Comptages

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
yannick
Passager

Comptages

Message non lupar yannick » 11 oct. 2010, 13:11

Dans la série précis / pas précis (voire topic sur les enquêtes), je me suis interrogé l'autre jour sur les comptages automatiques.

Si j'ai bien suivi, les portes des bus (et les accès aux stations de métro) sont équipés de capteurs permettant de compter les voyageurs. Je m'étais demandé quelle était la fiabilité de l'information, et quels usages en étaient fait ?

Je me suis notamment demandé comment le comptage pouvait être précis dans des bus moyennement remplis à très remplis, où les gens s'installent dans les portes, ou bien descendent pour laisser descendre avant de remonter...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
timerfuller1
Passager

Re : Comptages

Message non lupar timerfuller1 » 11 oct. 2010, 13:13

Un conducteur m'avait dit qu'il y avait un boitier noir à l'avant des bus qui captait les entrées des voyageurs par la porte avant. Pour l'usage, ça doit être utilisé pour faire des statistiques afin de connaître la fréquentation des lignes.
Ibou
Passager

Message non lupar Ibou » 11 oct. 2010, 20:09

Salut,

Ce ne sont pas les petites cellules qui clignotent orange au dessus des portes, qui comptent les voyageurs?

Le boîtier noir, ce n'est pas autre chose? Lorsque le conducteur a fini son service, entre dans l'UT et attend à la pompe, un employé vient avec un petit appareil à la main, et y insère un certain nombre d'informations, notamment le kilométrage. A ce moment là, je ne sais pas si l'appareil est en relation avec ce boitier noir et capture les informations des cellules au dessus des portes, ainsi que celles des valideurs...

Chez les affretés, ils ont un petit équipement qui permet de bloquer les valideurs, de changer leur sens au terminus, ou de vider les informations sauvegardées dans les valideurs. Pour "vider les bornes", il faut se placer devant un équipement précis. Par exemple, RNA a un quai réservé à Gorge de Loup prévu à cet effet. Une fois les informations envoyées, servent-elles à KéolisLyon pour faire des statistiques?

Image

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
yannick
Passager

Message non lupar yannick » 11 oct. 2010, 22:51

Les capteurs en question, si c'est bien cela dont il s'agit, seraient situés :
  • au dessus de chaque porte du bus (2 ou peut être 3 par portes...)
  • dans les stations de métro : par exemple c'est à priori à cela que sert la potence installée en bas de l'escalier de la station départ de Gare de Vaise, côté Gare Routière

Je crois bien qu'il y en a dans les tram aussi. Je me souviens qu'ils avaient été ajoutés à une époque sur tous les bus, dans un petit boîtier complémentaire au dessus de chaque demi porte (c'était peut être bien dans les R312 à l'époque, je ne sais plus trop, faudrait que je vérifie).

Si j'en crois Trans'bus, cest acorel qui fait ça.
http://www.acorel.fr/comptage-automatique-de-passagers-bus-tramways-trains-metros/comptage-automatique-de-passagers-bus
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »