Underground d'avant-garde
Exposition - Dès 6 ans
Le musée de l’Imprimerie présente un panorama des affiches accrochées dans les transports publics britanniques entre 1913 et 1970. Grâce à elles, le métro puis les gares se sont transformés en galeries d’art incitant les voyageurs à découvrir banlieues, parcs ou villes côtières.
En faisant le choix d’artistes inspirés par des avant-gardistes comme Duchamp, Derain, Van Gogh, ou encore par le fauvisme ou le cubisme, Franck Pick, administrateur de ces campagnes d’affichage aux couleurs vives, a contribué à créer un véritable style impertinent et élégant, très éloigné de l’austérité typographique qui régnait alors.
Bouleversant du même coup les techniques d’impression qui ont dû s’adapter à la couleur, ces images n’ont perdu ni charme ni efficacité. Elles sont les témoins d’une identité urbaine qui persiste encore de nos jours.
Pour les enfants, un atelier de création de logo est proposé le 20 décembre de 14h à 17h. Le musée propose ainsi aux jeunes visiteurs de tester la typographie imaginée en 1916 pour le métro de Londres et encore utilisée aujourd’hui !
Julie Banos
Art pour tous : Jusqu’au 13 février, au musée de l’Imprimerie, 13, rue de la Poulaillerie, Lyon 2e, 04 78 37 65 98. www.imprimerie.lyon.fr. Du mercredi au dimanche, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Tarifs : 3 € et 5 €.
Trouvé ici : http://www.libelyon.fr/info/sel/index.html
