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Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 29 avr. 2011, 12:30
par Métropaul
Sur les panneaux situés sur le quai, je peux comprendre que les écrans servent à autre chose que l'affichage du temps d'attente, et cela peut être tout à fait utile : tous les habitués du réseau ne se tiennent pas au courant des fermetures planifiées (et les occasionnels encore moins). Par contre, l'intérêt profond des PADI de correspondance, c'est de savoir en un coup d'œil (c'est-à-dire pas en restant planté vingt secondes devant) dans combien de temps le prochain train arrive ; sur ces panneaux, la priorité devrait donc être donnée à l'affichage des prochains trains (ou à une info trafic si elle concerne directement la ligne en question).
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 29 avr. 2011, 20:16
par Swisstram
Le 29 août, effectivement, les Funiculaires auront des numéros :
- F1 : Vieux-Lyon Cathédrale Saint-Jean - Saint-Just
- F2 : Vieux-Lyon Cathédrale Saint-Jean - Fourvière
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 29 avr. 2011, 22:18
par yannick
En fait, le problème des messages longs serait résolu si entre chaque message on glissait l'affichage du temps d'attente... Pendant 2 secondes. Ca suffit. Quitte à mettre un autre affichage plus long dans la boucle.
Sur l'exemple d'Antwan, je ferais par exemple :
Affichage du temps restant : 6 secondes
Traffic normal à 100% ce jeudi 28 avril : 8 secondes
Affichage du temps restant : 2 secondes
Funiculaire st just fermé : 8 secondes
Affichage du temps restant : 2 secondes
Bus relais à votre disposition : 8 secondes
Par contre, je suis d'accord que dans les bus, la présentation est trop lente. Notamment, éviter de faire défiler les noms des arrêts courts.... !
Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 29 avr. 2011, 22:26
par Boblyon
CitaroG a écrit :Le 29 août, effectivement, les Funiculaires auront des numéros :
- F1 : Vieux-Lyon Cathédrale Saint-Jean - Saint-Just
- F2 : Vieux-Lyon Cathédrale Saint-Jean - Fourvière
Génial,
on a gagné encore une lettre T2, C2, S2, Zi2, PL2, GE2, F2 ....et 2
Ça commence à devenir intéressant

Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 29 avr. 2011, 22:39
par Swisstram
Et il y a R2 aussi !

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 29 avr. 2011, 22:56
par Métropaul
yannick a écrit :Par contre, je suis d'accord que dans les bus, la présentation est trop lente. Notamment, éviter de faire défiler les noms des arrêts courts.... !
Me semble qu'avec les dernières réglementations, il faut que le nom du prochain arrêt soit indiqué de manière fixe pendant dix secondes (c'est ce qui se fait sur les derniers bandeaux défilants installés dans les bus RATP, par exemple). Autant dire qu'on va pas gagner en rapidité.
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 29 avr. 2011, 23:04
par Darktrooper69
Déjà si on supprimait les effets transitions moches et inutiles, et qu'on mettait une horloge fixe plutôt que de mettre l'heure sur le panneau, on gagnerait du temps. Si on pouvait aussi éviter les messages ridicules du genre "Aujourd'hui, le réseau fonctionne à 100%"...
Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 29 avr. 2011, 23:12
par BBArchi
CitaroG a écrit :Le 29 août, effectivement, les Funiculaires auront des numéros :
- F1 : Vieux-Lyon Cathédrale Saint-Jean - Saint-Just
- F2 : Vieux-Lyon Cathédrale Saint-Jean - Fourvière
Ca fait cossu.

Mais au fond, d'abord, pourquoi F
1 pour St Jean / St Just ? Il y a
2 voitures par rames. Alors que pour le funi St Jean / Fourvière, il n'y a
qu'une seule voiture par rame ! Pas logique, le F
2, dans ce cas...
Et puis, autre préoccupation, Max Mosley va réclamer des droits sur le nom, il convient d'être prudent sur ce point...

Re : Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 30 avr. 2011, 07:59
par Boblyon
BBArchi a écrit :Mais au fond, d'abord, pourquoi F1 pour St Jean / St Just ? Il y a 2 voitures par rames. Alors que pour le funi St Jean / Fourvière, il n'y a qu'une seule voiture par rame ! Pas logique, le F2, dans ce cas...
Parce que chronologiquement le St Just (ouvert en 1878) est plus ancien que le Fourvière (ouvert en 1900)
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 25 mai 2011, 11:01
par Billy
Hier à la station Cusset aux alentours de 15 heures, il y a eu une annonce un petit peu ... bizarre. Je pense que c'est lié aux PADI.
*Jingle* Mesdames, Messieurs, Votre attention s'il vous plaît. Direction Perrache, prochain passage dans 3 minutes. Merci pour votre compréhension.
A noter que de Direction à 3 minutes, c'était une voix masculine. Tout le reste avait été racolé sous Audacity ou un logiciel du genre pour donner un message avec des voix féminines et masculines.
Je précise que la station Cusset était vide, et qu'il n'y a avait aucune personne malvoyante sur le quai. Faisaient il des tests ? Quelqu'un a déjà entendu un message similaire ?
Merci !

Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 25 mai 2011, 12:25
par LEL - admin
Non jamais entendu cette annonce particulière mais j'ai effectivement entendu un message fait sous un logiciel.
Par contre à propos de l'IDV c'est une catastrophe, après presque 4 mois de mise en place force est de constater que ce système n'est pas fiable du tout. J'en suis très déçu. Je ne connais pas les causes (mauvaise manipulation des opérateurs, système trop complexe, bases trop complexes etc...) en tous cas, il n'y a pas un jour où le système plante, on a donc par intermittence tous les afficheurs d'une voie qui marquent l'heure ou bien carrément tous les afficheurs de la ligne ! En général ça ne dure pas plus de 10 min mais bon c'est pas bien normal.
Mais le pire c'est que tous les soirs vers 23h30, le système s'arrête ou marque n'importe quoi genre DERNIER direction La Soie dans 10 min à 23h45 ! De plus le système annonce des trains après la fin de service...
Alors si en plus il ya des injections de trains ce qui arrive régulièrement car on est en période de recyclage donc on 2 trains supplémentaires HLP le soir entre 22h et 0h00 sur la A et bien là le système est complètement perdu. Il annonce des temps incroyables.
Aux heures où on en a le plus besoin, le système est planté ou annonce une fin de service prématurée. J'espère au moins que quelqu'un d'autre que moi s 'en est rendu compte dans les hautes sphères pour que ce soit corrigé et fiabilisé au plus vite sinon on va avoir vite un outil obsolète et sans intérêt dans quelques années dont on ne pourra pas se fier !
Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 27 mai 2011, 23:31
par yannick
Connexxions a écrit : on est en période de recyclage donc on 2 trains supplémentaires HLP le soir entre 22h et 0h00 sur la A
Période de recyclage ? De quoi s'agit-il ?
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 28 mai 2011, 00:57
par matrix
Période d'instruction

.
C'est l'équivalent des journées de formation obligatoires (il me semble) que l'entreprise doit dispenser. Une espèce de remise à niveau des connaissances

.
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 08 juin 2011, 22:32
par Billy
Un PADI a été installé hier soir sur le quai TERMINUS de Vaulx La Soie ...
Il affiche exactement pareil que son copain d'en face. Quelle utilité ?
Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 09 juin 2011, 01:32
par man-x86
Billy a écrit :Un PADI a été installé hier soir sur le quai TERMINUS de Vaulx La Soie ...
Il affiche exactement pareil que son copain d'en face. Quelle utilité ?
En cas de problèmes, seule la voie direction Perrache peut-être utilisée pour le départ et l'arrivée.
Le PADI sert aussi à afficher des infos en situation dégradée.
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 09 juin 2011, 03:06
par LEL - admin
Non il indique justement les trains voie 2 mais il n'a effectivement aucune utilité. Il parait qu'ils ont commandé un peu trop de ces bestioles et tous les quais d'arrivée seront équipés. A noter que le PADI CHA A CCO 2 a également été installé la nuit dernière. Lui par contre indique et heureusement d'ailleurs la même chose que son voisin de la voie 1.
Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 09 juin 2011, 09:02
par Boblyon
Billy a écrit :Un PADI a été installé hier soir sur le quai TERMINUS de Vaulx La Soie ...
Peut être en prévision du prolongement de la ligne à Décines

...bon je sors
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 09 juin 2011, 09:54
par LEL - admin
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 09 juin 2011, 11:24
par pierrot.42
Il est destiné à ceux qui descendent pour immédiatement remonter?
Quoiqu'il en soit, malgré le terme "TERMINUS", il prête à confusion... Ainsi on pourrait croire que le quai côté terminus peut être utilisé pour monter dans un métro direction Perrache.
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 09 juin 2011, 17:40
par mathieu.38
C'est possible 9 fois sur 10 mais c'est "juste" interdit.

Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 09 juin 2011, 21:15
par Billy
Oui c'est possible, allez y surtout en soirée, comme ça vous passerez une nuit dans les garages sans personne autour ça va être marrant. Pas cher l'hôtel !

Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 09 juin 2011, 21:19
par matrix
Connexxions a écrit :A noter que le PADI CHA A CCO 2 a également été installé la nuit dernière.
@ 51 : Billy ne comprend pas ce que signifie CCO 2. De quel PADI parles-tu ?

Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 09 juin 2011, 21:30
par Billy
Punaise, c'te balance !

Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 09 juin 2011, 22:22
par LEL - admin
Faut pas avoir honte billouse, alors tu sais qu'actuellement tu as un PADI qui t'annonce la correspondance pour la ligne B sur le quai 1 de CHA A ? Et bien il a maintenant un frére jumeau placé à côté du photomaton juste avant l'accès au bi-pass sur le quai 2.
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 09 juin 2011, 22:26
par matrix
Ah oui carrément. C'est un peu exagéré, j'ai l'impression qu'on veut trop en faire plutôt que d'avoir une info simple et à des endroits plus stratégiques.
Est-ce que ce PADI prend en compte le temps de parcours différent depuis le panneau pour rejoindre la bleue ? Parce que dans ce cas, ce n'est pas une bonne chose qu'il marque la même chose que celui de la voie 1, vu que les temps d'échange sont différents...
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 09 juin 2011, 22:28
par LEL - admin
Et pourtant il marque bine les mêmes conneries que sur le quai 1 à savoir une information erronée 90% du temps. Quand je te dis qu'il faut mettre la même info que sur le quai au moins tu peux pas interpréter si il est à quai et que tu peux pas l'avoir tant pis pour toi mais bon je vais pas encore t'expliquer.
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 09 juin 2011, 22:31
par Billy
Faut pas avoir honte billouse, alors tu sais qu'actuellement tu as un PADI qui t'annonce la correspondance pour la ligne B sur le quai 1 de CHA A ? Et bien il a maintenant un frére jumeau placé à côté du photomaton juste avant l'accès au bi-pass sur le quai 2.
Merci
Est-ce que ce PADI prend en compte le temps de parcours différent depuis le panneau pour rejoindre la bleue ?
Au moins pour une fois, les deux minutes d'écarts pour atteindre la bleue seront justifiés. Impossible à moins de sauter par dessus les voies de l'attraper avec moins de deux minutes de battement
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 09 juin 2011, 22:36
par LEL - admin
Non mais écoutez déjà le système a été très mal programmé, sur la bleue, le PADI du quai de Cha Bis comme dans tous les terminus d'ailleurs n'annonce pas l'heure réelle de départ mais l'heure prévisionnelle d'arrivée de la rame ce qui fait qu'on a par exemple à 22h37 l'affichage à quai (ce qui est vrai mais qui n'intéresse pas grand monde) et sur le PADI de correspondance l'affichage: Gerland 10 parce que le départ sera effectué dans moins de 2' donc il n'est plus affiché en correspondance et la prochaine rame arrive dans 10 min mais ne repartira en réalité que dans 13 min donc en gros ce système ne sert à rien en terminus départ et en correspondance pour les lignes en terminus (Charpennes et Hôtel de Ville)
J'essaierai de vous prendre une photo pour vous expliquer le souci.
Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 09 juin 2011, 22:46
par matrix
Connexxions a écrit :Et pourtant il marque bine les mêmes conneries que sur le quai 1 à savoir une information erronée 90% du temps. Quand je te dis qu'il faut mettre la même info que sur le quai au moins tu peux pas interpréter si il est à quai et que tu peux pas l'avoir tant pis pour toi mais bon je vais pas encore t'expliquer.
C'est bizarre parce qu'à 500 km au nord de chez vous, on arrive globalement à gérer les temps de correspondance et à adapter l'affichage en fonction du lieu où le voyageur est. C'est un PAnneau
Dynamique d'Information non ? :angel:
Si c'est pour marquer le même temps que celui du quai 1 bis de Charpennes alors que tu es à l'accès côté quai 2 à Charpennes, autant ne rien mettre ou marquer seulement la fréquence (comme c'est le cas sur le T2 parisien à certains moments -je ne sais pas si c'est en cas de défaut ou non-). Ou encore mieux "voir horaires affichés" ;D
Enfin si c'est pour me marquer l'état actuel du quai 1 bis, pas besoin de panneau : je le saurai bien en arrivant dans le couloir de correspondance

.
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 09 juin 2011, 22:52
par LEL - admin
On est donc d'accord pour dire qu'avec leur utilisation actuelle, ces panneaux sont inutiles et je persiste mais étant donné que le temps de déplacement est calculé sur une base PMR ou d'une personne qui n’accélère pas le pas, cela donne des infos erronées d'où l'intérêt de mettre la même info que sur le quai. Au moins l'info est bonne après libre à toi de te dépêcher ou non pour avoir le train. Moi ça me fatigue dans l'autre sens quand je vois 11 min écrit alors que j'ai largement le temps d'attraper le train sur la voie 2 sauf qu'avec ces conneries on ne sait jamais si le temsp d'attente est réellement de 11 à 11'59 min ou pas.
.
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 09 juin 2011, 22:53
par Billy
Bientôt on va trouver un message familier : Borne Hors Service

Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 09 juin 2011, 22:58
par LEL - admin
Quand ça marque l'heure c'est une façon diplomatique de dire ça en fait

mais ca serait pas plus mal dans certains cas... De toutes façons, à l'instar de Visulys, le système fatigue tous les soirs avant minuit donc il est très rare d'avoir la bonne info pour les derniers trains alors que c'est peu être le seul moment où ce système est pertinent mais bon, encore une première mondiale à Lyon on est habitué....
Re : Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 09 juin 2011, 23:00
par matrix
Connexxions a écrit :On est donc d'accord pour dire qu'avec leur utilisation actuelle, ces panneaux sont inutiles et je persiste mais étant donné que le temps de déplacement est calculé sur une base PMR ou d'une personne qui n’accélère pas le pas, cela donne des infos erronées d'où l'intérêt de mettre la même info que sur le quai.
J'insiste

mais je pense qu'ils peuvent diminuer ce fameux temps de correspondance et le rendre plus logique (et surtout
Dynamique). De toute façon, admettons que tu voies la mention "train à quai", dans pas mal de cas, il y a peu de chances que tu l'aies.
Mais bon à un moment il faut arbitrer entre le temps de correspondance lent ou avec une correspondance rapide.
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 09 juin 2011, 23:11
par LEL - admin
T'es fatiguant, pour éviter d'arbitrer justement et donner une information fausse à une grande majorité, que la position réelle ou l'heure prévisionnelle de départ du train soit donnée en tout temps
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 10 juin 2011, 06:10
par matrix
Je te retourne ton compliment

.
Juste une petite comparaison : quand tu es sur la route, pour t'afficher les temps de parcours : on prend bien compte ta position et l'état de saturation du trafic (éventuel).
On ne t'écrit pas les temps nominaux de parcours.
Situer le voyageur et adapter l'info en temps réel est-il si difficile dans un réseau souterrain peu "dense" ?
Quand je parlais d'arbitrage la réponse est claire : on met des temps de correspondance resserés.
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 10 juin 2011, 08:51
par LEL - admin
Ta comparaison est un peu difficile puisque qu'on ne parle pas de la même chose, un temps de parcours et un temps d'attente c'est pas du tout la même chose.
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 10 juin 2011, 23:01
par timerfuller1
J'ai vu le PADI à la Soie tout à l'heure et il indique le temps d'attente de la rame qui va arriver au quai dépose. Il y a une différence de 3 minutes entre les deux quais.
L'avantage, ça te permet de regarder si une rame va arriver bientôt pour monter à bord... Même si dans la pratique ça n'est d'aucune utilité !

Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 12 juin 2011, 11:50
par LEL - admin
Un qui servira d'ici 2 ans:

AVANT

APRES
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 22 juin 2011, 10:22
par LEL - admin
Perrache a reçu son padi quai d'arrivée ::)
Photos bientôt

Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 23 juin 2011, 12:56
par yannick
Je sais pas de quand ça date, j'y passe pourtant tous les jours, mais Valmy a reçu les deux PADI manquants côté tunnel Gorge de Loup.
Il y a donc désormais les 4 PADI à Valmy.
Je m'en suis aperçu hier grâce à un magnifique "Ligne D : Trafic perturbé" en rouge qui décorait la station de toutes parts

Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 23 juin 2011, 13:04
par Billy
Il y a 4 PADI à Valmy d'origine il me semble.
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 23 juin 2011, 18:36
par yannick
Non, comme indiqué à de nombreuses fois plus haut dans la discussion

. Les 2 situé au nord (côté tunnel GDV) ont été mis en place au départ, les 2 autres utilisés ailleurs pour des essais. Leur installation est toute récente.
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 24 juin 2011, 00:01
par Billy
Excuse moi alors

A noter que le PADI terminus de la rouge à La soie a été paramétré, il indique les vrais temps d'attente ... d'une rame en terminus, et non pas les mêmes scores que le PADI d'en face

Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 24 juin 2011, 01:07
par LEL - admin
Billy a écrit :A noter que le PADI terminus de la rouge à La soie a été paramétré, il indique les vrais temps d'attente ... d'une rame en terminus, et non pas les mêmes scores que le PADI d'en face

Ca a toujours été le cas, je te rassure.
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 24 juin 2011, 09:30
par Billy
Non au début il indiquait pareil que celui d'en face, tu l'a toi même confirmé idiot.
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 24 juin 2011, 09:40
par LEL - admin
Non !
Connexxions a écrit :Non il indique justement les trains voie 2 mais il n'a effectivement aucune utilité. Il parait qu'ils ont commandé un peu trop de ces bestioles et tous les quais d'arrivée seront équipés. A noter que le PADI CHA A CCO 2 a également été installé la nuit dernière. Lui par contre indique et heureusement d'ailleurs la même chose que son voisin de la voie 1.
En plus d'être mauvais photographe, tu es illettré...
Un commentaire calamity billoose ? Dorénavant tu va me vouvoyer pour la peine gamin !
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 14 sept. 2011, 10:39
par HAB69
Bonjour,
actuellement le MD est arrêté. J'ai pris le MB à Jean Macé : aucune information.
A saxe-Gambetta l'IDV indiquait : 8H11. Pas d'info sur la panne qui d'après mes collègues dure depuis 7h30 ce matin. Pas de personnel TCL non plus pour orienter les voyageurs. Juste une annonce "prenez le réseau de surface". Que c'est-il passé avec l'IDV ? A quoi sert-il si aucune info n'est indiqué en cas de problème de ce genre. Ni sur MB ni sur MD il n'a indiqué le problème. J'aurai pu aller à Vaise à partir de Jean-Macé en prenant la C je ne sais plus quoi (anciennement 44). De plus avec Atoubus on passe plus de temps à voir le message "consultez le site xxxxxxx" (bien utile dans le métro, j'ai toujours un ordinateur sous la main avec une connexion qui fonctionne dans les tunnels!!) qu'à savoir quand arrive le prochain. Et je ne parle pas du BxxxEL quand il faut trouver LE bus qui va où l'on veut (personne dans ce cas là). mais restons-en à l'IDV : il est inutile en cas de situation de ce genre...actuellement.
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 14 sept. 2011, 21:55
par chocapic69
Bonsoir,
Pour faire simple, la panne d'aujourd'hui n'a pas été reconnue pas le sytème IDV donc les panneaux de la ligne D sont passés au neutre et les autres ont continués à fonctionner normalement. Averti à 10H30 que les panneaux n'affichaient pas la perturbation, un message manuel a été saisi et diffusé.
Chocapic69
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 15 sept. 2011, 12:39
par LEL - admin
Faut pas trop lui en demander au système

des fois il affiche même les temps d'attente...
Re : IDV Métro, déploiement en 2009
Publié : 15 sept. 2011, 18:04
par Billy
... du quai d'en face
