Salut à tous,
Voici quelques photos faites sur le tram-train, de la vallée de la Thur, entre Mulhouse Gare-Centrale et Thann-Saint Jacques.
le Citadis et l'Avento se cotoient sur la boucle de Mulhouse-Gare Centrale, terminus des lignes 1, 3, et du tram train.
Ce Citadis de la ligne [s]1[/s]3 approche du terminus de Gare Centrale
Dépassement d'un Citélis 18 par un Citadis, non loin de Porte Jeune, croisement de toutes les lignes de tram de l'agglo mulhousienne
Lutterbach, terminus de la ligne 3 du tram urbain (qui correspond en fait au parcours urbain de la ligne du tram train.
Thann-Saint Jacques, terminus de la ligne de tram train.
En gare de Thann, un couplage d’ATER attend l’heure du départ pour Kruth
En gare de Thann, deux Avanto de Siemens se croisent.
La rame TT 25 franchit le PN situé entre Thann Centre et Thann GareLa ligne est très sympa, mais l’exploitation semble poser quelques problèmes, avec une priorité aux feux assez mal conçue (problème de réglage ?), et surtout, le matériel roulant Siemens n’est pas vraiment fiable, et pose quelques problèmes de conception, je pense en particulier aux portes qui mettent un temps fou pour s’ouvrir et se fermer, pas terrible sur une matériel urbain/périurbain… D’après un conducteur, les portes sont aussi plutôt fragile, mais ne souffrent pas encore trop de vandalisme sur cette ligne, à voir comment ça se passe sur le T4 parisien… L’électronique de commande de la rame pose également un certain nombre de problèmes…
Les performances d’accélération de la rames ne sont pas très bien utilisées sur la partie RFF, visiblement à cause du KVB qui ne permet pas de démarrage rapide, puisqu’il faut aller jusqu’au signal pour reprendre de la vitesse…
Dans un autre registre, je trouve que le réseau tram+tram train, n’est pas très lisible, puisque l’indice 3 est partagé entre le tram train et une ligne urbaine, je pense que des indices différents auraient étés plus clairs, même si les deux lignes suivent le même itinéraire (la ligne urbaine correspond en quelque sorte à un service partiel du tram train). De plus, les tarifs ne sont pas très clairs, et les distributeurs ou le site internet ne donnent pratiquement pas d’infos sur ce qu’il est possible de faire avec tel ou tel titre…
Bref, il y a quelques progrès à faire, mais pour une première mondiale en France (

) ce n’est pas si mal :)!