Page 1 sur 1
Enquêtes TCL
Publié : 10 oct. 2010, 16:22
par gkevin1996
Bonjour,
J'ai participé à une enquête sur les TCL dans le

hier et j'ai quelques questions :
- Est-ce les TCL ou le Sytral qui mènent les enquêtes ?
- L'enquêtrice m'a demandé ma carte et avait une machine comme celle des contrôleurs. Où a-t-elle eu cette machine ?
J'ai aussi vu ces "enquêteurs" dans le

et le

...
Re : Enquêtes TCL
Publié : 10 oct. 2010, 16:46
par Aristide
gkevin1996 a écrit : - L'enquêtrice m'a demandé ma carte et avait une machine comme celle des contrôleurs. Où a-t-elle eu cette machine
J'ai été "enqueté" aussi dans le métro, le monsieur avait également un validateur de cartes.
Re : Enquêtes TCL
Publié : 10 oct. 2010, 16:52
par Ibou
Il m'est également arrivé la même chose, hier dans le

. Nous étions 4, et nous avons été sondé tous les 4.
J'ai été surpris aussi lorsqu'il m'a demandé ma carte Tecely... Il a la capacité de voir où est ce qu'on a pu "frauder" (autrement dit oublier de valider sa carte), en allant d'un point à un autre je pense.
Ibou.
Re : Enquêtes TCL
Publié : 10 oct. 2010, 18:26
par nanar
Bonjour,
gkevin1996 a écrit : J'ai participé à une enquête sur les TCL dans le

hier et j'ai quelques questions :
- Est-ce les TCL ou le Sytral qui mènent les enquêtes ?
Ca peut être l'un ou l'autre (et je ne sais pas qui dans ce cas précis)
Il arrive que des cadres Sytral ou Kéolis aillent eux même poser des questions à la clientèle (on n'est jamais si bien servi que par soi même)
Même si l'échantillon n'est pas représentatif au sens sondage du terme, les informations obtenues par un professionnel ( par essence plus impliqué qu'un sondeur ordinaire) en interrogeant des voyageurs sont loin d'être inutiles.
A+
Re : Enquêtes TCL
Publié : 10 oct. 2010, 20:02
par clèm
Moi j'y est eu droit samedi sur

... Idem elle m'as demandé la carte TCL... Heureusement que je l'est validé, je me serais senti très con si c'était pas le cas !

Re : Enquêtes TCL
Publié : 10 oct. 2010, 20:32
par manu69
Je suppose que "TCL" signifie Kéolis ?
kéolis ne fait aucune enquête de terrain auprès des usagers. Les enquêtes effectuées le sont uniquement via un panel et internet.
Ce qui est décrit ici, n'est pas une enquête en soi, mais le calcul du taux de fraude par le SYTRAL.
Pour définir le taux de fraude, le Sytral, paient des jeunes à coup de lance de pierre qui vont au contact des usagers pour vérifier les titres de transport (on appelle ça des emplois précaires financés par la gauche caviar).
Bien évidement chaque fraudeur est seulement "comptabilisé" et non verbalisé .
Ces personnes n'ont pas fait leur travail correctement, car elles auraient du s'identifier comme étant envoyée par le Sytral, en déclinant l'objet de leur demande et en n'omettant pas de préciser que vous êtes en droit de refuser de répondre, car votre carte Técély porte des mentions personnels (Nom Prénom) et que ces personnes ne sont pas habilités à vous contrôler.
Ils doivent également compter le nombre de personnes qui monte et descend à chaque arrêt dans le bus où ils sont.
Tous ça , parce que le sytral ne veut pas entendre parler des chiffres donnés par la direction sécurité de kéolis qui gère les APIC.
Cette méthode est risible, et complétement obsolète. Les 3/4 des jeunes qui font ça, ne le font pas correctement. J'en ai suffisamment vu dans mon bus, pour le savoir.
Le taux de fraude de Kéolis est de loin beaucoup plus proche de la réalité, puisqu'il porte sur un pourcentage de passagers contrôler tous les jours avec un nombre réel de PV. Sachant que tout est clairement répertorié, (mode, n° de ligne, lieu, heure, jour, etc;)
En réalité on est dans une guéguerre sytral/exploitant, car le sytral a peur que l'exploitant mente sur le taux de fraude pour ne pas être financièrement pénalisé. Ils ont simplement oublié, que les APIC sont assermentés par le procureur de la république et qu'ils ne peuvent pas bidouiller les chiffres comme ils veulent, et que chacune de leur action est clairement encadrée règlementairement et juridiquement (sur les méthodes de contrôle, mais aussi sur le traitement des informations).
Re : Enquêtes TCL
Publié : 10 oct. 2010, 20:42
par gkevin1996
En tout cas pour le chiffre, l'enquêteuse a "inventé des personnes" au hasard avant le terminus ...
Re : Enquêtes TCL
Publié : 10 oct. 2010, 20:43
par Billy
manu69 a écrit :Pour définir le taux de fraude, le Sytral, paient des jeunes à coup de lance de pierre qui vont au contact des usagers pour vérifier les titres de transport (on appelle ça des emplois précaires financés par la gauche caviar).
Ils sont loin d'être payés à coup de lance pierre. On m'a proposé cette mission que j'ai du refuser car elle était également en semaine. Normalement elle va se dérouler jusqu'à fin Décembre, mais se fera de plus en plus rare.
Coté rémunération de jour 12€/h, début de soirée 13,5€/h !!!!!

Et j'ai demandé confirmation à un enquêteur, et c'est bien cela.
Re : Re : Enquêtes TCL
Publié : 10 oct. 2010, 21:07
par yannick
manu69 a écrit :En réalité on est dans une guéguerre sytral/exploitant, car le sytral a peur que l'exploitant mente sur le taux de fraude pour ne pas être financièrement pénalisé.
Je trouve au contraire plutôt vertueux que le SYTRAL vérifie lui-même le taux de fraude, qui plus est avec une méthode différente (après, peut être qu'elle n'est pas fiable). C'est tout de même le B.A.BA de la relation client/fournisseur.
Quant à la fiabilité des mesures issues des APIC... s'ils ne peuvent pas eux-mêmes trafiquer leurs chiffres, il suffirait de les envoyer aux bons endroits pour obtenir à peu près les résultats que l'on veut...
Re : Re : Enquêtes TCL
Publié : 10 oct. 2010, 22:29
par Swisstram
manu69 a écrit :kéolis ne fait aucune enquête de terrain auprès des usagers. Les enquêtes effectuées le sont uniquement via un panel et internet.
Bien sûr que si. Keolis réalise des enquêtes de satisfaction et des enquêtes O-D...
Re : Enquêtes TCL
Publié : 11 oct. 2010, 09:22
par enzol
enquete satisfaction = obligatoire une fois par an pout tout service NF service
Re : Enquêtes TCL
Publié : 11 oct. 2010, 11:31
par Bibouquet
Salut,
Excuse moi Manu, mais je ne suis pas entièrement ok avec tout ce que tu dis. Même si on peut contester la façon dont SYTRAL fait faire ses enquêtes, je ne suis pas certain que les stats des APICS soient bien meilleures et plus réalistes... Désolé, mais les contrôles sont faits de manière également risible, avec uniquement le contrôle des personnes qui sont en règle (ceux qui fraudent descendent tous, notamment dans le métro)... Je ne généralise pas, certains contrôles sont fait correctement, mais la plupart que l'on rencontre sont faits de manière risible.
Re : Enquêtes TCL
Publié : 11 oct. 2010, 11:55
par Aristide
Pour être précis il faudrait sonder tous les usagers TCL en simultané...
Ce qui est bien entendu impossible.
Re : Enquêtes TCL
Publié : 11 oct. 2010, 11:56
par mathieu.38
+1 Bib
Il y a des topics entiers sur les méthodes contestées des APICS.
Re : Enquêtes TCL
Publié : 11 oct. 2010, 12:26
par Sylvain
Et puis le couplet sur la guegerre SYTRAL/Kéolis... bizarrement, ce genre d'enquête se déroule à peu près de partout, y-compris là où il n'y a ni SYTRAL, ni Kéolis.
C'est en confrontant les données issues de différentes méthodes qu'on sait le mieux de quoi on parle.
Re : Re : Enquêtes TCL
Publié : 11 oct. 2010, 12:31
par manu69
Les APIC sont contraint à un nombre de PV rédigé et un nombre de PV payé par jour et par agent.
Chaque ligne est soumis à un taux de contrôle mensuel, de plus il réagissent sur demande express des CR quand la fraude augmente sur certain secteur.
je veux bien qu'on véhicule des images d'épinal , mais la réalité est autre. Ils ne se contentent pas d'aller à une sortie de métro pour faire du chiffre et ensuite se balader tranquillement la journée.
Ils ne font donc pas que contrôler les gens en règle. sauf s'ils estiment, à jute titre, qu'ils n'ont pas les moyens de faire un contrôle sur (c'est à dire sans agression et rébellion). Maintenant il y a toujours l'exception qui confirme la règle, je te l'accorde.
Mais là on aborde un autre sujet qui est beaucoup plus complexe que sont les contrôles, comment les faire, avec quels moyens humains, matériels, etc...
Et puis il y a un autre aspect. Contrôler un bus nécessite du temps. Généralement les CR voient d'un très mauvais œil l'immobilisation de leur bus pendant deux ou trois minutes pour contrôler sur place, car les temps de parcours sont extrêmement serrés. Un bus en retard de quelques minutes, c'est des reproches assurés par les usagers (voir des insultes). Donc la majorité des contrôles se font à la descente.
Il faut savoir qu'un usager en fraude dans un bus , c'est en moyenne une intervention de deux minutes supplémentaires pour le faire descendre, en plus du temps de contrôle initiale.
Les APIC sont la catégorie de salarié des TCL où le taux d'accident du travail suite à agression (coup et blessure physique) est le plus important.
Pour prétendre contrôler tout le monde tout le temps, comme certain le dise ici, il faut des effectifs. Avec 200 Apics dont 50 sont en arrêts suite à agression, il est difficile de faire des miracles. Que le sytral prenne ses responsabilités et finance les effectifs suffisant.
J'arrête là, mais je suis près a en discuter, car ce n'est pas la première fois que je lis sur le forum des commentaires plutôt désobligeant sur les APIC avec lesquels je suis en total désaccord. Ce qui prouve que beaucoup de gens ont une opinion sans connaître la réalité du travail et les sans connaître les contraintes.
Concernant les enquêtes fraude du sytral:
Pour avoir eu de nombreuse fois des enquêteurs dans mon bus, crois moi, leur méthode n'est pas fiable, car faite n'importe comment. Si tu crois qu'une jeune enquêtrice va aller demander un homme pourquoi il est monté sans valider et de lui demander de présenter sa carte vide.. tu te trompe. Je ne parle même pas de ceux ou celles qui restent assis à téléphoner avec leur portable plutôt que d'enquêter...
@ Billy. Manifestement tu n'a pas encore conscience du coût de la vie ,car si 12€ brut pour une centaine d'heure par mois c'est bien payé, moi je me fais curé. Quand tu seras totalement indépendant financièrement, on en rediscutera sérieusement.

Re : Enquêtes TCL
Publié : 11 oct. 2010, 13:07
par yannick
Arrive-t-il que les APIC fassent des contrôles "en roulant" (montée à un arrêt, contrôle, descente à un autre arrêt) ? Ce n'est certes pas fiable, car il est plus facile de passer à travers les mailles du filet, mais ça permet de contrôler de manière moins prévisible, et en perturbant moins l'exploitation. Ils font ça à Londres (il est vrai qu'en outre, dans un double-decker, il est plus difficile de passer à travers les mailles du filet).
Re : Enquêtes TCL
Publié : 11 oct. 2010, 13:24
par Sylvain
Pourquoi moins fiable ?
De ce que je vois, les contrôleurs qui font contrôlent les voyageurs qui descendent, puis montent, le bus part et ils contrôlent ensuite le reste des voyageurs. Tout le monde est contrôle en un minimum de temps, les échappatoires sont minces. Dans les trams à 8 portes, c'est plus difficile de contrôler tout le monde. Mais en se concentrant sur une section de la rame (pas toujours la même bien sûr), il y a des résultats.
Après, bon, les techniques de contrôle des APIC, la réalité du travail, les contraintes c'est une chose. Mais de là à dénigrer les autres méthodes permettant d'accumuler les données... c'est pas aussi avoir une opinion sans connaître cette réalité-ci ?
Re : Re : Re : Enquêtes TCL
Publié : 11 oct. 2010, 22:32
par ElBricou
manu69 a écrit :@ Billy. Manifestement tu n'a pas encore conscience du coût de la vie ,car si 12€ brut pour une centaine d'heure par mois c'est bien payé, moi je me fais curé. Quand tu seras totalement indépendant financièrement, on en rediscutera sérieusement.

Là, sur le coup, je suis désolé, mais c'est un bon salaire, qui represente quand meme 1820€ par mois en temps complet... Le SMIC horaire est à 8.86€. Ca fait quand même 35% de plus. D'accord, c'est pas du temps complet et du CDI, mais personnellement, j'aimerai bien avoir ce taux horaire dans mon boulot actuel qui me fait vivre...
Re : Enquêtes TCL
Publié : 12 oct. 2010, 10:34
par bus64
Salut
Ce n'est pas parce que c'est plus haut que le smic que c'est bien payé, le smic c'est une misère! Donc 35% de plus que le smic c'est pas plus mal que si c'était pire!
a plus
Re : Enquêtes TCL
Publié : 12 oct. 2010, 15:53
par ElBricou
Je dis pas le contraire. Mais comparé à beaucoup de gens qui galerent avec le SMIC, ca reste un bon salaire. Le salaire median en France est à 1 600€/mois...
Re : Enquêtes TCL
Publié : 17 oct. 2010, 20:42
par airness
et un petit remontage de topic
hier j'ai eu le droit aussi au questionnaire sytral dans le 34 c'est une sorte d'enquête origine déplacement
Re : Enquêtes TCL
Publié : 17 nov. 2010, 19:14
par manu69
Il y a une enquête sytral sur les métiers des TCL pour les inscrits au panel.
Ils vous demande de noter les conducteurs. Alors attention à la note que vous allez mettre :knuppel2:
J'ai les noms...

Re : Enquêtes TCL
Publié : 17 nov. 2010, 19:27
par BBArchi

Hein ?
Et pourquoi pas un questionnaire du type "il y a un chauffeur derrière le volant : tapez 1. Il n'y a pas de chauffeur derrière le volant : tapez 0."

Il y a peut-être d'autres urgences en terme de questions ?
"Et au fait, le 25, il reste à la même offre de service ou un bus sur deux passe à la trappe ?"
"Désolé Monsieur, la question n'apparaît pas dans mon panel."
Re : Enquêtes TCL
Publié : 18 nov. 2010, 13:35
par yanns040586
Pourquoi n'y a t-il pas tout simplement une question annexe :
avez-vous des remarques à formuler sur un point qui n'aurait pas été abordé sur ce questionnaire ?
Re : Enquêtes TCL
Publié : 23 nov. 2010, 19:39
par NACIRI
J'ai eu le droit à un sondage avec un enquêteur ce matin vers 9h30 - 9h40 sur la ligne

qui avait un badge avec le logo "Effia" qui posait des questions pour Keolis-Lyon, du style:
- A quelle arrêt vous êtes monté ?
- Quelle ligne de transport en commun vous avez pris avant ?, si oui laquelle ? etc... .
Re : Enquêtes TCL
Publié : 23 nov. 2010, 20:29
par mathieu.38
Du grand classique quoi.

J'aime bien le logo "Effia" : Kéolis fait travailler la maison.
Re : Enquêtes TCL
Publié : 23 nov. 2010, 20:31
par Billy
Tant qu'à faire c'est mieux oui
