Privatisation des chemins de fer ?
Publié : 09 janv. 2012, 10:19
La discussion initiée dans ce fil part en HS. Je propose de l'aborder ici.
Les arguments qu'on en vient à évoquer me font penser à un article sur lequel je suis tombé il y a quelques jours : http://2ccr.unblog.fr/2012/01/03/sncf%E ... ns-prives/
Voici mes réactions :
* A ma connaissance, le changement d'horaire du 11/12/2011 n'est pas lié à l'ouverture à la concurrence mais au cadencement des trains. Il permettra probablement d'intégrer plus facilement de nouveaux trains mais ça n'est pas exactement "on vous rend la vie dure pour intégrer des trains privés"...
* La mise en concurrence permet de choisir le "mieux disant" et non le "moins disant". Si les collectivités choisissent le moins cher à tout prix, c'est les élus qu'il faut changer...
* La mise en concurrence des entreprises pour les TER repose en effet sur les mêmes bases que les réseaux de transport urbains et les gens qui y travaillent ne sont pas forcément moins bien lotis que les cheminots (ça dépend des cas... et ce n'est donc pas un problème de système mais bien de choix politiques...)
* La décentralisation possède l'avantage de redonner le pouvoir aux élus et non plus au duo "corporations professionnelles" (type ingénieurs ponts et chaussées)/"syndicats" (défendent à la fois une vision corporatiste qui ne rejoint pas toujours l'intérêt général et même, souvent, une vision de l'intérêt général qui n'est pas forcément celle issue des urnes...). Aucun des deux ne rend des comptes devant les citoyens. La décentralisation donne le pouvoir aux élus. Reste à bien choisir les élus... Et à aller voter aux élections...
Finalement, j'en reste à cette conclusion : bien choisir ses élus ! C'est que comme ça, à mon avis, qu'on peut garantir des conditions de travail et un niveau de rémunération décents. C'est que comme ça qu'on peut garantir que les marchés publics et autres délégations de service public soient faits dans l'intérêt général.
Les arguments qu'on en vient à évoquer me font penser à un article sur lequel je suis tombé il y a quelques jours : http://2ccr.unblog.fr/2012/01/03/sncf%E ... ns-prives/
Voici mes réactions :
* A ma connaissance, le changement d'horaire du 11/12/2011 n'est pas lié à l'ouverture à la concurrence mais au cadencement des trains. Il permettra probablement d'intégrer plus facilement de nouveaux trains mais ça n'est pas exactement "on vous rend la vie dure pour intégrer des trains privés"...
* La mise en concurrence permet de choisir le "mieux disant" et non le "moins disant". Si les collectivités choisissent le moins cher à tout prix, c'est les élus qu'il faut changer...
* La mise en concurrence des entreprises pour les TER repose en effet sur les mêmes bases que les réseaux de transport urbains et les gens qui y travaillent ne sont pas forcément moins bien lotis que les cheminots (ça dépend des cas... et ce n'est donc pas un problème de système mais bien de choix politiques...)
* La décentralisation possède l'avantage de redonner le pouvoir aux élus et non plus au duo "corporations professionnelles" (type ingénieurs ponts et chaussées)/"syndicats" (défendent à la fois une vision corporatiste qui ne rejoint pas toujours l'intérêt général et même, souvent, une vision de l'intérêt général qui n'est pas forcément celle issue des urnes...). Aucun des deux ne rend des comptes devant les citoyens. La décentralisation donne le pouvoir aux élus. Reste à bien choisir les élus... Et à aller voter aux élections...
Finalement, j'en reste à cette conclusion : bien choisir ses élus ! C'est que comme ça, à mon avis, qu'on peut garantir des conditions de travail et un niveau de rémunération décents. C'est que comme ça qu'on peut garantir que les marchés publics et autres délégations de service public soient faits dans l'intérêt général.