Message non lupar Rémi » 18 nov. 2010, 14:18
Salut
Dans l'affaire, il faut penser global, par étapes, et en ayant en tête un point essentiel, à savoir que le tram-train de l'Ouest Lyonnais ne peut pas passer rue Servient du fait d'un entre-axe de voie insuffisant.
Dans un premier temps, pour traiter (partiellement) le problème de la section Cordeliers - Part-Dieu, je continue de penser qu'il faut prolonger T3 de Villette aux Cordeliers par Servient et un barreau sur le pont Wilson et l'axe Nord-Sud, avec maintien de C3 sur Lafayette.
Dans un deuxième temps, la liaison Ouest Lyonnais - Part Dieu, qui s'inscrit en substitution partielle de C3. Pour cela, l'itinéraire a déjà été maintes et maintes fois abordé ici : rue François Vernay (en site mixte, trafic purement local), traversée de la Saône (nouveau pont Maréchal Juin ou pont au Change spécial tram), rue Grenette, cours Lafayette.
Sur le cours Lafayette, l'idée qui a souvent germé ici est de réserver le cours Lafayette au tram et à la desserte purement local (une voie de circulation), le transit s'effectuant sur la rue de Bonnel (accès beaucoup plus commode aux différents parkings de la Part-Dieu), pour la section comprise entre le Rhône et l'avenue Thiers. De la sorte, en réduisant à une fonction locale le cours Lafayette, on doit regagner de la souplesse sur la gestion des itinéraires TC dans le noeud de la Part-Dieu.
Dans un troisième temps, la partie est de C3 de la Part-Dieu à Vaulx, qui n'est pas la plus simple. Disons que jusqu'au Totem, ça passe pas trop mal, sachant que le cours Lafayette et l'amorce du cours Tolstoï ont une fonction de transit plus importante (pas de solution de repli parallèle). De ce fait, il faudra maintenir deux voies de circulation, donc faire sauter une file de stationnement résidentiel, à reporter ailleurs (pas simple) et quelques dizaines d'arbres.
Sur la partie Totem - Grandclément, vu qu'on est passé à côté d'une possibilité d'alignement, on n'aura d'autres choix que de faire la voie vers ville en couloir protégé et la voie vers banlieue en mixte avec des sas de priorité à l'approche des carrefours Racine, Verlaine et Tolstoï, et naturellement au droit des stations. A mon sens pas trop gênant, le cours Tolstoï est relativement roulant. Il faudra à peu près à coup sûr péter une partie de la place Grandclément.
Là où ça devient tordu, c'est Léon Blum. La partie Grandclément - Emile Decorps est étroite, peu évolutive et le trafic important. La déviation par Paul Kruger n'est pas simple du fait du PN avec T3. Miser sur Réguillon ne résout guère plus le problème. C'est le point le plus délicat.
Ensuite, pour passer le périph, on doit pouvoir faire quelque chose en passant par la rue Léon Blum puis en dos des immeubles qui le surplombent à l'est, de sorte à arriver dans l'axe de la gare routière (qui aurait aussi droit à son lot de caterpillar...). Le franchissement du canal de Jonage n'est pas simple du fait de l'angle et des dévers. Ensuite, dans Vaulx, les problèmes sont mineurs.
A+
Rémi