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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 19 août 2010, 19:33
par BBArchi
A propos des EAD / Caravelles ; merci pour l'info de la radiation de l'X4692 le 02 juillet... :-\
Voir le topic photos / vidéos : j'ai emmagasiné plus de 600 photos et vidéos le 29 mai 2010, lors du périple sur l'étoile de Lyon à son bord, pour le dernier voyage... et découpé le tout en blocs de 15/18 minutes.

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 19 août 2010, 21:20
par clèm
Je confirme pour la 103 (Lyon - Chaponost - Brindas) passe par la gare et remonte sur le centre. (Je l'avais oubliée celle là...)
Pour le terminus du 30 surement que rien ne ce fera dans les années a venir mais plus tard qui sais... ?
Et pour la gare actuelle de Franchville, a mon avis elle changera de place seulement quand ce sera au tour de Brignais (apres Sain Bel) d'avoir le tram-train.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 19 août 2010, 21:35
par Rémi
Salut
Je te confirme que la station de Francheville, déplacée en 1991 lors de la réouverture de la ligne, ne sera pas déplacée à l'avenir.
A+
Rémi
Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 19 août 2010, 22:24
par to8d
amaury a écrit :Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Les discussions entre la CCVG et le SYTRAL ont échoué ?
La CCVG ? rien n'a eu lieu; et juste Chaponost, rien n'a été entrepris.
clèm a écrit :Tiens sa me fais pensé, il n'y à toujours pas de navette entre le centre de Chaponost et la gare de Chaponost ? La gare est quand même pas à coté quoi qu'elle dessert bien la zone industrielle.
Le 103 passe effectivement par la gare (qui est à 5kms du centre ville); mais une fois assis dans le 103, autant y rester et poursuivre jusqu'à Perrache pour prendre les TCL, ça fait une correspondance et un ticket de moins.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 20 août 2010, 00:01
par clèm
@Rémi
D'accord. Je trouve sa bizarre quand même. Sa n'aurais pas été plus judicieux de faire une gare a deux quai avec croisement à celle-ci ?
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 20 août 2010, 12:14
par amaury
@to8d : Si rien n'a eu lieu, ça ne signifie pas que rien n'a été fait.

Les comptes-rendus des réunions du conseil municipal de 2007 ou 2008 montrent que la CCVG souhaitait intégrer le SYTRAL et menait des discussions actives. Contrairement à la CCVL, je n'ai pas vu passer d'hypothèses de réorganisation du réseau. Malgré les résultats des élections de 2008, je doute que les orientations aient changé. Chaponost n'intégrerait pas le SYTRAL toute seule. Elle le ferait par le biais de la CCVG ou alors elle sortirait probablement de la CCVG. Je ne sais pas si cette deuxième hypothèse est à l'ordre du jour mais j'en doute.
La situation est donc la suivante :
- Chaponost (et les autres communes !) ont envie d'intégrer le SYTRAL
- les négociations CCVG/SYTRAL sont menées depuis un certain temps maintenant mais elles n'ont toujours pas abouti
Ma question demeure : est-ce que les négociations ont échoué ou elles sont toujours en cours ?
A +
Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 20 août 2010, 14:12
par to8d
amaury a écrit :Ma question demeure : est-ce que les négociations ont échoué ou elles sont toujours en cours ?
Pas moyen d'en savoir plus; à l'accueil de la mairie personne n'est au courant, seuls certains disent qu'il a été question d'une étude pour une demande d'accord Chaponost/Sytral pour faire monter le 30 ou le 14 chez nous, mais sans faire intervenir la communauté de commune.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 21 août 2010, 21:53
par clèm
Pour revenir au sujet de la gare de Francheville, je me suis dit que il y à rien de mieux que de ce rendre sur les lieux pour voir le chantier des potences. ^-^
J'y suis donc aller et j'ai bien compris qu'il n'allais pas déplacer la gare actuelle. Mais je me suis posés des questions.
A regarder la courbure du virage je me suis dit que planter un aiguillage pour l'évitement à cette place serait trop juste.

La photo ci-dessous le montre bien...
Mais après réflexion, je me suis dit que les quais de la gare n'ont pas encore été refaits.
Et oui ! Exemple à Brignais les quais rénovés pour le tram-train peuvent accueillir à l'heure actuelle un ATER en Unité Multiples x2 (UM2). A Francheville, la gare peut en accueillir en UM3 !
Donc les quais de Francheville seront surement raccourcis ! Ce qui laissera là place pour un aiguillage.
Oui mais, car il y à un mais... ::) Imaginé la situation suivante...
Un tram-train en provenance de Brignais entre dans l'évitement de Francheville. Là il s'arrête au signal, rouge. Il ne peut pas passer car le tram-train qui vient de Lyon est en retard...
Le train de Brignais attend donc en pleine voie (d'évitement...). L'autre tram-train à intérêt à vite rattraper sont retard.
C'est là, dans ce genre de situations qu'il fraudait que la gare de Francheville sois déplacée dans l'évitement qui va être créé. Il fraudait que sa sois similaire à la gare de Charpenay !
Je ne sais pas si vous m'avez suivis. :D
Sur ceux bonne soirée à tous ! Clément. :angel:
Ps: cliquez ici pour voir plus de photos des travaux en cours...
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 13 sept. 2010, 00:30
par cesar
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 18 sept. 2010, 18:05
par TubeSurf
Bonjour,
la construction du shunt de Tassin a commencé: abattage d'arbres et de murs au programme en cette fin de semaine.
X.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 11 oct. 2010, 22:18
par clèm
Je fais remonter le topic pour confirmer que la gare de Francheville sera déplacé pour l'arrivé du tram-train.

D'après le site de l'association du Furet, elle sera plus éloigné du passage à niveau pour laissé place à l'aiguille de l'évitement je suppose.

Le lien de la page :
http://lefuret69.com/?p=13Par contre est que la gare sera à l'emplacement de l'ancienne ?

Voilà tout pour le moment.

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 12 oct. 2010, 11:12
par Rémi
Salut
Le point d'arrêt des trains ne signifie pas forcément que la station est déplacée : en effet, pour éviter de fermer le PN pendant l'arrêt commercial, on procède à Mulhouse à la modification de l'arrêt des trams-trains sur les quais existants.
A+
Rémi
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 12 oct. 2010, 19:25
par clèm
De tout façon la courbure du virage ne permettera pas d'installer une aiguille et un arrête entre les signaux et le pn.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 10 nov. 2010, 13:56
par Métropaul
Je le poste là :
http://www.ter-sncf.com a écrit :En raison d'un incident technique, la circulation des TER est perturbée entre Lozanne et Lyon St-Paul jusqu'au dimanche 14 novembre inclus.
De fait, elle est carrément interrompue sur cet axe. Quelqu'un a des précisions sur cet "incident technique" ?

Ce doit être grave pour interrompre totalement la circulation durant plusieurs jours. A moins que les feuilles mortes pourrissent la vie des X73500 (ce qui m'étonnerait quand même un peu) ?
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 10 nov. 2010, 14:11
par Lyon-St-Clair
M'étonnerai que ce soit la signalisation, à moins que tout les signaux aient fait une cascade de feux

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 10 nov. 2010, 22:53
par BBArchi

... entre Lozanne et St Paul ... ?
Ce ne seraient pas les travaux du tram train ... ? :angel:
Une petite digression, et voici l'info :
http://www.maligne-ter.com/ouest-lyonnais/Apparemment, du plus sérieux que quelques feuilles sur la voie.
Ce problème de feuilles impacte la ligne Lozanne <> Paray ... avec la mise en place de circulations spéciales avant les trains commerciaux, pour éviter l'enrayage. Quelques photos à faire au petit jour, pour immortaliser ces "spéciaux"...

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 11 nov. 2010, 10:56
par clèm
Attention j'ai fais le fou !

J'ai envoyé un commentaire en demandant à Mr Z. ce qu'il c'est réellement passé.
D'après moi, je pense que ça doit être la voie qui à du ce casser, sachant qu'elle à pas été rénové depuis, un moment...

Et ce ne sont pas les travaux du tram-train car sur la branche de Lozanne - Tassin, il ne débuteront qu'une fois fini ceux de SAIN BEL et ceux de BRIGNAIS, donc c'est dans un moment !
Puis je me posais des questions, pourquoi ne pas faire un partielle entre DARDILLY et LYON St Paul, car les problème de voies sont près de Lozanne ci je me trompe pas.
A+

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 11 nov. 2010, 17:40
par BBArchi
Peut être un souci sur l'aiguillage au raccord entre la partie à 2 voies et la voie unique, entre Civrieux et Lozanne ? les circulations passent toujours très lentement à cet endroit.

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 18 nov. 2010, 22:35
par large
Mercredi en gare de Tassin, il y avait un train de travaux, avec deux diesels à chaques extrèmités et plusieurs wagons plats chargés de matériel; Le train a démarré direction Lozanne vers 13h.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 29 nov. 2010, 11:53
par Didier 74
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 29 nov. 2010, 22:28
par BBArchi
Ah. Grillé !
J'ai relevé des infos très instructives, dans cet article :
Compromis de tram urbain et de train TER, long de 42 mètres et large de 2,65 mètres, ce tram-train atteindra des pointes de 100 km/h. Chaque rame, de quatre caisses, peut accueillir 105 personnes assises et 151 debout. L’accessibilité est soignée avec un plancher bas intégral et des porte-vélos seront présents.
...
Après son arrivée sur la ligne Lyon-Saint-Paul/L’Arbresle/Sain-Bel dans moins d’un an, le tram-train entrera également en service entre Lyon et Brignais fin 2012. C’est vraisemblablement, mais le calendrier n’est pas officiellement arrêté, à l’horizon 2015 qu’il roulera aussi entre Lyon et Lozanne. Ces lignes sont typiquement périurbaines, ce qui justifie le recours à ce véhicule, qui se veut un savant mariage du tram et du train.
Il présente aussi l’intérêt de pouvoir en théorie poursuivre son parcours en milieu purement urbain. Ce projet n’est pas programmé par le Sytral, l’autorité organisatrice des transports urbains de l’agglomération lyonnaise, et ne paraît guère envisageable à moyen terme. La Région a opté d’ailleurs pour un gabarit de rame supérieur à celui du tram urbain privilégiant les besoins de ses dessertes plus que la facilité d’insertion du tram-train au cœur de Lyon.
L’objectif du renouveau de ces 55 kilomètres de lignes de l’étoile de l’Ouest lyonnais, en cours d’électrification, est d’atteindre environ 13 000 voyageurs à l’horizon 2013, soit le double de la situation initiale.
Intégrée au projet REAL (réseau express de l’aire métropolitaine lyonnaise), la modernisation des lignes de l’Ouest lyonnais, hors équipement de tram-train entre Lyon et Lozanne, a un coût de 294 millions d’euros. La région Rhône-Alpes assure 70 % de ce financement auquel participent aussi le Grand Lyon, Réseau Ferré de France, l’Etat, le département du Rhône, la SNCF.
Le marché, passé dans le cadre d’un contrat associant plusieurs collectivités locales françaises, prévoit l’acquisition de 24 rames, dont les systèmes électroniques sont issus du site villeurbannais d’Alstom, pour équiper les deux premières lignes de l’Ouest lyonnais.
J'ai relevé aussi une coquille sur la carte : Ecu
ly avec un seul L.

Mais aussi la disparition de la gare de Dommartin - Lissieu, remplacée par Bois Dieu.

Plus optimiste : j'aime beaucoup la livrée très sobre "en essais". Celle qui est prévue est plus banale...
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 30 nov. 2010, 19:12
par TrainaLyon
Petite question subsidiaire :
Pourquoi Rhônexpress n'a-t-il pas choisi le même matériel pour exploiter sa ligne que le matériel choisi pour l'Ouest lyonnais ?
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 30 nov. 2010, 19:31
par Métro C
Salut,
tout simplement parce que les besoins ne sont pas du tout les mêmes !! Sur l'OL il s'agit d'une desserte de banlieue, donc besoin d'une bonne capacité en HP, alors que pour REX il s'agit d'une desserte pour l'aéroport, donc la capacité nécessaire est bien plus faible. De plus le Dualis est un "vrai" tram train, donc capable de rouler sur RFN et sur le réseau urbain, ce dont REX n'a pas besoin (un tram train coutant bien plus cher qu'un tram classique, ils n'allaient pas acheter un matos sans l'exploiter à fond !). Le Dualis choisit par la région RA fait 2.65m de large, là ou le gabarit "urbain" lyonnais est à 2.40m, donc il ne pourra jamais rouler sur les lignes actuelles sans travaux... Comme REX roule sur T3, ils avaient besoin d'un matos totalement compatible !!
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 30 nov. 2010, 20:52
par Métropaul
Concernant REX, le matériel a été fait "sur mesure" par Stadler pour avoir une caisse relativement large dans sa partie supérieure, mais ne venant pas cogner les nez de quais des stations de T3. Pas dit que le prix unitaire de la rame soit plus bas que pour le Dualis qui a fait l'objet d'une grosse commande et qui est un matériel plutôt standardisé...
Par ailleurs, il me semble que sur T3, l'entraxe de la voie permet de faire circuler à l'avenir un matériel de 2,65m de large. Il "suffirait" de raboter les nez de quais pour rendre possible la circulation de ces matériels.
En revanche, il est vrai que l'Ouest lyonnais, desserte périurbaine où certains parcours peuvent sans peine s'effectuer debout, ne répond pas nécessairement aux mêmes objectifs que REX, notamment en termes de confort (l'objectif de REX étant "tout le monde est assis"), d'où d'ailleurs la volonté d'avoir une caisse assez large pour avoir de vraies places assises plus confortables dans les rames REX.
Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 01 déc. 2010, 21:18
par BBArchi
Métropaul a écrit :... d'où d'ailleurs la volonté d'avoir une caisse assez large pour avoir de vraies places assises plus confortables dans les rames REX.
J'en ai mal au croupion d'avance... Ca va être PIRE que dans RE, en terme de confort d'assise pour les tram-trains de l'ouest lyonnais ?

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 02 déc. 2010, 10:21
par Métropaul
Je ne sais pas, je ne pense pas puisque la caisse des Dualis est plus large que celle de REX. Ce que je voulais dire, c'est que la construction des rames Stadler "sur mesure" permettait d'avoir une caisse plus large que les Citadis de T3 (qui sont à 2,40) tout en étant totalement compatible avec les quais de la ligne.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 02 déc. 2010, 19:44
par nanar
Salut
A Hanovre, au départ, il avait ce matériel stadtbahn en 2,40 m
http://www.trainslide.com/shh09/529ewd- ... aatzen.jpgPour ne pas avoir à toucher aux quais et pouvoir assurer la transition, ils ont mis CE matériel,
étroit aux pieds et large de 2,65 m à hauteur des fesses :
http://www.bahnbilder.de/bilder/stadtba ... 303502.jpgEn PLUS, bien que ça ne se voit pas sur ces photos, les DEUX matériels ont des marches escamotables,
pour s'arrêter devant des quais à UN mètre de hauteur, ou au bord du trottoir.A+
nanar
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 02 déc. 2010, 21:53
par Rémi
Salut
Sauf que ces matériels répondent à des contextes bien particuliers hérités de projets de conversion de lignes de tramways en métro par mise en tunnel progressive : c'est l'abandon de ces visées qui a conduit à faire ces moutons à cinq pattes qui, du point de vue des échanges voyageurs, sont médiocres quand il faut desservir un haut bas avec du matériel à plancher haut.
A+
Rémi
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 02 déc. 2010, 22:15
par nanar
Salut
Inversement, en France, nous nous enlevons ces possibilités dès la conception.
Par exemple, une intervention des associations, pour une fois écoutée(s) par le Sytral, conduit celui-ci à écarter un
peu plus les voies du T3 que celles des autres lignes de tramway, rendant possible l'accueil d'un matériel en 2,65 m.
MAIS les - ou plutôt LE matériel de trams-trains conçu en France, de cette largeur, comporte des palettes rétractables
pour se rapprocher des quais SNCF, mais ne pourra jamais s'arrêter devant un quai pour tram de 2,40 m (comme les T3).
A moins de raboter ces quais T3 d'une douzaine de centimètres...
Mais dans ces cas ce sont les Citadis lyonnais de 2,40 m qui seront trop éloignés des bords de quais.
Alstom va t'il adapter les palettes de ses Dualis aux Citadis pour combler la lacune ?
Donc tu critiques les Allemands et leur façon de faire, mais on a encore des leçons de pragmatisme
à acquérir auprès d'eux en matière de tramways. ::)
A+
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 14 déc. 2010, 09:46
par large
A Tassin, le nouveau poste d'aiguillage est en construction. en aval du BV près du pont métallique sur lequel passe le bus 5
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 20 déc. 2010, 18:27
par BBArchi
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 20 déc. 2010, 18:56
par Rémi
Salut
Petit détail qui a son importance sur les conditions d'accès aux véhicules et sur les projets ferroviaires : la STI PMR ne tolère comme lacune que 5 cm en vertical, et 5 cm en horizontal. Ce qui veut dire que les solutions hybrides mises en oeuvre dans les années 60/70 par certains réseaux devront être mises en conformité, et ça promet d'être passablement compliqué...
A+
Rémi
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 01 janv. 2011, 18:01
par large
Un article dans ville et transport montre le tram train lyonnais en essai sur le site Alstom de Valenciennes. Rappelons que le site d'essai comprend une boucle de plusieurs kilomètres de diamètre qui sert aux essais des véhicules (Site de petite Forêt).
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 02 janv. 2011, 21:13
par Métro C
Salut,
il me semblait que le proto du TTOL était en essais à Wildenraht, en Allemagne (site d'essais de Siemens, je crois...).
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 02 janv. 2011, 22:10
par Citelis69
Salut,
Il navigue entre les deux sites. Mais normalement il va rester en France puisque la date de livraison approche.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 02 janv. 2011, 22:33
par yannick
Moi j'ai pas encore pris le temps de lire l'article, mais j'ai repéré que la carrosserie était déjà abîmée ...
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 06 janv. 2011, 09:47
par large
Quelqu'un connait il la date de livraison des Citiadis Dualis à L'Arbresle.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 06 janv. 2011, 16:51
par Lyonrail
Hello,
Les différents articles parus récemment dans la presse ferroviaire annoncent la livraison de la 1ère rame courant janvier, et les 1ers tests à partir de fevrier, avec des compos triples (UM3).
Pas de date précise pour l'instant...
A+
Nico

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 06 janv. 2011, 22:16
par large
Merci de la réponse. C'st curieux le matériel tram train est toujours livré par route (Nantes - Mulhouse) et ensuite il est transféré entre les dépôts, par fer
http://www.vuesurlavoie.com/picture.php?/7204-SNCF_17097_2007-07-26_Chalifert-77_VSLV/search/7760
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 07 janv. 2011, 14:05
par Métro C
Salut,
ce n'est pas étonnant vu les tarifs en vigueur chez RFF

...
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 21 janv. 2011, 14:30
par BBArchi
HS. Pour les indécrottables nostalgiques des Caravelles, un exemplaire va retrouver une activité à titre touristique...
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.HtmPresque 110 ans jour pour jour après l'inauguration de ce que l'on appelait la halte, l'association de la voie ferrée Caen-Flers présentera le projet de train touristique entre Pont-Erambourg et Cerisy-Belle-Étoile.
Le personnel (conducteur, contrôleur, sécurité, entretien) est prêt et la logistique est bien engagée. L'association dispose en effet d'un autorail mis à disposition par la SNCF. Techniquement, il s'agit d'un « élément automoteur diesel (EAD), note Gérard Normant, membre de l'association et ancien conducteur. Il s'agit de ce que les gens appelaient communément une Micheline ».
Construit au milieu des années 70, le matériel a été retiré de la circulation par la SNCF en 2008. Le public pourra donc revoir ce qui doit devenir un « train touristique » samedi en gare de Caligny. D'une longueur de 44 m de long, il se compose des deux éléments indissociables : la partie motrice « dotée d'un moteur de 425 CV diesel » et la remorque qui affiche une capacité d'accueil de « 120 places assises ».
Rhâ ! Une micheline, ce n'est pas une Caravelle ! Non, mais !

Mais bon, on va continuer à entendre le SAURER...

[br]
: Vendredi 07 Janvier 2011 à 17:52:35[hr][/hr]La SNCF dévoile ses 12 lignes "malades"
Sous le feu des critiques après les nombreux retards de ces dernières semaines, la SNCF a arrêté la liste des 12 lignes à traiter en priorité. Son conseil d'administration doit les examiner ce jeudi matin.
http://www.lexpansion.com/entreprise/la ... 47280.html
Après la douloureuse épopée du désormais célèbre Strasbourg-Port Bou, le président de la SNCF Guillaume Pépy avait annoncé un "plan d'urgence" de "plusieurs millions" pour 12 lignes "malades". Une urgence renforcée par la grogne montante des usagers qui n'hésitent plus à refuser de présenter leurs titres de transport pour protester contre les retards chroniques ou les annulations. Or la liste a été finalisée, révèle les Echos dans son édition de jeudi. Elle doit être examinée ce matin par le conseil d'administration de la SNCF. La voici:
En Ile-de-France :
- RER A et D
- Ligne de banlieue N (Paris-Rambouillet, Dreux et Mantes-la-Jolie
Les trains régionaux :
- Nîmes-Perpignan
- Paris-Chartres-Le Mans
- Les lignes autour de Lyon (l'étoile de Lyon)
Les Corails intercités :
- Paris-Clermont
- Paris-Orléans-Tours
- Paris-Caen-Cherbourg
- Paris-Amiens
Les TGV :
- Paris-le Mans
- Paris-Tours
Toujours selon Les Échos, le TGV Paris-Lyon figurait dans la liste initiale mais n'a pas été retenu car il fait déjà l'objet d'un plan d'amélioration. Les lignes de nuit Lunea pourrait à terme être ajoutées à la liste de la SNCF.
Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 21 janv. 2011, 18:45
par TrainaLyon
BBArchi a écrit :
Les trains régionaux :
- Nîmes-Perpignan
- Paris-Chartres-Le Mans
- Les lignes autour de Lyon (l'étoile de Lyon)
Les Corails intercités :
- Paris-Clermont
- Paris-Orléans-Tours
- Paris-Caen-Cherbourg
- Paris-Amiens
Dans le genre ils nous manipulent je demande la SNCF ! :buck2: :knuppel2:

Et oui car dans leur
12 lignes malade, ben il ont mis "
l'étoile de lyon". Ce qui représente plus ou moins... 12 lignes !
Donc bon, dans le genre chiffre "on en fait ce qu'on en veut"...
Donc la prochaine fois, ils parleront de 23 lignes malades ? Rêvez toujours, ce serait se désavouer.
Par contre la ligne Paris-Clermont, elle ne m'avait pas paru spécialement "
malade". Bon à part 1 ou 2 sangliers qui se baladent par ci par là, et une rame qui tombe en panne de temps en temps bien sûr.
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 21 janv. 2011, 22:09
par Métropaul
En l'occurrence, ce sont les axes d'Ambérieu, Grenoble et Dijon qui sont concernés autour de Lyon. C'est plutôt L'Express qui a usé d'une formule simplificatrice.
Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 21 janv. 2011, 22:42
par nanar
BBArchi a écrit :HS. Pour les indécrottables nostalgiques des Caravelles, un exemplaire va retrouver une activité à titre touristique..
.... Techniquement, il s'agit d'un « élément automoteur diesel (EAD), note Gérard Normant, membre de l'association et ancien conducteur. Il s'agit de ce que les gens appelaient communément une Micheline ».
Tiens, je pensai que c'est les PICASSO que les gens prenaient pour des michelines.
Peut être les gens "de mon époque" , qui avons eu l'occasion d'en voir rouler ...
A+
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 21 janv. 2011, 22:44
par thib8500
La discussion dévie un peu des regiocitadis, mais bon :).
Est-ce qu'on a une idée de ce que pourrait faire la SNCF concrètement pour améliorer le service à très court terme, puisqu'il s'agit bien de ça (améliorer de façon progressive et continue sur deux ans) ?
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 22 janv. 2011, 09:13
par Lyon-St-Clair
D'ailleurs on ne devrait pas renommer ce topic en « Ouest lyonnais : Citadis Dualis » ?

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 22 janv. 2011, 11:04
par Rémi
Salut
Quitte à dévier, l'appellation Micheline pour les autorails est issue de la généralisation de l'appellation d'une série de quelques engins prototypes dont les bandages étaient flanqués de pneumatiques.
Au reste, la qualité de l'exploitation s'effondre, et ce ne sont pas 12 lignes qui sont malades, mais le réseau !
A+
Rémi
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 23 janv. 2011, 01:30
par matrix
Hum Paris - Lyon qui est une ligne malade ? Pour moi c'est une des lignes qui fonctionne le mieux, ou alors, j'ai loupé quelque chose. J'ai un peu peur que ce soit un "effet de mode" cette histoire de non présentation des titres.
Mais effectivement, il y a bien des soucis sur certains axes (dont ceux cités) et je trouve dommage qu'on en arrive à une telle exaspération pour débloquer 12 M €. Surtout qu'à mon avis, ça ne va pas tout solutionner...
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 02 févr. 2011, 19:12
par clèm
Les projets de grilles horaires des futurs services 2011/2012, en trams-train, sur la branche SAIN BEL - LYON sont en ligne sur le site de la région.
Vous pouvez aussi les retrouver sur le lien suivant :
PROJET GRILLES HORAIRES TRAM-TRAIN 2011/2012
Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis
Publié : 02 févr. 2011, 19:25
par Rémi
Salut
46 minutes pour 28 km, ça fait 36.5 km/h c'est à dire la même chose qu'avec un 4630. Autant dire qu'on ne tire absolument pas partie des bénéfices de l'électrification et de l'utilisation d'un matériel de type urbain. Dommage, on n'a plus les biquettes avec les rames réversibles Nord-PLM...
A+
Rémi