Maillage et résilience...
Publié : 20 oct. 2010, 23:57
Tout autre sujet mis à part, la crédibilité du réseau a pris un coup cette semaine.
Aucune critique envers les personnels. Arriver à avoir du matériel et du personnel aux bons endroits pour faire tourner ce qui peut tourner, tout en maintenant un niveau d'information minimal vis à vis de la clientèle, je crois qu'on peut tirer nos chapeaux au personnel du réseau TCL pour les quelques jours qui viennent de s'écouler.
Le réseau, dans sa géographie, a par contre largement pâti en termes d'image de marque. On tendrait à se rendre compte que notre réseau a une faiblesse stratégique au niveau de la presqu'île... un certain clivage est-ouest. Et là, ce n'étaient que quelques centaines de "jeunes" (et un préfet
).
En ce moment pas de chance, le seul barreau transversal significatif hors presqu'île, a savoir le
, est interrompu en matinée, ce qui n'arrange pas les choses, mais il en gros il aura suffit de neutraliser une zone de 3km² pour couper en deux le réseau.
Quand on voit ça, on se rappelle que les transversales que nous n'avons pas, et le maillage qui n'en résulte pas, manque cruellement au réseau. On y vient petit à petit, avec le prolongement de B à Oullins, le futur tramway sous la croix rousse, etc.
On se demande si ça ne vaudrait pas le coup d'avoir en réserve des plans alternatifs... un relais métro est-ouest par le périph ou l'autoroute par exemple.
Aucune critique envers les personnels. Arriver à avoir du matériel et du personnel aux bons endroits pour faire tourner ce qui peut tourner, tout en maintenant un niveau d'information minimal vis à vis de la clientèle, je crois qu'on peut tirer nos chapeaux au personnel du réseau TCL pour les quelques jours qui viennent de s'écouler.
Le réseau, dans sa géographie, a par contre largement pâti en termes d'image de marque. On tendrait à se rendre compte que notre réseau a une faiblesse stratégique au niveau de la presqu'île... un certain clivage est-ouest. Et là, ce n'étaient que quelques centaines de "jeunes" (et un préfet
).En ce moment pas de chance, le seul barreau transversal significatif hors presqu'île, a savoir le
, est interrompu en matinée, ce qui n'arrange pas les choses, mais il en gros il aura suffit de neutraliser une zone de 3km² pour couper en deux le réseau.Quand on voit ça, on se rappelle que les transversales que nous n'avons pas, et le maillage qui n'en résulte pas, manque cruellement au réseau. On y vient petit à petit, avec le prolongement de B à Oullins, le futur tramway sous la croix rousse, etc.
On se demande si ça ne vaudrait pas le coup d'avoir en réserve des plans alternatifs... un relais métro est-ouest par le périph ou l'autoroute par exemple.
Par contre, je ne suis pas favorable à un PRM via le périph' : je préfère que les solutions de remplacement suivent au plus près la ligne en question. J'ai déjà vu un PRM avec des lignes déviées ou coupées et çà engendrait plus de problèmes qu'autre chose.
a été coupée en deux, ça doit être surement pour éviter les incidents et aussi pour éviter que les jeunes échappent aux CRS.
depuis la Croix-Rousse mais il faut y aller !