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Quels réseaux français pratiquent encore le libre service ?

Publié : 31 mars 2013, 16:15
par Alain
Le libre service (le « self » pour les nostalgiques) a fonctionné sur les bus lyonnais de 1972 à 2006.

Savez vous s'il existe une histoire de l'introduction et de la suppression du libre service en France, par exemple un mémoire universitaire ? Et quels sont les autres pays où il est encore largement utilisé. Je pense bien sûr à la Suisse, mais y en a t-il d'autres ?

Et quelle est la situation aujourd'hui en France ? Voici un petit état des lieux fait de mémoire. Merci de m'aider à le compléter.

  • Annecy : libre service sur les autobus articulés
  • Dijon : libre service ambigu « Montez plutôt par l’avant, car seule l’ouverture de cette porte est commandée par le conducteur. Si vous montez par une autre porte, il vous faudra appuyer sur le bouton lumineux situé sur le flanc du bus. Veillez à laisser descendre les personnes le désirant avant de monter. » http://www.divia.fr/333-Conseils-d-utilisation.html
  • Lyon : libre service sur sur les lignes C1, C2 et C3 (trolleybus articulés)
  • Nantes : libre service sur la ligne 4 (Busway, autobus articulés, BHNS)
  • Paris : libre service sur les autobus articulés
  • Rouen : libre service sur les ligne T1, T2 et T3 (TEOR, autobus articulés, BHNS)
  • Toulouse : libre service sur les nouveaux autobus articulés des lignes 16 et 22
  • Versailles : libre service sur les lignes à forte fréquentation (ligne A, B, G, H ou R, quel type de matériel ?)

Re: Quels réseaux français pratiquent encore le libre servic

Publié : 31 mars 2013, 19:55
par Tib0138
  • Grenoble: libre service sur la ligne 1 jusqu'à fin 2014/début 2015, date à laquelle la ligne E, future ligne de tram, sera mise en service (autobus articulés).
;)

Re: Quels réseaux français pratiquent encore le libre servic

Publié : 31 mars 2013, 20:11
par Alain
Merci ! Le site web TAG indique "Entrez par la porte avant dans les bus standards." http://www.tag.fr/152-les-bonnes-attitudes.htm On en déduit qu'on peut monter par toutes les portes sur les articulés, ce que confirme le règlement http://www.tag.fr/include/viewFile.php? ... tation.pdf

Y at-il des articulés sur d'autres lignes que la 1 ?

Re: Quels réseaux français pratiquent encore le libre servic

Publié : 31 mars 2013, 20:35
par Tib0138
Alain a écrit :Merci ! Le site web TAG indique "Entrez par la porte avant dans les bus standards." http://www.tag.fr/152-les-bonnes-attitudes.htm On en déduit qu'on peut monter par toutes les portes sur les articulés, ce que confirme le règlement http://www.tag.fr/include/viewFile.php? ... tation.pdf

Y at-il des articulés sur d'autres lignes que la 1 ?

Aux heures d'hyper pointe, des articulés circulent sur certaines lignes, mais seule la ligne 1 autorise la montée par toutes les portes (les articulés qui roulent sur la ligne 1 sont équipés de boutons d'ouverture extérieurs à toutes les portes, tandis que les articulés roulant sur les lignes 13, 26, 34, CO,... en heures d'hyper pointe ne sont pas équipés des boutons d'ouverture extérieurs des portes).
;)

Re: Quels réseaux français pratiquent encore le libre servic

Publié : 06 avr. 2013, 23:08
par Alain
Up ! Ma question n'a pas l'air d'inspirer grand monde ?

Re: Quels réseaux français pratiquent encore le libre servic

Publié : 06 avr. 2013, 23:15
par turbotrain
Les trams à Saint-Etienne lors de l'arrivée des nouvelles rames (fin années 90) ont eu une période de libre-service mais qui a été stoppée depuis.
Un bouton à droite de la porte permet(tait) de commander son ouverture. Mais il me semble avoir entendu que cela engendrait pas mal de difficultés d'exploitation (trams bondés) et sans doute aussi de maintenance. Le système est parfois encore utilisé par mauvais temps aux terminus.

Re: Quels réseaux français pratiquent encore le libre servic

Publié : 06 avr. 2013, 23:30
par Alain
Merci. Mais ma question concerne les bus. A ma connaissance, tous les trams français permettent la montée et la descente par toutes les portes. Le fait que les portes soient commandées par l'usager ou le conducteur me semble secondaire. Ce qui m'intéresse, c'est comment les voyageurs se répartissent dans le bus. Et à l'heure du développement des BHNS, Lianes, Chronobus, "C" et autres lignes essentielles, la MPA me paraît inadaptée à ce type de ligne. D'où ma question.

Re: Quels réseaux français pratiquent encore le libre servic

Publié : 07 avr. 2013, 00:00
par LEL - admin
Reims est en self si je ne m'abuse.

Re: Quels réseaux français pratiquent encore le libre servic

Publié : 07 avr. 2013, 00:08
par Alain
Reims l'était il y a peu, mais c'est fini (depuis la mise en service du tram ?) : http://www.citura.fr/le-voyage/reglement-bus-tram/

Re: Quels réseaux français pratiquent encore le libre servic

Publié : 07 avr. 2013, 13:36
par Lyon-St-Clair
Presque, la MPA est arrivée quelques mois avant l'arrivée du tram.

Re: Quels réseaux français pratiquent encore le libre servic

Publié : 16 avr. 2013, 10:37
par bertrand14
Bonjour à tous,

En Normandie est plus précisément sur le Havre, malgré la mise en service de la billettique sans contact en juillet et du tramway, en décembre 2012.

Le libre service a été maintenu sur l'ensemble du réseau LiA. ;)

Re: Quels réseaux français pratiquent encore le libre servic

Publié : 16 avr. 2013, 11:16
par Alain
Merci ! Le libre service a t-il été maintenu sur tous les bus (articulés, standards, midi) ?

Re: Quels réseaux français pratiquent encore le libre servic

Publié : 16 avr. 2013, 12:18
par bertrand14
OUI, standards et articulés.

Par contre, il n'y a plus de Midibus en circulation depuis 1992 et la réforme des deux seules CBM 220, reçu au début des années 80. ;)

Re: Quels réseaux français pratiquent encore le libre servic

Publié : 19 avr. 2013, 08:38
par flo2
Bonjour,
Le self, comme on remarque a genève est très pratique pour limiter les "chauds et froids" incessants pour les CR, en effet il est écrit sur la porte avant "froid, merci" ce qui incite les gens a monter à l'arrière pour préserver les CR. Sa me parait on ne peut plus logique...