparu je suppose ^^)
Soit 8 véhicules neufs, comme annoncé avec le passage à CarPostal.
La revente du R312 est prévue avec le 2e AO, je suppose donc que le premier AO comprenait la reprise du PR112 et d'un autre véhicule, pour arriver aux 28 véhicules prévus à la rentrée 2010. Après, la question que nous nous posons tous (sisi, vous ne le savez pas, mais vous êtes en plein doute  :D ) : Quel sera le 3e véhicule à être repris : Le n°16 (GX317 €2) ? Le 17 ou le 18 (GX117 €2) ? Merci si vous avez quelques infos...

Sinon, j'ai noté avec stupéfaction que l'AO de 2008 (portant sur un GX327 et un GX127L) n'était moins coûteux que de 10.000€ par rapport à celui de 2009, portant sur deux GX327 (je sais, ma phrase n'est pas française, mais bon, le bac blanc détruit les neurones). Les midibus sont fo*trement cher, si vous me passez l'expression.

*Frequent Flyer AF*

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »