C'est un exercice faisant appel au sensible, à l'artistique... mais aussi à la Culture par le le biais de la perception des références, allusions, etc. Ce n'est effectivement pas un exercice scientifique au sens des sciences "exactes"ou encore sociales. C'est différent.
Bref, le prof constate :
- que la plupart de ses élèves ne font pas le travail qui correspond à l'exercice (dire ce qu'on ressent du texte / essayer de comprendre ce que l'auteur a souhaité transmettre)
- que la plupart d'entre eux poussent la facilité jusqu'à ne pas du tout vérifier la crédibilité de ce qu'ils copient
ça montre qu'il y a des élèves fainéants (c'est pas nouveau... je sais de quoi je parle...

) et d'autres qui essayent d'obtenir les meilleures notes possibles en préférant chercher ailleurs plutôt qu'exprimer leur propre pensée, convaincus que ce sera plus efficace !
Là, on rejoint la question de la peur d'échouer, l'idée de savoir comprendre ce que le prof - malgré lui - souhaite entendre. Mais le fait de remarquer que c'est un problème ne donne pas pour autant les recettes à appliquer pour dépasser ça...