Comme vous l'avez déjà remarqué, les villes du Grand Lyon (et ailleurs sûrement) se battent à coups de ralentisseurs. Celui qui en aura mis le plus aura gagné j'imagine.
Pour l'exemple, la ligne 17 (Ste Foy Centre / St Genis Gadagne) en compte plus d'une vigntaine (c'est le grand 8 sur cette ligne !).
Outre l'aggrvation de la pollution engendrée (freinage + réaccélération) et les dangers induits (lorsqu'un bus ralentit fortement à l'approche d'un ralentisseur, il se fait régulièrement doubler par les voitures le suivant qui en ont marre de freiner autant), ils sont surtout totalement illégaux.
Enfin, il est avéré que de nombreux conducteurs de bus souffrent de problèmes de dos dû à la prolifération de ces "trottoirs" sur rue.
Notons aussi que le SAMU et les Pompiers ainsi que les Ambulanciers sont énormément gênés dans leur travail suite à l'impantaion des ces dos d'âne.
Petit rappel du décret 94-447 du 27 mai 1994 et toujours en vigueur en 2012 :
Article ANNEXE , 3
L'implantation des ralentisseurs est interdite sur des voies où le trafic est supérieur à 3 000 véhicules en moyenne journalière annuelle.
Elle est également interdite en agglomération au sens du code de la route :
- sur les voies à grande circulation, sur les voies supportant un trafic poids lourds supérieur à 300 véhicules en moyenne journalière annuelle, sur les voies de desserte de transport public de personnes ainsi que sur celles desservant des centres de secours, sauf accord préalable des services concernés ;
- à moins d'une distance de 200 mètres des limites d'une agglomération ou d'une section de route à 70 km/h ;
- sur les voies dont la déclivité est supérieure à 4 p. 100 ;
- dans les virages de rayon inférieur à 200 mètres et en sortie de ces derniers à une distance de moins de 40 mètres de ceux-ci ;
- sur ou dans un ouvrage d'art et à moins de 25 mètres de part et d'autre.
Voici les recommandations du CERTU : http://lara.inist.fr/bitstream/handle/2332/1689/CERTU-RE_09-23.pdf
2.1.1.1 Les règles d'implantation
Un ralentisseur ne doit pas représenter une forte nuisance (sonore, trafic, agressivité sur le
véhicule) pour une collectivité ou pour un usager. Ceci implique que l'implantation de ralen-
tisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal soit subordonnée à de multiples contraintes.
C'est notamment le cas en terme de gestion du trafic. Afin de ne pas perturber la fluidité du
trafic, l'implantation de ce type de ralentisseur est interdite sur les voies comportant un
trafic dense (supérieur à 3 000 véhicules en MJA), et en particulier lorsque le trafic de poids
lourds est important.
Compte tenu de l'objectif de réduction importante de vitesse de ce type de ralentisseur, leur
utilisation est réservée essentiellement à un cadre urbain.
Enfin, rappelons que leur implantation est interdite sur les voies empruntées régulièrement
par des lignes de transport public de personnes, ainsi que sur celles desservant des centres de
secours, sauf accord préalable des services concernés.
On note donc qu'il faut "un accord péalable" à la pose de ces machins. Est-ce que le SYTRAL a donné son accord pour la pose de chaque ralentisseur rencontré sur une ligne du réseau TCL ?
J'en doute fortement lorsque l'on voit l'état des amortisseurs des véhicules du réseau, la perte de vitesse commerciale engendrée et le confort complètement dégradé des passagers sur certains trajets...
Et côté nuisances sonores : entre un bus qui freine et réaccélère et un bus qui roule sur l'inertie à basse vitesse, on doit pas avoir le même niveau de décibels à mon avis...
Bref, des aménagements de type chicane seraient plus appropriés que ces casses dos. Ou comme à Pierre Bénite : un radar de vitesse au lieu d'un brise échine.
Enfin, une petite note pour féliciter la ville de St Genis Laval qui a réussi à à la fois coller des ralentisseurs sur une voie où passent quand même deux lignes TCL (88 et C10) et 3 lignes de car : 105-125-185 sans parler des nombreux JDs, mais ils ont en plus trouver le moyen de réduire la chaussée empêchant tout croisement de véhicules lourds. Résultat : il faut attendre que tous les cars et bus soient passés pour s'engager sinon c'est le blocage assuré avec "montage" sur le trottoir, "abîmage" du matériel et risque d'accident piéton. L'un des pires aménagements !
