Page 14 sur 15
Re: News diverses
Publié : 19 nov. 2024, 23:20
par Billy
Rappelons brièvement que cette personne a été le maire de Rillieux de 2014 à 2022, et qu'il l'est redevenu depuis juillet 2024 suite à sa défaite aux législatives.
Je trouve que rejeter la faute sur le Sytral est assez gonflé. Il devrait plutôt s'inquiéter de la situation dans "sa" ville au lieu de faire des leçons de morales.
Le Sytral peut aussi lui proposer un deal en assurant le service complet mais en facturant directement à la mairie toutes les éventuelles dégradations de bus/abribus qui seraient causées sur son territoire... ça calmerait un peu le jeu

Re: News diverses
Publié : 20 nov. 2024, 07:42
par métrolyon
C'est toujours comme ça avec Vincendet, il avait placé son pion "Julien Smati" avant de revenir à Rillieux suite à son échec...
Re: News diverses
Publié : 20 nov. 2024, 13:57
par Rémi
Salut
Le maire n'est qu'un pion dans le dispositif, car le sujet, c'est le maintien de l'ordre et la sécurité. Avant, Rillieux était en zone de gendarmerie. Cela ne changeait pas forcément grand chose sur le fond mais c'était clairement une responsabilité de l'Etat. Aujourd'hui, c'est moins clair.
En attendant, si on cherche à sécuriser les biens et les personnes, la seule solution, c'est de ne plus desservir la commune...
Rémi
Re: News diverses
Publié : 02 déc. 2024, 16:32
par alecjcclyon
Un article sur les rues les plus accidentogenes de Lyon :
https://www.lyoncapitale.fr/politique/a ... es-de-lyon
Re: News diverses
Publié : 02 déc. 2024, 18:17
par xouxo
très intéressant. Merci
Re: News diverses
Publié : 10 déc. 2024, 23:18
par nanar
Galère sur les trains spéciaux pour rentrer de la Fête des Lumières vers St Etienne le soir du 7 décembre :
https://www.leprogres.fr/culture-loisir ... nt-etienne
Un souci technique a provoqué l’annulation de deux trains de retours en fin de soirée de Fête des Lumières, depuis Lyon en direction de Saint-Étienne. Les passagers ont finalement dû rentrer en bus. Et en retard.
...
Jointe ce dimanche, la SNCF explique ces annulations par un incident technique sur une caténaire. L’un des trains supplémentaires prévus pour la Fête des Lumières, et qui devait faire l’aller-retour plusieurs fois dans la soirée, n’a donc pas pu venir à Lyon depuis Saint-Étienne, provoquant l’annulation des départs de 22 h 24 et 23 h 24 en direction de Châteaucreux depuis Perrache.
...
Les usagers ont donc été invités à rejoindre la gare de Part-Dieu, où les attendaient des bus de remplacement. Ceux-ci sont partis aux alentours de minuit et la SNCF assure que tout le monde a pu être acheminé vers Saint-Étienne.
A+
nanar
"
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Re: News diverses
Publié : 11 déc. 2024, 11:00
par bus64
Ce serait intéressant d'avoir des données d'avant la mise en place de la zone 30.
Re: News diverses
Publié : 21 déc. 2024, 15:20
par alecjcclyon
La donne va peut-être changer pour le projet de tramway LCN concernant le passage à Caluire :
https://www.radioscoop.com/infos/le-nou ... int_317808
Re: News diverses
Publié : 22 déc. 2024, 17:29
par Lyon-St-Clair
Mouais... Mouais... Mouais...
Re: News diverses
Publié : 27 déc. 2024, 22:37
par xouxo
En tout logique si c'est le remplaçant/suppléant de l'ancien, issu du même parti, devrait a priori garder la même ligne de conduite (mais sait-on jamais ?).
Re: News diverses
Publié : 11 janv. 2025, 23:15
par alecjcclyon
Mise en place de la gratuite des TC à Genève pour les moins de 25 ans :
https://www.letemps.ch/suisse/geneve/pl ... er-janvier
Re: News diverses
Publié : 14 janv. 2025, 22:45
par maxc19
Jean Castex sera en visite à Lyon ce jeudi 16 janvier afin de rencontrer les équipes RATP DEV Lyon.
Programme prévisionnel :
11h30 : Visite des ateliers de la Poudrette.
12h45 : Cocktail déjeunatoire sur le site Olympe de Gouges
14h00 : Visite de l’Unité de transport de Saint-Priest
15h30 : Rencontre avec les équipes de Rhônexpress
17h00 : Visite du PC Métro
Re: News diverses
Publié : 27 janv. 2025, 21:49
par alecjcclyon
Plus de peur que de mal, un car scolaire a pris feu à Montagny :
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... ns-evacues
Re: News diverses
Publié : 31 janv. 2025, 13:11
par greg59
Le site internet du SYTRAL a changé son interface, et le site a changé la présentation :
https://www.sytral.fr/#
Re: News diverses
Publié : 31 janv. 2025, 22:47
par Jules
Je n'ai pas d'avis particulier sur cette nouvelle version (mis à part qu'il est dommage de ne plus voir une seule nuance de rouge alors que c'est la couleur historique des TCL et qu'une version rouge a été présentée pour le nouveau logo...), mais j'apprécie le fait qu'il y a une distinction efficace entre les projets à l'étude et les projets en travaux
Re: News diverses
Publié : 06 févr. 2025, 07:15
par métrolyon
Bonjour,
Une nouvelle version de l'Urbanway TCL est disponible en 1/87e chez Norev.
Un 3000 sur la ligne C13. Un design plus réaliste que le précédent avec un moteur Cursor et des baies-basses
https://www.norev.com/fr/18596-iveco-bu ... -1-87.html
Re: News diverses
Publié : 06 févr. 2025, 17:21
par Ylliero
Merci pour le lien ! Très sympa et étonnement peu cher ! J’hésite à en commander un
Re: News diverses
Publié : 06 févr. 2025, 18:05
par albert liet
On ne peut qu être content que Norev reproduise un URBANWAY TCL, mais pourquoi avoir choisi C 13 ? Il n y en a pratiquement jamais eu sur cette ligne.
Re: News diverses
Publié : 06 févr. 2025, 23:55
par Adritcl
Euh... si si entre 2015 et 2021 (jusqu'à l'arrivée des Hess).
Re: News diverses
Publié : 27 févr. 2025, 10:35
par Billy
Suite à l'
accident de tramway qui a eu lieu à Strasbourg le 11 janvier dernier, le trafic a repris dimanche dernier :
https://cts-strasbourg.eu/fr/Article/RE ... TRAMS-A-D/
Quelque chose me chiffonne dans cette info :
Assurer la non-reproductibilité
En accord avec les autorités de contrôle des tramways et la Préfecture, la CTS a pris l’ensemble des dispositions nécessaires afin d’assurer la non-reproductibilité des circonstances constatées lors de l’accident.
Pour assurer la non-reproductibilité, nous avons dû veiller à 4 points essentiels :
- Autoriser uniquement le départ de rame depuis la Gare Centrale uniquement si la station Ancienne Synagogue- Les Halles est libre et si aucun tram n’est positionné entre les deux stations.
- S’assurer de contrôles stricts des systèmes de freinages sur l’ensemble des rames, en plus des contrôles réalisés quotidiennement sur chaque rame.
- Rappeler les bonnes pratiques sur l’usage du frein d’urgence et du frein de sécurité à l’ensemble des conducteurs.
- Éviter les perturbations liées aux manifestations dans le secteur de la Grande Île.
Au vu de la fréquence élevée des lignes A et D sur ce tronçon, interdire le stationnement en interstation et autoriser le départ depuis la Gare Centrale uniquement si l'autre station est libre va sacrément dégrader l'offre
Il ne sera pas possible de conserver les fréquences d'avant avant de telles contraintes d'exploitation. Savez-vous si ces dispositions sont transitoires le temps que la remise en service se fasse progressivement, ou si celle-ci est définitive ?
Re: News diverses
Publié : 09 mars 2025, 11:38
par Billy
A Saint-Etienne, un tram a percuté un car Région à Châteaucreux samedi 1er mars vers 09h30. Mais l'enquête révèle que le conducteur a grillé deux signaux et est testé positif au cannabis... triste monde
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/sa ... 26894.html
Re: News diverses
Publié : 13 mars 2025, 09:15
par Billy
Le 3328 de la ligne 2 s'est encastré dans 5 voitures près de Gare de Vaise, mardi
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 62000.html
Re: News diverses
Publié : 14 mars 2025, 07:24
par métrolyon
Accident avec l'Urbanway 18 GNV n°1605, l'articulation qui se détache du véhicule. Collision avec un plot en béton selon les médias.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 69077.html
Re: News diverses
Publié : 17 mars 2025, 17:50
par alecjcclyon
Le saviez vous qu'à la cité Internationale il y a des 900 habitants ?
https://x.com/actufr_lyon/status/190152 ... gr%5Etweet
C'était la petite info du jour.
Re: News diverses
Publié : 29 mars 2025, 14:55
par Alain
Métro européen : lancement d'un système ferroviaire à l'échelle du continent d'ici 2040
https://fr.euronews.com/voyages/2025/03 ... -dici-2040
https://21st-europe.com/blueprints/starline
Qui aurait une idée de qui est derrière cette initiative ? Et de sa crédibilité ?
Re: News diverses
Publié : 29 mars 2025, 23:58
par Jules
Je ne sais pas qui est derrière cette idée, mais pour ce qui est de la crédibilité, je pense qu'un silence vaudra mille mots.
Re: News diverses
Publié : 30 mars 2025, 21:05
par nanar
Alain a écrit :
Métro européen : lancement d'un système ferroviaire à l'échelle du continent d'ici 2040
Qui aurait une idée de qui est derrière cette initiative ? Et de sa crédibilité ?
Au hasard : Vladimir Poutine ?

Excuse moi de n'être pas resté "silencieux", Jules.
A+
nanar
"
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Re: News diverses
Publié : 31 mars 2025, 09:52
par amaury
J'avais vu passer l'info rapidement et j'avais cru naïvement qu'il s'agirait de donner de la visibilité à des liaisons à lancer à partir des infrastructures existantes ou en travaux. Dit autrement : j'imaginais que l'idée était simplement des liaisons sans correspondances sur les différents corridors et avec une tarification lisible, etc. Finalement, je vois que c'est du grand n'importe quoi : vitesse plus élevées que les actuelles donc nouvelles infras, nouvelles gares, etc. Je me demande comment des gens font pour balancer des projets comme ça en évoquant l'horizon 2040 alors que l'analyse de l'avancement des LGV (et de leur coût...) des 40 dernières années permet de voir ce qu'on peut faire - ou pas - dans un temps raisonnable...

Re: News diverses
Publié : 31 mars 2025, 11:09
par Rémi
Bonjour
La DG Move de la Commission Européenne a déjà jeté les bases d'une évolution du réseau trans-européen de transport, avec des exigences d'interopérabilité voyageurs et fret en 2030 / 2040 / 2050 selon la catégorie des lignes (réseau central, réseau étendu, réseau global) : ERTMS, électrification, gabarit P400, vitesse mini voyageurs 160 km/h, 100 km/h mini pour le fret, modalités de gestion de la capacité et de disponibilité pour les circulations... Avec d'ailleurs des objectifs en partie irréalistes : "grâce" à Gayssot, la ligne des Causses est au RTE-T, donc vous pensez bien que 160 km/h mini pour un train de voyageurs, ça ne va pas être facile... (100 km/h pour le fret non plus !).
Rémi
Re: News diverses
Publié : 31 mars 2025, 12:09
par nim
Je me demande comment des gens font pour balancer des projets comme ça en évoquant l'horizon 2040 alors que l'analyse de l'avancement des LGV (et de leur coût...) des 40 dernières années permet de voir ce qu'on peut faire - ou pas - dans un temps raisonnable...
Une partie de l’astuce consiste à reprendre des projets déjà avancés pour tenir les délais.
Sinon c’est bien que l’Europe s’impose un cadre de cohérence sur les axes à financer, mais la promesse de financement attire des mouches pas toujours très propres (magnifiques visuels de maglev côté Starline, totalement irréalistes à l’échelle d’un continent, Siemens a bien arrosé le groupe de travail)
Re: News diverses
Publié : 02 avr. 2025, 22:57
par alecjcclyon
Piste pour du stationnement payant la nuit à Lyon :
https://www.lyonpeople.com/actualites-l ... 04-01.html
Je ne sais pas pourquoi mais à chacun de ses articles, on voit clairement dans quel camp est cette presse ou du moins pour dénigrer. C'est un poisson d'avril ? je n'arrive pas à bien cerner ?

Re: News diverses
Publié : 03 avr. 2025, 10:25
par amaury
Tu fais référence, par ex., à ce passage :
Faire les poches des contribuables a toujours été la solution miraculeuse de la gauche. « Il y a des gens pour créer des richesses et d’autres pour les dilapider » entend-on régulièrement dans les cercles d’entrepreneurs. Il suffit de consulter les CV des élus écologistes pour comprendre leur rapport à l’argent qu’ils ne connaissent que par le prisme de l’humanitaire, de l’assistanat ou de la confiscation.
Un élément d'explication :
https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/ ... on-people/
Re: News diverses
Publié : 03 avr. 2025, 16:10
par alecjcclyon
Ah non pas du tout

Re: News diverses
Publié : 11 avr. 2025, 12:01
par maxc19
Inauguration de la place Beraudier rénovée aujourd’hui à 13h30.
Re: News diverses
Publié : 17 avr. 2025, 18:28
par alecjcclyon
Bonsoir,
Quelqu'un aurait il participé à cette réunion et pourrait nous en dire plus sur la réorganisation des lignes ?
https://www.leprogres.fr/transport/2025 ... n-ce-mardi
Re: News diverses
Publié : 17 avr. 2025, 19:05
par nanar
HLB a publié des éléments de réponse (3 photos des cartes), sur SSC :
https://www.skyscrapercity.com/threads/ ... -192906704
A+
nanar
"
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Re: News diverses
Publié : 17 avr. 2025, 21:06
par Ylliero
Aurait-on enfin un retour du principe une couleur par ligne ? Ça serait formidable

Re: News diverses
Publié : 17 avr. 2025, 21:23
par alecjcclyon
Intéressant !
C26 desservira désormais Pôle Pixel et Médipole avant de rejoindre Laurent Bonnevay et reprendra la partie nord du C17 jusqu'à INSA Einstein.
Quant au 52, il n'aura plus son tronçon commun avec C15 à Terraillon mais passera par la rue Youri Gagarine puis reprendra l'itinéraire de la 16.
Prochaine étape : dévier C15 de Terraillon avant l'arrivée du T8 / T9.
A noter que C9 et 25 sont maintenues avec l'arrivée du BHNS, mais avec des tracés différents.
Re: News diverses
Publié : 18 avr. 2025, 17:56
par Rémi
Salut
Si je déchiffre
C3 limitée à Saint-Paul - Bonnevay
C9 Bellecour - Part-Dieu - Ferrandière - Reconnaissance - Place Henri - Grange Blanche
C26 Grange Blanche - Montchat - Kimmerling - Bon Coin - Bonnevay - Cusset - Les Buers - Croix Luizet - INSA
C27 Saxe-Gambetta - Maisons Neuves - Grandclément - Bonnevay - Vaux Grappinière
Toujours pas d'appellation officielle pour le Part-Dieu - Sept Chemins (ni le La Soie - Aéroport).
Rémi
Re: News diverses
Publié : 18 avr. 2025, 18:47
par Alain
Et que devient C11 ?
Re: News diverses
Publié : 18 avr. 2025, 19:08
par alecjcclyon
Je trouve que le nouveau C9 fait un peu doublon avec C13 et C16 entre Part Dieu / Baraban et Grange Blanche.
Re: News diverses
Publié : 19 avr. 2025, 11:42
par Rémi
Salut
Pas vraiment : il passe par la Ferrandière, la place Marengo, la place de la Reconnaissance et la place du Château à Montchat. L'avenue Lacassagne est quand même plus au sud. Quant au C16, je pense qu'il fait parmi de ses lignes sur lesquelles on ne s'interroge pas assez. Déjà, le replacer sur son itinéraire historique par Laënnec et Ambroise Paré (avec suppression du 34 Perrache - Grange Blanche).
Pour la desserte Grange Blanche - Monplaisir Lumière - Etats-Unis, je pensais à C26, mais sa nouvelle configuration le rend assez long... mais à voir.
Rémi
Re: News diverses
Publié : 19 avr. 2025, 18:50
par nanar
Alain a écrit
Et que devient C11 ?
Il devient C27, semble t-il.
C9 abandonnerait la desserte interne des Hôpitaux Est ?
Si la fréquence de C8 n'est pas sérieusement augmentée pour compenser,
ce serait une forte dégradation de cette desserte interne.
A+
nanar
"
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Re: News diverses
Publié : 19 avr. 2025, 20:52
par Alain
Alain a écrit
Et que devient C11 ?
Il devient C27, semble t-il.
Oui, C27 reprend l'itinéraire de C11 jusqu'à Laurent Bonnevay puis celui de C3 à Vaulx-en-Velin, mais du coup, que devient l'indice C11 ?
Re: News diverses
Publié : 19 avr. 2025, 23:26
par Jules
Salut,
En ce qui me concerne j'ai tout de même du mal à comprendre le sacré détour effectué par le C26 pour aller sur Laurent Bonnevay, quand bien même ce serait pour y assurer une connexion avec un certain nombre d'autres lignes, le C3 conservant visiblement le tracé faisant cette connexion...
Re: News diverses
Publié : 21 avr. 2025, 10:46
par Rémi
Salut
J'essaie de déchiffrer le nouveau C26 :
- liaison Grange Blanche - Montchat par la place Henri et non par la rue Viala
- connexion BHNS - T6 place Kimmerling
- desserte du Médipole rue Léon Blume
- remplacement du C17 entre Bonnevay et La Doua
Par contre, cela signifie qu'il n'y a plus de liaison directe Grange Blanche - Granclément - centre de Villeurbanne : il faut soit passer par le Vinatier (T2 / T5 + T6) soit par la place Kimmerling (C26 + T6) soit par St-Exupéry (C9 + T6). A voir s'il n'y a pas une petite carence de ce côté.
Rémi
Re: News diverses
Publié : 21 avr. 2025, 11:11
par alecjcclyon
Je pense que les gens vont faire T2 + T6, vu que la fréquence des tramways est élevée par rapport aux bus.
A noter que le nouveau C26 reliera Grange Blanche à Cusset et Laurent Bonnevay plus rapidement que C8 et les métros. C'est une sorte de rocade bus.
Re: News diverses
Publié : 21 avr. 2025, 12:30
par Kévinx
Salut
J'essaie de déchiffrer le nouveau C26 :
- liaison Grange Blanche - Montchat par la place Henri et non par la rue Viala
- connexion BHNS - T6 place Kimmerling
- desserte du Médipole rue Léon Blume
- remplacement du C17 entre Bonnevay et La Doua
Par contre, cela signifie qu'il n'y a plus de liaison directe Grange Blanche - Granclément - centre de Villeurbanne : il faut soit passer par le Vinatier (T2 / T5 + T6) soit par la place Kimmerling (C26 + T6) soit par St-Exupéry (C9 + T6). A voir s'il n'y a pas une petite carence de ce côté.
Rémi
Il y a aussi la desserte du pôle pixel
Re: News diverses
Publié : 13 mai 2025, 13:32
par nim
Lyon people c’est tellement orienté et n’importe quoi, même la presse locale très sage réagit :
https://tribunedelyon.fr/edito/lyon-peo ... t-acheter/
(à méditer chaque fois que Lyon People écrit un brulot sur les transports et élus locaux)
Re: News diverses
Publié : 13 juin 2025, 21:24
par alecjcclyon
Vers un retour des panneaux publicitaires numériques dans les stations ?
https://www.lyoncapitale.fr/justice/les ... le-de-lyon
On était mieux sans ces écrans.