Si la date est maintenue, ce sera le même jour que la ligne B de Brest
Re: Travaux T6
Publié : 07 juin 2025, 10:12
par greg59
Où en sont les chantiers des tramways T6 Nord, T9 et T10 et du Bus à haut niveau de service ? Quelles sont les dates de mise en service à jour ?
B.B. : Les travaux du T6 seront terminés en fin d'année. Il ouvrira en début d'année prochaine, mi-février 2026. Le BHNS ouvrira en deux phases. Une première phase Part-Dieu - Kimmerling prévue début mars 2026, et Kimmerling - Sept Chemins pour le deuxième semestre 2027.
Les projets T9 et T10 seront plutôt terminés en deuxième partie de 2026.
Selon nos informations, le T9 serait plutôt livré pour début 2027, voire avril-mai, et non 2026...
B.B. : Entre le moment où les travaux sont terminés, il y a deux mois de tests et des marches à blanc sans le public... Je n'ai pas exactement la date en tête, mais ce sera plutôt fin 2026.
étant passé à proximité de la rue Billon, voici quelques photos le 18/06/2025 des travaux de pose de la voie imbriquée, côté sud :
Re: Travaux T6
Publié : 18 juil. 2025, 12:46
par Airbus
Voilà un endroit, où il sera difficile de croiser deux rames ... !!!
Re: Travaux T6
Publié : 21 juil. 2025, 11:17
par Jules
Ah perso ça ne me dérange pas, c'est toujours moins coûteux que des expropriations pour une double voie ou des aiguillages à entretenir pour une voie unique (en plus du bruit des aiguilles et des rames lors des amorces, à faire accepter aux riverains c'est déjà assez compliqué...)
Et d'un point de vue purement technique je trouve ça intéressant de mettre en œuvre des solutions inédites sur le réseau lyonnais (même si elles ne le sont pas ailleurs).
Re: Travaux T6
Publié : 21 juil. 2025, 11:23
par alecjcclyon
On est pas encore testé les itinéraires dissociés / voies séparées par sens.
On aura peut être l'occasion de le voir avec LCO dans le tunnel de la Croix Rousse.
A noter que sur T6N et T10 certains tronçons seront partagés avec les automobilistes.
Re: Travaux T6
Publié : 22 août 2025, 18:40
par Rémi
Salut
A propos des évolutions de desserte avec T6 phase 2 et TB12, petit rappel de ce qui a été présenté :
- C9 Bellecour - Part-Dieu - Maisons Neuves - Reconnaissance - Grange Blanche
- C26 Grange Blanche - Montchat - Bon Coin - Bonnevay - Cusset - Buers - La Doua
- 25 Part-Dieu - Lacassagne - Montchat - Hôpitaux Est (que je suggère de fusionner avec le 38 pour avoir une liaison directe entre Hôpitaux Est et Croix-Rousse).
Rémi
Re: Travaux T6
Publié : 19 sept. 2025, 21:47
par alecjcclyon
Bonsoir,
Quelqu'un saurait quand est ce que les essais T6 Nord vont commencer ?
J'avais entendu octobre, mais je suis passé sur le chantier il y a encore du boulot avant les essais.
J'ai encore beaucoup de mal à comprendre pourquoi il faut interrompre des lignes croisant quand on commence les essais d'une ligne nouvelle.sachant que pour la pose des appareils de voie et les raccordements électriques, on a déjà très copieusement coupé les lignes ..
Je n'ai pas le souvenir que lors des précédentes extensions du réseau tramway on se soit livré à autant de coupures !
Re: Travaux T6
Publié : 24 sept. 2025, 23:31
par Jules
Salut,
Je n'ai pas la réponse à cette question, en revanche pour la coupure/perturbation de T3, l'explication est visiblement à trouver au niveau des aiguillages et feux de signalisation nouvellement installés à l'occasion du raccordement avec T6.
Je ne sais pas si c'est volontaire ou dû à un manque de temps, mais les nouveaux feu du tram sur T3 n'y sont pas en service et les aiguillages permettant à RX de dépasser T3 par la voie centrale en direction de Meyzieu ne semblent pas davantage fonctionner : RX circule sur la voie de T3 et longe le quai direction Meyzieu...
Re: Travaux T6
Publié : 25 sept. 2025, 09:35
par maxc19
Si par « nouveaux feux » tu parles des signaux routiers R17, si, ils sont en service depuis la réouverture de la ligne le 8 mai, bien que leur efficacité laisse à désirer notamment en voie 2 (direction Meyzieu) pour la priorité. Ce sont les signaux ferroviaires (gérant les itinéraires et les aiguillages) qui ne sont pas encore fonctionnels (bâchés avec croix de St-André). Les aiguilles de l’évitement Rx sont volontairement verrouillées en position déviée tant que la zone de manœuvre n’est pas entièrement fonctionnelle.
Re: Travaux T6
Publié : 25 sept. 2025, 21:00
par Jules
Je parlais des signaux ferroviaires, yes !
Merci pour les explications Max
Re: Travaux T6
Publié : 28 sept. 2025, 22:12
par AdriTCL
Une petite photo prise il y a quelques jours au terminus Hôpitaux Est - Pinel.
On remarque qu'il ne manque plus que quelques "centimètres" pour connecter la ligne T6 à son prolongement.
merci pour le lien des vidéos.
Petite question : c'est quoi l'organisation de tout ce monde que l'on voit en gilet haute visibilité?
Est ce que les personne sécurisent les intersections et traversée piétonnes, surveillent le comportement des rames, de la voies, les dégagements aux infrastructure fixes (quais etc.) ?
Ou est ce que c'est un parcours plutôt pour tester une première fois mais sans réelle prise d'infos et surveillance, et plus pour profiter de les voir rouler (et prendre des photos souvenirs) ?
(je pencherais largement pour la première réponse, mais l'ambiance à l'air assez détendue c'est pour ça que je me demande)
Re: Travaux T6
Publié : 22 oct. 2025, 18:24
par nim
Le T6 nord c’est un tram classique qui passe en milieu dense sans séparation entre les voies et le reste de la voirie (même si on voulait il n’y aurait pas la place pour). Donc le Sytral a la pétoche d’écraser un passant, un cycliste, ou d’emboutir un véhicule qui ne ferait pas attention parce qu’il n’y a jamais eu de circulation jusqu’ici. Après suffisamment de temps pour que la population s’habitue, les gilets jaunes seront retirés, comme ils ont été retirés rue de Marseille.
Re: Travaux T6
Publié : 23 oct. 2025, 02:13
par sebac22
Petite question : c'est quoi l'organisation de tout ce monde que l'on voit en gilet haute visibilité?
Est ce que les personne sécurisent les intersections et traversée piétonnes, surveillent le comportement des rames, de la voies, les dégagements aux infrastructure fixes (quais etc.) ?
Ou est ce que c'est un parcours plutôt pour tester une première fois mais sans réelle prise d'infos et surveillance, et plus pour profiter de les voir rouler (et prendre des photos souvenirs) ?
(je pencherais largement pour la première réponse, mais l'ambiance à l'air assez détendue c'est pour ça que je me demande)
1ère option.
Il y a eut de la prise d’infos (problèmes de sig etc…) des remontées faites par les conducteurs etc…
Le but était surtout de s’assurer de la conformité des équipements, du gabarit etc…
Les essais plus techniques, c’est dès demain (et ce jusqu’au 12 janvier).
On est bien d'accord que les rames de 43 m qu'on voit des ces vidéos sont là juste pour l'image et que T6 n'est pas près d'en voir en fonctionnement nominal ?
Re: Travaux T6
Publié : 27 oct. 2025, 13:05
par AdriTCL
Evidemment que c'est juste pour faire genre...
T6 en rames longues n'est pas à l'ordre du jour, bien que l'ensemble des stations est prévu pour recevoir des rames de 43 mètres.
Elle sera pour le moment exploitée en Citadis 302 et je crois qu'il est envisagé d'augmenter sa fréquence dans les années à venir ?
Re: Travaux T6
Publié : 27 oct. 2025, 17:21
par Benoist_1er
Evidemment que c'est juste pour faire genre... [...]
Ou pour faire référence à ma question initiale sur ces essais, en profiter pour tester que ça passe bien avec du 43 m aussi ? Mais je suis d'accord que ce sont des rames étonnamment étincelantes... Les MAL fonctionnent si bien en cycle de lavage long !
Re: Travaux T6
Publié : 27 oct. 2025, 20:26
par Lyon-St-Clair
Evidemment que c'est juste pour faire genre...
non c'est pour tester que ça passe en rames longue, ça serait c** que ça ne soit pas le cas non ?
Re: Travaux T6
Publié : 28 oct. 2025, 00:11
par AdriTCL
Evidemment que c'est juste pour faire genre...
non c'est pour tester que ça passe en rames longue, ça serait c** que ça ne soit pas le cas non ?
Mise à part tester la longueur des quais (ou éventuels dépassements...), je vois pas ce qui différencie une rame longue d'une rame courte (à part la longueur), elles "braquent" de la même manière. ^^
Evidemment que c'est juste pour faire genre... [...]
Ou pour faire référence à ma question initiale sur ces essais, en profiter pour tester que ça passe bien avec du 43 m aussi ? Mais je suis d'accord que ce sont des rames étonnamment étincelantes... Les MAL fonctionnent si bien en cycle de lavage long !
Ce qui est étonnant, c'est que ce sont les rames 925 et 926 (deux numéros qui se suivent tiens tiens ^^) qui ne sont pas encore en service commercial.
Re: Travaux T6
Publié : 28 oct. 2025, 01:04
par AdriTCL
Quelques images avec les nouvelles stations prises ce lundi 27 octobre 2025.
Station Kimmerling - Genêts
Gare de Villeurbanne
Grandclément
Saint-Exupéry - Jaurès
Hôtel de ville - TNP
Gratte-Ciel (quai direction Debourg)
Genevève de Gaulle
Voies entrelacées de la Rue Billon
Future zone urbaine en cours de développement (j'ai oublié son nom)
Roger Planchon
Terminus La Doua - Gaston Berger
Re: Travaux T6
Publié : 28 oct. 2025, 15:22
par TubeSurf
Mise à part tester la longueur des quais (ou éventuels dépassements...), je vois pas ce qui différencie une rame longue d'une rame courte (à part la longueur), elles "braquent" de la même manière. ^^
Quelques essais, entre autres:
Voir la position des signaux lorsqu'une rame longue est arrêtée (pas toujours faisable sur les plans)
Vérifier que les systèmes (signalisation ferro, notamment) fonctionne avec les deux types de rames, y compris les emplacements des télécommandes
Essayer les deux types en remorquage, là aussi pour tester rames et systèmes
Ce genre de trucs… :-)
X.
Re: Travaux T6
Publié : 28 oct. 2025, 16:56
par greg59
Il y a un nouveau totem T à l'entrée de chaque station ? Ou bien c'est spécifique à cette ligne ? :
Grandclément
Re: Travaux T6
Publié : 28 oct. 2025, 17:37
par Lyon-St-Clair
C'est le nouveau mobilier pour toutes les autres lignes nouvelles.
Re: Travaux T6
Publié : 28 oct. 2025, 18:23
par nim
Je suppose que le blanc c’est un pelliculage de protection qui sera retiré ?
Re: Travaux T6
Publié : 28 oct. 2025, 22:42
par AdriTCL
Je suppose que le blanc c’est un pelliculage de protection qui sera retiré ?
Aucune idée, j'ai pas vérifié.
C'est le nouveau mobilier pour toutes les autres lignes nouvelles.
Même la ligne TB12 y aura droit.
Mise à part tester la longueur des quais (ou éventuels dépassements...), je vois pas ce qui différencie une rame longue d'une rame courte (à part la longueur), elles "braquent" de la même manière. ^^
Quelques essais, entre autres:
Voir la position des signaux lorsqu'une rame longue est arrêtée (pas toujours faisable sur les plans)
Vérifier que les systèmes (signalisation ferro, notamment) fonctionne avec les deux types de rames, y compris les emplacements des télécommandes
Essayer les deux types en remorquage, là aussi pour tester rames et systèmes
Ce genre de trucs… :-)
X.
Merci des précisions X !
Re: Travaux T6
Publié : 30 oct. 2025, 19:21
par Airbus
Bonsoir,
On apprend que le trafic des lignes T1 et T4 sera perturbé en novembre à la Doua en raison de l'interconnexion avec le tramway T6.
On avait déjà eu de longs mois d'interruption pour la pose d'appareils de voie, puis, pour les raccordements électriques.
Les essais dynamiques ont commencé sur T6, alors qu'est-ce qui justifie ces nouvelles perturbations ?
Re: Travaux T6
Publié : 31 oct. 2025, 18:53
par Lyon-St-Clair
Bah déjà c'est lié au T9 et non au T6... Et c'est très certainement pour finaliser et tester le raccordement du tiroir aux Charpennes.