Question sur Transmisère

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Billy
Régulateur

Question sur Transmisère

Message non lupar Billy » 25 sept. 2010, 23:42

C'est vraiment Transmisère là parce que je vais vous parler de la 296 :idiot2:

J'ai du me rendre à Saint Pierre de Chandieu dans la semaine, et mis à part les 8 malheureux cars journaliers qui passent sur cette sublime ligne, j'ai une question concernant les tarifs. Sur leur brochure il est indiqué qu'une zone en tarif éco est à 1,80€, et que deux zones sont à 2,50€.

A l'aller comme au retour, mon titre valait 2€. Les CR appuyaient sur le bouton "TARIF 2€" et paf, je donnais cette somme. D'où sort ce tarif ? A quoi correspond t-il ?

De plus, j'ai des amis qui sont à St Pierre de Chandieu et ils n'ont jamais vu un seul contrôleur sur cette ligne, et trouvent que payer ne sert pas à grand chose ... Est ce qu'il existe des contrôleurs Transisère ? Si oui, est ce que vous en avez déjà vu sur la 296 ? Car ils commencent à désespérer vu que Mions et St Pierre ne sont pas loin, leur seule carte TCL pourrait amplement suffir, un peu comme de Chasselay à Limonest quoi.

Autre question même si je pense avoir vraiment étudié toutes les hypothèses ... Existe t-il un autre moyen de se rendre à St Pierre de Chandieu en TC?

Voilà merci pour vos réponses !
Dernière modification par Billy le 25 sept. 2010, 23:47, modifié 1 fois.
Image
Swisstram
Passager

Re : Question sur Transmisère

Message non lupar Swisstram » 26 sept. 2010, 09:43

Saint-Pierre-de-Chandieu se trouve dans le département du Rhône, donc c'est la tarification du Rhône qui s'applique, pas la tarification Transisère. C'est bien précisé sur les fiches-horaires Transisère : "La tarification Transisère n'est pas applicable à l'intérieur de la COURLY et du département du Rhône".

D'ailleurs, en étant tatillon, tu ne devrais pas dire la 296 (qui est son numéro TCL), ni 2960 (qui est son numéro Transisère), mais 196 (qui est son numéro Rhône).

Sinon, oui il existe des contrôleurs Transisère, mais il me semble qu'il n'y a qu'une équipe pour tout le département. Mais pour Saint-Pierre-de-Chandieu, théoriquement, ce serait plutôt aux contrôleurs du Rhône de vérifier les titres de transport.
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 26 sept. 2010, 09:59

Billy a découvert la ligne internationale 2960. :D

Pour le tarif, c'est bien 2€ vu que tu vas dans le Rhône et pour les contrôles, d'une part ils sont réalisés par UN contrôleur et d'autre part le CR vérifie le titre à la montée (et les entour-loupe avec la carte Técély sont connues depuis longtemps).
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 26 sept. 2010, 14:23

D'accord, et ben que de bazar encore pour une ligne internationale :)

Merci pour vos réponses !
Image
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 27 sept. 2010, 23:50

Je confirme, il y a bien des contrôleurs Transisère.

Sur la ligne mondiale 5100, on les voit de temps en temps... à l'arrivée à la gare routière à Grenoble...  ::)

Billy> c'est le même bazar pour chaque ligne à cheval sur deux départements, avec un passage sur une agglo ayant son réseau de TC...  :buck2:
HAB69

Message non lupar HAB69 » 28 sept. 2010, 10:23

Bonjour,
sur la 1920/192 les contrôles se faisaient à deux endroits et toujours à deux contrôleurs :
- Chesnes la Noirée/A43 sur le nouveau parking relai et à Grange-Blanche. Les contrôles se passaient aussi bien dans le le Rhône qu'en Isère.
man-x86
Passager

Re : Question sur Transmisère

Message non lupar man-x86 » 02 oct. 2010, 14:28

Billy a écrit :C'est vraiment Transmisère là parce que je vais vous parler de la 296 :idiot2:

J'ai du me rendre à Saint Pierre de Chandieu dans la semaine, et mis à part les 8 malheureux cars journaliers qui passent sur cette sublime ligne, j'ai une question concernant les tarifs. Sur leur brochure il est indiqué qu'une zone en tarif éco est à 1,80€, et que deux zones sont à 2,50€.

J'ai vécu cette ligne pendant cinq ans, c'est assez spécial...

Billy a écrit :De plus, j'ai des amis qui sont à St Pierre de Chandieu et ils n'ont jamais vu un seul contrôleur sur cette ligne, et trouvent que payer ne sert pas à grand chose ... Est ce qu'il existe des contrôleurs Transisère ? Si oui, est ce que vous en avez déjà vu sur la 296 ? Car ils commencent à désespérer vu que Mions et St Pierre ne sont pas loin, leur seule carte TCL pourrait amplement suffir, un peu comme de Chasselay à Limonest quoi.

Et pourtant, il y en a (pas souvent), il (oui, en 5 ans, je n'ai vu que lui) est sûrtout là quand ça charge bien (le 1er car du matin en direction de la part dieu une fois tous les mois, et celui qui part de la part dieu à 17h30 ou 18h30).
Mais il y a très rarement des fraudeurs, les conducteurs jouent aussi le rôle de contrôleurs (ils font descendre du car, mais ne dressent pas de pv).

Enfin on peut frauder facilement entre Mions et Lyon, où il suffit de montrer sa carte TCL, même non chargée (les validateurs fonctionnent assez rarement), mais l'utilité est assez réduite.

Billy a écrit :Autre question même si je pense avoir vraiment étudié toutes les hypothèses ... Existe t-il un autre moyen de se rendre à St Pierre de Chandieu en TC?

Il y a une navette Oura qui va de la gare de St Priest à Toussieu, puis St Pierre (mais elle passe moins souvent que le 296, c'est dire ::)), mais à part ça, il n'y a clairement rien.

Mais cette ligne correspond parfaitement à l'appellation "Transmisère" :
les Tracer qui hurlent en montant le pont de Mions à 70km/h,
les Arès qui se mettent en travers de la route de givors quand il neige (pour une fois qu'il roulait à moins de 90km/h), ou qui roulent à des vitesses incensées pour des pilotes de rallye sur des petites routes de campagne.
le mieux étant avec ~90 personnes dans un FR1 (j'ai pu compter) en roulant à 100km/h sur la route d'Heyrieux.

Mais a ces vitesses, même en partant à la bourre ou en se prenant des bouchons dans Lyon, une fois arrivé à Parilly on rattrappe tout le retard (le dernier service du soir est assez impressionnant, plus le chauffeur arrive vite, plus il peut rentrer tôt chez lui, forcément, ça motive.
Mon temps record étant 15~20min pour Toussieu - Parilly (bien sûr, il a fallu griller pas mal de feux, et avoir le pied lourd...)
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 02 oct. 2010, 22:58

Merci pour tous ces détails, la 296 ne vas pas faire recette avec moi ^-^

Bah mercredi dernier j'ai pris le dernier qui va à Part Dieu (19h10 :)), il est arrivé à St Pierre à +20 et à Part Dieu ... à l'heure. 30 minutes pour faire St Pierre à Part Dieu, énorme les gros 90 km/h dans Mions et à Bachut quand même :)
Dernière modification par Billy le 02 oct. 2010, 23:06, modifié 1 fois.
Image
Auron
Passager

Message non lupar Auron » 22 juil. 2011, 21:20

Je up ce topics pour 2 raisons

Les controles sur TransIsere se font soit par des controleurs du transporteur soit, par une société tierce  appelée SCAT.

2e point, à partir de Lundi, un S417 UL démo (gris) circulera sur la 1920 afin de faire des essais sur la ligne.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Givors, Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »