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Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 17 nov. 2010, 19:08
par Bibouquet
Bonsoir,

En page d'accueil de notre site a été mis en ligne un document qui condense de nombreuses critiques / propositions au sujet d'Atoubus. Des réflexions sur un futur projet "Atoutram" et "Atoumétro" sont également présentées.

N'hésitez pas à vous exprimer dans ce sujet !

Lien vers le document :
http://www.lyon-en-lignes.org/fichiers/LEL_atoubus.pdf
Lien vers l'article paru ce jour dans le journal Le Progrès :
http://www.lyon-en-lignes.org/fichiers/ ... rogres.JPG

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 17 nov. 2010, 20:27
par thib-de-Lyon
Pour le rachat des trolleys de la STAS, je n'y crois pas trop du faite de la refonte de leur réseau (30 aout) et du passage en exploitation trolley uniquement sur la ligne 3.

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 17 nov. 2010, 20:42
par Lyon-St-Clair
Ya un truc qui ne peut pas fonctionner sur le pdf d'Atoubus c'est le numéro 51 déjà réattribué depuis le 4 octobre à la navette de Lissieu ...

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 17 nov. 2010, 20:51
par Rémi
Salut

Le document est antérieur, et qui plus est, la numérotation est appelée à être chamboulée...

A+
Rémi

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 17 nov. 2010, 21:08
par mathieu.38
Félicitation aux auteurs pour le travail accompli O0
Pour les autres : mangez-en c'est du bon ! :)

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 17 nov. 2010, 21:23
par timerfuller1
J'aurais une réflexion à propos de Parilly Université... J'ai l'impression que vous voulez mettre beaucoup de bus là bas !

Il y aura selon le document : :26: :32: :52: :81: :93:

Le problème avec cet arrêt, c'est la place. Les lignes :26: :81: :52: :93: ont en plus une liaison avec l'IUT à Cimetière Communautaire.

Je pense que la ligne :26: n'a nullement besoin de passer par l'IUT. Les gens qui viennent de Grange Blanche par exemple prendront soit le tram ou le :93: à Gare de Vénissieux par le métro. Et vu la future fréquence de la ligne, les gens vont plus se rabattre sur ces lignes ! (3' à 7' pour T2 / 2' à 3' pour :MD: et 10' pour la :93: )

Je verrais donc les lignes suivantes à Parilly Université : :32: :52: :93:

Voilà :)

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 17 nov. 2010, 21:23
par loicdu69
Bravo pour le projet ! En espérant qu'il inspirera le SYTRAL.

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 17 nov. 2010, 21:52
par LEL - admin
Concernant le numéro 51, il faut également savoir que la desserte est pour l'instant en test et que si elle ne donne pas satisfaction en terme de fréquentation, elle sera tout bonnement supprimée.

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 17 nov. 2010, 23:40
par cesar
Bonsoir

tandis que les fréquences restent médiocres, comparativement à la desserte d’équipements hospitaliers décentrés dans d’autres agglomérations françaises (Bordeaux, [s]Marseille[/s], Strasbourg, Montpellier…) - Refonte du réseau de surface


En matière de benchmark, il y a mieux  :laugh:
Pour ceux qui connaissent la desserte RTM canebière - hôpital nord et ses magnifiques embouteillages en plein autoroute le matin comme le soir ^^.

Sinon, on voit vraiment qu'il y a eu énormement de travail derrière. C'est du travail de professionnel.

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 18 nov. 2010, 00:23
par yannick
Je ne comprends pas la remarque vis à vis du :3: au Puy d'Or : "Moindre lisibilité par la création d’une antenne Puy d’Or : quelle utilité par rapport aux lignes 21, 161 et 164 ?". L'utilité est pourtant évidente : en plus d'un accès TC au centre commercial Auchan et aux commerces qui l'entourent depuis Dardilly et Ecully, c'est surtout une correspondance avec les :21: :161: et :164:. En plus cela devient d'autant plus pertinent avec les fréquences que vous proposez pour le :3:.

Certes ça n'a pas d'intérêt pour les Lyonnais, mais pour les habitant de Dardilly, notamment, ça n'a pas de prix (imaginez par exemple un habitant de Dardilly qui travaille à Champagne... faites donc le trajet avec les lignes actuelles...  :o)

Bon d'accord j'aurais dû lire les préversions du doc... j'ai pas pris le temps.

C'est du chouette boulot quand même.  O0

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 18 nov. 2010, 14:24
par Rémi
Salut

Pour la fac de Bron : le crochet permet de faire une correspondance T2 qui n'existe pas quand les bus tirent tout droit... Quant à la place, elle y est, il suffit de cadencer les lignes et d'avoir un alternat de passage sur des arrêts communs à 2 lignes. Pour mémoire, à l'époque du 39/N39, il y avait des articulés à 3 min d'intervalle sur un espace à peu près équivalent, probablement moins efficace qu'aujourd'hui puisque les bus faisaient une boucle avec un vide au milieu. La boucle étant reporté sur voirie, on a regagné de l'espace utile en mettant les bus parallèle à la station de tram. On peut par contre s'interroger sur l'existence d'un projet d'aménagement, car les arrêts de bus sont d'un confort particulièrement précaires sur des quais provisoires, sans abri...

A+
Rémi

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 21 nov. 2010, 10:29
par amaury
Salut,

Un élément fait cruellement défaut au document : une carte (surtout pour métro et tram parce que pour bus, c'est sûr que ça serait un peu long ! :D) ! :) Sans elle, on se noie ! C'est prévu ?

A +
Amaury

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 21 nov. 2010, 12:00
par Rémi
Salut

Il faudrait avoir le logiciel qui va bien...

A+
Rémi

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 21 nov. 2010, 16:42
par gkevin1996
La fusion 18 + 23 va accentuer les retards de ces deux lignes (comme 1 + 51 par exemple) ... de plus, il vaudrait peut-être mieux mettre des articulés sur cette futur ligne (électrification dur pour cette ligne car passage par Bachut) ...

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 21 nov. 2010, 17:41
par Boblyon
Rien n'est prévu pour la ré-électrification de la  :23: dans un un avenir plus ou moins proche

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 21 nov. 2010, 18:15
par Rémi
Salut

La fusion 18 + 23 se place dans un registre de perturbations potentielles moindre : la partie Mairie du 1er - Deleuvre ne pose pas de problème, et la ligne 23 n'est pas particulièrement irrégulière. Le passage du Bachut est le point le plus délicat, et le récent contresens sur Marius Berliet a quand même facilité les choses.

A+
Rémi

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 21 nov. 2010, 21:18
par Swisstram
En quoi le passage à Bachut est-il délicat ?

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 21 nov. 2010, 21:55
par thib-de-Lyon
Car le carrefour est en 5 phases + le passage des tramways.

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 21 nov. 2010, 22:34
par loicdu69
Rémi a écrit :la ligne 23 n'est pas particulièrement irrégulière.


Hum... en heure de pointe, entre le carrefour de Bachut et les bouchons rue Paul Santy...

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 21 nov. 2010, 23:13
par Swisstram
Ce n'est pas parce que le carrefour de Bachut est un peu long et compliqué que ça va poser problème pour ré-électrifier la :23:...

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 22 nov. 2010, 10:08
par Métropaul
Non, ça ne pose pas de problème pour réélectrifier la 23, mais ça pourrait poser problème pour exploiter une ligne 18+23, ce dont il est question ici...

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 23 nov. 2010, 19:10
par NACIRI
:banane: Et si l'avenue Paul Santy étais requalifié en créant 1 voie de bus de chaque côtés et en mettant l'avenue entre la rue Sarrazin et le carrefour du Bachut en direction de Lyon centre, uniquement réservé aux bus ce qui obligera les automobilistes à se dévié sur le boulevard des Etats-Unis par la rue Sarrazin ou l'avenue Mermoz par la rue Maryse Bastié.

:knuppel2:Ainsi la ligne :23: sera plus compétitif sur la voiture!

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 23 nov. 2010, 19:11
par Rémi
Salut

Bof, la circulation sur Paul Santy n'est pas un problème. Il n'y a qu'à l'approche du Bachut qu'une voie réservée permettrait de gagner du temps.

A+
Rémi

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 24 nov. 2010, 00:28
par yanns040586
Pour continuer dans le HS... J'ai demandé deux trois infos, parmi celles-ci l'avenir "électrique de la :23:, mais c'est pas gagné. L'avenir du trolley à Lyon, c'est :C1: :C2: et la :13: à Grange Blanche... Il n'est pas non plus prévu d'exploiter la :36: en trolleys pour l'instant.

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 24 nov. 2010, 08:26
par Rémi
Salut

Rien de neuf sous le soleil. C1-C2 est un arbre qui cache la forêt : pour le 23, il n'y a pas eu de volonté compte tenu de la longueur de ligne à reposer et de l'importance de la section dissociée qui amplifie les travaux, et en plus, l'itinéraire ne s'est jamais vraiment stabilisé depuis la mise en service du tramway. Ensuite, pour le 36, c'est vrai qu'il ne manque pas grand chose mais ce n'est pas forcément le plus simple : à moins qu'on se rende compte qu'un véhicule thermique dans un tunnel ouvert aux piétons n'est pas forcément la meilleure solution.

De toutes façons, le trolleybus, à l'exception de la Suisse, se porte mal : on verra ce qui se passera lorsque de bons hybrides seront sur le marché. J'ai cru comprendre que le SYTRAL s'y intéressait pour LEOL.

A+
Rémi

Re : Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 24 nov. 2010, 14:12
par BBArchi
CitaroG a écrit :En quoi le passage à Bachut est-il délicat ?


C'est une blague, ta question ?  ???  ;D  Si tu as un peu de temps à perdre, va te poser vers 17h / 17h30 entre Paul Santy et Mermoz...  :crazy2:

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 24 nov. 2010, 20:18
par Swisstram
Ma question était simplement due à une incompréhension de ma part : je pensais que Rémi voulait dire que le passage à Bachut était délicat pour la ré-électrification de la ligne :23:.

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 24 nov. 2010, 22:00
par BBArchi
Quelle que soit l'heure, on doit pouvoir passer sur l'élan...  :funny:

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 25 nov. 2010, 12:37
par Antwan
Je trouve les proposition faites pour le réseau Tramway assez excellentes, et surtout vraiment raisonnables. :) Ce réseau a du potentiel, c'est dommage qu'il n'y ai ni maillage ni optimisation des temps de parcours.

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 25 nov. 2010, 23:43
par yanns040586
il serait en effet souhaitable qu'on arrive à faire au moins une couronne pour dévier les lignes en cas de perturbation... Ce serait le minimum. Cependant, avec T4 qui passe "par derrière" la gare de la Part Dieu... Une ligne qui relierait les Cordeliers à Jean Macé (et plus loin, mais je vous laisse voir tout ça entre vous) permettrait de délester un peu le métro car ayant une correspondance avec  :MA: :MB: et :MD:... Un peu comme :T1:, mais dans l'autre diagonale (je me comprends...).

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 26 nov. 2010, 10:06
par xouxo
Intéressant.
Il est vrai qu'une fois T4 bouclé, on aura une première "rocade" tramway! (en attendant les axes A7 & A8)

Re : Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Publié : 27 nov. 2010, 08:49
par mm
xouxo a écrit :Intéressant.
Il est vrai qu'une fois T4 bouclé, on aura une première "rocade" tramway! (en attendant les axes A7 & A8)


Salut,

La ligne T4 n'est pas une rocade car elle passe par la Part Dieu, une rocade est justement censée éviter le centre pour des déplacement de banlieue à banlieue uniquement........

A +