Baisse de fréquentation ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Baisse de fréquentation ?

Message non lupar BBArchi » 02 juil. 2010, 23:26

A St Etienne, une baisse de fréquentation semble être en cours... et aussi une baisse du nombre de Pass vendus.
http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.as ... ArtTypId=5

Le 01/07/2010

Les élus du groupe d'opposition du groupe municipal "Union pour l'avenir des Stéphanois" pointent du doigt dans un communiqué "une baisse du nombre de voyages réalisés en tramway de -4,5 % et une baisse de -9,4 % du nombre de pass vendus en 2009". D'après eux cette baisse est la conséquence "de la hausse de 5,6 % en moyenne des transports en commun en 2009".  "Ce n'est pas en augmentant les tarifs que l'on incite les gens à prendre les transports en commun. C'est ce que nous avions dit le 8 décembre 2008, et c'est ce que le rapport 2009 sur les transports urbains de Saint-Etienne Métropole montre", expliquent les élus du groupe d'opposition. "Si l'on veut vraiment que les Stéphanois laissent leur voiture dans leur garage et empruntent les transports en commun, il faut les rendre attractifs avec une politique tarifaire avantageuse pour l'utilisateur, une vitesse commerciale compétitive, et des tramways et des bus en plus grand nombre", martèle le groupe municipal "Union pour l'avenir des Stéphanois".

Ce dernier qui souligne par ailleurs, que "le nombre d'agressions signalés sur des clients de la STAS a été multiplié par 3 en 2009 (31 agressions en 2009, soit 1 toutes les quinze jours !)"



Quelqu'un a des infos ?  ???
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Baisse de fréquentation ?

Message non lupar yannick » 03 juil. 2010, 00:00

Je ne connais pas la situation de Saint Etienne, mais il ne me semble pas que l'activité économique y soit particulièrement florissante ? S'agit-il alors uniquement d'un report modal, ou n'y a-t-il pas aussi une part de la baisse des déplacements locaux en général ?

On peut en effet ressentir un effet dû à la baisse de l'activité locale (chômage...), et aussi un effet dû aux gens qui n'ayant pas de travail sur place prendraient leur voiture pour aller travailler plus loin...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1500
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Baisse de fréquentation ?

Message non lupar mm » 03 juil. 2010, 01:06

Salut,

Tout d'abord, le premier facteur de baisse de fréquentation est intervenu après la RSS T5 ( deuxième ligne de tramway ), ou les lignes de bus qui desservaient l'hypercentre en radiale, ont vu leur itinéraires limités au porte du centre ville, avec rupture de charge, je pense notamment à la ligne 6, 9, 11 ( Montplaisir ).
La municipalité a voulu faire du quartier de la gare un important centre multimodale, mais Châteaucreux n'est pas le centre ville, où la ligne 11B est un véritable échec en matière de fréquentation.
Ensuite; il faut noter il est vrai que cette baisse est amorcé déjà depuis bien avant la RSS T5, la ville a perdu 20 000 habitants en 10 ans, crise économique, industrielle; même si la fréquentation semble remonter légèrement la pente, en 2008, elle a bondi d'environs de 5 %, elle reste bien inférieur au temps ou les lignes étaient exploités en ER100, PR180.2 et R312.
Enfin, faute d'une politique ambitieuse à long terme définit par un PDU, la ville se perd dans un réseau archaïque, sans grande structure, car en effet la tradition politicienne dans la cité Forézienne est de faire un pas en avant et deux en arrière...le projet de prolongement de la seconde ligne de tram a été abandonné, St Etienne est l'une des ville les plus endetté de France, difficile d'avoir une politique ambitieuse en matière de transport même si son périmètre s'est considérablement élargi notamment dans la vallée du Gier déjà sinistré......
L'agglomération se rattache tant bien que mal à la locomotive Lyon, par le biais de REAL, qui il faut dire continuera de booster la fréquention du TER seul point positif.....
La nouvelle restructuration en septembre est censé boosté la fréquentation des lignes de bus en offrant plus d'offres sur les lignes structurante, pour palier le nouveau plan de circulation en centre ville ( hé oui encore un ). C'est un plan a demi mesure, une seule ligne radiale qui traverse le centre ville sera créée, les autres seront limitées au square Violette ( Grande Poste ), c'est ni plus ni moins un bricolage, qui ne favorisera pas la fréquentation, puisque la rupture de charge sera encore conséquente.

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 42 invités