nanar a écrit :Salut
lundi, 09 août 2010
transports et dév. durable a (09 08 2010)
Transports et développement durable (a)
Extraits d’un relevé de brèves réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département Recherche, Technologies et Développement Durable (DRTDD) et publiées le 5 mai et le 18 juin 2010 sur le site du Centre d’Analyse Stratégique (cliquer ici pour accéder au site du CAS)
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/No_31-050510.pdf
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/No_32-180610.pdf
nanar a écrit :1) La ligne n° 1 du métro de Milan fonctionne désormais à l’énergie solaire, grâce à 23 000 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit d’un dépôt de la société de gestion du métro milanais ATM (Azienda Transporti Milanesi).
Malgré des investissements importants, le prix du billet n’a pas augmenté du fait des économies attendues.
nanar a écrit :2) ProRail, gestionnaire de l’infrastructure néerlandaise qui avait annoncé fin 2009 l’installation de panneaux solaires au-dessus des voies ferrées revient sur ce projet. En effet, la société estime qu’il faudrait 60 ans pour rentabiliser de tels aménagements, sans compter les risques liés à la sécurité.
Par contre, l’équipement en panneaux solaires sur de nouvelles voies ramènerait ce délai à 10 ans.
nanar a écrit :3) L’opérateur privé américain, Iowa Interstate Railroad, fait circuler des trains de marchandises, chargés par une quinzaine de clients, de produits complètement différents (produits agricoles, alcool, papier, éthanol…). Ces trains sont constitués de wagons isolés regroupés en un seul convoi d’environ 3 kilomètres de long, 6 700 tonnes et tracté par deux locomotives.
La société possède une ligne de 500 kilomètres entre Omaha (Nebraska) et Chicago (Illinois). Environ 10 trains d’une centaine de wagons circulent chaque semaine par sens. Ils sont équipés de cellules GPS permettant de les localiser et de les suivre 24h sur 24h. L’entreprise dispose de 3 000 wagons loués, 30 locomotives et compte aujourd’hui 200 salariés.
Aux États-Unis, ce genre d’opérateurs représente une vraie concurrence face aux transporteurs routiers. Iowa Interstate Railroad propose depuis l’année dernière de se développer en France, en partenariat avec la SNCF.
nanar a écrit :4) Afin de résoudre les questions d’installation de bornes de recharge des véhicules électriques, Telekom Austria propose une solution innovante : utiliser le réseau de cabines téléphoniques existant et y installer des stations de recharge. Une première phase de tests a débuté et 30 cabines devraient ainsi être transformées d’ici la fin de l’année. Le temps de recharge d’une batterie de voiture s’élève à 6h30 et 1h20 pour un scooter.
L’intérêt de coupler les cabines aux bornes réside dans le fait que les cabines sont largement implantées et qu’elles sont déjà reliées au réseau électrique. L’investissement pour assurer un maillage satisfaisant du territoire se trouve donc très limité : environ 2 000 euros par cabine.
Après la période de test gratuite, Telekom Austria prévoit un système de paiement via SMS ou puce RFID. Ce système pourrait être exporté : en France, nous disposons d’un parc de 150 000 cabines téléphoniques, qui permettrait d’assurer un maillage serré, même dans des zones moins urbanisées.
nanar a écrit :5) L’Université technologique de Delft aux Pays-Bas met en place un projet de « Superbus », qui a reçu le soutien du ministère des transports hollandais en 2006, avec une contribution de 7 millions d’euros, ayant permis de lancer le développement de l’engin. La première version du système de «Superbus » sera opérationnelle en 2015 et reliera l’aéroport Schipol d’Amsterdam à Groningen, au nord des Pays-Bas, pour un coût estimé à 70 millions d’euros.
A mi-chemin entre le covoiturage et le taxi, « Superbus » est conçu pour offrir la souplesse et le confort de la voiture particulière, le maillage du réseau des transports en commun et une tarification proche d’un ticket de bus. Pouvant atteindre une vitesse de 250 km/h, ce véhicule électrique ayant la longueur d’un bus et la hauteur d’une voiture, offre une capacité de 30 places assises et bénéficie des dernières avancées en terme de technologies.
Le véhicule pourra, soit être dirigé par un conducteur aidé d’outils de navigation sur route normale, soit en conduite automatisée sur des routes dédiées.
L’innovation majeure du concept consiste à rendre les utilisateurs maîtres de ce véhicule collectif. Les voyageurs n’auront qu’à envoyer un SMS ou un mail pour demander au « Superbus » de venir les prendre et les emmener là où ils souhaitent se rendre. Afin d’optimiser les trajets, le système rassemblera les demandes de passagers ayant des points de départ rapprochés et la même destination.
5) L’Espagne compte actuellement plus de 1 600 kilomètres de voies ferrées
obsolètes qui ont été converties en un réseau de plus de 80 voies vertes, grâce
au programme « Vias verdes », développé depuis 17 ans. Fondé sur les
modèles de reconversion américain et britannique, ce programme aménage les
chemins de fer désaffectés avec comme objectif la promotion d’un nouveau
modèle de loisir écologique, la contribution au développement rural durable
ainsi qu’une mission de sensibilisation pour les plus jeunes.
man-x86 a écrit :La seule chose qui me gène un peu, c'est le fait que l'écrasante majorité des trains de fret Américains roulent au gasoil...
nanar a écrit :1) La ligne n° 1 du métro de Milan fonctionne désormais à l’énergie solaire, grâce à 23 000 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit d’un dépôt de la société de gestion du métro milanais ATM (Azienda Transporti Milanesi).
Malgré des investissements importants, le prix du billet n’a pas augmenté du fait des économies attendues.
nanar a écrit :3) L’opérateur privé américain, Iowa Interstate Railroad, fait circuler des trains de marchandises, chargés par une quinzaine de clients, de produits complètement différents (produits agricoles, alcool, papier, éthanol…). Ces trains sont constitués de wagons isolés regroupés en un seul convoi d’environ 3 kilomètres de long, 6 700 tonnes et tracté par deux locomotives.
La société possède une ligne de 500 kilomètres entre Omaha (Nebraska) et Chicago (Illinois). Environ 10 trains d’une centaine de wagons circulent chaque semaine par sens. Ils sont équipés de cellules GPS permettant de les localiser et de les suivre 24h sur 24h. L’entreprise dispose de 3 000 wagons loués, 30 locomotives et compte aujourd’hui 200 salariés.
Aux États-Unis, ce genre d’opérateurs représente une vraie concurrence face aux transporteurs routiers. Iowa Interstate Railroad propose depuis l’année dernière de se développer en France, en partenariat avec la SNCF.
nanar a écrit :4) Afin de résoudre les questions d’installation de bornes de recharge des véhicules électriques, Telekom Austria propose une solution innovante : utiliser le réseau de cabines téléphoniques existant et y installer des stations de recharge. Une première phase de tests a débuté et 30 cabines devraient ainsi être transformées d’ici la fin de l’année. Le temps de recharge d’une batterie de voiture s’élève à 6h30 et 1h20 pour un scooter.
L’intérêt de coupler les cabines aux bornes réside dans le fait que les cabines sont largement implantées et qu’elles sont déjà reliées au réseau électrique. L’investissement pour assurer un maillage satisfaisant du territoire se trouve donc très limité : environ 2 000 euros par cabine.
Après la période de test gratuite, Telekom Austria prévoit un système de paiement via SMS ou puce RFID. Ce système pourrait être exporté : en France, nous disposons d’un parc de 150 000 cabines téléphoniques, qui permettrait d’assurer un maillage serré, même dans des zones moins urbanisées.
nanar a écrit :5) L’Université technologique de Delft aux Pays-Bas met en place un projet de « Superbus », qui a reçu le soutien du ministère des transports hollandais en 2006, avec une contribution de 7 millions d’euros, ayant permis de lancer le développement de l’engin. La première version du système de «Superbus » sera opérationnelle en 2015 et reliera l’aéroport Schipol d’Amsterdam à Groningen, au nord des Pays-Bas, pour un coût estimé à 70 millions d’euros.
A mi-chemin entre le covoiturage et le taxi, « Superbus » est conçu pour offrir la souplesse et le confort de la voiture particulière, le maillage du réseau des transports en commun et une tarification proche d’un ticket de bus. Pouvant atteindre une vitesse de 250 km/h, ce véhicule électrique ayant la longueur d’un bus et la hauteur d’une voiture, offre une capacité de 30 places assises et bénéficie des dernières avancées en terme de technologies.
Le véhicule pourra, soit être dirigé par un conducteur aidé d’outils de navigation sur route normale, soit en conduite automatisée sur des routes dédiées.
L’innovation majeure du concept consiste à rendre les utilisateurs maîtres de ce véhicule collectif. Les voyageurs n’auront qu’à envoyer un SMS ou un mail pour demander au « Superbus » de venir les prendre et les emmener là où ils souhaitent se rendre. Afin d’optimiser les trajets, le système rassemblera les demandes de passagers ayant des points de départ rapprochés et la même destination.
3) L’opérateur privé américain, Iowa Interstate Railroad, fait circuler des trains de marchandises, chargés par une quinzaine de clients, de produits complètement différents (produits agricoles, alcool, papier, éthanol…). Ces trains sont constitués de wagons isolés regroupés en un seul convoi d’environ 3 kilomètres de long, 6 700 tonnes et tracté par deux locomotives.
La société possède une ligne de 500 kilomètres entre Omaha (Nebraska) et Chicago (Illinois). Environ 10 trains d’une centaine de wagons circulent chaque semaine par sens. Ils sont équipés de cellules GPS permettant de les localiser et de les suivre 24h sur 24h. L’entreprise dispose de 3 000 wagons loués, 30 locomotives et compte aujourd’hui 200 salariés.
Aux États-Unis, ce genre d’opérateurs représente une vraie concurrence face aux transporteurs routiers.
Alors, là, de quoi se taper le c.. par terre ! D'ici peu, quand on aura effectivement perdu "en interne" le savoir faire en matière de fret ferroviaire, on va voir arriver des solutions économiques "révolutionnaires", gobées direct par le club des américanophiles habituels, et donc "pertinentes" !
Faudrait quand même penser à être un poil plus imaginatifs ... et déjà, qu'il y ait quelque chose à transporter et pas seulement dans quelques micro bassins économiques !
Mais je suis à peu près tranquille : la traction mazout se fera très rarement, les lignes électrifiées desservant les rares zones actives...
nanar a écrit :On aurait probalement intêret à rabattre notre caquet, observer, et prendre des leçons.
Parce que l'Europe des marchandises, c'est malheureusement quasi en tout-routier qu'on est en train de la faire.
BBArchi a écrit :ce que d'autres ont expérimenté quand les rédacteurs n'étaient même pas encore au biberon, puis abandonné parce que globalement non efficace (en coûts écologiques de production / construction, en coûts - et pas seulement écologique - d'exploitation, et en coûts finaux en terme de déconstruction / dépollution / gestion des déchets non recyclables...)
Des questions "racistes" pour tester le tram de Jérusalem
Un questionnaire de satisfaction proposé aux futurs usagers du tram, financé en partie par Alstom et Veolia et reliant Jérusalem-est à Jérusalem-ouest, comportait des connotations racistes. [...]
LEXPRESS.fr, publié le 24/08/2010 à 17:30
BBArchi a écrit :A propos de news, et des rames CAF pour le tram de Saint Étienne : elles seront bidirectionnelles, si je comprends bien les infos données sur le site Passion Métrique et Étroite : http://www.passion-metrique.net/forums/ ... f=2&t=8957
? Quid des boucles existantes, permettant au matériel actuel unidirectionnel de faire demi tour aux terminus ?
Apparemment, les rames commandées viendraient simplement en renfort des existantes conservées, ce qui implique que le surcoût non négligeable pour l'équipement en portes d'une face supplémentaire, plus la perte de capacité (toute relative) qui en résulte serait fait "à vide" ?
turbotrain a écrit :.... Souvent, ce qui fait perdre de la place dans les nouveaux trams ce n'est pas le poste de conduite, c'est surtout l'offre trop importante de places assises. Exemple bien choisi : les caisses d'extrémité des Citadis.
Lyon Capitale a écrit :Appel à témoin : un bus renverse mortellement une femme de 88 ans
Une femme de 88 ans a été percutée par un bus mardi après-midi à Lyon. La police recherche des témoins de l'accident.
L'accident à eu lieu avec un bus de la ligne C13 à 15h23 au 33 cours Lafayette entre la rue Vendôme et la rue Créqui. Le chauffeur a été auditionné depuis.
Les enquêteurs ont besoin de déterminer les circonstances exactes de l'accident qui a coûté la vie de la victime, les secours n'ayant pas réussi à la réanimer. Toute personne ayant assisté à la scène est priée de se manifester auprès des autorités. Si vous avez des informations sur cet accident, contactez la brigade des accidents du commissariat du 3ème arrondissement de Lyon en charge de l'enquête, au 04 72 82 15 16.
Patafix a écrit :Salut,
Si toutefois un membre du forum a vu quelque chose:Lyon Capitale a écrit :Appel à témoin : un bus renverse mortellement une femme de 88 ans
Une femme de 88 ans a été percutée par un bus mardi après-midi à Lyon. La police recherche des témoins de l'accident.
L'accident à eu lieu avec un bus de la ligne C13 à 15h23 au 33 cours Lafayette entre la rue Vendôme et la rue Créqui. Le chauffeur a été auditionné depuis.
Les enquêteurs ont besoin de déterminer les circonstances exactes de l'accident qui a coûté la vie de la victime, les secours n'ayant pas réussi à la réanimer. Toute personne ayant assisté à la scène est priée de se manifester auprès des autorités. Si vous avez des informations sur cet accident, contactez la brigade des accidents du commissariat du 3ème arrondissement de Lyon en charge de l'enquête, au 04 72 82 15 16.
Source: http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -de-88-ans
Lyon-St-Clair a écrit :Vaise ? La S10 alors, elle est exploitée par Planche. C'est un Master avec une carrosserie classique ou un engin style Durisotti Novibus ?
FranceTVinfo a écrit :Les chaînes D8, D17 et i-Télé seront renommées C8, C17 et CNews
Patafix a écrit :Salut,
Le Sytral va pouvoir faire un procès à Bolloré:FranceTVinfo a écrit :Les chaînes D8, D17 et i-Télé seront renommées C8, C17 et CNews
Ils nous ont volé notre recette ... Pirates![]()
http://www.francetvinfo.fr/culture/tv/l ... 68105.html
un arrêt réalisé en catimini et en planches de bois,
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