Salut
A St-Genis Laval, passage par le nord des Basses Barrolles et à Brignais par le nord de la ZI
(au lieu de la variante par le sud, suivant l'A 450, en trait rouge fin)
Ce passage au nord serait plus satisfaisant pour plus de clientèle me semble t'il, bien qu'un peu plus lent.
http://maps.google.fr/maps/ms?t=h&ie=UT ... 44074&z=15A+[br]
: Mardi 11 Mai 2010 à 12:35:54[hr][/hr]Bonjour
Le 9 juin il y avait une journée d'études sur les autoroutes urbaines au cours de laquelle le conseiller régional Jean-Charles Kohlhaas (chargé des trams-trains de l'ouest lyonnais et président de la Commission transport du CR) a exposé ses "projets" ou "souhaits"
JCK parlait (ou rêvait) de Tram-train Givors Brignais débranché vers l'Hôpital Lyon Sud. Et se pose la question comment continuer au delà .
Il y aura peut être effectivement le métro B à HLS en 2030, mais il faut que son tram-train puisse arriver à Perrache.
Dans le projet de tramway DARLY fait avec les Verts de Oullins il y a deux ans, on proposait le passage par la résidence Montmein (avec un court tunnel en rampe à chacun des deux bouts), et le passage dans les rues Raspail et Parmentier jusqu'à la gare de Oullins, puis des voies trams plus ou moins parallèles aux voies RFF jusqu'à Lyon Confluence.
C'est parti avec le métro, on ne verra, je pense, pas de tram sur Montmein, ni dans ces deux rues.
En 2030, l'administration des voies ferrées (et leur utilisation) ne sera pas forcément identique à aujourd'hui.
Donc, même si je ne crois pas qu'un "tram-train à la française" soit capable de rouler sur voirie à Lyon à court terme (2015/16), je raisonne comme si c'était jouable en 2030 :
Le tram-train de JCK pourrait se détacher à la gare de Brignais, descendre sur la D486, desservir les cinémas UGC (station), les Basses-Barrolles par l'Avenue Charles De Gaulle (station), le centre commercial St Genis 2 par les parkings au sud (station, longer l'A450 en passant entre chaussée et talus anti-bruit (station "Citadelle"), prendre l'emprise "TOP" (station "Champlong") et entrer sur le domaine hospitalier Lyon Sud.
Jusque là, je suis très proche de son projet (difference éventuelle sur les 2 premiers km en partant de Brignais).
Dans HLS, on peut le faire passer (avec passages dénivelés par rapport aux voiries de l'Hôpital) entre le Pavillon chirurgical A3 et les nouveaux bâtiments sur la colline (station sous la passerelle qui relie les deux)
Rien de nouveau par rapport à ce qui est imaginé par JCK, par Roland Crimier maire de St Genis Laval, et esquissé dans le projet de SCOT 2030.
Je propose un tunnel court (300 mètres) sous la colline de l'hôpital, et un passage par Pierre Bénite nord (en voirie, sur les rues Henri Brosse, Emile Zola, de Stalingrad). Soit en site partagé, soit avec expropriations pour élargissement (Ce n'est pas très lourdement bâti et d'ici 2030, c'est concevable). Je verrais deux stations intermédiaires sur ce tronçon.
On se raccorde sur les voies ferrées Givors-Perrache en gare de Pierre-Bénite.
Note 1 :
Actuellement Pierre Bénite est en périmètre de risques technologiques, on ne peut en théorie rien y faire de sérieux.
D'ici 2030 des choses peuvent changer.
Note 2 : si c'est nécessaire pour exploiter le tram-train à forte fréquence de Brignais et Pierre Bénite à Lyon :
La section gare Pierre Bénite / gare de Oullins peut être mise/conservée à 4 voies facilement,
La section gare de Oullins / tunnel de la Mulatière peut être mise à 3 voies (y compris franchissement de l'Yseron),
et même partiellement 4 voies si on veut une station "Bas de La Mulatière/Trayvou".
Le tunnel et le pont de La Mulatière restent un goulot d'étranglement (mais relativement court, moins de 1000 mètres)
La section pont de La Mulatière / rue Montrochet peut être conservée à 4 ou 6 voies, pour une station "Sud-Confluence"
La section Montrochet / Cours Suchet reste un goulot d'étranglement à 2 voies (long d'environ 800 mètres)
A "Perrache sud", deux voies et un quai supplémentaires, formant une gare en cul-de-sac dédiées aux trams-trains rebroussant, pourraient être posées à côté de la gare de passage vers Vaise et Villefranche.
Le passage piéton souterrain sous la gare de Perrache (côté Paris) mieux aménagé peut faire une liaison vers le cours de Verdun Rambaud
et un accès vers le métro A (Au lieu d'avoir 6 ou 7 niveaux à monter descendre pour la liaison, il n'y en aurait plus qu'un seul, et environ 3 minutes de marche).
Si je cherche à pousser jusqu'à Perrache, c'est parce que les trams-trains de 2,65 m ne passent pas sur les voies du T1, trop rapprochées,
et qu'il me semble souhaitable d'atteindre une gare principale.
C'est aussi parce que dans mon idée, ce tram train à haute fréquence se substituerait à un prolongement du métro A, assez utopique.
On aurait une sorte de "métro A bis" Perrache sud <--> Sud-ouest qui fortifierait (conjointement avec T1, T2 et T7) Lyon-Confluence
J'ai résumé ceci sur le plan ici
(
qui comprend aussi d'autres réflexions, dont celle d'un tram sur Laurent Bonnevay, que le SCOT 2030 aspire à civiliser et urbaniser)
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl= ... 8&t=h&z=13 A+
.