Je lance ce sujet à propos des TC aux abords du Tunnel sous Fourvière.
Actuellement, seule la ligne :55: emprunte cet axe, mis à part les HLP de certaines lignes comme la 74
Je pense ne pas trop me tromper en disant que les usagers de l'Ouest lyonnais désirent un accès rapide à la Presqu'île tout en bénéficiant d'une correspondance métro.
Les étudiants qui arrivent en bus à Gorge de Loup, représentant une part importante des trajets pendulaires, correspondent avec le Métro D.
Une part non négligeable de ceux-ci correspondent avec le Métro A à Bellecour direction Perrache, pour ensuite prendre le Tram.
Ces correspondances sont certes rapides, mais assez dissuasives (Bus + Métro D + Métro A + Tram soit 3 ruptures de charge).
De plus, le Métro D souffre d'un nombre d'usagers important en HP comme chacun le sait - le nouvel aménagement n'aidant pas beaucoup.
Faire passer un mode TC dans ce tunnel à déja été évoqué sur ce forum, j'avais notamment proposé un tram de Porte de Lyon à Perrache raccordé à T2.
Ce serait évidement une solution, mais ce n'est pas réaliste à court ni à moyen terme (il faudrait pour cela déclasser l'autoroute, et l'amputer d'une file VP dans chaque sens sauf si ma proposition de réaliser un tunnel à "étages" (tram à un niveau, VP à un autre) est réalisable mais j'y crois moyen :crazy2:
L'idée serait donc de prolonger certaines lignes de Gorge de Loup à Perrache via le Tunnel sous Fourvière.
Je penche pour la :74: parce qu'elle charge beaucoup et parce qu'elle appartient au dépot de Perrache (ce qui est pertinent du point de vue des HLP).
Mais pas n'importe comment: en aménageant un site propre jusqu'à l'entrée du Tunnel.
J'entends d'ici les critiques: faire passer des bus au sein des légendaires embouteillages du Tunnel de Fourvière.
Les embouteillages concernant ce tunnel sont en effet importants en HP, mais toujours en amont de l'ouvrage.
Ils sont le fruit de toutes les voies venant "mourir" à son entrée: dans le sens Nord -> Sud, on a: les deux voies autoroutières, les deux voies de la bretelle de Tassin et la voie d'insertion provenant de Gorge de Loup; soit 5 voies en deux.
Cependant, une fois dans le tunnel, ca circule correctement.
Voici ce que je propose dans le sens Nord -> Sud
Toutes les images proviennent de Google Maps

1/ Au niveau du passage souterrain Bus -> Gorge de Loup, on amorce un "shunt" par la droite.
En construisant ce shunt avant la pente descendante, on se situe en hauteur par rapport au SP actuel soit
au niveau supérieur du mur de soutient de la photo (recouvert par le lierre).
Je suis allé voir depuis les batiments qui se situent en surplomb derrière cette végétation (la résidence des "deux amants",
ce n'est pas une blague): il y a largement la place de créer le SP.

2/ Une fois l'entrée du tunnel bus passée, on amorce une courbe vers la gauche pour venir longer la bande
d'arrêt d'urgence, ceci afin de limiter les couts de terrassement (ne pas avoir à creuser à flanc de talus tout le long).
Bien évidemment la courbure de la flèche ici est exagérée.

3/ On continue le long de la voie voitures, en lieu et place des deux logettes électriques que l'on aperçoit à coté du panneau
Cédez le passage.

4/ On s'éloigne de la voirie actuelle pour passer à droite de la voie sortant de terre (acces au tunnel depuis Gorge de Loup pour VP).
Pour des raisons financières, on amorce la légère courbe juste avant le début de la glissière de sécurité,
afin de ne pas "tomber" sur l'emprise de la bretelle souterraine.

5/ Idem, selon un autre angle.

6/ On arrive au plus près de l'entrée du tunnel, au niveau de la voie d'insertion provenant de Gorge de Loup.
Après, il "suffit" de traverser le tunnel, de sortir à Perrache Gare et d'entrer dans la GRP.
Ce tronçon ne pose pas de soucis particuliers en terme d'embouteillages.
Pendant ces deux dernières semaines, étant amené à passer par là en VP à 08h00, j'ai chronométré mes temps de parcours du lundi au vendredi inclus.
>De Tassin (Rond Point L. de Tassigny - ou l'arrêt TCL Eglise 1/2 Lune) à l'entrée du tunnel (photo n°6)
dans les embouteillages j'ai mis entre 6 et 13 min selon les jours.
>De l'entrée du Tunnel (photo n°6) à la sortie du tunnel (bretelle de sortie Perrache)
j'ai mis entre 4 et 7 minutes selon les jours.
Soit mieux que le Métro D sur cette dernière stat. de Gorge de Loup à Bellecour, si on prend en compte la rupture de charge Bus -> Métro
Il est ainsi possible d'arriver en presqu'ile:
- Sans rupture de charge
- Avec correspondance Métro et Tram
- Aussi voire plus vite qu'avec le Métro D
- En délestant le Métro D
Inconvénient: une ligne de plus à la GRP.
Ce qui me plaît aussi dans cette idée, c'est le coté attractif du Bus sur la voiture.
L'automobiliste à l'arrêt sur la bretelle, entre deux pare chocs, qui voit un bus avancer sans encombres
c'est plutôt attrayant. De quoi capter certains automobilistes :)
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Pour le retour (sens Sud -> Nord), deux possibilités:
1/ Comme la :55:, sortie de Perrache coté Berthelot > Trémie Rhône/Saône VP > Voie d'insertion VP au tunnel.
2/ La solution plus "altermondialiste": réserver "l'escargot" d'accès au Tunnel depuis la rive droite de la Saône aux Bus (voir ci-dessous).
Après tout, lorsque ce dernier est fermé, les automobilistes se reportent bien sur les autres accès.

Qu'en pensez vous ?
Dsl pour le quota de photos / sujet, j'ai débordé mais il est difficile d'expliquer ce cas sans photos étant donné qu'il n'y a pas de nom de rues ...